Ces Minis, cela m'évoque de supers souvenirs.
..La seule voiture à traction AV que j'ai eue, ..en fait, ma 2ème, en 1970 je pense !
Cela a commencé "tranquille" avec une voiture d'origine, zéro transformation, Morris 1000 MkII, achetée d'occasion.
Mais, à force de jouer avec de la fibre (de verre) et de la mécanique, et quelques accessoires (i.e.: sièges Recaro, harnais Britax, etc..) les choses ont évoluées, pour passer par le stade "on envoie la soupe".
Dans ses grands jours, sa configuration "jour" était ainsi:
La CB, c'était pour les arsouilles de nuit, à deux (Alan, ..lirais-tu par hasard ce forum !!!

) ..pour éviter les mauvaises rencontres sur les routes de nuit: un ouvreur, qui "parlait", et le suiveur ..qui "ouvrait" !
..Ensuite, changement de rôle.
La voici, prête pour sortir la nuit (en "semi-slicks", les Dunlop racing mixte "Point Vert", c'était pour le jour). Il fallait enlever les moulures d'ailes pour éviter le contact de la fibre avec les pneus !
Ah, pourquoi des montes pareilles ..sur une "850" ?? (En fait il s'agissait d'une Morris Mini 1000 MkII, mais les faux chassis AV et AR, ainsi que les suspensions hydrolastic avaient été échangés contre des "S" spéciales durcies, pièces BRM.)
En réalité, sous le capot, se trouvait un moteur qui avait servi de mulet au finlandais volant, à l'époque ou il gagnait le "Monte" (en Mini), et qui n'avait plus d'usage possible pour l'équipe BRM, ..car trop de fois ré-alésé. (Il avait peut-être bien dépassé la côte de la catégorie, mais ça, on ne la jamais mesuré, et, de toutes façons, ..il y a longtemps qu'il y a prescription !)
Après plusieurs années de plaisir, ..mais passablement de limites d'utilisation, comme par exemple: impossible de lacher l'embrayage à moins de 3200-3500 t/m cause: "pas" de volant moteur, ou, parking fort difficile à cause de l'autoblocant à lames (à 100%) !, un rapport de pont très très court (ce n'était pas une rapide !!), à 160 km/h, le compte-tours était au dessus de 8'000, et entrait dans la zône ou "si tu continue, tu vas avoir des frais", (rupteur : connaissait pas). Pas rapide, mais par contre, en deux ou trois ans d'usage, je j'ai jamais vu un objet roulant résister entre 0 et 100 !
Ah, j'ajoute pour ceux de l'époque, que le tout avait été soigneusement monté, préparé et entretenu par le garage Dumas Racing, soit messieurs Baumann et Schutz.
Les connaisseurs remarquerons les deux Weber 45DCOE double corps coupés, pour servir les deux admissions sans coudes, carbus qui sont soit-disant plus efficaces si on tire que sur un seul corps, car il y a moins de différence de niveaux dans la cuve (commune aux deux corps) !
Après cela, "marre", vendu le groupe propulsion seul, et la voiture avec un moteur à peu près "standard" 1000cc, et passé à autre chose.
..tout en gardant des souvenirs fantastiques de cette mini, mais sans rester un fan de la "traction avant" (pourtant, ..sans avoir vécu de casses).