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Publié : 05 juin 2008 18:52
par sicopa2000
Huntox a écrit :La ligne de cette 512 est vraiment incroyable et intemporelle à mes yeux, elle est vraiment magnifique !! De plus, j'ai eu grand plaisir à lire tes explications sur ce véhicule, bravo ! Seul bémol je dirais, les phares jaunes qui ne collent pas à mes yeux avec le rouge, mais bon c'est un détail ! :wink: Tiens ça pourrait être un modèle que je m'achéterais dans le futur pour me faire plaisir !! :wink:
Bonsoir Huntox,
Ravi d'avoir suciter chez toi l'envie probable de posseder ce modèle. Essayes en un, tu seras définirtivement conquis... .
Pour le "jaune" des phares qui ne "collerait" pas avec le rouge, c'est assez rigolo car s'il ne va pas, il va falloir penser a enlever les blasons Ferrari de la voiture sur lesquels figurent le Cavalino car il me semble qu'il est sur fond jaune!
Cordialement

Publié : 07 juin 2008 08:12
par vravolta
Moi je suis un peu comme Sicopa 2000 : j'aime bien le jaune pour le look. Par contre pour l'éclairage, le blanc reste incomparable à mon grand regret :cry:

Publié : 07 juin 2008 10:11
par sicopa2000
vravolta a écrit :Moi je suis un peu comme Sicopa 2000 : j'aime bien le jaune pour le look. Par contre pour l'éclairage, le blanc reste incomparable à mon grand regret :cry:
Bonjour,
Il est tout à fait exact que bien qu'on puisse trouver les optiques jaunes jolies et qu'elles soient conforme à la version originale "France", ces optiques jaunes sont d'une piêtre efficacité.
Cordialement

Publié : 13 sept. 2008 11:35
par sicopa2000
Bonjour à toutes et tous,
En page 3 de ce sujet, je faisais référence au gabarit hors norme de la 512TR en particulier et de la serie "Testarossa" en général, en le comparant notamment à celui de la 599. "largeur de l'auto (1,976 m) avec des hanches plus larges que la proue. Ce sentiment est amplifié par la faible hauteur de la voiture, tout juste 1,135m. Comparée aux 1,34m d'une 599 fiorano qui est moins large d'un centimètre"
Les deux clichés ci dessous illustrent ce propos et montre la différence de philosophie des deux autos.

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On se rend bien compte de la différence de philosophie des deux voitures. Le virage concernant les modèles Ferrari à moteur V12 a commencé ou recommencé avec la 550 Maranello avec le retour aux moteurs avant qui avaient disparus avec l'avènement de la 365 GT4 BB qui fut présentée au Salon de Turin 1971 en avant première, puis au salon de l’auto à Paris en 1973 ou elle fut présenté dans sa livrée définitive.
Jusqu'à présent, tous les V12 Ferrari étaient placés à l’avant mais face à la présentation en 1966 par Lamborghini de la fameuse « Miura », première GT à moteur central arrière transversal avec une ligne agressive et une structure innovante directement inspirée des Sport-Prototypes de l'époque, Ferrari changea donc son fusil d’épaule ! Présentée de surcroît par une marque encore peu connue, la "Miura" remit en cause la suprématie des Ferrari GT à moteur avant (275 GTB/4, puis Daytona). Le changement devenait donc une nécessité.
Si Lamborghini a logiquement continué dans la voie qu’ils ont tracée, Ferrari est revenu, pour ces 12 cylindres, aux moteurs avant avec des voitures plus orientés, tout au moins stylistiquement, Grand Tourisme sportif. Le moteur central arrière restant l’apanage des berlinettes à moteur V8 au caractère sportif affirmé et aux « Supercars ».
Si je comprends ce choix, je continu à préférer le caractère « sport proto » des moteurs central arrière V12 comme la 512 TR hier chez Ferrari ou comme la « Murcielago » aujourd’hui chez Lamborghini à la conception plus Grand Tourisme des V12 en position avant.
Le débat reste ouvert….

Publié : 01 déc. 2009 06:37
par GVA-SFO
Revivons un peu le topic 512 !
Bon, je suis un peu proche de la limite, ce week-end, j'étais passager, avec invitation (refusée) de conduire, dans une superbe Testarossa 512 pour une heure de promenade. Le but était de passer le "smog test" (test antipolution), donc, il fallait que le moteur soit chaud pour le test.
..Mission accomplie !
Donc, une heure avec un flat 12 dans le dos, ..ça change pas mal, après 25 ans de flat 6 derrière les sièges arrières !!
Je ne suis pas un fan de la ligne, mais, c'est tout de même une très belle pièce, qui marche fort bien. En réalité, si l'on regarde attentivement, il me semble que ce n'est pas une vraie "Centrale Arrière", car le flat 12 se trouve en dessus de la boîte, avec l'embrayage, qui est lui dans l'axe AR en dessous du flat 12. Soit, ..par rapport à l'axe des roues AR, au pif, il y a 8 cylindres devant ..et 4 derrière (l'axe)!
J'ai trouvé donc un peu étrange cette architecture..
(Je partais de l'idée que la 512 était une "vraie" centrale AR, soit le moteur entre l'axe de roues AR et la cellule, et la boîte en AR du moteur.)
Mais franchement, pas déçu, ce'st une belle ancienne, avec des cuirs superbes, (cet exemplaire est comme neuf) et ..ça pousse bien.
Ma conclusion, au prix du marché actuel, (env. entre 60 et 70k$) c'est une pièce qui devrait-être attractive pour le fanas de track days, car je suis certain que son architecture doit lui garantir un excellent comportement, certainement meilleur ..que la Maranello, qui à mon goût, ..est plus belle, mais, c'est aussi vrai, ..un peu plus chère !

Marrant, (et un peu HS) mais dans la discussion avec le propriétaire (et ami), qui possède également une Modena F1, ..il me disait que si il devait n'en garder qu'une, il garderait une qui est équipée d'une boîte traditionnelle !

Publié : 01 déc. 2009 08:03
par SebM
Pour avoir longuement discuté avec un proprio de 512 au Mas du Clos en Octobre dernier, lui me disait que justement ce n'était pas facile à mener sur piste et qu'elle décrochait sans prévenir...

Cependant ca reste une superbe voiture à mes yeux !! Et bon choix pour la boite manuelle... :wink:

Publié : 01 déc. 2009 08:43
par sylvain007
Magnifique ces 512 Testarossa... Un reve de gosse, une ligne unique. :wink:

Publié : 01 déc. 2009 09:45
par Polon
La dernière Ferrari "d'hommes", sans direction assistée, sans ABS (dispo en option et les dernières l'avaient de série), boîte de vitesses/embrayage de camion et surtout une gueule d'enfer.
Perso, j'adore et c'est volontiers que j'en prendrais une dans mon garage. Mais les coûts d'entretien, même hors réseau, sont exhorbitants ! (tous les 30k km ou 2 ans : dépose du moteur, changement des courroies, réglage des soupapes, etc. / changement d'embrayage tous les 20k km, env.) :wink:
Par contre, je n'en ai jamais vu tourner sur circuit. Je pense tout de même qu'il faut les avoir bien attachées dans le pantalon pour la mener à bon train sur piste, tant cette auto est intimidante.

Publié : 01 déc. 2009 11:39
par Tom63
SebM a écrit :Pour avoir longuement discuté avec un proprio de 512 au Mas du Clos en Octobre dernier, lui me disait que justement ce n'était pas facile à mener sur piste et qu'elle décrochait sans prévenir...

Cependant ca reste une superbe voiture à mes yeux !! Et bon choix pour la boite manuelle... :wink:
+1!

C'est le jour et la nuit par rapport à une Maranello.
Cette dernière est bien plus facile/efficace/rapide.

Je me vois mal faire d'une Testa un track-day car... :?

Mais pour se promener, c'est juste splendide. :D

Publié : 01 déc. 2009 16:21
par hadrien
Très belle cette 512 TR.

Publié : 01 déc. 2009 16:42
par Vince8907
:D Juste superbe !!!

Publié : 01 déc. 2009 16:43
par sicopa2000
Bonjour a tous,
Excellente initiative, GVA SFO, que d avoir fait remonter ce sujet.
Que dire, si ce n est que je conserve intact le plaisir de conduire cette magnifique auto qui procure bien des sensations...J ai essaye d autres modeles, 328, 355, 430F1, mais je lui trouve un charme particulier, esthetique bien sur, mais aussi physique. Avec le son du V12, surtout avec un echappement sport qui le magnifie mais aussi avec des sensations liees, a la position particuliere de conduite, au couple du V12, a la boite manuelle, au centre de gravite, a la precision de la direction; tous ces elements distillent de l emotion a la conduite ou au pilotage.
Je ne peux pas dire si elle decroche ou non sans prevenir, je n ai pas eu les conditions pour le tester dans un environnement suffisament securise.

@ polon, je dirai que l entretien, pour une 512TR s effectue tous les 30000 km ou 3 ans selon les indications du carnet mais que cette frequence de changement des courroies avec depose moteur peut s effectuer tous les 4 ans sans problemes. C est le specialiste chez qui je fais l entretien et qui jouit d une reputation de longue date dans le milieu des anciennes de sport et de competition qui m a conseille cette frequence. La revision annuelle avec vidange restant de mise, bien sur.
J avais d ailleurs fait un sujet sur l entretien apres ma premiere grosse revision dans le reseau:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 20&start=0

Quant a l embrayage tous les 20000km, je ne sais pas mais je ne crois pas; cela depend tellement du type de conduite...
L embrayage n est pas aussi "camionesque'que cela. Il est ferme, c est tout.
A ce propos, il ne faut pas confondre 512TR/M avec une Testarossa dont l embrayage est lui qualifie de camionesque.
Ce n est d ailleurs pas le seul point qui differencie les deux modeles. Ils sont proches esthetiquement mais il s agit bien plus qu une evolution. Ce sont deux voitures differentes. Moteur, boite, chassis, freins, pneux, centre de gravite, etc...
Une auto bien attachante donc que je n envisage pas de me separer meme s il se pourrait qu une berlinette vienne lui tenir compagnie.
Cordialement

Re: Ma première Ferrari, une 512 TR

Publié : 09 oct. 2013 21:40
par Corsugone
Chris Harris jouera pour Michael Mann ....


Re: Ma première Ferrari, une 512 TR

Publié : 09 oct. 2013 22:46
par Avgas
Chris Harris jouera pour Michael Mann ...
Je suis sûr qu'il a "oublié" le beurre... 8)

Re: Ma première Ferrari, une 512 TR

Publié : 10 oct. 2013 13:44
par Huntox
sans parler des Crockett et du Tubbs de mayonnaise... :mrgreen: