Page 4 sur 4

Pebble Beach 2016: Ford GT40

Publié : 04 sept. 2016 15:42
par ze_shark
Quelques belles photos de la réunion qui a eu lieu à Pebble Beach cette année:

1966 Ford GT40 P/1046 Mk II, Robert Kauffman, Charlotte, North Carolina
Image
Image
Image
Image

1967 Ford GT40 M3/1101 Mk III, Kurt A. Engelhorn
Image
Image

1965 Ford GT/109 Roadster, Dana & Patti Mecum, Geneva Lake, Wisconsin
Image

Le rassemblement commémorait le cinquantenaire du triplé au 24 Heures du Mans de 1966. La GT40 gagnera également en 1967, 1968 et 1969.

Re: Ford GT40....

Publié : 22 avr. 2017 13:09
par Corsugone

Re: Ford GT40....

Publié : 31 janv. 2018 18:33
par Corsugone
Sympa.


Ford GT40

Publié : 05 déc. 2019 22:16
par ze_shark
Appris un détail en regardant le documentaire 24 Hour Wars sur Netflix.

La tradition d'asperger du champagne sur un podium de course a été spontanément démarrée par Dan Gurney, un des pilotes de la seule GT40 rescapée mais victorieuse des 24 Heures du Mans 1967.

Re: Ford GT40....

Publié : 05 déc. 2019 22:36
par Tom63
Ah, mais tu viens de l'apprendre parce que tu ne lis pas ce qui est posté en ces pages!!

Du 15 janvier 2018, je cite :
Tom63 a écrit :Le grand Dan Gurney est décédé hier 14 janvier, à 86 ans.

Quelque peu méconnu ou oublié de nos jours, ce pilote de très grande classe, à propos duquel Jim Clark himself ne tarissait pas d’éloges, était également un constructeur novateur et talentueux.

Je vous invite à lire sa fiche Wikipedia pour une liste plus exhaustive, mais succinctement son palmarès de pilote complet et éclectique comporte 4 victoires en F1 (dont une sur... Porsche), la dernière emportée sur une magnifique Eagle TG1 de sa conception en 1967, à Spa (l’ancien tracé vertigineux).
Il est me semble t’il le dernier américain a avoir triomphé en F1 sur une voiture américaine.

Il avait peu avant cette même année 1967 remporté les 24h du Mans avec AJ Foyt sur la GT40 MkIII, après une épreuve courue à un rythme délirant.
Partis tambours battant, et alors que tout le monde pensait qu’ils faisaient office de lièvre pour pousser les P4 à la faute, on ne les revit jamais jusqu’à l’arrivée.

Pour l’anecdote, Gurney fut à cette occasion le 1er à secouer le champagne sur le podium.

En tant que constructeur, il eut par la suite de très nombreux succès en Indycar, dont plusieurs victoires à Indy (son meilleur résultat au volant étant ici une 2eme place).

Son dernier fait d’arme est la conception de la delta wing, à laquelle il croyait beaucoup.

Je ne résiste pas au plaisir d’illustrer ce post par quelques photos de l’Eagle TG1, aussi belle et performante que malheureusement fragile (le V12 Weslake dont elle était équipée cassait comme du verre...) :
Image

ImageImage

Probablement une des plus belles monoplaces de l’histoire.
:mrgreen: :mrgreen:

Re: Ford GT40....

Publié : 06 déc. 2019 10:05
par ze_shark
Comme quoi, avec les élèves dissipés, faut répéter pour que ça rentre dans la caboche :wink:

Re: Ford GT40....

Publié : 01 févr. 2021 07:51
par FastFR
Pour ceux qui ont regardé Turbo hier, il y avait les 3 générations de la Ford GT/GT40. Complètement sous le charme de la dernière version GT II de 2017, tellement belle ! bon... aussi tellement chère :lol:

Re: Ford GT40....

Publié : 15 déc. 2023 16:09
par Ebisu
Superbe vidéo en conditions réelles de course à Spa. Casque audio recommandé pour l'ambiance sonore.

Je vous recommande les autres vidéos de la chaîne, c'est de la très haute qualité tant dans la sélection de voitures que dans la prise d'image et de son.


Re: Ford GT40....

Publié : 17 déc. 2023 06:37
par vravolta
Sur le gras-mouillé, on sent bien l'effet de l'autobloquant: ca motrice étonnamment bien roues droites, mais dès qu'il y a un poil de volant, c'est du patinage artistique.
Je reste admiratif que des gens aient encore le courage de rouler ainsi de telles légendes. Il faut une sacrée dose de confiance en soi. Respect!