Restauration Coupé BMW 3.0CS 1971 (Modèle E9)
Publié : 19 févr. 2008 21:56
Bonjour,
Passionné par les anciennes je vais vous présenter ici l'aventure vécue avec un BMW coupé 3.0CS de 1971.
Il y a 3 ans, en janvier 2005 j'ai eu l'opportunité d'acquérir un BMW Coupé 3.0CS de 1971 qui dormait au fond d'un garage depuis une dizaine d'année. Mais l'auto avait la boite dans le coffre, quelques cloques de rouille, certainement les freins grippés...
Voici des photos au départ du projet :




Etape 1
Après l'avoir ramenée chez moi on a commencé les premiers travaux sur cette 3.0CS couleur gris polaris. Vu son immobilité pendant 10 ans y avait bien du boulot malgré une très belle apparence.
Première point : la boîte est dans le coffre ! Après analyse la boîte a été déposée en vue de changer l'embrayage. Mais mauvaise surprise, l'embrayage était tellement bouffé qu'il était sur les rivets, ce qui a complètement bouffé le volant moteur.
Donc après avoir trouvé les pièces nécessaires (volant moteur, embrayage neuf et simmer neuf) on se met au boulot.
Etape 1 - monter le véhicule sur le lift avec les moyens du bords

Etape 2 - Inspection du dessous de la caisse. Ouf, c'est sain !

Etape 3 - Enlever le simmer


Etape 4 - Poser le volant moteur récupéré sur un moteur 2800CS en réserve

Etape 5 - Poser l'embrayage (disque-plateau), l'ajuster

Etape 6 - Poser la boîte, poser l'arbre de transmission


Etape 7 - Essayer l'auto. Pas de chance, ça coule l'huile par le simmer qu'on vient de changer !!! La pièces n'était pas adaptée (pourtant fournie par l'agent BMW !). On commande un nouveau simmer en allemagne et le w-end suivant on recommence tout (opérations 6 à 1 puis rebelotte pour les opérations 1 à 6
!!! Enfin ça me fait la main....

VOilà donc pour une première étape de la remise en route qui sera que le début d'une longue série.
1ère surprise : l'embrayage hydrolique a de la peine à faire son travail... Changement de la pompe d'embrayage (cylindre récepteur) et on répare le cylindre donneur puis purge du système
2ème surprise : la boîte remontée il y a maintenant un bruit de roulement dans la boîte
Elle sera changée plus tard.
3ème surprise, le démarreur est sur le point de lâcher. On le change malgré son empalcement plus que délicat.
4ème surprise... les freins. 10 ans sans fonctionner ils se bloquent net au premier freinage et ne dessèrent plus à l'avant droit...
Au programme : réfection complète du système
5ème surprise la pompe a essence se met à pisser l'essence...
pas étonnant après 10 ans de repos. A changer prochainement.
6ème surprise la pompe à eau se met à pisser...
il faut la changer. On profite de nettoyer le radiateur et de changer le thermostat.
Mais à ce stade là je n'imaginais pas encore tout ce qui m'attendait... On était en janvier 2005 et aujourd'hui, 3 ans plus tard, bien des choses se sont passées avec cette voiture. Ce qui me paraissait être une petite remise en état au départ s'est petit à petit transformé en une refection générale...
Passionné par les anciennes je vais vous présenter ici l'aventure vécue avec un BMW coupé 3.0CS de 1971.
Il y a 3 ans, en janvier 2005 j'ai eu l'opportunité d'acquérir un BMW Coupé 3.0CS de 1971 qui dormait au fond d'un garage depuis une dizaine d'année. Mais l'auto avait la boite dans le coffre, quelques cloques de rouille, certainement les freins grippés...
Voici des photos au départ du projet :




Etape 1
Après l'avoir ramenée chez moi on a commencé les premiers travaux sur cette 3.0CS couleur gris polaris. Vu son immobilité pendant 10 ans y avait bien du boulot malgré une très belle apparence.
Première point : la boîte est dans le coffre ! Après analyse la boîte a été déposée en vue de changer l'embrayage. Mais mauvaise surprise, l'embrayage était tellement bouffé qu'il était sur les rivets, ce qui a complètement bouffé le volant moteur.
Donc après avoir trouvé les pièces nécessaires (volant moteur, embrayage neuf et simmer neuf) on se met au boulot.
Etape 1 - monter le véhicule sur le lift avec les moyens du bords
Etape 2 - Inspection du dessous de la caisse. Ouf, c'est sain !
Etape 3 - Enlever le simmer
Etape 4 - Poser le volant moteur récupéré sur un moteur 2800CS en réserve
Etape 5 - Poser l'embrayage (disque-plateau), l'ajuster
Etape 6 - Poser la boîte, poser l'arbre de transmission
Etape 7 - Essayer l'auto. Pas de chance, ça coule l'huile par le simmer qu'on vient de changer !!! La pièces n'était pas adaptée (pourtant fournie par l'agent BMW !). On commande un nouveau simmer en allemagne et le w-end suivant on recommence tout (opérations 6 à 1 puis rebelotte pour les opérations 1 à 6

VOilà donc pour une première étape de la remise en route qui sera que le début d'une longue série.
1ère surprise : l'embrayage hydrolique a de la peine à faire son travail... Changement de la pompe d'embrayage (cylindre récepteur) et on répare le cylindre donneur puis purge du système
2ème surprise : la boîte remontée il y a maintenant un bruit de roulement dans la boîte

3ème surprise, le démarreur est sur le point de lâcher. On le change malgré son empalcement plus que délicat.
4ème surprise... les freins. 10 ans sans fonctionner ils se bloquent net au premier freinage et ne dessèrent plus à l'avant droit...

5ème surprise la pompe a essence se met à pisser l'essence...

6ème surprise la pompe à eau se met à pisser...

Mais à ce stade là je n'imaginais pas encore tout ce qui m'attendait... On était en janvier 2005 et aujourd'hui, 3 ans plus tard, bien des choses se sont passées avec cette voiture. Ce qui me paraissait être une petite remise en état au départ s'est petit à petit transformé en une refection générale...
