Ma Fiat Nuova 500 de 1967
Publié : 27 mai 2007 22:07
Je vais vous présenter ma nouvelle acquisition
Une Fiat Nuova 500 de 1967
La Fiat 500 m’a toujours fait vibrer, déjà quand j’avais 18 ans et ma BMW E21 323i, je désirai une petite Fiat 500 car j’adorai sa jolie frimousse.
Mais bon c’était déjà pas donné en 1991, et j’aimais bien comme tous les ptit’s jeunes, d’avoir un truc qui pousse un peu plus.
Ensuite j’ai rencontré ma femme qui elle aussi aime bcp les petites 500.
Je lui ai restauré sa Vespa, mais je me dis…que je la verrai bien dans une petite 500, je trouves très sexy une jolie femme en Fiat 500…enfin c’est mes goûts….
Et il y a eu la petite 500 de J-P, qui m’a encore plus décidé…et après avoir discuté avec lui, et à me documenter en achetant des livres, je me suis mis à rechercher plus ou moins sérieusement.
Mais voilà le problème c’est les prix !!! C’est de la folie ! Ces 500 sont en train de prendre une cote incroyable !!!
Donc j’ai d’abord été regarder des 500 à refaire, et là... la catastrophe!
J-P m’avait mis en garde, attention avec ces véhicules, elles peuvent te ruiner en carrosserie ! et en effet, j’ai vu ! A ces prix…non pas des voitures, mais des tas de boues en voie de décomposition, bouffée de partout, rongée jusqu’à l’os…déprimant… bas de caisse, planchers, ailes, passages de roues, face avant bouffées par la rouille ou fibrée et mastiquée,
même un aimant gros comme une pièce de 5.- ne tient pas.
Ne pouvant pas m’attaquer à la carrosserie par manque d’équipement, et ne voulant pas payer 20'000.- chez un carrossier, j’ai commencé avec les conseils de J-P, de rechercher des 500 qui avaient la carrosserie + ou - déjà en bon état.
Pour finir, j’ai voulu laisser tomber, car celles qui me plaisaient, sans être exceptionnelles, cotaient des prix trop élevé pour moi…..de la folie car elles étaient loin d’être parfaite.
Et je suis allé voir une 500, qui n’était pas dans mes prix malgré tout pour juste pour voir, j’ai eu un bon feeling avec le vendeur.
Je regarde la voiture, je la trouve pas mal, mais loin d’être parfaite !, Je test, je trouve génial, mais encore une fois tout n’est pas super. Et le prix bien trop élevé pour moi.
On discute un moment, je ne fais pas d’offre, lui m'en propose une...j'ai proposé mon prix il a accepté
Maintenant voilà les photos :



Ensuite il fallait la rapatrier
en 500 sur l’autoroute il faut oublier, et par les petites routes, mon gps me donne env. 4h de route, sans compter les 2 h pour arriver là-bas.
La fiat est immatriculée, expertisée vétéran, j'ai reçu la carte grise par poste, et j'ai pu faire les formalités, mais bon, comme je l’ai dit elle n'est pas parfaite, j’ai donc un peu peur de me faire 4 h de route avec, et en plus s’il pleut
Je décide de louer une dépanneuse, c’est plus prudent, et rapide par l’autoroute, et le temps c’est de l’argent !
La dépanneuse, un peu grande pour une 500, il n’y avait que ça ! Et grande classe, pont hydraulique, télécommande sans fil, treuil, et toutes les sangles fournies ! et forfait 500 km cool je vais en faire 400km
C’est génial ses utilitaire j’adore !

J’y suis, je monte la 500 sur le pont et je sangle, normalement une derrière une devant, moi je met une sangle sur toutes les roues, et le treuil tendu en plus ! On n’est jamais trop prudent. Je n’ai pas envie de perdre la 500 sur l’autoroute !

Sur l’autoroute :

Sinon, je l’ai bien inspectée aujourd’hui.
Elle a déjà été restaurée, la face avant est neuve, les plancher aussi, les bas de caisse je ne sais pas, et les ailes et demi passage de roue ont certainement été aussi changés en 1991.
Par contre ou ils ont soudé les nouveaux éléments, il y a du joint de carrossier…beaucoup de joints.
Pas pu m’empêcher, d'y aller au tournevis ! et j’ai gratté.
Je me suis fait peur, c’est rouge de rouille…
Mais je suis quand même rassuré, derrière ces joints et ce goudron de merde, l’attaque a commencé, mais pas de trous et pas de grosse attaque c'est superficielle, je pense que l’humidité passe sous ces joints mal faits.
J’avais deux points vraiment critique pour moi lorsque je l'avais vue surplace, c’était les raccords aux passages des roues avant, dans le coffre ou les tôles se chevauchent, et sous le tableau de bord avec les raccords passage de roues.
Pas de miracle, il y a de la rouille, mais pas de trou, …enfin pour ce que j’ai vu. On voit bien les tôles ressoudées suite à la première restauration en 91. C'est quand même 16 ans... donc faut retraiter, faire ça bien.
Je vais me transformer en Mouse (comme le grattage de sa Porsche), je pense cet hiver, et gratter tout le plancher intérieur, sous le tableau de bord et le coffre avant, ensuite les traiter à l’époxy et les faire gicler.
Si j’ai le temps, je tenterai d’enlever le goudron dans les ailes et sous l’avant car ce n’est pas beau, les planchers eux, comme ils ont été changés, n’ont qu’une petite couche…pas comme le reste.
Et comme ça j’aurai une meilleur maitrise des attaques de corrosion…
Bon si c’était moi…je ferai déjà ces travaux, mais c’est bientôt l’été, ce serai dommage de ne pas en profiter…
Voilà pour conclure, je suis bien content de mon achat, avec un prix très satisfaisant, en fonction de l’état et de la cote.
Mais il y a du boulot, pour ne pas laisser s’installer ce cancer des tôles.
J’ai le temps de la faire belle, car l’inspection obligatoire n’est pas avant un peu plus de 5 ans
Aujourd, j'ai roulé avec...c'est vraiment trop cool!!!!! elle ne va pas si mal
les freins c'est chaud...
Aujourd'hui avenue de Champel, la mienne et une inconnue



Voilà
p.s: j'ai la plaque...pas encore la Porsche
Une Fiat Nuova 500 de 1967
La Fiat 500 m’a toujours fait vibrer, déjà quand j’avais 18 ans et ma BMW E21 323i, je désirai une petite Fiat 500 car j’adorai sa jolie frimousse.
Mais bon c’était déjà pas donné en 1991, et j’aimais bien comme tous les ptit’s jeunes, d’avoir un truc qui pousse un peu plus.
Ensuite j’ai rencontré ma femme qui elle aussi aime bcp les petites 500.
Je lui ai restauré sa Vespa, mais je me dis…que je la verrai bien dans une petite 500, je trouves très sexy une jolie femme en Fiat 500…enfin c’est mes goûts….
Et il y a eu la petite 500 de J-P, qui m’a encore plus décidé…et après avoir discuté avec lui, et à me documenter en achetant des livres, je me suis mis à rechercher plus ou moins sérieusement.
Mais voilà le problème c’est les prix !!! C’est de la folie ! Ces 500 sont en train de prendre une cote incroyable !!!
Donc j’ai d’abord été regarder des 500 à refaire, et là... la catastrophe!
J-P m’avait mis en garde, attention avec ces véhicules, elles peuvent te ruiner en carrosserie ! et en effet, j’ai vu ! A ces prix…non pas des voitures, mais des tas de boues en voie de décomposition, bouffée de partout, rongée jusqu’à l’os…déprimant… bas de caisse, planchers, ailes, passages de roues, face avant bouffées par la rouille ou fibrée et mastiquée,
même un aimant gros comme une pièce de 5.- ne tient pas.
Ne pouvant pas m’attaquer à la carrosserie par manque d’équipement, et ne voulant pas payer 20'000.- chez un carrossier, j’ai commencé avec les conseils de J-P, de rechercher des 500 qui avaient la carrosserie + ou - déjà en bon état.
Pour finir, j’ai voulu laisser tomber, car celles qui me plaisaient, sans être exceptionnelles, cotaient des prix trop élevé pour moi…..de la folie car elles étaient loin d’être parfaite.
Et je suis allé voir une 500, qui n’était pas dans mes prix malgré tout pour juste pour voir, j’ai eu un bon feeling avec le vendeur.
Je regarde la voiture, je la trouve pas mal, mais loin d’être parfaite !, Je test, je trouve génial, mais encore une fois tout n’est pas super. Et le prix bien trop élevé pour moi.
On discute un moment, je ne fais pas d’offre, lui m'en propose une...j'ai proposé mon prix il a accepté

Maintenant voilà les photos :



Ensuite il fallait la rapatrier

La fiat est immatriculée, expertisée vétéran, j'ai reçu la carte grise par poste, et j'ai pu faire les formalités, mais bon, comme je l’ai dit elle n'est pas parfaite, j’ai donc un peu peur de me faire 4 h de route avec, et en plus s’il pleut

Je décide de louer une dépanneuse, c’est plus prudent, et rapide par l’autoroute, et le temps c’est de l’argent !
La dépanneuse, un peu grande pour une 500, il n’y avait que ça ! Et grande classe, pont hydraulique, télécommande sans fil, treuil, et toutes les sangles fournies ! et forfait 500 km cool je vais en faire 400km
C’est génial ses utilitaire j’adore !

J’y suis, je monte la 500 sur le pont et je sangle, normalement une derrière une devant, moi je met une sangle sur toutes les roues, et le treuil tendu en plus ! On n’est jamais trop prudent. Je n’ai pas envie de perdre la 500 sur l’autoroute !

Sur l’autoroute :

Sinon, je l’ai bien inspectée aujourd’hui.
Elle a déjà été restaurée, la face avant est neuve, les plancher aussi, les bas de caisse je ne sais pas, et les ailes et demi passage de roue ont certainement été aussi changés en 1991.
Par contre ou ils ont soudé les nouveaux éléments, il y a du joint de carrossier…beaucoup de joints.
Pas pu m’empêcher, d'y aller au tournevis ! et j’ai gratté.
Je me suis fait peur, c’est rouge de rouille…
Mais je suis quand même rassuré, derrière ces joints et ce goudron de merde, l’attaque a commencé, mais pas de trous et pas de grosse attaque c'est superficielle, je pense que l’humidité passe sous ces joints mal faits.
J’avais deux points vraiment critique pour moi lorsque je l'avais vue surplace, c’était les raccords aux passages des roues avant, dans le coffre ou les tôles se chevauchent, et sous le tableau de bord avec les raccords passage de roues.
Pas de miracle, il y a de la rouille, mais pas de trou, …enfin pour ce que j’ai vu. On voit bien les tôles ressoudées suite à la première restauration en 91. C'est quand même 16 ans... donc faut retraiter, faire ça bien.
Je vais me transformer en Mouse (comme le grattage de sa Porsche), je pense cet hiver, et gratter tout le plancher intérieur, sous le tableau de bord et le coffre avant, ensuite les traiter à l’époxy et les faire gicler.
Si j’ai le temps, je tenterai d’enlever le goudron dans les ailes et sous l’avant car ce n’est pas beau, les planchers eux, comme ils ont été changés, n’ont qu’une petite couche…pas comme le reste.
Et comme ça j’aurai une meilleur maitrise des attaques de corrosion…
Bon si c’était moi…je ferai déjà ces travaux, mais c’est bientôt l’été, ce serai dommage de ne pas en profiter…
Voilà pour conclure, je suis bien content de mon achat, avec un prix très satisfaisant, en fonction de l’état et de la cote.
Mais il y a du boulot, pour ne pas laisser s’installer ce cancer des tôles.
J’ai le temps de la faire belle, car l’inspection obligatoire n’est pas avant un peu plus de 5 ans

Aujourd, j'ai roulé avec...c'est vraiment trop cool!!!!! elle ne va pas si mal

les freins c'est chaud...

Aujourd'hui avenue de Champel, la mienne et une inconnue





Voilà

p.s: j'ai la plaque...pas encore la Porsche
