Coupé Fiat Dino

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 01 juil. 2008 20:47

Cool! :D
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 01 juil. 2008 21:08

En fait, je me demande ce que ca donne à la conduite : la DS m'a quelque peu décu : l'auto qui a sauvé le Général en roulant avec les pneus percés a vieilli presque comme Brigitte Bardot. J'ai cru à un moment que c'était obligatoire sur une ancienne, puis je me suis rappelé qu'une 911 ou une Super Seven de ces années là ne me parraissaient pas du tout hors de la course, au contraire. Donc si ca fait un joli bruit, que c'est un minimum plaisant à rouler, vu que c'est aussi pratique, ca pourrait le faire.

Au fait, il se passe quoi en pratique si au bout des 6 ans on a fait plus de 18 000 bornes avec une plaque vétéran?

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 01 juil. 2008 21:12

Je ne sais pas...j'imagine que tu paies. :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 01 juil. 2008 21:23

Qqes photos! :mrgreen:
Image

Image

Image

Image

Image

:mrgreen:
Image

Image
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Karting
Messages : 78
Inscription : 30 janv. 2008 20:05
Localisation : Suisse

Message par Renzo » 01 juil. 2008 22:06

hello !

une Fiat Dino Coupé... ???? Et bien en voilà une drôle d'idée... :D

Personnellement je trouve que le Coupé Fiat Dino est une belle réussite, tant au niveau esthétique que mécanique. La symphonie du V6 est extraordinaire, la ligne est magnifique et l'intérieur est très typé 70's.

C'est certain que la Dino 246GT lui est incomparable (c'est d'ailleurs une de mes préférées) mais je dois avouer que j'adore les Coupé Fiat Dino. A tel point qu'il y a 4 ans j'ai craqué pour un magnifique coupé rouge dont voici quelques photos :

Photos de ma Fiat Dino Coupé 2400 de 1972

En 4 ans j'ai parcouru 10'000 km avec ce modèle dont il ne me lasse jamais de prendre le volant, tant pour la conduire que pour apprécier la sonorité de son moteur.

C'est une auto qui n'a jamais tellement eu de cote, aussi bien à son lancement qu'actuellement. A tort à mon avis, mais c'est tant mieux pour nous autres amateurs car cela nous permet d'en obtenir à des prix intéressants. Pour un beau coupé je pense qu'il faut compter dans les 25'000 francs, mais on en trouve même à moindre prix. Mais bien sûr attention à l'état véritable du véhicule convoité.

Bien sûr la rouille est à traquer. Côté mécanique, il faut pouvoir connaître la santé du moteur, car une réfection s'avère onéreuse (compter 20'000 francs !)

Côté fiabilité on entend souvent dire que la Fiat Dino n'est pas fiable... mais un moteur qui roule régulièrement et qui est entretenu correctement est tout à fait fiable, pour autant bien sûr qu'il ait été traité avec égard, c'est à dire qu'on attende de bien chauffer l'huile avant de tirer le rendement du moteur. Avec près de 8 litres d'huile il faut un peu de temps pour le chauffer et tirer à froid de tels moteur réduit grandement leur longévité...

Enfin voilà 4 ans que je me régale avec cette magnifique Dino 2.4 alors si tu en trouves une n'hésite pas à t'y intéresser de plus près et si t'as besoin de conseil n'hésites surtout pas à me contacter. Suivant où se trouve l'auto je peux même t'accompagner pour l'ausculter.

Voilà maintenant à voir aussi si une 2.0 pourrait aussi te convenir. Hormis quelques détails esthétiques (externe et tableau de bord) le fait que le moteur soit en alu chemisé avec moins de puissance (mais une puissance plus haut perché dans les tours), que la boite de vitesse soit une boite Fiat et non ZF (comme sur la 2.4) et que l'essieu arrière est rigide les deux modèles la 2.0 a également des disques et pinces de freins différents.

Concernant maintenant la disponibilité des pièces pour la Dino on ne trouve absolument rien côté carrosserie. Par contre côté mécanique on trouve encore de quoi entretenir le véhicule. Par contre les disques de freins pour les 2.4 sont quasiment introuvables.

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Karting
Messages : 78
Inscription : 30 janv. 2008 20:05
Localisation : Suisse

Message par Renzo » 01 juil. 2008 22:10

les photos de mouse représentent une Fiat Dino Coupé 2.0

On la reconnaît extérieurement à sa calandre spécifique en nid d'abeille chromé alors que sur la 2.4 ce sont des grilles horizontales noires.

Egalement par les grilles d'aération sur la lunette AR qui épouse la courbure de la vitre alors que sur la 2.4 elles sont rectiligne et le long de la lunette AR.

A l'intérieur le tableau de bord de la 2.0 est spécifique. Il faudrait que je puisse mettre des photos pour illustrer.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 02 juil. 2008 05:19

Fallait pas proposer tes services Renzo car je vais plus te lacher.
Mes questions du moment : Si tu trouves plus de disques, tu fais comment quand ils sont morts? Pour le moteur, quels sont les signes d'usure typiques? Au fait ca roule avec l'essence actuelle ou bien faut toujours avoir des additifs sur soi? Un ordre de grandeur de la conso? (=12 a 15l?)

