Coupé Fiat Dino

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Renzo
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Message par Renzo » 09 juil. 2008 08:31

Hello,
oui bizarre en effet cette carrosserie de 2.4 et cet intérieur de 2.0.

Bon c'est sûrement possible de remplacer un intérieur de 2.4 par un 2.0 (et inversément) alors peut-être que cela a été fait pour des questions de goût. Cela a pu être été fait lors d'une restauration. L'intérieur semble d'ailleurs avoir été refait à la sauce personnelle... car cuir blanc n'a pas dû exister dans la dino. Et les sièges et panneaux de portes ne sont pas en matière lisse mais il y a du relief à l'origine.

Autre explication, les premiers modèles 2.4 ont peut-être hérité de l'intérieur 2.0 mais je ne crois pas trop à cette version.

Sinon pour ton année 1976, ne te fais pas de soucis, cela ne signifie pas grand chose. A l'époque ces véhicules étaient difficile à vendre. Beaucoup n'ont pas été vendus tout de suite, certains même à la fin des années 70. Alors la date indiquée correspond à la 1ère mise en circulation. Alors un modèle 72 peut très bien avoir été immatriculé en 76 pour la 1ère fois et c'est cette année 76 qui sera inscrite sur la carte grise.

Il te faut demander le numéro de châssis et tu seras fixé si c'est un numéro de 2.0 ou de 2.4. De plus selon la séquence on pourra plus ou moins dater sa production et voir s'il s'agit des premiers modèles ou des derniers.

Pour les phares jaunes, ben c'est peut-être bien un modèle qui vient de france ou simplement le choix d'un des précédent propriétaire (quel mauvais goût :) )

voilà tiens nous au courant de ta visite de la verte et n'hésite pas à mettre des photos et commentaires des dino que tu vas voir !

vravolta
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Message par vravolta » 13 juil. 2008 08:12

Alors, nous sommes allé voir la verte.
La couleur est très sympa, mais l'auto est le cul entre 2 chaises : d'un coté, si on veut la restaurer, y'a monstre de boulot à faire (dans le désordre : rouille repeinte à tous les étages, pas un ouvrant qui ne craque quand on l'ouvre, je n'ai pas osé descendre les vitres AR ca le même bruit se faisait entendre, les sièges à refaire, l'ouverture de coffre ne marchant plus, une serrure a été montée, serrure qui ne laisse aujourd'hui plus que son trou et donc il faut un tournevis pour ouvrir, la voiture a été repeinte, mais par dessus la rouille et mal (projections sur les goutières ou les joints), tirettes de chauffages assez grippées, tuyau d'air de ventilation au dessus de la roue AVD déchiré, etc...). Donc dans ce cas, faudrait qu'elle soit vendue comme roulante à restaurer mais du coup avec le prix qui va avec.

La seconde solution serait de l'acheter pour rouler telle quelle, ce que suggère le vendeur. Sauf que quand on discute au début, il dit qu'il y a juste un bon réglage carburation à faire et un étrier à dégripper et que quand on lui dit OK, mais quel prix repartir avec expertisée, la réponse est qu'il n'a pas le temps de s'occuper de ces bricoles (pourtant, un étrier à dégripper et un réglage carbu, ca doit pas prendre plus d'une demi journée si les carbus n'ont pas de jeu et que l'étrier de frein va bien. En discutant un peu plus, il nous apprend qu'il faut refaire le plancher AVG et que les disques (les fameux qu'on ne trouve plus) ont été rectifiés plusieurs fois et qu'ils sont en dessous de la cote. Donc pas possible de la prendre en l'état pour rouler en envisageant une restauration sérieuse dans le futur non plus. Du coup, je passe mon chemin car y'a pas grand chose à rajouter pour en avoir une belle et que son seul avantage est son histoire + sa couleur ce qui ne suffit pas à rendre attractif une auto.

La suite, ce sera une visite à la oldtimer galerie dont mouse a posté les photos sachant que moi je suis plutot pour une classique et madame se verrait bien dans une 911 donc plutot 964 ou 3.2 (les 911 classiques étant à ma connaissance hors de prix la plupart du temps => il fallait les acheter un peu plus tot).

L'autre bonne nouvelle c'est que mon lift a fonctionné pour la première fois hier. Il me reste à régler les sécurités (comme je l'ai encastré, il ne descend plus aussi bas qu'en version posée), à faire le branchement électrique définitif, aplatir la tole du dessus vu que plus de passage chaine à enjamber. Je vais aussi profiter de la tranchée pour faire passer l'air comprimé et amener de l'électricité avec ampérage décent. Mais on est sur la bonne voie!

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Message par juliencor » 13 juil. 2008 09:02

Intéressant, j'avais eu la même impression avec ce vendeur quand j'étais allé voir la Jensen... peinture minute, 2-3 bricoles etc. :roll:
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Message par vravolta » 13 juil. 2008 10:18

Là en l'occurrence, la peinture a été refaite par le proprio il y a quelques années. Mon avis est qu'il rachète à vil prix des autos rares un peu partout en Suisse, que celles qui sont rentables, il les remet propres et doit les revendre à prix d'or et que les autres, il tente de les refourguer en utilisant les classiques mamelles d'une peinture belle de loin et de la rareté du truc.

Sauf que pas de bol pour lui, il existe un moyen simple de déjouer ce genre de plan, c'est de demander un prix pour faire les soit disant travaux légers : s'il donne un prix léger, il récupèrera le chantier sans pouvoir dépasser le budget annoncé, s'il donne le prix réel, d'un coup son auto perd de son intérêt et ne sera donc pas vendue. Ce qui était carractéristique, c'est le fait qu'à aucun moment je n'ai parlé de prix. Je lui ai juste dit : "Combien pour l'auto avec l'inspection?" Donc il pouvait me répondre 50kCHF s'il voulait. Et la réponse du manque de temps prouve a priori que ce n'est pas du tout faisable dans un budget raisonnable, même juste pour la rendre roulante.

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Message par juliencor » 13 juil. 2008 22:05

D'accord avec toi!

Perso pour pas me planter j'y vais avec mon oncle carrossier :wink:
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Message par vravolta » 19 juil. 2008 07:16

Sinon pour la suite du coupé Fiat Dino, nous sommes allés en voir une pas loin de baden. Garage avec plein de trucs sympas et des prix pas trop délirants. La voiture a été restaurée il y a quelques années à partir d'une auto que j'aurais qualifiée d'épave et que j'aurais envoyé à la casse sans même envisager de la refaire. Mais ils ont tout meulé et remplacé : impressionnant les photos de la restauration. Le vendeur avait l'air honnête signalant tous les petits défauts que l'inspection m'avait permis de repérer. En carrosserie, c'est indéniablement la plus belle que j'ai pu voir. Par contre, quelques petites entorses à l'origine : les sigles d'ailes Bertone remplacés par des autocollants Ferrari et un intérieur d'origine nettement moins bien que celui refait de celle de Morges (garage Burnier). Une des grilles d'aération intérieure était aussi manquante, remplacée par un grillage. Enfin, les caches de roues avaient un badge métal RH collé dessus car je suppose qu'ils venaient d'une auto n'ayant rien à voir avec Fiat. A l'intérieur, c'était de l'origine en relativement bon état, mais il y avait un peu de boulot tout de même : les boutons des tirettes non d'origine ont tous giclé dès que j'ai voulu les bouger, il y avait une étrange grille d'aération aux pieds du passager coté aile, les cendriers n'étaient plus vraiment fixés et il y avait un jeu mineur dans la direction. Enfin, les diverses commandes d'ouverture des déflecteurs et vitres AR n'inspiraient pas très confiance. Coté moteur, petite faute avec la peinture rouge du compartiment au lieu du noir d'origine. On voyait par endroit les traces des soudures de la réfection, cela dit rien de grave. Enfin, la baguette qui tient le feutre de vitre passager n'était pas fixée. Elle était annoncée 21900 et il demande 1000 de plus pour la faire expertiser normal ou vétéran au choix. Donc une auto qui demande des finitions mais dont la base est effectivement saine. Aucune idée pour la mécanique, mais en bon état selon le vendeur qui la roule environ une fois par semaine. Il ne cherche pas à pousser à la consommation.

Du coup sur le chemin du retour, nous somme repassés par le garage Burnier pour revoir son auto. La peinture est un peu moins belle et necessiterait quelques retouches mais rien de grave (une petite cloque à l'intérieur de la porte conducteur, une en haut sur le pavillon de toit et un petit point à traiter devant sur le capot. L'intérieur refait en velour blanc la rend presque digne d'une Jag. il faudrait régler les portes qui sont trop basses et montent sur les fermetures (mais une fois dessus, elles sont parfaitement alignées). La poignée passager a été un peu trop frottée et on voit le laiton à certains endroits). J'ai découvert une petite vis coté vitre ARG qui tient le jonc en chrome (elle n'existe pas de l'autre coté) ainsi que le volant en bois qui a une fente à l'intérieur en haut. On l'a essayée en ayant le volant. La direction est pas du tout aussi dure que ce qu'on pourrait craindre. Le confort est bien réel. Le couple en bas est étonnant et conforme à ce qui se faisait à l'époque et la boite juste parfaite! Les freins ne sont pas magiques mais remplissent leur office. Par contre, on sent clairement le poids important à tirer. Donc au final, une bonne auto, encore un poil cher, mais comme dis le vendeur, faites une proposition et on verra.

Le seul hic, c'est qu'après avoir vu toutes ces autos, je me rends compte que les utiliser au quotidien ne sera pas possible surtout sur des routes salées : même bien restaurées, ces autos ne doivent clairement pas être roulées sous l'eau trop souvent. Donc la Dino, ce sera quand je pourrai stocker des voitures de collection sans devoir rouler avec tous les jours. Mais alors se pose aussi la question de la Volvo P1800, de la traction Citroen, etc...

Et du coup, cette histoire va se terminer avec un coupé 911 3.2 dont nous partons à la recherche tout en vendant en parallèle la M3E30. Mais en tout cas, s'il y a des amateurs de belles autos au comportement moderne, la Dino est une auto méconnue qui vaut le coup!

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Message par juliencor » 27 août 2008 13:00

Une belle à vendre ici: http://www.anibis.ch/n/1919724 :D
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Message par vravolta » 27 août 2008 20:07

juliencor a écrit :Une belle à vendre ici: http://www.anibis.ch/n/1919724 :D
J'ai déja appelé et je dois passer la voir un de ces jours : a priori voiture honnête avec quelques détails à refaire : la peinture a une ou 2 cloques, le compte tour ne marche plus, il manque les boutons pour descendre les glaces AR, l'intérieur est annoncé comme OK mais état d'origine.
Bref, rien de dramatique et un prix qui est correct pour le coup.

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Message par Vetterace » 27 août 2008 20:52

Voilà un joli projet. J'avais aussi eu l'idée de m'acheter un coupé Dino il y a deux ans... pour tous les jours ! J'hésitais avec une Jaguar MK2 ou un coupé XJC (plus récent mais pas plus fiable pour autant!). La MK2 en 3.4 litres est un bon plan, pièces faciles à obtenir, pas trop chères, spécialistes existants dans la région... Mais quand même, en hiver, nos routes salées sont mortelles pour les vieilles carrosseries. Je fais 2-3 rallies hivernaux en anciennes chaque hiver et malgré des litres de tectyl, de traitements anti-corrosion, ça souffre méchant.

Mais pour rouler souvent ou quotidiennement, je ne suis pas sûr que cela soit un projet heureux que de partir avec une voiture qui n'a pas un historique parfait, complète et saine. L'état peut être seulement bon mais tout doit fonctionner et être en bon état ou en état d'usure normale.
Et de tels véhicules se trouvent en cherchant bien. J'avais trouvé en France un coupé avec un seul propriétaire qui le vendait après l'avoir utilisé tous les étés 2000 km. Et bien : EUR 15'000.- en plus avec l'intérieur cuir ce qui est rare.

Et puis, et puis... je suis resté sur le moderne tous les jours car, dans les bouchons, en hiver, sous la canicule, de nuit, en costard-cravate, c'est quand même plus sage... mais bien moins fun !
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Message par vravolta » 28 août 2008 05:28

Oui, j'ai effectivement changé mon fusil d'épaule à ce sujet : pour tous les jours, ce sera une 911 3.2 ou 964 c4.
Par contre je caresse toujours le rêve d'avoir un coupé Dino à la maison. Mais du coup, avec déja 4 autos, est ce bien raisonnable??? That is the question...

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Message par Vetterace » 28 août 2008 21:01

Tu t'amuseras beaucoup plus avec une 3.2 qu'avec une 964 C4 ! Le 4x4 de ce modèle n'est pas joueur même si la voiture va vite mais, pour aller au ski, c'est parfait :lol: ...
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Message par vravolta » 28 août 2008 21:49

Vetterace a écrit :Tu t'amuseras beaucoup plus avec une 3.2 qu'avec une 964 C4 ! Le 4x4 de ce modèle n'est pas joueur même si la voiture va vite mais, pour aller au ski, c'est parfait :lol: ...
Mais la 3.2 qu'on avait en vue a apparemment été vendue pendant qu'on l'essayait => no comment.
Et sinon pour trouver une 3.2, y'en n'a juste pas et celles qu'il y a ssont soit dans un état lamentable soit à des prix que je mettrai jamais dans une 3.2.

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Message par ze_shark » 18 janv. 2009 12:30

Sur Craigslist L.A., à vendre:
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15'000$ ... probablement négociables. :shock:

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Message par vravolta » 14 mai 2009 20:06

Bon ben là ca me reprend un peu, mais pas pour usage tous les jours.
J'ai recontacté celle qui avait l'intérieur de 2.0L car au final je préfère ce tableau de bord + l'intrieur cuir peut être sympa (donc optique avoir un truc joli même si pas conforme à l'origine). Le gars m'a répondu cash que c'était pas une auto pour moi car je lui posais des questions dessus => ca fait louche.
Le problème c'est qu'il y a presque que des rouges et toutes loin ou bien trop chère pour ce que c'est. Bon, j'ai rien contre le rouge, mais c'est dommage car elles ont de très jolies couleurs d'époque différentes.
Donc si vous en connaissez une pas mal dans le coin, ca peut m'intéresser...

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Message par vravolta » 08 sept. 2009 19:51

Question pointue aux amateurs de Dino : y'a eu un seul ou plusieurs bleus pour cette auto? Car certaines semblent bleues foncées assez mat et d'autre bleues assez clair métallisé...

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