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Re: 911 Classic (pré-74: E, T, S, R, ST, TR, SR, RS, RSR etc...)

Publié : 19 avr. 2017 16:15
par Tom63
Louis Meznarie en a réalisé un paquet.

Essai Porsche 911 Carrera RS 2.7 1973

Publié : 20 juin 2018 08:18
par ze_shark
L'essai de la Carrera RS Touring:

Image

Très fréquentable (à part les freins), mais pas une expérience transformationnelle en termes de sensations de conduite, de sonorité. Il faut être tartiné de romantisme pour sortir ému de cette auto.

Re: 911 Classic (pré-74: E, T, S, R, ST, TR, SR, RS, RSR etc...)

Publié : 20 juin 2018 08:36
par Hanse
Merci pour cet essai, à nouveau aussi intéressant qu'agréable à lire.

ça doit être quelque chose de passer du baquet de la 991.2 GT2 RS au siège de la Carrera 2.7 RS. Deux "stars" qui ont 45 ans d'écart.

Après avoir lu et relu que la Carrera 2.7 RS serait la "meilleure Porsche de tous les temps", etc., etc., et j'en passe, ça fait plaisir de lire un avis plus terre à terre.

Tu as conduit un certain nombre de Porsche: quelle Porsche, toute génération et tout modèle confondu t'a procuré le plus de sensations sur route (je ne parle donc pas de circuit)? La lecture de ton essai de la 991.2 GT2 RS me fait penser qu'elle t'a particulièrement marquée.

Re: 911 Classic (pré-74: E, T, S, R, ST, TR, SR, RS, RSR etc...)

Publié : 20 juin 2018 08:39
par Yvan
Ou peut-être qu’il n’a jamais eu le téléphone :lol:
Et nous savons aussi maintenant que tu portes une attention particulière à Natalie Portman ! :mrgreen:

Merci pour l'article.

Pour une fois pas tant de question autour de la voiture en elle même, mais plutôt sur le comment tu es arrivés/a réussi à te retrouver à son volant ?
Car je ne pense pas que le carrousel des balades sur route est une activité quotidienne avec cette auto.

Peut être pas une révélation à conduire, mais une simple règle de 3 nous ramène à une voiture contemporaine d'un peu plus de 300cv.. Ce qui estompe aussi certainement la sensation de conduite avec nos "mauvaises habitudes" de voitures sur vitaminées.

Et enfin, on se demande bien quelle voiture de 2018 aura un tel attrait en 2058, moi je serais plus là pour voir !

Re: Essai Porsche 911 Carrera RS 2.7 1973

Publié : 20 juin 2018 09:32
par osgii
ze_shark a écrit :
20 juin 2018 08:18
Très fréquentable (à part les freins), mais pas une expérience transformationnelle en termes de sensations de conduite, de sonorité. Il faut être tartiné de romantisme pour sortir ému de cette auto.
La froideur des Allemandes? ;)

C'est une excellente initiative d'avoir fait un petit reportage/essai sur une ancienne, ça donne un peu de fraîcheur.
J'me suis fais cette réflexion quand on parlait de la conduite d'une Miura.

Re: 911 Classic (pré-74: E, T, S, R, ST, TR, SR, RS, RSR etc...)

Publié : 20 juin 2018 11:02
par jl32
Yvan a écrit :
20 juin 2018 08:39
...
Et nous savons aussi maintenant que tu portes une attention particulière à Natalie Portman ! :mrgreen:

...
Non ... JC butine à droite et à gauche; il a aussi un (gros) faible pour Emily Blunt (remarque il n'est pas le seul dans ce cas ! :oops: ).

Re: 911 Classic (pré-74: E, T, S, R, ST, TR, SR, RS, RSR etc...)

Publié : 20 juin 2018 12:22
par ze_shark
Hanse a écrit :
20 juin 2018 08:36
Tu as conduit un certain nombre de Porsche: quelle Porsche, toute génération et tout modèle confondu t'a procuré le plus de sensations sur route (je ne parle donc pas de circuit)? La lecture de ton essai de la 991.2 GT2 RS me fait penser qu'elle t'a particulièrement marquée.
Difficile à dire. Il y a plein de très bonnes voitures qui réunissent les qualités de rigueur, de performance et de sensations pour être très plaisantes, avec leurs particularités. Le plaisir peut varier selon l'humeur, la route, et les sensations de conduite ne sont pas unidimensionnelles. Ni l'humeur d'ailleurs.

Il y a des jours pour un Boxster Spyder, des routes pour un Cayman GT4, le plaisir d'un plus long road trip en Carrera 4S à toc sur autobahn entre chien et loup, le charme d'une 911 Cabriolet ou d'une Targa si il fait un peu plus frais ou qu'on a pas envie de rôtir. Il y a des moments inoubliables dans Kesselchen avec ma 997 GT3 et la lumière rasante, la pureté d'une 991 GT3 sur des grands cols comme le Grimsel ou le Susten. Puis il y a cet animal de GT2 RS, qui cumule performance et sensations, mais qui sera sans doute fatiguante sur une journée de track day ou une grosse journée de cols, et frustrante tant les conditions dans lesquelles ont peu enquiller deux rapports sont rares.

Je ne crois pas qu'il est possible de hiérarchiser. On a pas envie de bouffer des tournedos aux morilles tous les jours, c'est la même chose avec les voitures. Le vrai luxe est de pouvoir choisir selon l'humeur.