En fait, on a prévu d'aller voir les 2 dispo dans la région : celle de Burnier qui a été restaurée totalement : normalement c'est la sécurité. Et puis la verte de Meyrin qui est peu chère et avec un historique limpide et annoncée avec seulement un des détails de finition a reprendre et surtout dont la couleur nous plait bcp (mon rêve si c'était accessible serait une RS 2.7 viper grün et là ca s'en rapproche).

Sinon ton retour confirme ce que j'en pense a priori = si c'est fiable sur la 246 gt, ca l'est forcément sur le coupé 2400 et si c'est réputé non fiable sur le coupé, c'est donc que c'est un problème lié au budget d'entretient trop mince ce qui est logique sur une voiture vendue peu cher.

Pour le dilemne 2l, 2.4l, je préfère nettement la techno de chassis de la 2.4 et j'adore la boite ZF avec première inversée, comme sur mon E30. Le tableau de bord est peut être plus sympa sur la 2l mais de toute manière, y'en a juste pas de dispo à la vente.

Pour l'échelle de prix, sur autoscout ca va de 15.5 à 28 avec une médiane vers 20-22 donc ca reste très décent.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 02 juil. 2008 07:50

Si je peux me permettre, inspecte bien celle de Meyrin (ACR), j'étais allé voir une Jensen Interceptor là-bas dans un triste état mais avec une peinture très récente... le vieux truc...
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 02 juil. 2008 08:17

Oui la verte est sympa...mais apparemment ya quand-même pas mal de boulot (plancher, longerons et intérieur tissus usé, etc...d'après ce qu'on m'avais dit) :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 02 juil. 2008 09:30

Image

Mais j'avais eu les sous je l'aurais prise! :mrgreen:
Dernière édition par Mouse le 02 juil. 2008 12:11, édité 1 fois.
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Karting
Messages : 78
Inscription : 30 janv. 2008 20:05
Localisation : Suisse

Message par Renzo » 02 juil. 2008 10:23

pas de soucis, si je peux aider un autre passionné, c'est très volontiers. Je ne suis pas un expert, mais j'ai un peu de vécu amateur tout de même. :D

Pour connaître l'état du moteur et bien c'est pas évident... mais pour commencer déjà au bruit ça donne des indications. Ensuite, contrôle des compressions est un bon indicateur et un essai routier aussi. L'aspect visuel aussi a son importance. Pour finir avant l'éventuel achat la montrer à quelqu'un qui a l'habitude de voir et entendre des Dino pour un avis complémentaire. Je connais un type sur genève qu'on pourrait aller voir avec la voiture au cas où.

Concernant les disques c'est très délicats, car ils sont spécifiques au coupé 2.4 !!!! Aucun autre véhicule n'a ces disques, même pas le spider ! Alors la solution du moment c'est de trouver de l'occase, très dur et forcément très cher, vu la rareté... je pense facile 1000.- pour un jeu complet à rectifier ! Deuxième solution, rectifier les tiens en descendant un peu en dessous de la cote, mais pas trop... Sinon à l'avenir il doit être possible d'adapter d'autre disques de freins avec dimensions similaires et plus courants, mais il faut adapter le moyeu. ça doit être possible, mais ce sera sûrement onéreux.

Pour le 2.0 / 2.4 je suis moi aussi pour la 2.4 mais la 2.0 me plairait sûrement aussi :-) Côté consommation je n'ai jamais trop regardé, mais dans les 14-15 litres facile...

voilà, la verte de meyrin (si c'est de la même qu'on parle) je voulais aller la voir car ça paraissait une belle affaire, mais finalement pas eu le temps et son prix bon marché pour un état présenté comme excellent avec historique limpide était un peu douteux. Mais c'est volontiers que je viens la voir avec toi. Contacte moi par MP et on s'échange nos coordonnées.

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Karting
Messages : 78
Inscription : 30 janv. 2008 20:05
Localisation : Suisse

Message par Renzo » 02 juil. 2008 11:31

Bon, vravolta, je vois qu'en fait on s'est croisé dans ton ancien boulot que tu as quitté il y a quelques mois... donc on se connait !

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 02 juil. 2008 12:10

Renzo a écrit :les photos de mouse représentent une Fiat Dino Coupé 2.0
Merci pour les précisions! Laquelle est plus recherchée? La 2.0 comme la Ferrari?... :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Karting
Messages : 78
Inscription : 30 janv. 2008 20:05
Localisation : Suisse

Message par Renzo » 02 juil. 2008 13:46

elles sont aussi peu recherchées l'une que l'autre :D

en fait je sais pas trop, mais un peu près pareil. J'aime mieux la ligne de la 2.0 (calandre et ouïe d'aération arrière différente) et l'intérieur de la 2.0 (plus typé italienne) mais je préfère la mécanique et le châssis de la 2.4.

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 02 juil. 2008 14:23

Renzo a écrit :elles sont aussi peu recherchées l'une que l'autre :D
Justement, c'est maintenant qu'il faut les choper! Encore un modèle que je verrais bien dans mon garage... 8) (La Spider on en parle même pas...c'est presque plus beau que la Ferrari...yen a une rouge qui tourne à Nyon, SUPERBE! :shock: )
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus