Question récurrente dans le milieu de l'ancienne
Et personnellement, sans être un intégriste, je n'ai pas beaucoup de tolérance pour ce genre de travestis sur 4 roues...
Modifier une ancienne en daily car est un concept qui veut rendre moderne une voiture ancienne: c'est une erreur de jugement, de budget et de goût
D'un point de vue légal, de telles modifications feront passer un véhicule vétéran en banal véhicule d'occasion ! En Allemagne, en Italie et bientôt un peu partout, l'utilisation quotidienne d'un véhicule ancien pose un problème. Certaines législations exonèrent de taxes des véhicules anciens car ils sont rarement utilisés et des propriétaires exploitent abusivement cette faveur.
En Suisse, une carte grise vétéran limite l'utilisation du véhicule à maximum 3'000 km par an, alors oubliez l'utilisation quotidienne ! Selon les normes européennes en préparation, l'idée actuellement évoquée est d'exiger le certificat FIVA (Fédération Internationale de Véhicules Anciens), un certificat d'authenticité, pour l'immatriculation d'un véhicule de plus de 30 ans. Certaines autorités allemandes auraient même menacé de retirer les véhicules de plus de 30 ans non conformes à l'homologation originale
Et je n’évoquerai pas ici le problème existant en courses historiques avec des véhicules pseudo-historiques mais avec des modifications, des liquides, des composants issus de la dernière des technologies automobiles, une forme d’escroquerie de l’histoire automobile sportive…
Imaginer qu'une voiture ancienne deviendra l'équivalent pratique d'une voiture moderne est un leurre. De plus, le charme, l'ambiance, les performances, le style de conduite, la quintessence même d'une ancienne, sont les qualités (certains diront les défauts) qui caractérisent les anciennes et le plaisir de prendre le volant justement pour ce plaisir.
Les équipements, les spécificités d'une ancienne ne sont pas comparables avec les véhicules modernes: faisceau électrique moderne (essuie-glaces, phares efficaces, allumage), embrayage confortable, freins assistés, direction assistée, étanchéité, visibilité et ergonomie optimales, sécurité passive mais aussi active, etc.
Ainsi, le bonheur de rouler "sa passion" au quotidien est un rêve qui, s'il doit se réaliser aux dépens de l'authenticité, perdrait toute sa saveur...
Périodiquement, j’aimerais rouler quotidiennement en ancienne: Jaguar MKII, Volvo Amazone, Fiat Dino, Mercedes 220, etc. Mais pour quelqu'un qui a besoin, professionnellement par exemple, souvent en zones urbaines, d'un véhicule fiable, pratique, sûr, économique et... propre (costard-cravate), il y a simplement incompatibilité ! A plusieurs reprises, j'ai roulé 2-3 semaines, chaque jour, en ancienne. Cela ne dure pas tant l'inadéquation du quotidien actuel atteste de l'obsolescence de nos anciennes.
Les frimeurs qui en auront marre de parader en modernes achèteront peut-être un objet de frime pseudo ancien... Mais le charme et le plaisir de rouler en ancienne ne se limitent pas au simple acte de parquer sa voiture devant la terrasse ou le night-club à la mode... Pareil pour ceux qui ne rechercheraient que le look ancien sans vouloir appréhender ce qu’est une ancienne... Enfin, chacun fait ce qui lui plaît
Certes, si certaines voitures de grande diffusion à l'époque et qui ne représentent pas un chapitre capital du patrimoine automobile (style WV cox, MGB, Peugeot 404, donc à grandes productions et plutôt populaires) devaient être ainsi modifiées, ledit patrimoine automobile ne devrait pas trop en souffrir...
Enfin, une belle Jaguar MKII modifiée en daily car comme le permettraient les modifications proposées, par exemple, par la société Vicarage (réputation d'un travail de qualité) est excessivement coûteuse. Et paradoxalement (est-ce vraiment un paradoxe ?) pour les amateurs d'anciennes, un véhicule ainsi modifié perdra sa valeur.
En tant que gros rouleur en anciennes, je suis favorable à quelques modifications, réversibles si possible, pour seulement fiabiliser le véhicule qui ne sera jamais mon véhicule quotidien. Par exemple, ma Healey de 1959 a des roues de 72 rayons au lieu de 48 (plus solides surtout sur les routes défoncées des cols et les accélérations-freinages puissants), un radiateur d'huile pour les mêmes cols ou les contraintes importantes du moteur et un ventilateur électrique additionnel (à cause du trafic et des bouchons).
Et qu'on se le dise, une ancienne bien entretenue qui roule régulièrement est fiable. Plus encore,dans sa configuration d'origine, elle sera presque toujours réparable ou "dépannable" ! Car ces "modifications" du genre allumage électronique, direction assistée, etc. nécessitent des pièces adaptées, spécifiques qui ne sont pas si courantes... Et c'est de la bidouille...
Mais bon, tous les goûts sont dans la nature. Et tant qu'on ne me demande pas de moderniser mes anciennes et que l'on distinguera toujours une authentique ancienne d'une bidouille, aussi parfaite soit-elle, chacun devrait pouvoir y trouver son compte.
Surtout, l'authenticité d'une voiture ancienne n'est-elle pas l'essence même de sa raison d'être, de rouler comme à l'époque, un voyage dans le temps...