Je donne encore un exemple: une voiture absolument marquante est la F12. Les ingrédients de rigueur sont suffisants, et le son vaut 11/10, et pourtant les performances n'arrivent pas à la cheville d'une GT2 RS. Tout la question est de savoir ce qui fait battre ton coeur lorsque tu arrêtes le moteur. Le fait d'avoir eu un son de V12 de F1 en surround dans le dernier tunnel que tu as passé, ou d'avoir à reprendre ton souffle tant le pilotage est prenant voire éprouvant ?

Re: 911 Classic (pré-74: E, T, S, R, ST, TR, SR, RS, RSR etc...)

Publié : 20 juin 2018 12:25
par ze_shark
jl32 a écrit :
20 juin 2018 11:02
Yvan a écrit :
20 juin 2018 08:39
...
Et nous savons aussi maintenant que tu portes une attention particulière à Natalie Portman ! :mrgreen:

...
Non ... JC butine à droite et à gauche; il a aussi un (gros) faible pour Emily Blunt (remarque il n'est pas le seul dans ce cas ! :oops: ).
Fallait une danseuse pour que l'analogie fonctionne, donc Black Swan, donc Natalie Portman. Ma première pensée est allée à Anne Hathaway en fait.

Re: 911 Classic (pré-74: E, T, S, R, ST, TR, SR, RS, RSR etc...)

Publié : 20 juin 2018 12:28
par ze_shark
Yvan a écrit :
20 juin 2018 08:39
Pour une fois pas tant de question autour de la voiture en elle même, mais plutôt sur le comment tu es arrivés/a réussi à te retrouver à son volant ?
Car je ne pense pas que le carrousel des balades sur route est une activité quotidienne avec cette auto.
Tout simple, aucun mérite particulier. Le 70ème, donc Porsche met les petits plats dans les grands et sort les mémés du musée pour bétonner la légitimité historique de la 911. Et ça fonctionne, vu qu'on en parle et que les gens lisent.

Pas plus inquiets que ça de nous confier des autos avec une cote pareille, signe qu'ils sont confiants sur la fiabilité ... et leur aptitude à restaurer à peu près n'importe quoi.

Re: 911 Classic (pré-74: E, T, S, R, ST, TR, SR, RS, RSR etc...)

Publié : 20 juin 2018 13:41
par Yvan
ze_shark a écrit :
20 juin 2018 12:28
signe qu'ils sont confiants sur la fiabilité ... et leur aptitude à restaurer à peu près n'importe quoi.
Mais surtout confiant en l'interface entre le siège et le volant ! :wink:
Rien de personnel à prendre of course, mais il pourrait arriver qu'un "bourrin" se voit confier un de ces bijou..

Re: 911 Classic (pré-74: E, T, S, R, ST, TR, SR, RS, RSR etc...)

Publié : 21 juin 2018 10:15
par Avgas
Car je ne pense pas que le carrousel des balades sur route est une activité quotidienne avec cette auto
Pas mal de constructeurs jouent maintenant la carte marketing du patrimoine en se constituant des collections et les grand-mères mènent des vies relativement actives au sein du programme relations publiques des marques: lancements de nouveaux modèles, Mile Milles avec des journalistes au volant, Goodwood, des anciens pilotes sous contrat comme Jean Ragnotti pour Renault.
Mercedes ont été les premiers car ils ont cela dans les gènes avec pour habitude de quasi tout garder, non seulement les autos de courseet de série, mais les véhicules utilitaires et jusqu'aux accéssoires: le panneau ou ils indiquaient les temps à Moss et Fangio en Championnat du Monde de F1 dans les années 50, le set de chronos qu'utilisait Alfred Neubauer, le bidon pour ravitailler en éssence les flèches d'argent, tout cela est dans les réserves du musée de Stuttgart.
Porsche était nº2 en gardant pas mal de choses mais à moindre échelle.
Maintenant beaucoup de monde s'y est mis et parfois certaines filiales comme BMW UK, ou Porsche UK se constituent elles mêmesleurs petites collections.

Re: 911 Classic (pré-74: E, T, S, R, ST, TR, SR, RS, RSR etc...)

Publié : 23 juin 2018 10:30
par Avgas
L'éssai de JC est très intéréssant car neutre: un journaliste d'un magazine classique ou spécialisé Porsche sera moins enclin a relever les défauts ou peut avoir tendance à les minorer car il n'a aucun intérêt à saborder son marché de lecteurs constitué de non seulement de propiétaires/futurs propiétaires mais aussi d'admirateurs qui ne pourront jamais s'offrir une 2,7 RS.

Re: 911 Classic (pré-74: E, T, S, R, ST, TR, SR, RS, RSR etc...)

Publié : 23 juin 2018 12:51
par ze_shark
Merci. J'ai aussi essayé (article à paraître) une 911 G 3.2 217ch de 1989. Incomparablement ... mieux. Quinze ans séparent les deux voitures, et si il fallait faire n'importe quoi, un rallye classique, un time attack sur un col, une balade de 300 bornes ou 2 cols un dimanche matin juste pour le plaisir, mon choix serait très vite fait.

Comme quoi, les icônes ...

PS si vous alignez une GT2 RS dans l'éventail à disposition, la réponse change. :mrgreen:

Porsche au Fos Goodwood 2018

Publié : 15 juil. 2018 14:59
par ze_shark
Quelques clichés officiels des réjouissances de ce week-end:

911 RSR 1974
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935 1978 "Mobby Dick"
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961 1986
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962C 1987
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911 GT1 1998
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991 RSR "The Pig" 2018
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991.2 Speedster Concept
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919 Hybrid Evo
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Re: 911 Classic (pré-74: E, T, S, R, ST, TR, SR, RS, RSR etc...)

Publié : 15 juil. 2018 21:02
par ze_shark


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