Porsche 964 Turbo

Avatar de l’utilisateur
rod
WTCC
WTCC
Messages : 234
Inscription : 11 août 2008 18:27

Message par rod » 25 oct. 2008 10:17

vravolta a écrit :
Perso j'ai eu une 964 turbo (3.3) et la carte grise mentionnait 965 (j'ai encore les copies quelque part dans mes dossiers). Donc 965 a du exister commercialement au moins en France (la mienne était un import depuis l'Allemagne).
Le Type n'a rien de commercial c'est une reférence administrative qui sert a identifier chaque vehicule produit en série et ayant fait l'objet d'une réception nationale par les services de la DRRIRE (à la difference d'une reception à titre isolé) pour homologuer sa circulation en France.(Direction régionale de l'industrie,de la recherche et de l'environnement). 965, ou l'histoire d'une légende urbaine.
Marco 964 a écrit :
JR a écrit :Je suis occupé a acheter ma 1ere 911 turbo et il se trouve que j'ai trouvé une magnifique 965 Turbo 3.3 :)

J'ai rendez vous demain a 16h pour voir l'auto et je me demandais 2, 3 petits trucs :

ou sont tout les n° de série de la voiture ? Dans le coffre pour la plupart
-sur la plaque constructeur sur la joue d'aile droite dans le coffre
-frappé sur la tole au niveau de la roue de secours et du reservoir et plein milieu du coffre.
-sur l'etiquette collé sous le capot.
-sur le carnet d'entretien.


ou est le n° du moteur ?
sur le moteur, mais ceci n'as pas vraiment d'intérêt, faut plus vérifier qu'il tourne comme une horloge et pas de fuite d'huile !!

-sur la droite a la base de la turbine
Absolument pas d'accord une voiture ayant eu son moteur changé implique de se poser des questions sur l utilisation de l'auto et son historique. Il y a une légère décoté aussi. Après il est evidenet quemieux vaut un moteur changé mais raide de neuf que le moteur d 'origine qui pisse l huile.
ou est le code couleur ? sur l'étiquette dans le coffre et dans le manuel d'achat-entretient
petit autocollant gris argent avec la reference peinture et le nom se trouve en face de la plaque constructeur sur la joue d'aile gauche. sur l'etiquette sous le capot et sur son clone dans le carnet d'entretien

et enfin ou est la plaquette regroupant les options ? aussi sur l'étiquette dans le coffre et dans le manuel d'achat-entretient
merci a vous :D
Voir les réponses dans le texte ci-dessus ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

911 Turbo 3.6

Message par BS » 25 oct. 2008 20:09

vravolta a écrit : Perso j'ai eu une 964 turbo (3.3) et la carte grise mentionnait 965 (j'ai encore les copies quelque part dans mes dossiers). Donc 965 a du exister commercialement au moins en France (la mienne était un import depuis l'Allemagne).
L'appellation 965 n'est pas correcte, mais la confusion est compréhensible puisque ce chiffre apparaît sur les cartes grises françaises. Il ne s'agit là que d'une appellation administrative sans la moindre valeur historique. La vraie appellation de ce modèle est 911 Turbo 3.6.

Avatar de l’utilisateur
JR
Karting
Messages : 38
Inscription : 23 oct. 2008 17:54
Localisation : Waterloo, BE

Message par JR » 25 oct. 2008 21:44

Merci pour l'emplacement de ce que je cherchais !

Voila la bète !

Image

Elle est de 1991, 151 000 km certifié d'abord par un carnet francais (elle est d'origine francaise) puis ensuite par un carnet belge
Mais il y a quand même des frais a faire dessus : les 4 disques et les 4 plaquettes sont a changer, les verrins hydroliques du capot avant et du capot moteur sont aussi a changer car ils ne tiennent plus et enfin il faut changer les 4 jantes ... pas que ca soit necessaire mais les jantes de 993TT sur une 964T ... c'est vraiment pas beau :lol:

Pour le moment je vais voir le maximum de voitures puis je deciderai, ne pas se précipiter est le maitre mot :D
BMW M3 SMGII Cabriolet 2002

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: 911 Turbo 3.6

Message par vravolta » 26 oct. 2008 09:31

BS a écrit :
vravolta a écrit : Perso j'ai eu une 964 turbo (3.3) et la carte grise mentionnait 965 (j'ai encore les copies quelque part dans mes dossiers). Donc 965 a du exister commercialement au moins en France (la mienne était un import depuis l'Allemagne).
L'appellation 965 n'est pas correcte, mais la confusion est compréhensible puisque ce chiffre apparaît sur les cartes grises françaises. Il ne s'agit là que d'une appellation administrative sans la moindre valeur historique. La vraie appellation de ce modèle est 911 Turbo 3.6.
Je parle pas de la case ou on trouvait des trucs comme 3CD6C2 qui est un extrait du numéro de série et qui lui peut identifier plein de variantes d'un même modèle commercial. En fait, en dessous de type, il y a techniquement 2 cases. Sur mon ex GT2, la première case avait 993RSMODGT2 : ce qui fait référence au dossier et qui par son MOD spécifie que l'auto a été modifiée et donc implique forcément une RTI. C'est là dedans que j'avais 3CD6C2 sur la 309 GTI16. Mais il reste plein de place à droite de cette inscription et là il y a un type intelligible : 309 pour ma GTI 16, 993RSGT2 (donc sans le MOD) pour mon ex GT2 et ... 965 pour mon ex 964 turbo. maintenant comme elle venait d'Allemagne, était ce libre à l'importateur de choisir cette dénomination commerciale, j'en sais rien...

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Re: 911 Turbo 3.6

Message par La grenouille » 26 oct. 2008 12:40

BS a écrit :
vravolta a écrit : Perso j'ai eu une 964 turbo (3.3) et la carte grise mentionnait 965 (j'ai encore les copies quelque part dans mes dossiers). Donc 965 a du exister commercialement au moins en France (la mienne était un import depuis l'Allemagne).
L'appellation 965 n'est pas correcte, mais la confusion est compréhensible puisque ce chiffre apparaît sur les cartes grises françaises. Il ne s'agit là que d'une appellation administrative sans la moindre valeur historique. La vraie appellation de ce modèle est 911 Turbo 3.6.
Bah non puisque c'est de la 3.3 dont parle Vivien cela fera donc 911 Turbo 3.3:lol:
Pour moi cela fait partie de l'histoire même si c'est une petite histoire, et à ce titre cela a de la valeur.

JR va la voir avec un expert.
PS même si c'est risible de dire qu'à 100000 le turbo est a changer s'il n'a pas été changé à 155000 et tous les périphériques qui vont avec ce sera à venir.
Regardes à combien il souffle si tu vas l'essayer.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: 911 Turbo 3.6

Message par BS » 26 oct. 2008 13:39

La grenouille a écrit :Bah non puisque c'est de la 3.3 dont parle Vivien cela fera donc 911 Turbo 3.3:lol:
Autant pour moi, on parlera donc aussi de 911 Turbo 3.3, mais en rajoutant 964 pour la distinguer de la 930 3.3. :lol:

Marco 964
DTM
DTM
Messages : 592
Inscription : 04 août 2006 08:27
Véhicules : -

Message par Marco 964 » 26 oct. 2008 18:50

En tout les cas JR elle a l'air bien alors à suivre, mais comme tu le dit bien ne te précipite pas et un galot d'essais est indisspensable puis après le tour regarde bien le moteur (et dessous) si pas de fuite d'huile ou odeur d'huile brûlée :wink:

Bonne continuation et n'hésite pas car cette une merveille ces Turbo :twisted: :P

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 26 oct. 2008 19:08

En fait on devrait dire:
930 Turbo puis 964 Turbo pour sa remplaçante
La 965 étant une désignation interne d'un programme de remplacement de la 930 Turbo qui s'est éternisé.
Ce programme mené par le Professeur Bott (Helmuth de son prénom) visait a faire une voiture très sportive dérivée de la 959 en moins sophistiquée. Cette 965 aurait même dû avoir 4 roues motrices et des culasses refroidies par "eau" et peut être même les cylindres...(était-ce trop tôt :?: ) certainement.
Le Professeur s'en alla prendre sa retraite et les prototypes qui déjà circulaient furent abandonnés en même tant que ce projet (le programme du continuer car la 993 sort bien de quelque part).

Il fut décidé de lancé une 964 Turbo (présentée en mars 1990 à Genève) dérivée non pas de la 964C4 (trop lourde) mais de la 964C2 avec des ailes élargies et des trains roulants adaptés à la puissance...
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
JR
Karting
Messages : 38
Inscription : 23 oct. 2008 17:54
Localisation : Waterloo, BE

Message par JR » 26 oct. 2008 20:21

Je vais suivre les conseils de la grenouille et je vais la faire expertiser par un mecano de chez Porsche :D

Pour le moment j'attend la confirmation de chez Porsche sur l'historique, affaire a suivre
BMW M3 SMGII Cabriolet 2002

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Porsche 964 Turbo

Message par Oli 911 » 10 juin 2011 23:06

Ayant possédé une 911 turbo 3.3 type 964 pendant 4 ans et parcouru 80'000 km avec dans les années 90, je peux en faire un bref compte-rendu.

Après avoir fait mes premières armes de Porschiste sur une 911 turbo 3.3 de 1985, le passage à ce qu’on appelait à l’époque une 911 turbo II était logique. Je trouvais donc une occasion au garage Senn à Choire (excellent service soi-dit en passant), modèle 1991 (la 2ème année de production qui n’en compta que trois avant son remplacement par la 911 turbo 3.6), shiste métalisé/cuir noir. Dés qu’elle arriva dans le parking du bureau conduite pas le vendeur, ce fut le coup de foudre ; pas moyen d’y échapper il me la fallait.

Ces véhicules étaient le haut de gamme Porsche de l’époque et possédaient un équipement de série très complet. Je crois aussi que la liste des options n’avait pas encore pris la forme d’un annuaire téléphonique. Bref c’était du tout cuir, clim, toit ouvrant, radio / CD Porsche.

Si la forme changeait peu dans l’ensemble, la modernisation du tout en faisait un véhicule passablement différent de la turbo originelle. Aérodynamique améliorée avec un rajeunissement léger de la silhouette. Fond plat. Boite 5 vitesses très agréable avec levier et débattements courts. Temps de réponse du turbo réduit. Suspensions (remplacement des barres de torsion pas des ressorts hélicoïdaux) et tenue de route améliorée et très sécurisante avec ABS. Direction assistée. Climatisation automatique performante. 2 airbags. Meilleure finition en général.

Si les performances en ligne droite évoluaient peu par rapport à la version précédente (320 cv/450 Nm au lieu de 300 / 430, vmax 270 au lieu de 260, 0-100 5.0 / 5.4, 1000 m 24.0 / 24.5), les améliorations touchant les suspensions, les freins et l’aérodynamique en faisaient une voiture beaucoup plus sereine à conduire à vitesse soutenue, donc intrinsèquement plus rapide (pour qui n’est pas un pilote aguerri en tout cas).

Si cela restait assez dur en suspension, cela absorbait quand même bien sans les rebonds de l’ancêtre. En fait plus on roulait vite plus la voiture était à l’aise. La stabilité à haute vitesse ne posait pas de soucis non plus. J’ai un souvenir ému d’une dizaine de kilomètres en pointe sur une autoroute déserte en Allemagne. L’aiguille du compteur indiquait 295 km/h, le digital 275 km/h, mais surtout on sentait bien la voiture plaquée au sol, imperturbable, et on pouvait tenir le volant avec 2 doigts.

Je l‘ai utilisée comme seule voiture, donc montagne avec pneus adaptés en hiver, sans gros problèmes (bon je suis resté planté 1 ou 2 fois mais j’avais bêtement insisté). Aucun souci de fiabilité non plus. Bref j’ai eu énormément de plaisir à posséder et utiliser cette fascinante voiture. C’était pour moi le compromis idéal entre une GT moderne (pour l’époque) et une vraie sportive, capable d’aligner les tours de circuit sans problèmes.

Quelques photos prises au Castellet avant qu’il devienne le HTTT.

Image
Image

La patte avant levée

Image

Avec sa descendante.

Image
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Porsche 964 Turbo

Message par boboracingteam » 11 juin 2011 08:24

Joli résumé merci ! Une auto que j'affectionne tout particulièrement aussi !

HS : Le Castellet sans casque ? :?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Porsche 964 Turbo

Message par Oli 911 » 11 juin 2011 09:12

boboracingteam a écrit : HS : Le Castellet sans casque ? :?
Je m'attendais à cette remarque :D . C'était un stage de 2 jours organisé par Amag, et personne n'avait de casque; une autre époque, même si aujourd'hui je ne le referai pas.
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
hgt_evo
Membre V8
Membre V8
Messages : 1039
Inscription : 06 avr. 2009 10:31
Véhicules : Majorette
Localisation : dans ton Q

Re: Porsche 964 Turbo

Message par hgt_evo » 24 juin 2023 12:47

Ca fait longtemps qu’il y a pas eu de discussion là-dessus… la dernière arrivée a peine finie et sortie de carrosserie ->

Image
Image
Image
???

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche 964 Turbo

Message par FastFR » 24 juin 2023 15:52

Magnifique ! Le fantasme de mon enfance et dans la bonne couleur en plus !!! Trop belle, félicitations!
C’est une 3.6 ?

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Porsche 964 Turbo

Message par boboracingteam » 24 juin 2023 18:01

Superbe (sauf le centre des jantes pour moi).

Quelle ligne !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus