Dossier Ferrari 330 P3 / P4
- Greg360
- Formule Renault
- Messages : 1190
- Inscription : 24 sept. 2005 21:57
- Véhicules : Touran
- Localisation : ici ou ailleurs
- Contact :
Dossier Ferrari 330 P3 / P4
Message par Greg360 » 21 janv. 2007 14:43
Ces modèles ont été créés en 1966-67 en pleine lutte de prestige entre Ferrari et Ford (avec les GT40) pour le championnat de l’époque.
La 330 P3 est apparue début 1966, avec un moteur 4 litres comme ses devancières 330 P et P2, atteignant la puissance de 420 CV. Haut fait de l’année, le triomphe des GT40 au Mans avec les places 1, 2 et 3 (voir mes miniatures), les 330 P3 ayant toutes abandonné.
Pour 1967, on a l’apparition des 330 P4 et des 412 P. Les moteurs de ces 2 modèles restent des 4 litres (pour rappel, Ford utilisait des 7 litres dans ses MK4). Alors que celui de la 412 P reste plus ou moins inchangé par rapport a la P3, celui de la P4 dérivait directement du moteur de F1 de l’époque, avait reçu une injection Lucas, 3 soupapes par cylindre et développait 450 CV a 8500 rpm.
Au niveau des formes, il y a très peu de différences entre ces 3 modèles. Les 330 P3 de 1966 peuvent se reconnaître à leurs jantes différentes. Ces différentes voitures ont été en configuration spider ou berlinetta en fonction des courses.
Pour la saison 1967, on a donc :
3x 330 P4 toutes neuves pour le team Usine et plus tard l’Ecurie Francorchamps (#0856)
2x 412 P toutes neuves pour l’Ecurie Francorchamps (#0850) et pour l’importateur anglais Maranello Concessionnaires (#0854)
2x P3 upgradées en 412 P pour le NART (#0844) et la Scuderia Filipinetti (#0848)
1x P3 upgradée en 330 P4 (aussi appelée 330 P3 / P4) pour l’Usine (#0846)
En 1967, c’est tout de suite la revanche avec les places 1 à 3 a Daytona. Puis au Mans, victoire d’une MK4 et places 2 et 3 pour les P4.
A noter qu’elles ont couru sur des tracés routiers comme la Targa Florio ou Ollon-Villars : ca devait etre quelque chose.
En conclusion, je dirais que c’est à mon avis et à celui de beaucoup, le summum en matière de beauté des lignes et d’impression de puissance. Son style a inspiré notamment les Dino 206/246 GT/GTS.
0844 en version CANAM (photo du web) et actuelle (Spa)
0844: 330 P3, devenu 412 P (la blanche du NART numéro 25 au Mans) en 67, transformée en barquette 350 CANAM plus tard et reconfigurée 412 P en 1998. A participé au Shell historic challenge en 2004 et 2005.
Modification: upgraded to 412P.
Modification: converted to 350 CANAM, then back to 412 P in 98.
Race: LM66#27(P3)/NART/Bandini/Guichet.
Race: LM67#25(412)/NART/P.Rodriguez/Baghetti.
Event: F50th anniversary.
Transaction: for sale 4'500'000$(97).
Event: Cavallino Classic 2000.
Transaction: sold 5'616'000$(Pebble Beach2000).
Race: Shell Historic challenge, Spa 2004, 2005.
Event: LeMans Classic 2006
Current owner : Harry Leventis (UK)
0846 (photo scannée)
0846: née 330 P3, devenue 330 P4 (la numéro 20 du Mans 67)
Modification: upgraded to 330 P4.
Race: TF66#230/Vacarella/Bandini.
Race: 1st Daytona67#23/Amon/Bandini.
Race: LM67#20/SEFAC/Amon/Vaccarella.
Race: TF67#224/Vacarella/Scarfiotti.
Current owner: Jim Glickenhaus(USA)
0848 au Mans 66, puis au Mans 67 avec la Sc. Filipinetti (photos scannées)
0848: née 330 P3, devenue 412 P (la numéro 22 Scuderia Filipinetti au Mans 67 et Ollon-Villars 67).
Modification: upgraded to 412 P.
Race: LM66#20/Scarfiotti/Parkes.
Race: LM67#22/Fillipinetti/Guichet/Müller.
Race: 5th Ollon-Villars67/Sc.Fillipinetti/Muller/Guichet.
Race: TF67#220/Guichet/Müller.
Notable: offered by Fillipinetti to Bardinon in 67.
Event: Cartier exhibition87
Last known owner : Giorgio Perfetti in 1991
0850 au 50è anniversaire Ferrari (photo du web)
0850: 412 P, écurie Francorchamps, c'est la jaune des 50 ans de Ferrrari
Race: 24H Daytona#33/Mairesse/Beurlys.
Race: 1000km Spa67#11Ecurie Francorchamps/Parkes/Scarfiotti.
Event: F50th anniversary.
Transaction: for sale 6'750'000$(01).
Event: Cavallino Classic 2002, 2003
Current owner : ?
0854 au Mans 1967 (photo scannée)
0854: 412 P, Le Mans 67 Maranello Concessionnaires numéro 23
Race: LM67#23/Maranello concessionnaires/Attwood/Courage
Current owner : MacCaw brothers (USA)
0856 au Mans 1967 (photo scannée) et actuellement (photo du web)
0856: 330 P4 (la seule P4 non modifiée en CANAM), 3è LeMans 67 numéro 24
Modification: converted to spider(67).
Race: 2nd Daytona67#24/Scarfiotti/Parkes.
Race: 3rd LM67#24/Francorchamps/Mairesse/Beurlys.
Transaction: sold 10'312'000$(98)
Current owner : Lawrence Stroll (Canada)
0858 en version CANAM (ca fait un moment qu'elle n'est pas apparue dans des manifestations publiques)
0858: 330 P4, 2è LeMans 67 numéro 21. devenue 350 CANAM et était encore en configuration CANAM en 1990. je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui .
Modification: converted to spider, then to 350 CANAM in 67 from Monterey GP, still CANAM in 2009.
Race: 2nd LM67#21/SEFAC/Scarfiotti/Parkes.
Transaction: for sale 11'000'000$(96)
Transaction: not sold, highest bid 7'250'000 € at RM "Ferrari Leggenda e Passione"(2009/05)
Current owner : Walter Medlin (USA)
0860 au Mans 1967 (photo scannée)
0860: 330 P4, LeMans 67 numéro 19, devenue 350 CANAM en 68 et origine en 70.
Modification: converted spider(after LM), then to 350 CANAM in 68, back to origin in 70's, except its body that was used for #0900.
Race: LM67#19/SEFAC/Klass/Sutcliffe.
Race: 2nd 500 Miles BH67#6/Amon/Stewart.
Race: 5th Monterey67/Amon.
Event: Cartier exhibition87
Current owner : Pierre Bardinon (France)
0900 est une 330 P4 construite ultérieurement par David Piper avec l'accord de l'usine
- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 21 janv. 2007 14:49
- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 21 janv. 2007 15:31
Juste à coté... celle la... dont je me souviens plus le modele...
http://www.elise.ch/membres/SebM/Goodwo ... 04_480.jpg
- Greg360
- Formule Renault
- Messages : 1190
- Inscription : 24 sept. 2005 21:57
- Véhicules : Touran
- Localisation : ici ou ailleurs
- Contact :
Message par Greg360 » 21 janv. 2007 15:40
C'est le chassis 0836, en possession de Piper depuis 1965, elle était rouge avant.
- Mouse
- F1 Champion
- Messages : 11230
- Inscription : 01 sept. 2005 20:15
- Localisation : dans mon garage...
Message par Mouse » 21 janv. 2007 19:33
- P4Replique
- Visiteur
- Messages : 12
- Inscription : 25 mars 2007 09:34
- Localisation : Angleterre
- Contact :
Re: Dossier Ferrari 330 P3 / P4
Message par P4Replique » 25 mars 2007 11:24
Excellent petit dossier, Greg ! Est-ce que je peux satisfaire demande, exactement où sur La Web que vous avez trouvé la photo de 0856 ? J'ai un ensemble semblable de 9 photos que j'ai trouvées sur La Web pris en même temps, à Mont Tremblant, mais la résolution n'est pas aussi bonne en tant que votre photo. Merci.
- Mouse
- F1 Champion
- Messages : 11230
- Inscription : 01 sept. 2005 20:15
- Localisation : dans mon garage...
Message par Mouse » 25 mars 2007 11:41
Plutôt intéressant comme pseudo! Va falloir nous en dire plus ici:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewforum.php?f=22
- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 25 mars 2007 12:52
+1... et WELCOME !!!!Mouse a écrit :Bienvenue P4Replique!
Plutôt intéressant comme pseudo! Va falloir nous en dire plus ici:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewforum.php?f=22
- P4Replique
- Visiteur
- Messages : 12
- Inscription : 25 mars 2007 09:34
- Localisation : Angleterre
- Contact :
Merci
Message par P4Replique » 25 mars 2007 13:31
Merci, Messieurs. Mon choix de pseudo ? Bien, peut-être je devrais avoir choisi 'Le Rosbif' ! Mais de l'autre côté, peut-être pas.Mouse a écrit :Bienvenue P4Replique!
Plutôt intéressant comme pseudo! Va falloir nous en dire plus ici:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewforum.php?f=22
J'ai toujours choisi 'P4Replica' ou 'P4Registrar' sur des forum d'anglais. Ainsi j'ai pensé que j'emploierais 'P4Replique' sur celui-ci.
Comprenez svp que ce n'est pas facile pour moi. Le Français est beaucoup une deuxième langue pour moi.
Je l'ai apprise il y a beaucoup d'années à l'école. Maintenant, je dois employer le logiciel de traduction pour m'aider.
J'écrirai quelque chose dans la section d'introductions plus tard, peut-être. Pour maintenant, tout que vous devez savoir est que je suis un fervent #1 du Ferrari P4, et que j'organise l'inscription mondiale aux reproductions de Ferrari P4. Je posséde une P4 réplique par (Lee) Noble moi-même. Il y a quelques photos de ma voiture ici:
http://www.supercars.net/PitLane?viewTh ... =30#post38
- Mouse
- F1 Champion
- Messages : 11230
- Inscription : 01 sept. 2005 20:15
- Localisation : dans mon garage...
Message par Mouse » 25 mars 2007 20:11
- Greg360
- Formule Renault
- Messages : 1190
- Inscription : 24 sept. 2005 21:57
- Véhicules : Touran
- Localisation : ici ou ailleurs
- Contact :
Re: Dossier Ferrari 330 P3 / P4
Message par Greg360 » 25 mars 2007 22:21
Salut,P4Replique a écrit :Excellent petit dossier, Greg ! Est-ce que je peux satisfaire demande, exactement où sur La Web que vous avez trouvé la photo de 0856 ? J'ai un ensemble semblable de 9 photos que j'ai trouvées sur La Web pris en même temps, à Mont Tremblant, mais la résolution n'est pas aussi bonne en tant que votre photo. Merci.
Je pense que c'était sur le forum Supercarfrance.net. La sauvegarde du fichier date du 9 octobre 2005 et le pseudo de celui qui a posté les photos est "F1 racer".
Voila. Félicitations pour cette belle voiture.
- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Re: Merci
Message par SebM » 26 mars 2007 00:03
P4Replique a écrit :Merci, Messieurs. Mon choix de pseudo ? Bien, peut-être je devrais avoir choisi 'Le Rosbif' ! Mais de l'autre côté, peut-être pas.Mouse a écrit :Bienvenue P4Replique!
Plutôt intéressant comme pseudo! Va falloir nous en dire plus ici:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewforum.php?f=22
J'ai toujours choisi 'P4Replica' ou 'P4Registrar' sur des forum d'anglais. Ainsi j'ai pensé que j'emploierais 'P4Replique' sur celui-ci.
Comprenez svp que ce n'est pas facile pour moi. Le Français est beaucoup une deuxième langue pour moi.
Je l'ai apprise il y a beaucoup d'années à l'école. Maintenant, je dois employer le logiciel de traduction pour m'aider.
J'écrirai quelque chose dans la section d'introductions plus tard, peut-être. Pour maintenant, tout que vous devez savoir est que je suis un fervent #1 du Ferrari P4, et que j'organise l'inscription mondiale aux reproductions de Ferrari P4. Je posséde une P4 réplique par (Lee) Noble moi-même. Il y a quelques photos de ma voiture ici:
http://www.supercars.net/PitLane?viewTh ... =30#post38
Wouaaaaaaaaaaaaaaaw... SO NICE !!!!! This car is amazing, and your (real) replica is beautiful !!!! Congratulations !!!!
- P4Replique
- Visiteur
- Messages : 12
- Inscription : 25 mars 2007 09:34
- Localisation : Angleterre
- Contact :
Re: Merci
Message par P4Replique » 27 mars 2007 02:15
Merci beaucoup, Seb (et vous autres).SebM a écrit :SO NICE !!!!! This car is amazing, and your (real) replica is beautiful !!!!
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum