Restauration Coupé BMW 3.0CS 1971 (Modèle E9)

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Karting
Messages : 78
Inscription : 30 janv. 2008 20:05
Localisation : Suisse

Restauration Coupé BMW 3.0CS 1971 (Modèle E9)

Message par Renzo » 19 févr. 2008 21:56

Bonjour,

Passionné par les anciennes je vais vous présenter ici l'aventure vécue avec un BMW coupé 3.0CS de 1971.

Il y a 3 ans, en janvier 2005 j'ai eu l'opportunité d'acquérir un BMW Coupé 3.0CS de 1971 qui dormait au fond d'un garage depuis une dizaine d'année. Mais l'auto avait la boite dans le coffre, quelques cloques de rouille, certainement les freins grippés...

Voici des photos au départ du projet :

Image

Image

Image

Image



Etape 1

Après l'avoir ramenée chez moi on a commencé les premiers travaux sur cette 3.0CS couleur gris polaris. Vu son immobilité pendant 10 ans y avait bien du boulot malgré une très belle apparence.

Première point : la boîte est dans le coffre ! Après analyse la boîte a été déposée en vue de changer l'embrayage. Mais mauvaise surprise, l'embrayage était tellement bouffé qu'il était sur les rivets, ce qui a complètement bouffé le volant moteur.

Donc après avoir trouvé les pièces nécessaires (volant moteur, embrayage neuf et simmer neuf) on se met au boulot.

Etape 1 - monter le véhicule sur le lift avec les moyens du bords
Image

Etape 2 - Inspection du dessous de la caisse. Ouf, c'est sain !
Image

Etape 3 - Enlever le simmer
Image
Image

Etape 4 - Poser le volant moteur récupéré sur un moteur 2800CS en réserve
Image

Etape 5 - Poser l'embrayage (disque-plateau), l'ajuster
Image

Etape 6 - Poser la boîte, poser l'arbre de transmission
Image
Image

Etape 7 - Essayer l'auto. Pas de chance, ça coule l'huile par le simmer qu'on vient de changer !!! La pièces n'était pas adaptée (pourtant fournie par l'agent BMW !). On commande un nouveau simmer en allemagne et le w-end suivant on recommence tout (opérations 6 à 1 puis rebelotte pour les opérations 1 à 6 Image !!! Enfin ça me fait la main....

Image

VOilà donc pour une première étape de la remise en route qui sera que le début d'une longue série.

1ère surprise : l'embrayage hydrolique a de la peine à faire son travail... Changement de la pompe d'embrayage (cylindre récepteur) et on répare le cylindre donneur puis purge du système

2ème surprise : la boîte remontée il y a maintenant un bruit de roulement dans la boîte :o Elle sera changée plus tard.

3ème surprise, le démarreur est sur le point de lâcher. On le change malgré son empalcement plus que délicat.

4ème surprise... les freins. 10 ans sans fonctionner ils se bloquent net au premier freinage et ne dessèrent plus à l'avant droit... Image Au programme : réfection complète du système

5ème surprise la pompe a essence se met à pisser l'essence... Image pas étonnant après 10 ans de repos. A changer prochainement.

6ème surprise la pompe à eau se met à pisser...Image il faut la changer. On profite de nettoyer le radiateur et de changer le thermostat.

Mais à ce stade là je n'imaginais pas encore tout ce qui m'attendait... On était en janvier 2005 et aujourd'hui, 3 ans plus tard, bien des choses se sont passées avec cette voiture. Ce qui me paraissait être une petite remise en état au départ s'est petit à petit transformé en une refection générale... :)
Dernière édition par Renzo le 19 févr. 2008 22:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Karting
Messages : 78
Inscription : 30 janv. 2008 20:05
Localisation : Suisse

Message par Renzo » 19 févr. 2008 22:02

ETape 2

Voilà après plusieurs mois de status quo, il est décidé de s’attaquer à poursuivre la remise en état de ce coupé 3.0CS gris polaris de 1971… Nous sommes en janvier 2006, soit un an après l'achat !

Un ami passionné, Cédric, toujours à la recherche d’un projet mécanique est partant pour venir me filer un coup.

Programme de la journée :
- mise en route
- contrôle des compression
- essai sur route
- démontage des pinces de frein


Mise en route le matin :

Image


Contrôle de la pompe à essence :

Image


Démontage des étriers :

Image

Image

Image

Image


De mon côté, après son départ, je continue la tâche.

- Nettoyage des intérieurs d’ailes
- démontage des disques de freins et rectification
- démontage du cache de bas de caisse et constatation des dégâts
- ponçage des bas de caisses et des flans d’ailes cloqués
- application du produit traitant la rouille « Tanik »


Nettoyage de l’intérieur des ailes, y a du boulot :

Image


Grattage des cloques de rouille sous la peinture :

Image


Devant le constat je décide de poncer proprement autour :

Image

Image


De même de l’autre côté, y compris les bas de caisse (derrière le cache enlevé) :

Image


Après analyse, la tôle entre la porte et le passage de roue est perforée par plusieurs endroits, d’où les cloques sous la peinture. En agrandissant le trou je sors un kilos de terre pris entre la tôle extérieure et intérieure, d’où la rouille qui perçait !

Devant ce constat je décide de faire un point de situation depuis l’intérieur. Le déshabillage des garnitures et des tapis laisse présager du travail… Faut dire que ces autos étaient terriblement mal protégées contre la rouille, à vrai dire elles n’étaient carrément pas protégées !

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Karting
Messages : 78
Inscription : 30 janv. 2008 20:05
Localisation : Suisse

Message par Renzo » 19 févr. 2008 22:04

De son côté Cédric s’affaire à démonter les pinces de freins et à la nettoyer, pendant que je passe commande sur le net pour acheter les pièces nécessaires en Allemagne. Du coup je profite de commander d’autres pièces qui pourront m’être utiles par la suite…

Etat des pinces :

Image

Image

Image

Image


Après un bon nettoyage (merci Cédric, super boulout !!!)

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Karting
Messages : 78
Inscription : 30 janv. 2008 20:05
Localisation : Suisse

Message par Renzo » 19 févr. 2008 22:06

la suite des freins :

Image

Les avants toujours en phase de nettoyage

Image

Ici c'est les étriers peints de la fameuse couleur argentée comme sur des pinces neuves (elles sont presque neuves d'ailleurs !):

Image
Etriers avant et arrière prêts pour le montage, avec graisse de montage ATE, set de réparation, les ressorts de plaquettes, goupilles sont nettoyé et peinte et purgeurs nettoyésd’ailleurs il y en avait un complètement bouché !!

Image

Ensuite, préparation d’une cale de 20° pour positionner les pistons arrières, car les pistons doivent être rentrés selon un angle bien précis :
Image

Image

Montage des pistons arrière avec la cale de 20°…et mer… en voyant les images du manuel de réparation, le constat est dur… En fait les 20° c’est de l’autre coté, coté fixation ! Ben reste plus qu’à recommencer les arrières !!

Image

Voilà ce que ça donne après avoir corrigé le tir… :

Image

Voici maintenant le résultat des AVANTS :

Image

Aller une petite pour la fin, histoire que le travail était bien nécessaire… :

Avant

Image

Après :

Image

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Karting
Messages : 78
Inscription : 30 janv. 2008 20:05
Localisation : Suisse

Message par Renzo » 19 févr. 2008 22:11

Février 2006 : remontage des étriers de freins

Après la révision complète des 4 étriers de freins il s'agit maintenant de les remonter, de mettre du liquide de frein et de purger le système.

Image

Image


Mars 2006 : démontage de l'intérieur

Les freins étant OK, je me décide à m'attaquer à l'intérieur. Je commence par enlever les sièges AR et le siège passager. Ensuite les moquettes sont retirées, les garnitures de portes AV et les garniture AR. De voir ce goudron sur le plancher, ça me plait pas trop... je me décide donc à tout gratter à la spatule... afin de faire apparaitre la tôle que je repeindrais par la suite en couleur carrosserie. Je ne remettrai pas de goudron mais laisserai la carrosserie direct sous les moquette.

Image

Image

Image

Le plancher est en bon état hormis un trou dans l'angle avant. Par contre l'intérieur des montants AV (sous le tableau de bord à l'avant des portes) est piqué, mais en superficie seulement. Là dedans difficile de nettoyer, mais j'y appliquerai un produit traitant la rouille. On remarque qu'il n'y a aucune protection antirouille là dedans et on a juste la tôle avec un léger apprêt dessus. C'était fait comme ça à la fabrication de ces coupés qui n'étaient même pas protégés contre la corrosion.


Image

Image

Image

Etant à l'intérieur, on profite de contrôler la partie électrique, de dégripper les moteurs de vitres électriques, de changer le contacteur des warning défectueux. Parallèlement on s'attaque au chauffage et à la ventilation qui ne foncitonne pas. Le moteur de ventilation est mort. On puise donc à nouveau dans le stock de pièces... quelle chance d'avoir de la pièce, surtout pour des petites pièces comme des interrupteur et contacteurs.... On remplace aussi le réservoir de lave-glace percé, et là encore on pique une pièce dans le stock...

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Karting
Messages : 78
Inscription : 30 janv. 2008 20:05
Localisation : Suisse

Message par Renzo » 19 févr. 2008 22:13

Août 2006 : démontage de la face avant

enlèvement de la calandre avant, des feux avants, cligotants afin de contrôler et nettoyer les cavités des feux. Un peu de rouille très superficielle qu'il conviendra de poncer et de protéger avant d'y appliquer une couche de peinture.

Image


Septembre 2006 : on s'occupe du système de refroidissement

La voiture ayant une fâcheuse tendance à chauffer, on s'attaque au contrôle du circuit de refroidissement. Démontage du radiateur, thermostat et enlèvement du système du ventilateur "débrayable". Ce dernier sytème semble très fragile...

Notre problème se situait à ce niveau car l'hélice ne s'embrayait jamais. Nous avond donc changé une partie du mécanisme (j'avais des pièces d'occase)

Image

Image

Image

Après avoir remonté le tout, on remet le circuit d'eau en fonction en remplissant le circuit et en purgant le système grâce à la vis de purge.

Image

Image

Image

Voilà donc la situation en ce moment. J'ai fini de gratter le plancher côté passager et c'est beau de voir la tôle nue brillante et propre... Il va falloir que je m'attaque ensuite au côté conducteur et à l'arrière, avant de souder une tôle à l'avant du plancher et de tout repeindre et remonter l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 19 févr. 2008 23:37

Le "Cedric" en question... c'est VespaGS... ;) Beau boulot les gars !!! Et merci pour cette histoire... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 19 févr. 2008 23:54

Ce boulot de fou!! :shock:

Bravo, superbe travail!! :D :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 20 févr. 2008 11:24

Excellent Renzo!...et beau boulot les gars! Le résultat des étriers est splendide! :D

Merci de nous faire partager cette expérience! ;)
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Message par alainp » 20 févr. 2008 11:48

merci pour le reportage photos et félicitations pour ce boulot impressionnant.

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Karting
Messages : 78
Inscription : 30 janv. 2008 20:05
Localisation : Suisse

Message par Renzo » 20 févr. 2008 22:18

Mais de rien, c'est un plaisir de pouvoir partager ma passion pour ces petites merveilles ! Là c'est encore que le début du projet, mais je vais vous faire rapidement suivre les étapes réalisées. :D

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Karting
Messages : 78
Inscription : 30 janv. 2008 20:05
Localisation : Suisse

Message par Renzo » 20 févr. 2008 22:25

Octobre 2006 : encore la boite pfff !!!!!!!

La boite que j'avais remonté en début d'année avait un terrible bruit de roulement que je me décidais à corriger... Ayant des boites d'occase en réserve il me suffisait de la remplacer...

Il me fallait donc la redescendre une nouvelle fois après l'avoir déjà fait lors du changement du simer... Rôdé le processus a donc été très rapide. Descente de l'échappement, descendre boite, changer le flector de boite qui lors de l'opération s'est cassé en 3 !!, puis remonté la boite et l'échappement. Ensuite un essai en retenant son souffle et ouf, la boite est parfaite, aucun bruit et tous les rapports passent nickel.

Enfin quelques jours de congé et l’occasion de me remettre au travail sur ce coupé CS.

Je me décide à m’attaquer à l’intérieur et notamment les planchers afin de gratter ces plaques de goudron qui recouvrent le plancher et qui favorisent la corrosion depuis l’intérieur. L’objectif est donc de les virer et de vérifier, voir traiter par la même occasion les planchers en fonction de l’état que je découvrirai sous ce goudron.

Voilà il est 8h du matin, il faut -5° dehors et à peine 2° dans l’atelier, mais j’aurai bien vite de quoi me réchauffer… Pour commencer, une partie des garnitures intérieures ayant déjà ôtées d’un précédent travail, il me reste plus qu’à enlever quelques morceaux de moquettes, de retirer la console centrale et d’enlever le siège conducteur. Ces opérations se passent rapidement étant donné que tout a été posé simplement et aussi qu’il n’y a pas de superflu à enlever.

Une fois l’habitacle quasiment vidé et les pièces soigneusement rangées, les choses sérieuses vont commencer et là je me prépare à gratter tout ce goudron qui faisait office d’insonorisant. Mais ce sera pas tâche facile… pffff quelle galère… Si seulement il se décollait d’un coup ça aurait été magnifique, mais non au lieu de ça la moitié de l’épaisseur de goudron reste collée sur le plancher. Il faut donc y aller à la spatule et gratter chaque centimètre carré après l’autre ! En plus comme c’est pas plat partout et qu’il y du relief, ça complique bien la tâche…

Il faut donc s’armer de patience et de courage pour ce travail de fourmi très pénible qui prendra quelques dizaines d’heures.

Bref, j’y vais méthodiquement en commençant par l’espace le plus grand, c'est-à-dire les planchers AV. Ensuite je passe tout à l’arrière du véhicule à l’emplacement des sièges AR et pour finir il me reste l’emplacement des jambes des passagers AR.

Après avoir vaillamment gratté la couche de goudron, il me reste à enlever les résidus et la peinture pour enfin voir apparaître la belle tôle argentée. Que c’est beau ! Pour y arriver j’ai pu me servir un outil électrique, ce qui facilite le travail...

Le plancher mis à nu me permet de constater qu’il est plutôt très bien conservé et qu’il n’y a qu’un peu de rouille superficielle qui pourra être traitée sans trop de soucis. Il y a juste à l’avant gauche et droite du plancher un petit trou de rouille qui sera découpé et ressoudé par un professionnel. Voilà c’est du boulot, mais le résultat fait plaisir à voir et est encourageant pour la suite…

Avant de commencer :
Image
Image

On commence par l’avant droit, puis à gauche :
Image
Image
Image
Image
Image

Au tour de la banquette AR :
Image
Image
Image
Image

A l’emplacement intermédiaire :
Image
Image

Les petits trous à l’angle du plancher AV droit et gauche :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Karting
Messages : 78
Inscription : 30 janv. 2008 20:05
Localisation : Suisse

Message par Renzo » 20 févr. 2008 22:27

Voilà après plusieurs mois de status quo, quelques jours de vacances m'ont permis de bien avancer sur le projet 3.0CS.

Pour commencer j'attaque la suite de la séance de grattage des planchers. Cette fois-ci j'y arrive enfin à virer tout ce goudron. Là les planchers apparaissent vraiment en très bon état avec quelques endroits piqués mais facilement nettoyables et traitables. Après avoir bien enlevé le goudron à la spatule, je me suis servi d'une brosse nylon pour aller jusqu'à la tôle. Je suis très satisfait du résultat.

Voici quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Après avoir bien dégagé les planchers j'ai procédé au traitement de l'intérieur des montants d'ailes AV. Après que le traitement ait bien agi (3h minimum, j'ai laissé 24h) j'ai peint l'intérieur des montants d'ailes AV. Le résultat est très satisfaisant, mais je n'ai pas pris de photos.

Voilà, il est temps maintenant de s'attaquer à la tôlerie qui consistera à :

1. Réparer l'aile avant gauche et droite
2. Réparer le bas de caisse arrière gauche et droite
3. Réparer un bas de porte droit

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Karting
Messages : 78
Inscription : 30 janv. 2008 20:05
Localisation : Suisse

Message par Renzo » 20 févr. 2008 22:28

Avec l'aide d'un ami carrossier on commence par découper et former les morceaux de tôles qui nous seront nécessaires. Ensuite on coupe à la disqueuse les éléments à remplacer. On nettoie ce qu'il y a derrière, on traite au Tanik puis on ajoute un produit spécial de protection adapté à la soudure.

Voici donc pour commencer les étapes qui concernent la réparation de l'aile avant gauche.

Situation initiale :
Image

On découpe :
Image

On contrôle l'état de la structure derrière : de la rouille en surface mais parfaitement saine ! :
Image

On nettoie le dedans de l'aile :
Image

On traite et on applique ensuite la produit spécial protecteur adapté à la soudure (température) :
Image

On met aussi de ce produit à l'arrière de la tôle :
Image

On commence à souder :
Image

La soudure est terminée :
Image

Reste plus qu'à meuler les points de soudure et étamer ensuite la soudure à l'étain :
Image


Voilà donc pour la première partie.

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Karting
Messages : 78
Inscription : 30 janv. 2008 20:05
Localisation : Suisse

Message par Renzo » 20 févr. 2008 22:29

Passons maintenant à l'arrière du bas de caisse gauche. En apparence le bas de caisse semble pas trop mal, avec quelques petits trous de rouille... mais au dos de la tôle la rouille est bien présente et on constatera que le changement était plus que nécessaire. En plus la structure qui se trouve derrière le bas de caisse commence elle aussi à piquer.

Un bon brossage, un traitement au tanik et un recouvrement du produit de protection est donc au programme avant de souder la tôle de remplacement du bas de caisse formée directement sur l'établi à partir d'une tôle plate. Il se débrouille bien mon ami.

On découpe :
Image

Ce qui se cache derrière la tôle de bas de caisse :
Image

Après nettoyage, on traite et on protège :
Image

On soude la tôle de réparation :
Image

On meule les soudure puis on étamera à l'étain :
Image



On passe maintenant du côté droit et on s'occupe du bas de porte.

On découpe :
Image

Image

On ajuste :
Image

On nettoie, traite et protège :
Image

On soude :
Image

Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus