Ma Fiat Nuova 500 de 1967

Invité
Site Admin
Site Admin

Message par Invité » 15 déc. 2009 10:00

Hello,
C'esr reparti! :D

je m'étais arrêté au transport chez Renzo en mars dernier:
Image

Ce samedi 12.12 on l'a posée sur mon support:
Image

Premièrement le support de roue avant droite, je l'avais déjà dépointé, nettoyé, ainsi que préparé une tôle de réparation à l'époque mai il faut la souder:
Image

Image

Image

Peu de temps après avoir commencé....malédiction, la torche du poste a souder à rendu l'âme, donc pour avancer, on a attaqué le bas de caisse (le coin) car sous le mastic ce n'était pas beau, il en a profité pour faire des pièces de tôle.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est incroyable comme le fait de travailler avec un carrossier pro ça va vite.
La suite samedi prochain #I8

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 15 déc. 2009 11:55

Cool !!! Enfin ça avance !!! Content pour toi l'ami et vivement la suite...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
davidvw
DTM
DTM
Messages : 506
Inscription : 10 mars 2008 20:13
Localisation : Genève

Message par davidvw » 16 déc. 2009 11:00

Excellent!!!!!!!
Golf 1 GTI 1982

Cox 1963

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 16 déc. 2009 11:24

Coooool ça avance! :D :wink: Joli boulot!! 8) (comme j'aimerais pouvoir faire ces travaux de tôlerie moi-même! :P )
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Invité
Site Admin
Site Admin

Message par Invité » 16 déc. 2009 13:11

Je te rassure Mouse, moi je brosse, je gratte, et le reste je regarde faire...

Sauf la découpe et la fabrication de quelques tôles, mais ça c'est simple

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 16 déc. 2009 17:28

Ah ok... Ya des fois où je me dis que j'aimerais bien me lancer là-dedans...mais bon, faut quand-même suivre un minimum de formation j'imagine...(et avoir le matos approprié). Parce qu'avec mes grand-mères, j'ai du boulot! :mrgreen:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Invité
Site Admin
Site Admin

Message par Invité » 19 déc. 2009 22:27

La suite,

Ce samedi 6h00 départ pour 150 km, pour retourner bricoler ma 500.

Donc le MIG est réparé, aujourd'hui soudure et meulage de soudure.

Place aux photos

On a ressoudé les plaques à l'intérieur qui étaient pourries + couche d'antirouille
Image

En même temps j'attaque l'aile gauche, il y avait une forme un peu douteuse au milieu de l'aile, j'ai voulu voir...et ben....sous la couche monstrueuse de mastic la belle soudure

Image
Image

Meulage des soudures
Image


On profite également de pointer les supports de cric qui n'étaient pas présents (il faut encore meuler les soudures)
Image

Et voilà le nouveau coin soudé, et ajusté avec la porte (pas de porte sur la photo, mais je ne pouvais pas, il nous faudrait 4 bras)
Image
Reste à meuler la soudure, et étamer.

La suite, je pense mi ou fin janvier 2010

Bonnes fêtes à tous.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 20 déc. 2009 19:26

Génial !! N'hésite pas à dire si tu as besoin d'aide... pour le retour ou pour autre chose !!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Invité
Site Admin
Site Admin

Message par Invité » 20 déc. 2009 19:40

Merci Seb

Pour le retour très certainement!

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16785
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 20 déc. 2009 20:20

Je découvre ce post, bravo pour ce superbe travail :D
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 25 juil. 2010 08:58

Apercu dans le TV8 ce matin, Arte nous gratifie ce soir 20:10 d'un reportage sur le design de l'icône des 60s:
Ce soir dans Design : la célèbre Fiat 500, autrement dit l'immortel "pot de yaourt" 1957.

Héritière de la Fiat 500 Topolino, la Nuova Fiat 500 de 1957, cette grande petite voiture, incarne l'Italie pour le monde entier. Petit chef-d'oeuvre d'économie et de simplification, la bambina, ou "pot de yaourt" pour les Français, est un vrai miracle industriel. Ce prodige de rationalisation est dû à l'ingénieur Dante Giacosa, l'homme providentiel de Fiat pendant quarante ans. Grâce à lui, la Nuova 500 est devenue l'emblème de la renaissance industrielle italienne de l'après-guerre.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 25 juil. 2010 10:04

Merci pour l'info!!! :D
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 02 août 2010 18:59

Là vu le prix j'ai pas pu résister!: :mrgreen:

Image

Je la verrais bien comme ça: 8)

Image

Mais pour l'instant, elle va hiberner encore un moment! :lol:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 03 août 2010 07:35

Eh eh eh... félicitations !!!!!!!!!!!!!!!! J'attends tous les détails (par mail) avec impatience... Mr Vespa aussi d'ailleurs... :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Vespflamme
Visiteur
Visiteur
Messages : 21
Inscription : 01 sept. 2010 19:21

Message par Vespflamme » 15 sept. 2010 19:34

j'ai du retard sur ce topic ;-)

comme mes vis ont été bousillées, j'ai refait sur la base de vis tête 6 pans M10x1.25 en 8.8. Je n'ai pas trouvé des 10.9 au détail. Et j'ai tourné ça:

Image
Image
Image

Ensuite j'ai viré les vielles et posé les nouvelles, ensuite on a pointé pour les fixer
Image
et voilà comme à l'origine!
Image

Ensuite réparation baie de pare-brise et lunette arrière deux petits trou, par la même occasion bouchage des deux trous de toit pour river la barre de capote, les trous étaient trop grand, donc bouchage et je percerai lors de la pose. Et bouchage d'un trou ou il y a avait une antenne pas très jolie.

Image
Image
Image
Image

Pour rappel support de cric
Image
Image

renfort de la traverse
Image

ici il manquait un bout (haut du tunnel à l'avant)
pour rappel
Image
Image

Un pointage des tiges de charnières de portes neuves, c'est une astuce pour éviter le jeu dans la portière sur les 500
Image

et les nouveaux support de cric en attente de soudure
Image

Meulage et étamage de toutes les soudures, un petit aperçu
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Ponçage pour égaliser, et soufflage, dérouilleur, nettoyage chiffon humide, nettoyage au diluant et nettoyage avec dégraissant anti silicone et passage d'un peu d'epoxy pour éviter la rouille d'ici ma prochaine visite (en fait le décapant pour l'étamage est terrible, si on ne traite pas de suite....deux jours après c'est rouge de rouille.

Image
Image

Un peu de nouvelle avril 2010:

ça avance, mais la partie finition c'est hyper long, je ne pensais pas.

J'ai commencé la réparation du bas de porte(pas réussi à terminer hier) aussi et gratté, poncé et mettre de l'anti rouille pour les intérieurs.

J'ai également maté au scotch Brite les ouvrants en bon état, et les intérieurs également

Les photos en vrac.

La prochaine fois ce sera mater complètement la caisse et surfacer, ensuite faire tout les joints et antigravillon dessous, mais je n'y retourne pas avant deux semaines.

Image


Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image



(début mai 2010).

Je n'ai pas de photos cette fois car il n'y pas de trop de changement spectaculaire.
On l'a totalement matifiée , intérieur, extérieur, compartiment moteur et coffre avant et j'ai également fait l'intérieur et le dessous au scotch Brite.
Retouché un peu le capot avant car il avait de légères bosses au touché.

Les portières sont pratiquement terminée en tôlerie.

J'ai terminé la journée avec les joints, mais par manque de matériel je n'ai pu faire qu'une petite partie (punaise c'est chiant à faire ces joints, il y en a partout....)

Dans la semaine il va me la passer au surfacer, et moi samedi prochain j'y retourne, j'ai prévu la journée complète pour faire tous les joints du dessous et de l'intérieur.
La semaine d'après ce sera antigravillon dessous, et compartiment moteur.

C'est long.....je ne vois pas la fin #D10

juste une petite du coin soudé meulé, reste à étamer, et faire la finition

Image

(mi mai 2010)

Opération à ne pas négliger car c'est long.... les joints!

Image
Image
Image
Image

Donc pour cette opération j'ai utilisé des cartouches de joint et un pistolet pneumatique, j'ai commencé avec un manuel, mais après la première cartouche j'en avait déjà marre.
Total 5 cartouches... quand même.

J'ai essayé avec le joint à appliquer au pinceau, mais c'est trop chiant à appliquer vu le nombre.

Pour lisser j'humidifie avec un produit (c'est un dégraissant anti-silicone de carrossier, mais on peut utiliser de l'eau savonneuse aussi, mais comme ça va être peint vaut mieux faire attention).

Prochaine étape, cette fois j'espère pouvoir faire l'anti gravillon!!!!

(juin 10)
Passage complet au surfacer, et giclage du guide de ponçage.
L'antigravillon a été giclé dessous et dans le compartiment moteur.

Ensuite peinture du dessous intérieur coffre avant, compartiment moteur et passage de roue. (pour cette partie c'est fait en brillant direct

Aujourd'hui c'était ponçage complet de l'extérieur, intérieur. Il nous reste les ouvrants à poncer, et ensuite elle partira en cabine pour être giclée.

Quelques photos en vrac:

dessous terminé
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Fin de cette magnifique journée, la caisse est entièrement poncée.
Image

(fin juin)

Samedi grosse journée ponçage des ouvrants et de l'intérieur et la petite touche final: faire le joint entre la face avant et les ailes ainsi qu'un petit filet d'anti gravillon en dessous du bas de caisse et ailes arrière c'est non visible.


La préparation avant peinture est enfin terminée

Image

Image

Image

(septembre 2010)
Elle est peinte

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sinon elle est très bien faite, à l'intérieur il y a deux endroits qui on fissurés, ou il y a du joint.
Selon le peintre c'est a cause de la chaleur du four, le joint a travaillé. Il va me reprendre ça mais bon c'est à l'intérieur sous les tapis donc pas très grave.

Maintenant il me faut penser à la rapatrier j'espère d'ici octobre pour le remontage final.

Septembre 2010 remontage de la porte:
Photos de ma 1ère porte, il me reste encore un butoir caoutchouc à mettre et le panneau avec la poignée et manivelle.

La porte nue:
Image

les pièces refaites et nettoyées entre temps
Image

Les nouvelles pièces
Image

J'ai essayé de respecter au maximum le montage d'origine avec les feutres, et mousse.
Image

Image

La suite bientôt

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus