Une Suissesse mythique: Monteverdi Hai 450SS
Publié : 21 juin 2010 21:44
Hello,
J'ai retourné le forum dans tous les sens, mais a priori je n'ai pas trouvé
trace de la plus fantasmatique de toutes les Monteverdi : la Hai 450 SS..
Je vais essayer de vous conter brièvement son histoire...
C'est en 1967 que Peter Monteverdi lança ses premières GT, clones des Maserati Ghibli ou Aston DBS, les 400SS & 375C...
En 1970, emporté par la folie des grandeurs, il présenta au Salon de Genève une berlinette à moteur central, dessinée par Trevor Fiore de chez Fissore: la Hai 450SS .
La voiture présente quelques gimmicks stylistiques caractéristiques de l'époque, et que l'on retrouvve aussi sur la
Lombardi 1300 ou la première Alpine A 310 ..Motorisation V8 Chrysler 6996 cc;;


Ce qui frappe évidemment au premier abord , c'est le "cercueil" qui empiète largement dans l'habitacle : c sur qu'installer un V8 en position centrale longitudinale n'est pas des plus aisés..
Ambiance étuve garantie des les premiers beaux jours...
Pour essayer d'atténuer quelque peu ce défaut et améliorer la stabilité quelquepeu précaire de l'engin, et malgré qu'il n'y ait eu qu'un seul exemplaire de vendu (le modèle de présentation),
Peter Monteverdi présenta en 1973 une évolution , la Hai 450 GTS, avec chassis allongé et reconnaissable aux poignées de portes situées non plus au-dessus de la ligne de caisse,
mais en-dessous des vitres, ainsi que les Campagnolo remplaçant les Borrani ...
Le V8 Chrysler passe à 7206cc...


Et voilà, la belle histoire s'arrête (déjà) là..après un exemplaire construit...
Choc pétrolier de 1973, la production déja ultra-confidentielle de Monteverdi se résume à moins d'une dizaine d'exemplaires annuels, tous modèles confondus...
En ce qui concerne la Hai 450, deux modèles seront construits dans les années 80 ,à partir de pièces disponibles, sur bases de chassis et carosseries 450GTS (..les poignées de portes !), mais avec décoration & spécifications 450SS...

Voili voilou ...
J'ai retourné le forum dans tous les sens, mais a priori je n'ai pas trouvé
trace de la plus fantasmatique de toutes les Monteverdi : la Hai 450 SS..
Je vais essayer de vous conter brièvement son histoire...
C'est en 1967 que Peter Monteverdi lança ses premières GT, clones des Maserati Ghibli ou Aston DBS, les 400SS & 375C...
En 1970, emporté par la folie des grandeurs, il présenta au Salon de Genève une berlinette à moteur central, dessinée par Trevor Fiore de chez Fissore: la Hai 450SS .
La voiture présente quelques gimmicks stylistiques caractéristiques de l'époque, et que l'on retrouvve aussi sur la
Lombardi 1300 ou la première Alpine A 310 ..Motorisation V8 Chrysler 6996 cc;;


Ce qui frappe évidemment au premier abord , c'est le "cercueil" qui empiète largement dans l'habitacle : c sur qu'installer un V8 en position centrale longitudinale n'est pas des plus aisés..
Ambiance étuve garantie des les premiers beaux jours...
Pour essayer d'atténuer quelque peu ce défaut et améliorer la stabilité quelquepeu précaire de l'engin, et malgré qu'il n'y ait eu qu'un seul exemplaire de vendu (le modèle de présentation),
Peter Monteverdi présenta en 1973 une évolution , la Hai 450 GTS, avec chassis allongé et reconnaissable aux poignées de portes situées non plus au-dessus de la ligne de caisse,
mais en-dessous des vitres, ainsi que les Campagnolo remplaçant les Borrani ...
Le V8 Chrysler passe à 7206cc...


Et voilà, la belle histoire s'arrête (déjà) là..après un exemplaire construit...
Choc pétrolier de 1973, la production déja ultra-confidentielle de Monteverdi se résume à moins d'une dizaine d'exemplaires annuels, tous modèles confondus...
En ce qui concerne la Hai 450, deux modèles seront construits dans les années 80 ,à partir de pièces disponibles, sur bases de chassis et carosseries 450GTS (..les poignées de portes !), mais avec décoration & spécifications 450SS...

Voili voilou ...