assurance

deudeuesse
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Inscription : 21 janv. 2009 23:23
Localisation : 1950-SION

assurance

Message par deudeuesse » 22 janv. 2009 13:46

bonjour à tous
j'aimerai avoir des infos sur les assurances en Suisse et adresse en Valais
je viens d'immatriculer mon auto importée de France(Je suis résident depuis mars 2007)

j'ai un peu de mal à synthétiser toutes les obligations

1- casco ou partiel, çà c'est ok
2- RC? Lorsque l'on prend un casco, la RC n'est pas intégrée? il faut souscrire une autre option?
3-plaques multiples: je vais à terme avoir un autre véhicule, qqn peut il m'expliquer pourquoi bcp de gens ont des supports amovibles?
quel est le principe des assurances avec plaque unique?

4 enfin, des adresses de gens compétents et compétitifs pout assurer une vieille 911 de 71

merci
je n'oublie pas de me présenter tout bientôt
au plaisir

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 22 janv. 2009 14:39

Salut et bienvenue !

Les assurances, c'est très simple sur le principe :

- RC (obligatoire) : assure tous les dégâts que tu causes à des tiers.
- Casco (optionnelle) : assure les dégâts que tu causes à ta voiture, ainsi que ceux dont par définition il n'y a pas de responsable contre lequel se retourner (vol, dégâts de la nature, animaux, vandalisme, etc.). La liste des risques couvrables est en général longue comme le bras.

Donc sans RC il est impossible d'immatriculer un véhicule.

Concernant les "plaques multiples" que l'on appelle officiellement les "plaques interchangeables". Il est possible d'assurer 2 ou plusieurs véhicules sous un même numéro de plaques. Ainsi, des économies substantielles peuvent être réalisées sur les assurances et les impôts.

Tu peux déjà te rendre sur le site http://www.comparis.ch pour demander et comparer les offres de différents assureurs. Comme les prestations ne sont pas identiques entre toutes les compagnies, il vaut la peine de regarder aussi leurs conditions générales, disponibles très souvent sur leur site internet. Et après, ben tu fais marcher la concurrence... :wink:
Personellement, je suis assuré auprès de la Zurich, chez qui j'ai tout mon portefeuille d'assurances (voitures, maison, vie, etc.). Ce n'est pas nécessairement la compagnie la meilleur marché, mais ils restent (en tous les cas ma conseillère :wink: ) très ouverts à la discussion et cherchent toujours la meilleure solution pour s'aligner sur la concurrence. De plus, leur service est nickel, et pour les fois où j'ai dû faire appel à eux le règlement des sinistres s'est toujours déroulé rapidement et sans tracasseries superflues.

Pense aussi à conclure ton assurance pour une durée d'un ou deux ans, car en général les contrats sont bloqués d'office pendant 4 à 5 ans. Tu paieras quelques dizaines de francs de plus par an, prix de la liberté lorsque tu souhaites changer d'assureur pour des raisons de prix ou de couverture.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 22 janv. 2009 14:50

1. C'est casco complet (tout dégât commis au bien propre) ou casco partiel (incendie, dégâts naturels). Il existe aussi des assurances occupants véhicule et des options de protection juridique voire d'assistance (panne, rapatriement, vhc de rempl. etc...).

2. Non, tu peux aussi avoir la RC dans une compagnie et le risque casco auilleurs. Seule la RC est obligatoire (et permet au canton de délivrer les plaques).

3. En Suisse les plaques sont à l'Etat et remises au propiétaire/preneur d'assurance tant qu'il a une couverture RC (en cas de non paiement c'est la police qui vient les saisir). Tu gardes ton numéro tant que tu ne changes pas de canton. Si tu as 2 véhicules que tu ne roules jamais en même temps et si celui qui ne porte pas de plaque est parqué sur un lieu privé, il est plus avantageux de prendre une police avec plaques interchangeables plutôt que 2 jeux de plaques: impôts réduits (pour moi la 2e auto coûte fr. 150.- au lieu de fr. 1100.- par an) et assurance fortement réduite.

Beaucoup de gens ont plusieurs bagnoles. La Suisse est un pays pauvre, c'est connu.

4. Par PM.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 22 janv. 2009 15:00

Polon a écrit : Concernant les "plaques multiples" que l'on appelle officiellement les "plaques interchangeables". Il est possible d'assurer 2 ou plusieurs véhicules sous un même numéro de plaques. Ainsi, des économies substantielles peuvent être réalisées sur les assurances et les impôts.
Non non pas "plusieurs"... c'est que 2 véhicules pour les plaques interchangeables... ;)

Y a que avec les plaques "collection" que tu peux immatriculer plus que deux voitures... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

deudeuesse
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Inscription : 21 janv. 2009 23:23
Localisation : 1950-SION

Message par deudeuesse » 22 janv. 2009 19:12

Y a que avec les plaques "collection" que tu peux immatriculer plus que deux voitures... ;)[/quote]

merci à vous, mon auto sera enregistré en véhicule vétéran/ancien
cela change t il quelque chose?

merci beaucoup à vous

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 22 janv. 2009 19:40

Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
esprit
Karting
Messages : 59
Inscription : 08 mai 2006 12:19
Localisation : Founex VD

Message par esprit » 22 janv. 2009 19:47

Non la catégorie Veteran change uniquement le fait que tu passes les expertises (CT) tous les 6 ans.

Plaques interchangeables, uniquement 2 voitues possibles sauf pour des véhicules anicens.

Tu peux immatriculer + de 2 voitures en interchangeable (plaques collection) si tu as + de 3 voitures Vétéran. (Attention, la réglementation a d'ailleurs changé à ce propos pour les plaques collec'). Ca reste cantonal toutefois (je ne sais pas dans le Valais), mais a Geneve tu obtiens un nouveau jeu de plaques GE 500 ***. Dans le VD tu peux ajouter jusqu'a 6 ou 7 voitures sur ton numero (sans avoir a avoir un jeu de plaques spéciales) avec ta voiture de tous les jours (meme si celle ci n'est pas Vétéran). Se renseigner...

L'assurance et les impôts sont payés par jeu de plaques, donc meme si tu as plusieurs véhicules tu ne payes qu'une assurance et qu'un impot (normal puisque tu ne peux pas rouler avec 2 voitures à un instant donné avec 1 jeu de plaques!)- Donc tu payes sur la base du véhicule qui coute le plus cher à assurer et en impots.

IMHO, la Suisse a le meilleur système immatriculatif automobile! Qu'est ce qu'on bien ici non? 8)

Avatar de l’utilisateur
esprit
Karting
Messages : 59
Inscription : 08 mai 2006 12:19
Localisation : Founex VD

Message par esprit » 22 janv. 2009 19:50

Mouse, sais tu si le PDF vaudois est encore d'actualité, car à Genève, les véhicules "Collection" on disparu en décembre 2008 (il n'est plus possible d'avoir des voitures entre 20 et 29 ans en plaques collection).

Ca m'interesse étant résident vaudois.

Avatar de l’utilisateur
Vetterace
WTCC
WTCC
Messages : 414
Inscription : 26 août 2008 16:19
Localisation : Lausanne

Message par Vetterace » 22 janv. 2009 22:51

Cela fait plus de 3-4 ans que la définition Vétéran impose 30 ans d'âge minimum pour le SAN VD.
Il n'y a plus possibilité d'immatriculer un véhicule plus récent avec d'autres véhicules vétérans. Le véhicule doit être dans sa configuration d'origine (ou type FIVA).
Et avec les plaques Vétérans, c'est maximum 3'000 km par an. Sur Vaud, ils contrôlent. Sur Jura, ils inscrivent même les Km sur la carte grise. Sur Berne, un contrôle technique TCS est reconnu par le SAN (mais une expertise sur 3 doit quand même passer au SAN bernois).
Il devrait y avoir une uniformisation Vétérans entre les SAN romands très prochainement puis au niveau fédéral. Et depuis 3 ans, il n'y a plus de plaques vétérans VD 40'xxx; n'importe quel numéro est attribué aux véhicules vétérans. Et un jeu de plaque pour maximum 7 voitures. Au-delà, il y a possibilité de prendre des plaques de garage "u" mais, là aussi, les règles sont en train de changer...
Le SAN Valais a une réputation particulière: c'est un peu la loterie, parfois des trucs incroyables passent sans problème et... parfois avoir monté ne serait-ce qu'un rétroviseur du côté passager et hop... modifié = expertise normal, carte grise vétéran refusée...
A savoir aussi que l'on peut passer une expertise SAN n'importe où en Suisse car il n'est pas imposé de le faire dans son canton de résidence.

C'est quoi comme jolie Porsche 71, quelques photos...
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 22 janv. 2009 23:52

SebM a écrit :
Polon a écrit : Concernant les "plaques multiples" que l'on appelle officiellement les "plaques interchangeables". Il est possible d'assurer 2 ou plusieurs véhicules sous un même numéro de plaques. Ainsi, des économies substantielles peuvent être réalisées sur les assurances et les impôts.
Non non pas "plusieurs"... c'est que 2 véhicules pour les plaques interchangeables... ;)

Y a que avec les plaques "collection" que tu peux immatriculer plus que deux voitures... ;)
Juste Auguste ! Me suis emmêlé les pinceaux... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Polon qui se mélange les pinceaux

Message par BS » 23 janv. 2009 00:17

Polon a écrit :Me suis emmêlé les pinceaux... :wink:
Plusieurs = plus d'un, tu n'avais donc pas tout faux, mon cher Jérôme. :wink:
Dernière édition par BS le 23 janv. 2009 12:37, édité 2 fois.

Invité
Site Admin
Site Admin

Message par Invité » 23 janv. 2009 08:41

et toute les assurances RC ne taxe pas le deuxième véhicule. (c'est généralement taxé sur le véhicule le plus puissant)

j'ai lu 150.- pour Gringo, moi ma RC ne me demande rien de plus pour le "deuxième", ni pour mes vespa, ni pour mes voitures.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 23 janv. 2009 08:57

Je parlais de l'impôt cantonal pour les plaques. Le jeu de "concurrence" entre cantons est un vrai délire. Par exemple FR est réputé avantageux par rapport à VD. Par contre sur VD avec de gros cubes US assez puissants en plaques interchangeables, c'est considérablement moins cher que FR. En ayant une grosse et une petite, ce n'est plus du tout la même chose. :P

Sur la partie assurance, avec divers cumuls d'avantages (nationalité, bonus maxi, membre direction) , mes primes sont donc inavouables pour une couverture top niveau. Je paie environ 14% de la prime brutte. :wink:
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

deudeuesse
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Inscription : 21 janv. 2009 23:23
Localisation : 1950-SION

Message par deudeuesse » 27 janv. 2009 16:28

salut
Je m'y perds!!!

alors, j'ai donc le CT fait dans le VD avec dde véhciule vétéran

je vais l'immatriucler et si tt fonctionne, je récupère un statut de véhicule ancien qui me permet de ne faire le CT que tous les 6 ans, jusque là çà va?

ensuite, coté plaques:
-je suis limité à 3000kms ou pas(ou bien...lol)
-je suis limité à 3000kms si je prends des plaques collections?
-si je n'ai mon 2è véhicule que dans qq mois, je peux prendre de suite des plaques interchangeables?

enfin, côté assurance
- casco ou casco partiel(estimé par pro à 85-90 kCHF)
-adresses en valais?

pour info, j'ai un prix de 1326CHF en casco complète pour 6000kms, qu'en pensez vous(nationnale suisse)


Au secours :?

merci àvous!!!!!!!!!!!!!

Voici une photo, il reste tous les joints, les réglages de jeux, et l'intérieur

Image
By deudeuesse

Invité
Site Admin
Site Admin

Message par Invité » 27 janv. 2009 21:22

C'est le CT avec mention véhicule vétéran qui te limite les km, si tu ne veux pas être limité ce sera pas 6 ans mais 2 ans de validité.

Non tu dois attendre ton nouveau véhicule pour avoir les plaques interch. (mais physiquement tu gardes celle qui te seront attribuée pour ta Porsche) Le jour ou tu as ton deuxième véhicule, tu demandes une attestation a ton assureur RC (c'est pas voie électronique de l'assureur directement au bureau des autos) et tu vas immatriculer ta 2ème voiture avec la carte grise c'est tout.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus