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Re: Ferrari Dino 246 GT

Publié : 12 nov. 2014 02:39
par Avgas
Hommage à la Dino:

Re: Ferrari Dino 246 GT

Publié : 03 juil. 2018 07:57
par ze_shark
Ferrari a réuni plus de 150 Dinos à Maranello le 23 juin pour célébrer le cinquantenaire des débuts routiers de la première Dino de production en mars 1968. La Dino 206 GT avait été présentée comme prototype/concept au salon de Paris en Octobre 1965.



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Il y a peu de photos, donc je suis un peu étonné que Ferrari ait choisi de publier non pas une mais deux photos de cette bizarrerie montée sur des jantes look 360 Modena ? C'est le nouveau look Classiche ?

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Re: Ferrari Dino 246 GT

Publié : 03 juil. 2018 08:41
par boboracingteam
En plus des jantes ils semble y avoir les freins... Bizarre.

Re: Ferrari Dino 246 GT

Publié : 03 juil. 2018 17:14
par nono
Et un arceau aussi, non ?

Re: Ferrari Dino 246 GT

Publié : 03 juil. 2018 17:38
par ze_shark
Je pense que c'est une solution DIY de rigidification de la caisse en absence de toit targa.

Re: Ferrari Dino 246 GT

Publié : 06 juil. 2018 18:56
par Avgas
C'est la connerie que font tous ceux qui n'y connaissent rien en anciennes: jantes 3 tailles au-dessus, pneus tailles hyper basse ce qui oblige à renforcer de partout car la coque n'a jamais été conçue pour cela. Résultat tu te retrouves avec une auto de rappeur ou de "parvenu qui n'y connaît rien"
En course historique tu as un parallèle parmi ceux qui insistent, soit disant pour des questions de sécurité, à courir en pneus slicks avec des autos qui n'ont jamais été faites pour cela et d'une époque ou les slicks n'éxistaient pas.

Re: Ferrari Dino 246 GT

Publié : 28 juil. 2018 16:44
par vravolta
Ce serait pas la copie de 246 faite de memoire pour Florent Pagny sur la base de je ne sais plus trop quelle Ferrari posterieure?

Re: Ferrari Dino 246 GT

Publié : 13 janv. 2022 07:06
par ze_shark

Re: Ferrari Dino 246 GT

Publié : 13 janv. 2022 09:47
par Corsugone
Bah c'est le prix de nos jours, il y a même plus cher, celle-ci est dans la moyenne.

Re: Ferrari Dino 246 GT

Publié : 17 janv. 2022 07:56
par vravolta
Et quitte à se trainer (car soyons objectif, les perfs de ces autos sont totalement dépassées de nos jours surtout que, pour avoir investigué le sujet, la puissance réelle de ce moteur est de 180 CH DIN et les 195 CH des pubs n'ont jamais existé, coquetterie d'Enzo reconnue par l'usine Ferrari elle même quelques années plus tard quand un proprio de coupé Fiat Dino avait écrit à Ferrari pour avoir droit à un moteur 195 CH sur sa Fiat avec laquelle il courrait dans un championnat local), autant acheter un Coupé Fiat Dino qui aura le même moteur avec son excellente boite ZF dogleg le tout pour environ 5 fois moins et finalement, une plus grande rareté (si si, j'insiste, 3761 Dino 246 GT contre 2398 Coupé Dino 2400, et ca, c'est sans parler des survivantes qui sont infiniment plus nombreuses en 246 qu'en Coupé Fiat). Ok, la ligne de la 246 est craquante, mais pour bien moins cher et plus rare, on trouve des Moretti très similaires (et là encore, je vais casser un mythe: les dates sont claires: les Moretti sont sorties avant les Dino et donc c'est Pininfarina qui a copié Moretti et pas le contraire). Sinon, il y a les Ferrari 308-328 tout aussi jolies, plus performantes et avec un vrai badge Ferrari (rappel: les 246 ne sont pas des Ferrari même si la plupart ont été rebadgées avec un cheval cabré; Leur marque est Dino.). Et je ne parle pas des coquetteries visant à limer les marquages Fiat sur les 246 (on retrouve ces marquages sur les fonderies de moteur ou encore les jantes des 246 d'origine).

Sinon, en très belle alternative, il y avait les Fiat Spider Dino 2400, eux aussi dessinés par Pininfarina (alors que le Coupé l'a été par Bertone), mais ils sont devenus relativement chers (pas loin de la moitié des intouchables 246). Et ni les 246 ni les Spider Fiat n'avaient le haut niveau de finition des Coupés Fiat Dino. Pas étonnant que Giovanni Agnelli qui dirigeait Fiat et donc Ferrari (pour les modèles commerciaux, Enzo s'occupant de la course) a longtemps roulé au quotidien en Coupé Fiat Dino (auto faisant désormais partie de la collection Fiat). Du reste, peu de monde sait que les Coupé 2400 étaient assemblés ... à Maranello, dans l'usine Ferrari qui recevait les caisses de chez Bertone et les mécaniques de chez Fiat (idem pour les 246 dont les carrosseries provenaient de chez Scaglietti (bien que dessinées par Pininfarina, ce denier n'avait à l'époque pas de chaines dispo pour produire les carrosseries de 246 et il les a donc sous-traitées) et les mécaniques toujours de chez Fiat).

Et un dernier détail sur les histoires de ce moteur passionnant: on a souvent parlé de carbus différents, ce qui est vrai, mais était une modification pour s'accommoder du positionnement transversal du moteur. Du reste, l'admission des 246 est bien plus contrainte (1m50 de tuyauterie) que celle des Fiat et l'échappement est hyper tortueux pour tenir dans un faible volume là où sur les Fiat, c'est un long tube droit avec 3 résonnateurs (donc pas de cassage du flux d'échappement). Il y avait aussi des réglages de jeux différents entre Fiat et 246 mais là aussi, c'était pour s'accommoder d'une plus grande chaleur de fonctionnement vu le positionnement du moteur.

Re: Ferrari Dino 246 GT

Publié : 18 janv. 2022 13:28
par Avgas
Ne pas oublier une autre grande utilisatrice du V6: la Stratos. Et en prix c'est le double d'une Dino.

Re: Ferrari Dino 246 GT

Publié : 18 janv. 2022 15:02
par vravolta
Avgas a écrit :
18 janv. 2022 13:28
Ne pas oublier une autre grande utilisatrice du V6: la Stratos. Et en prix c'est le double d'une Dino.
Tout à fait! Et d'ailleurs la Lancia annonçait moins que les 195 ch de la Dino alors que postérieure et voiture d'homologation ;-)

Re: Ferrari Dino 246 GT

Publié : 14 août 2023 19:55
par Corsugone