De Tomaso Pantera

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

De Tomaso Pantera

Message par Mouse » 02 juin 2008 17:16

Un topic consacré à ce monstre, la De Tomaso Pantera!

Thierry, n'hésite pas à venir nous parler de la tienne!...en attendant, voici qqes photos: :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une autre, prise à Londres par olivier sauf erreur...
Image

Image

Image

Image

Image

Celle du GP Rétro 2008:
Image

Image

Image

Image

Au Mans Classic:
Image

Image
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 02 juin 2008 17:26

Belle allure, cette voiture, y'a pas à dire!
C'est juste dommage pour cet anti-brouillard belge... :twisted:
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 02 juin 2008 18:24

Magnifique auto !!!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 02 juin 2008 19:44

J'ai toujours adoré la Pantera, tout comme la Longchamp, rien que pour leur exclusivité... 8) :lol:

La bleue du Mans Classique, je crois bien l'avoir vue au Jim Clark Revival á Hockenheim cette année, vais voir mes photos.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 02 juin 2008 20:02

Superbe voiture, le mélange de l'exotisme italien et de la puissance américaine :D

La fiabilité moteur à l'avantage de la rendre plus facile à rouler qu'une 100% italienne. J'ai entendu dire que le moteur chauffe quand même en raison d'un carter de faible capacité, quid? Le propriétaires peuvent-ils nous dire s'ils ont monté des carters plus gros?

Par ailleurs la "rouge et noire" a des ailes rivetées, que la "rouge du GP Rétro" n'a pas, une explication?

Personnellement j'ai toujours été attiré par ces européennes à moteur ricain, cote raisonnable, fiabilité et disponibilité des pièces mécaniques, charme énorme (Iso, De Tomaso, Bizzarini, AC, Jensen, MGB V8, Sunbeam Tiger, etc.).
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
jibé
GP2
GP2
Messages : 2207
Inscription : 19 avr. 2008 17:50
Localisation : Normandie/VD

Message par jibé » 02 juin 2008 22:05

j'ai discuté avec un proprio au mans l'année dernière et ils passent effectivement à un carter plus imposant....la sienne etait une trackdays car.... 8)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 03 juin 2008 06:07

Déterré de photos à Santana Row:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 03 juin 2008 10:00

Superbe cette noire! 8) ...euh les deux lignes sur les pneus c'est pour que ce soit homologué route? :lol:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
jibé
GP2
GP2
Messages : 2207
Inscription : 19 avr. 2008 17:50
Localisation : Normandie/VD

Message par jibé » 03 juin 2008 10:51

j'avais pas vu les pneus... :lol: :lol:

Tu n'as pas compris Mouse, c'est pour l'évacuation de l'eau!! :shock: :lol:

edit: j'aime aussi le dessous de la plaque et le filtre à air qui cache definitivement la vision arrière...

Avatar de l’utilisateur
Thierry
DTM
DTM
Messages : 522
Inscription : 05 mai 2007 16:22
Localisation : Suisse Romande

Message par Thierry » 03 juin 2008 11:55

Je repasserai par là ce soir vous donner quelques explications ....

:D

Thierry

Avatar de l’utilisateur
jibé
GP2
GP2
Messages : 2207
Inscription : 19 avr. 2008 17:50
Localisation : Normandie/VD

Message par jibé » 03 juin 2008 12:47

ah oué cool!

on attend avec impatience!! :D

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 03 juin 2008 14:16

Cette noire est magnifique! :shock:
Les pneus sont des semi-slicks? :lol: :lol:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Message par ZeVal » 03 juin 2008 15:47

C'est motorisé comment cet engin? en tout cas, c'est intemporel comme voiture!! :shock:

Lancelot
Visiteur
Visiteur
Messages : 23
Inscription : 04 avr. 2008 22:15
Localisation : Valais

Message par Lancelot » 03 juin 2008 15:55

C'est un V8 en fonte, un 351 cui Cleveland, moteur qui équipait entres autres des les Mustang 70 à 73. Il y a eu plusieurs versions de cet excellent vieux V8, en principe les Pantera on des blocs 4 bolts, comprendre 4 boulont par palier de vilo. C'est extrêment fiable, quant à la surchauffe, comme moultes V8 US, la pose d'un carter grande capacité ainsi que d'une pompe à huile adaptée est de rigueur. Clair que coincé dans une Pantera, il respire pas des mieux. Sinon ces moteurs sont des exemples de fiabilité, et les Pantera 1ère génération parmi les plus belles GT du genre :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Thierry
DTM
DTM
Messages : 522
Inscription : 05 mai 2007 16:22
Localisation : Suisse Romande

Message par Thierry » 03 juin 2008 21:15

nan a écrit :C'est juste dommage pour cet anti-brouillard belge... :twisted:
Il va disparaitre.... et sera remplacé par l'insigne De Tomaso comme d'origine....

Fo que je trouve un carrossier et je lance la modif ! :?
juliencor a écrit :La fiabilité moteur à l'avantage de la rendre plus facile à rouler qu'une 100% italienne.
Je confirme, très fiable moyennant quelques petites modifs.
juliencor a écrit :J'ai entendu dire que le moteur chauffe quand même en raison d'un carter de faible capacité, quid? Le propriétaires peuvent-ils nous dire s'ils ont monté des carters plus gros?
Le moteur ne chauffe pas plus qu'un autre ! Il faut juste faire les modifs suivante si l'usine ne les avait pas déjà faites :
1) mettre le fil de l'indicateur de temp d'eau sur la sonde se trouvant sur le bloc (comme d'origine Ford) et non sur la sonde se trouvant au milieu du vase d'expansion (comme d'origine detom) et mesurant de tmeps en temps l'air & et de tmeps en temps l'eau :lol:
Quand j'ai recu la mienne, la modifs n'était pas faite !

2) mettre un thermostat Ford 351C ! La plupart des proprios enlevait le termostat en croyant que ca allait améliorer les problèmes de refroidissement : grave erreur ! Le thermostat une fois ouvert bloque un 2eme circuit fermé d'eau accelerant la chauffe du bloc => thermostat necessaire. (evidemment l'ex proprio l'avait enlevé....)

3) changer les 2 ventilos. D'origine de piètres moteurs d'essuie glace de marque Ducellier.
Il faut opter pour des moteur moderne avec des multipales => à l'arret ils génèrent suffisement d'air pour que le moteur refroidisse même par grosse chaleur.

4) bien purger le circuit d'eau. pour cela il y a un tuyau de purge (présent ou non suivant les années) à l'avant vers le radiateur. Une fois l'avant purgé, soulever les fesses de la voiture un maximum (avec un crick par ex.) et purger l'arrière.

Une fois cela fait => pas de soucis de chauffe.... :D

Une chose que j'ai fait en plus : mis un interupteur en // de la sonde déclenchant les ventilos. 2 raisons à cela :
1) cela me permet d'enclencher manuellement les ventilos quelques minutes avant d'arreter la voiture
2) si par hasard la sonde lache en chemin je peux palier à ce défaut immédiatement et continuer ma balade/voyage/etc....

Concernant le carter d'huile, oui on les change. D'origine c'est le 4l. Ford, le plus courant c'est un 10quarts (~9.5l) cloisonné spécial Pantera (il rentre entre les poutres du chassis, sans dépasser celui ci). En fait un carter ford dont les cloisons ont été allongée & élargies, mais dont la hauteur change quasi pas.
Par contre cela ne change en rien la temp. moteur, pour cela il faudrait le coupler à un radiateur d'huile. C'est quasi necessaire en utilisation sport.

Concernant les modifs, il y en a encore quelques autres assez simple à faire. Il existe un cahier Ford/Lincoln listant toutes les modifs à faire avant de livrer la voiture au client lorsqu'elle arrivait aux US neuve via l'usine de Modène.... ! C'est ce qui à finalement ennervé Ford et fait cesser les importations.....
juliencor a écrit : Par ailleurs la "rouge et noire" a des ailes rivetées, que la "rouge du GP Rétro" n'a pas, une explication?
Les toutes premières GTS (1972) avaient de petites extension polyester rivetée, les années suivantes les ont eues directement integrée dans les ailes.
Ne pas confondre avec les monstrueuses extensions rivetées d'une GR4 permettant de mettres des jantes 15"*13/14" de large...

Si vous avez d'autres questions alors n'hésitez pas...

:D

Thierry

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus