BMW 635 csi street drift

Avatar de l’utilisateur
Remi
WTCC
WTCC
Messages : 304
Inscription : 13 sept. 2008 18:53
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: BMW 635 csi street drift

Message par Remi » 21 sept. 2016 10:25

vravolta a écrit :Question de novice sur la discipline: autant je comprends l'intérêt du drift dans les virages, autant le forcer en ligne droite, c'est quoi le but?
Un peu comme de courir le 200 mètres le plus vite possible j'imagine, pour la performance/défi.
(et c'est surement aussi amusant pour le pilote ;))
MG ZT 260 SE 2004 - #421
DS4 THP 200 2012

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW 635 csi street drift

Message par vravolta » 22 sept. 2016 05:43

Remi a écrit :
vravolta a écrit :Question de novice sur la discipline: autant je comprends l'intérêt du drift dans les virages, autant le forcer en ligne droite, c'est quoi le but?
Un peu comme de courir le 200 mètres le plus vite possible j'imagine, pour la performance/défi.
(et c'est surement aussi amusant pour le pilote ;))
Je pensais à une raison technique du style chauffer les pneus ou précontraindre des suspensions pour mieux passer le virage suivant (ou une sorte d'appel-contre appel).
Pour le dire autrement, autant sur l'Andros je comprends les gestes techniques qu'ils font, autant sur cette partie du drift, j'arrive pas trop à voir. Après, si c'est juste pour le fun, alors ca explique pourquoi je trouve pas de raison technique ;-)

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: BMW 635 csi street drift

Message par Melon » 23 sept. 2016 16:50

Des gestes techniques il y en a quelques uns. Passer une courbe en travers c'est une chose qui se fait très vite. Par contre il y a un peu d'entrainement pour passer où l'on veut de manière régulière, avec de la vitesse en enchainant les courbes qui suivent sans regrip (reprise d'adhérence) et en restant à proximité de l'auto de devant. En compétition, sortir les roues arrière de la piste ou un regrip disqualifie la manche.

Des techniques de pilotage il y en a plein. On voit l'entrée au frein à main avec appel-contre-appel, la courbe sur les gaz, les balancements à haute vitesse proche des bords, et l'entrée dans l'épingle sur les freins pour garder la glisse, avec rétrogradage, prise de corde avec l'aide du frein à main, contre-braquage à une main, puis gestion des gaz et du volant pour balancer jusqu'au gauche et sur la ligne droite. Ce petit jeu gauche droite n'est pas très difficile, mais il faut bien sentir quand c'est le moment de balancer de l'autre côté. Le spin (tête à queue) n'est jamais très loin, surtout quand on tourne jusqu'à la butée. L'entrée du gauche en devers, vu l'état de mon frein à main, je le faisais en blocage de pont. Sur d'autres tracés plus rapide, comme à Lurcy Lévis, j'utilise le clutch kick (coups d'embrayage) pour relancer le moteur lors des longues courbes où je n'ai pas assez de puissance.

L'année passée, j'ai drifté lors du training de la Ladies Drift Cup. Dans l'après-midi, une petite compétition a été mise en place pour les mâles, alors je m'y suis lancé. Le tracé partait du grand droite, passant par l'épingle et finissait à la fin du gauche. Le lendemain, les filles étaient évaluées depuis le virage à gauche en dévers, passant par les grands droite puis gauche et le tracé se terminait après le droite qui suit. Une compétition ne se déroulerait probablement pas sur d'aussi grands bouts droits reliant deux parties distinctes. Dans ma vidéo, j'ai enchainé les deux... par pur exercice de style, avec une voiture presque d'origine, qui a 218ch d'il y a 34 ans et plus 230'00 km :lol:

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: BMW 635 csi street drift

Message par Igor » 10 nov. 2016 19:17

Je connais cette auto pour l'avoir roulé sur le circuit d'Issoire, peut être une bonne base pour le drift. :)

http://pros.lacentrale.fr/C038870/annonce/62358332/

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: BMW 635 csi street drift

Message par Melon » 10 nov. 2016 19:44

Jolie, mais pas donnée non plus. Inconvénient, c'est une phase 1, avec les trains roulants e12 alors que les phases 2 et 3, comme les miennes, ont des trains roulants de e28, plus modernes.

J'ai reçu mon nouvel arceau SASSA, homologuée FIA-J, et ma voiture est dans une carrosserie. Elle sera faite sur l'année 2017... je devrais la remonter pour 2018. Ca m'aura juste pris 9 ans comme c'est parti :roll:

Parallèlement, j'ai finis ma 3ème saison avec ma seconde 635 et je révise un gros moteur à lui mettre dedans, pour faire une auto entièrement dédiée à la piste.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: BMW 635 csi street drift

Message par Avgas » 20 nov. 2016 17:35

Celle de l'annonce a été préparée en Groupe 1 (Tourisme de Série) pour des courses historiques.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: BMW 635 csi street drift

Message par Melon » 27 déc. 2016 17:03

Une bonne grosse vidéo avec mes meilleurs moments 2016 en sportauto !


YOUTUBE

Merci à tous les potes qui m'ont donné des coups de mains pour préparer l'auto en début de saison, puis pour la réparer et pour m'avoir prêté un coup une remorque, un bus, des outils, des bières, du temps ou donné des encouragements :D

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: BMW 635 csi street drift

Message par Melon » 29 déc. 2016 20:22

J'ai divisé ma vidéo en 3 parties... les 2 premières devraient être visibles côté monde maintenant :pouce:

Partie 1 - Drift @ Castelletto di Branduzzo - Chase cam


Partie 2 - Time attack


Partie 3 - Classic Drift @ Pouilly & Lurcy - musique copywrited dans 241 pays (Suisse OK) :cry:

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: BMW 635 csi street drift

Message par Melon » 23 déc. 2017 20:45

Je reviens dans le sujet initial avec quelques photos. L'année passée, j'ai amené ma voiture chez des professionnels pour finir les travaux de tôlerie et de carrosserie. Elle n'est pas encore terminée, mais cela a bien avancé, et ça bosse super bien !

Image

Réparations ailes arrières et fermetures des trous de baguettes latérales (style dtm)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bas de caisse réparé
Image
Image

Fermeture du toit ouvrant
Image
Image
Image
Image

Arceau boulonné mis en place
Image
Image
Image
Image

Début des ajustements
Image

Découverte de nouveaux (petits) points de rouille qui sont traités dans la foulée.
Image
Image

Etat actuel
Image

Je vais devoir commander deux ailes avants neuves car le montage actuel, avec des ailes de phase 1, ne me permet pas d'avoir la hauteur de caisse voulue. Chouette, on les trouve encore chez BMW... à CHF 1330.- pièce :cry:

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: BMW 635 csi street drift

Message par Avgas » 27 déc. 2017 17:52

Sacré boulot. Quelles sont les différences entre les phase I et II, mis à part les jantes qui sont plus grandes?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: BMW 635 csi street drift

Message par Melon » 04 janv. 2018 14:11

Il y a eu trois phases. Les autos se différencient au premier coup d'oeil lorsqu'on regarde les pare-chocs :

Pare-chocs arrière phase 1 :
Image

Pare-chocs arrière phase 2 et 3 :
Image

Pare-chocs avant phase 1 et 2 (plusieurs style de jupes) :
Image

Pare-chocs avant phase 3 :
Image

Les ailes phase 2 deviennent plus larges, mais ça ne saute pas aux yeux. J'ai rencontré un problème car ma voiture est rabaissée et j'ai mis d'autres jantes. Dans le cadre d'une restauration sans coursification, ça ne poserait aucun problème. A l'intérieur, on peut distinguer une phase 1 à son compteur et aux boutons du tableau de bord.

Mécaniquement, la différence fondamentale se trouve dans le châssis, avec des trains roulants et des freins évolués à partir de la phase 2 (les mêmes que les e28). Le moteur évolue peu. On peut relever que pour la phase 3, le M30 est légèrement revu, comme sa gestion, car il équipe la nouvelle génération de série 5 e34.

A lire les documentations disponibles sur le net, principalement les forums en français pour ma part, tout est compatible. La vérité c'est que quand on commence à boutiquer soi-même, on se rend compte que d'une voiture à l'autre, de la même phase, il y a parfois de sacrées incompatibilités (barre stab, pont, silentblocs, vitres, etc.) ... mais on lira jamais ça avant d'avoir démonté :)

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: BMW 635 csi street drift

Message par Mutorcs » 04 janv. 2018 21:31

J'admire le boulot et la passion que tu voues à cette voiture !

La mécanique c'est pas vraiment mon domaine mais n'empêche que j'ai du mal à comprendre ces incompatibilités entre véhicules du même modèle et de la même phase? C'est en fonction des années de production? De l'usure? Ou c'est complètement aléatoire?

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: BMW 635 csi street drift

Message par Tom63 » 06 janv. 2018 13:46

L’arrière de la phase 3 était différent de celui de la phase 2.
Le pare-chocs était redevenu plus épais, avec en plus une zone d’absorption pouvant se rétracter.

Elle n’avait du coup plus le petit bandeau en caoutchouc canelé entre les feux et ledit pare-chocs :

Image

Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: BMW 635 csi street drift

Message par Melon » 06 janv. 2018 16:16

Oui. C'est celles qu'on voit le moins. Heureusement :)

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: BMW 635 csi street drift

Message par Tom63 » 06 janv. 2018 16:40

Moi c’est celle que je préfère mais tout ça est lié à des souvenirs d’enfance.
Elle a été produite peu de temps avant l’arrêt définitif du modèle.
La production a donc été plus faible.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus