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De Tomaso Pantera

Publié : 02 juin 2008 17:16
par Mouse
Un topic consacré à ce monstre, la De Tomaso Pantera!

Thierry, n'hésite pas à venir nous parler de la tienne!...en attendant, voici qqes photos: :D

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Une autre, prise à Londres par olivier sauf erreur...
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Celle du GP Rétro 2008:
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Au Mans Classic:
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Publié : 02 juin 2008 17:26
par nan
Belle allure, cette voiture, y'a pas à dire!
C'est juste dommage pour cet anti-brouillard belge... :twisted:

Publié : 02 juin 2008 18:24
par SebM
Magnifique auto !!!!

Publié : 02 juin 2008 19:44
par bence
J'ai toujours adoré la Pantera, tout comme la Longchamp, rien que pour leur exclusivité... 8) :lol:

La bleue du Mans Classique, je crois bien l'avoir vue au Jim Clark Revival á Hockenheim cette année, vais voir mes photos.

Publié : 02 juin 2008 20:02
par juliencor
Superbe voiture, le mélange de l'exotisme italien et de la puissance américaine :D

La fiabilité moteur à l'avantage de la rendre plus facile à rouler qu'une 100% italienne. J'ai entendu dire que le moteur chauffe quand même en raison d'un carter de faible capacité, quid? Le propriétaires peuvent-ils nous dire s'ils ont monté des carters plus gros?

Par ailleurs la "rouge et noire" a des ailes rivetées, que la "rouge du GP Rétro" n'a pas, une explication?

Personnellement j'ai toujours été attiré par ces européennes à moteur ricain, cote raisonnable, fiabilité et disponibilité des pièces mécaniques, charme énorme (Iso, De Tomaso, Bizzarini, AC, Jensen, MGB V8, Sunbeam Tiger, etc.).

Publié : 02 juin 2008 22:05
par jibé
j'ai discuté avec un proprio au mans l'année dernière et ils passent effectivement à un carter plus imposant....la sienne etait une trackdays car.... 8)

Publié : 03 juin 2008 06:07
par ze_shark
Déterré de photos à Santana Row:
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Publié : 03 juin 2008 10:00
par Mouse
Superbe cette noire! 8) ...euh les deux lignes sur les pneus c'est pour que ce soit homologué route? :lol:

Publié : 03 juin 2008 10:51
par jibé
j'avais pas vu les pneus... :lol: :lol:

Tu n'as pas compris Mouse, c'est pour l'évacuation de l'eau!! :shock: :lol:

edit: j'aime aussi le dessous de la plaque et le filtre à air qui cache definitivement la vision arrière...

Publié : 03 juin 2008 11:55
par Thierry
Je repasserai par là ce soir vous donner quelques explications ....

:D

Thierry

Publié : 03 juin 2008 12:47
par jibé
ah oué cool!

on attend avec impatience!! :D

Publié : 03 juin 2008 14:16
par ZeusRS
Cette noire est magnifique! :shock:
Les pneus sont des semi-slicks? :lol: :lol:

Publié : 03 juin 2008 15:47
par ZeVal
C'est motorisé comment cet engin? en tout cas, c'est intemporel comme voiture!! :shock:

Publié : 03 juin 2008 15:55
par Lancelot
C'est un V8 en fonte, un 351 cui Cleveland, moteur qui équipait entres autres des les Mustang 70 à 73. Il y a eu plusieurs versions de cet excellent vieux V8, en principe les Pantera on des blocs 4 bolts, comprendre 4 boulont par palier de vilo. C'est extrêment fiable, quant à la surchauffe, comme moultes V8 US, la pose d'un carter grande capacité ainsi que d'une pompe à huile adaptée est de rigueur. Clair que coincé dans une Pantera, il respire pas des mieux. Sinon ces moteurs sont des exemples de fiabilité, et les Pantera 1ère génération parmi les plus belles GT du genre :arrow:

Publié : 03 juin 2008 21:15
par Thierry
nan a écrit :C'est juste dommage pour cet anti-brouillard belge... :twisted:
Il va disparaitre.... et sera remplacé par l'insigne De Tomaso comme d'origine....

Fo que je trouve un carrossier et je lance la modif ! :?
juliencor a écrit :La fiabilité moteur à l'avantage de la rendre plus facile à rouler qu'une 100% italienne.
Je confirme, très fiable moyennant quelques petites modifs.
juliencor a écrit :J'ai entendu dire que le moteur chauffe quand même en raison d'un carter de faible capacité, quid? Le propriétaires peuvent-ils nous dire s'ils ont monté des carters plus gros?
Le moteur ne chauffe pas plus qu'un autre ! Il faut juste faire les modifs suivante si l'usine ne les avait pas déjà faites :
1) mettre le fil de l'indicateur de temp d'eau sur la sonde se trouvant sur le bloc (comme d'origine Ford) et non sur la sonde se trouvant au milieu du vase d'expansion (comme d'origine detom) et mesurant de tmeps en temps l'air & et de tmeps en temps l'eau :lol:
Quand j'ai recu la mienne, la modifs n'était pas faite !

2) mettre un thermostat Ford 351C ! La plupart des proprios enlevait le termostat en croyant que ca allait améliorer les problèmes de refroidissement : grave erreur ! Le thermostat une fois ouvert bloque un 2eme circuit fermé d'eau accelerant la chauffe du bloc => thermostat necessaire. (evidemment l'ex proprio l'avait enlevé....)

3) changer les 2 ventilos. D'origine de piètres moteurs d'essuie glace de marque Ducellier.
Il faut opter pour des moteur moderne avec des multipales => à l'arret ils génèrent suffisement d'air pour que le moteur refroidisse même par grosse chaleur.

4) bien purger le circuit d'eau. pour cela il y a un tuyau de purge (présent ou non suivant les années) à l'avant vers le radiateur. Une fois l'avant purgé, soulever les fesses de la voiture un maximum (avec un crick par ex.) et purger l'arrière.

Une fois cela fait => pas de soucis de chauffe.... :D

Une chose que j'ai fait en plus : mis un interupteur en // de la sonde déclenchant les ventilos. 2 raisons à cela :
1) cela me permet d'enclencher manuellement les ventilos quelques minutes avant d'arreter la voiture
2) si par hasard la sonde lache en chemin je peux palier à ce défaut immédiatement et continuer ma balade/voyage/etc....

Concernant le carter d'huile, oui on les change. D'origine c'est le 4l. Ford, le plus courant c'est un 10quarts (~9.5l) cloisonné spécial Pantera (il rentre entre les poutres du chassis, sans dépasser celui ci). En fait un carter ford dont les cloisons ont été allongée & élargies, mais dont la hauteur change quasi pas.
Par contre cela ne change en rien la temp. moteur, pour cela il faudrait le coupler à un radiateur d'huile. C'est quasi necessaire en utilisation sport.

Concernant les modifs, il y en a encore quelques autres assez simple à faire. Il existe un cahier Ford/Lincoln listant toutes les modifs à faire avant de livrer la voiture au client lorsqu'elle arrivait aux US neuve via l'usine de Modène.... ! C'est ce qui à finalement ennervé Ford et fait cesser les importations.....
juliencor a écrit : Par ailleurs la "rouge et noire" a des ailes rivetées, que la "rouge du GP Rétro" n'a pas, une explication?
Les toutes premières GTS (1972) avaient de petites extension polyester rivetée, les années suivantes les ont eues directement integrée dans les ailes.
Ne pas confondre avec les monstrueuses extensions rivetées d'une GR4 permettant de mettres des jantes 15"*13/14" de large...

Si vous avez d'autres questions alors n'hésitez pas...

:D

Thierry