Ma première Ferrari, une 512 TR

Avatar de l’utilisateur
sicopa2000
Groupe N
Groupe N
Messages : 173
Inscription : 08 mai 2007 15:31
Localisation : Au sud et plus encore

Message par sicopa2000 » 02 janv. 2008 18:57

"Laideron"erreur de naissance"; tout à fait exact, une vrai erreur de casting produite en nombre réduit ce qui lui permet de tenir une cote assez haute par rapport à ces deux ainées.

Avatar de l’utilisateur
sicopa2000
Groupe N
Groupe N
Messages : 173
Inscription : 08 mai 2007 15:31
Localisation : Au sud et plus encore

Message par sicopa2000 » 10 mai 2008 17:35

Quelques mois se sont passés depuis que j'ai pris en main cette fabuleuse auto. Je ne m'en sert que trés rarement, trop rarement, à mon corps défendant puisque j'habite trop loin et que l'endroit ou je réside (Marrakech) ne lui serait pas vraiment favorable.
J'ai parcourru tout de même quelques milliers de kilomêtres supplementaires qui m'ont permis de me familiariser encore un peu plus avec cette bête et de tenter de l'apprivoiser davantage. Je reste tout de même méfiant vis à vis de la cavalerie dont je dispose derrière moi et qui compte tenu de ce fantastique échappement inox (Orbisound) et de l'abscense de catalyseur, doit avoisiner les 450 "cavallini". Tout celà sans toutes les aides electroniques dont sont pourvues la plupart des voitures récentes. La première chose qui frappe est sans doute la largeur de l'auto (1,976 m) avec des hanches plus larges que la proue. Ce sentiment est amplifié par la faible hauteur de la voiture, tout juste 1,135m. Comparée aux 1,34m d'une 599 fiorano qui est moins large d'un centimêtre ou encore au 1.28m d'une 575, elle apparait vraiment ramassée et s'apparente de ce coté là davantage aux 308-328. Cette largeur est tout de même relative, n'oublions pas qu'une 355 fait tout de même 1,944m mais de façon uniforme ce qui rend la conduite plus facile surtout aux franchissements de barrières (péages, parking) ou pour se "placer" correctement dans une rue étroite.
Aussi, contrairement aux apparences, elle est vraiment plaisante à conduire sur des routes secondaires pour peu que le revêtement soit bon, pour ne pas être trop secoué. Compte tenu de son centre de gravité trés bas, la voiture colle vraiment au bitume, un vrai plaisir. Les reprises sont facilitées par son couple "camionesque" qui a le double avantage de pouvoir conduire facilement l'auto sur des rapports supérieurs en ville et sur un filet de gaz, mais aussi de procurer une sensation de "coup de pied au cul" en pleine accéleration quand on s'approche de la zone de couple maxi, vers les 5000trs/min, avec un bruit à faire palir n'importe quel passant! Ne serait ce que par pur plaisir de cette envoutante mélodie du V12, on est tenté de rester haut dans les tours, ce dont l'auto se satisfait pleinement.
J'en profite au passage pour m'excuser auprès de ceux et celles à pied ou en voiture qui ont fremis à son passage. Au chapitre des excuses et des méprises, j'avais fustigé ceux qui n'avait pas trouvé cette auto linéaire. Je me ravise et je les prie de bien vouloir me pardonner une telle méprise. Elle était vraisemblablement due au trop plein d'émotion qui m'habitait lors de la prise en main de cette voiture. Cette émotion est passée, l'exaltation demeure. Par contre, je persiste à dire que la boite n'est pas dure, même à froid, c'est à dire quand la T° d'huile n'est pas encore montée de façon significative. Elle devient ensuite encore plus facile à manier.
Le gros handicap de l'auto est sa faible garde au sol amplifié par son important porte à faux avant, gare aux gendarmes couchés même s'ils font moins peur que ceux qui sont debout avec des jumelles!
C'est une vrai auto passion, qui n'est certe pas facile d'utilisation au quotidien comme le sont ses descendantes (550 et suivantes) en raison d'une position de conduite "ras du sol" que l'on ne trouve plus à Maranello, de pédaliers décalés et trés rapprochés, d'une grille inversée, d'un rayon de braquage ridicule, peut-être aussi par l'abscense d'aides electroniques qui rassurent surtout quand les conditions d'adhérences sont moindres, etc... Mais une véritable auto plaisir au dessin intemporel.
Allez pour terminer quelques clichés plus récents.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5585
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model 3 LR AWD
Contact :

Message par David » 10 mai 2008 17:50

Vraiment une magnifique auto ! Félicitations ! 8)

Avatar de l’utilisateur
jackseg
DTM
DTM
Messages : 723
Inscription : 26 août 2007 00:19
Véhicules : 335ix - 147 GTA
Localisation : Neuchâtel-Jura

Message par jackseg » 10 mai 2008 19:02

Elle me fait peur rien qu'en photo :shock:
Elle est impressionnante en tout cas, bravo pour cet achat :wink:

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 10 mai 2008 20:44

Merci pour ces impressions ! Certainement l'un de mes meilleurs souvenirs de conducteur cette 512... Tu fais vraiment pas le malin avec un truc pareil entre les mains... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
il sardo
DTM
DTM
Messages : 900
Inscription : 17 oct. 2006 16:51
Localisation : entre un rocher et des starlettes

Message par il sardo » 11 mai 2008 17:56

100% d accord avec toi.Superbe auto en état concours.C etait un temps ou le compromis n existait pas du coté de Modène.
Par contre,tu as un petit soucis au niveau de la fixation de ton spoiler ava nt coté droit me semble-t-il,tu n as pas pu le faire refixer ?

Avatar de l’utilisateur
sicopa2000
Groupe N
Groupe N
Messages : 173
Inscription : 08 mai 2007 15:31
Localisation : Au sud et plus encore

Message par sicopa2000 » 12 mai 2008 09:04

il sardo a écrit :100% d accord avec toi.Superbe auto en état concours.C etait un temps ou le compromis n existait pas du coté de Modène.
Par contre,tu as un petit soucis au niveau de la fixation de ton spoiler ava nt coté droit me semble-t-il,tu n as pas pu le faire refixer ?
Bonjour,
Pour le spoiler, il me semble que tu as raison, je n'avais pas fait attention, ouuuups!!!! Merci, tu as l'oeil affuté! Je réglerai ce problème lors de mon prochain séjour en France.
Elle n'est pas vraiment en etat coucours. D'ailleurs, il est bien diffficile de les garder dans cette etat sauf à ne pas rouler ou alors tout autour de sa propriétée. Sinon, comment éviter les éclats provoqués par les gravillons?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
il sardo
DTM
DTM
Messages : 900
Inscription : 17 oct. 2006 16:51
Localisation : entre un rocher et des starlettes

Message par il sardo » 12 mai 2008 21:16

Aucun sauf la protection en plastique translucide,roadblock je crois ...
Pas envie de basculer en phares blanc?perso,je trouve plus sympa puisque c est la config originelle hors France...

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 15284
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 12 mai 2008 21:39

sicopa2000 a écrit :
il sardo a écrit :100% d accord avec toi.Superbe auto en état concours.C etait un temps ou le compromis n existait pas du coté de Modène.
Par contre,tu as un petit soucis au niveau de la fixation de ton spoiler ava nt coté droit me semble-t-il,tu n as pas pu le faire refixer ?
Bonjour,
Pour le spoiler, il me semble que tu as raison, je n'avais pas fait attention, ouuuups!!!! Merci, tu as l'oeil affuté! Je réglerai ce problème lors de mon prochain séjour en France.
Elle n'est pas vraiment en etat coucours. D'ailleurs, il est bien diffficile de les garder dans cette etat sauf à ne pas rouler ou alors tout autour de sa propriétée. Sinon, comment éviter les éclats provoqués par les gravillons?
Cordialement
Pour les gravillons, tu peux mettre un roadblock, super efficace, j'en avais un sur mon ex-111R, très efficace en deux ans.

http://www.roadblock.fr/
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 12 mai 2008 23:02

Polon a écrit :Merci pour ces impressions ! Certainement l'un de mes meilleurs souvenirs de conducteur cette 512... Tu fais vraiment pas le malin avec un truc pareil entre les mains... :wink:
Oui ca je pense... je trouve magnifique ces modèles... Testarossa et 512TR principalement... un peu plus de peine avec les 512M... mais jamais eu l'occasion d'essayer... ca doit etre impressionant...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
sicopa2000
Groupe N
Groupe N
Messages : 173
Inscription : 08 mai 2007 15:31
Localisation : Au sud et plus encore

Message par sicopa2000 » 13 mai 2008 09:11

il sardo a écrit :Aucun sauf la protection en plastique translucide,roadblock je crois ...
Pas envie de basculer en phares blanc?perso,je trouve plus sympa puisque c est la config originelle hors France...
Bonjour,
Pour les phares, je persiste à vouloir les garder "jaunes", d'une part parce que cette voiture est d'origine française et quelle l'est toujours et d'autre part parce que je trouve que cela lui va trés bien et à vrai dire je les préfère aux "blancs". D'ailleurs, la couleur jaune est bien présente chez Ferrari, le "cavalino" est sur fond jaune et se retrouve sur le blason sur le capot avant et au niveau des "bouchons" centraux des jantes.
Par ailleurs, quand j'ai changé d'immatriculation, le garage m'a placé à l'arrière, sans que j'y prête attention, une plaque blanche qui est maintenant légale en France. Je vais la remplacer par une jaune qui incontestablement lui va mieux et remplacer également la plaque avant par une plaque sur mesure qui s'intègre parfaitement sur le bouclier avant sans empieter sur la bavette de ce même spoiler. Pour information, un membre de ce forum m'avait communiqué les coordonnées de Starplaq pour la réalisation de ces plaques sur mesure mais cette maison en a stoppé la réalisation. J'ai donc cherché ailleurs et j'ai trouvé satisfaction chez TuningPlaques (http://www.tuningplaques.com/) dont le responsable, cedric Hinard, est trés sympathique.
Merci à Ilsardo et Corsugone pour le système Roadblock dont j'avais déjà vu une publicité. Mais, il est peut-être un peu tard à moins de faire une retouche sur le spoiler et le capot avant.
Cordialement

pascalt
WTCC
WTCC
Messages : 272
Inscription : 31 janv. 2008 08:47

Message par pascalt » 31 mai 2008 14:04

Bellissima macchina! Félicitations! La seul modif pour moi serait de peindre le capot moteur en rouge. Avais ça sur ma 348tb et trouvais cela 100x mieux. Bonne route

Avatar de l’utilisateur
sicopa2000
Groupe N
Groupe N
Messages : 173
Inscription : 08 mai 2007 15:31
Localisation : Au sud et plus encore

Message par sicopa2000 » 05 juin 2008 09:44

pascalt a écrit :Bellissima macchina! Félicitations! La seul modif pour moi serait de peindre le capot moteur en rouge. Avais ça sur ma 348tb et trouvais cela 100x mieux. Bonne route
Bonjour,
Merci pour les compliments. Concernant le capot moteur, il me semble qu'il est entièrement rouge chez les 512M. C'est différent, sans plus à mon goût car j'aime bien l'effet du contraste rouge/noir et d'une façon générale, je ne suis pas un adepte des modifications. Je préfère conserver les voitures dans la configuration qui était la leur lors de leurs commercialisations à l'exception des variantes ou accessoires qui étaient disponibles chez le constructeur.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 05 juin 2008 14:02

Félicitation, vraiment une réussite esthétique cette 512TR.
Et tant pis pour les gravillons. Une voiture est faite pour rouler, pas pour dormir dans une bulle étanche. (et puis, il doit y avoir moyen de repeindre le bouclier avant tous les 5/10 ans, non?)
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5099
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra 290
Localisation : N 11°36'13.725'' E 102°34'11.037''
Contact :

Message par Huntox » 05 juin 2008 16:17

La ligne de cette 512 est vraiment incroyable et intemporelle à mes yeux, elle est vraiment magnifique !! De plus, j'ai eu grand plaisir à lire tes explications sur ce véhicule, bravo ! Seul bémol je dirais, les phares jaunes qui ne collent pas à mes yeux avec le rouge, mais bon c'est un détail ! :wink: Tiens ça pourrait être un modèle que je m'achéterais dans le futur pour me faire plaisir !! :wink:
Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus