Page 1 sur 1

PORSCHE 917/30 Can-Am...

Publié : 08 nov. 2006 15:28
par RobbiRS
Le modèle de compétition Ultime : la 917/30 Can-Am, le "dernier monstre de Stuttgart" !!!!

Les caractéristiques techniques de cette Porsche restent encore "extrêmes" avec le 0-100 en 2.1s, le 0-200 en à peine plus de 5s et le 0-300 en 11s !!!!

Quelques chiffres:

5374cc, 12 cylindres à plat, 2 Turbos, 1140 ch à 7800 tr/mn, 100 mkg à 6400 tr/mn (+ de 1200 ch en qualifs).
Poids total : 801 kgs dont 285.11 pour le moteur
Rapport poids/puissance : 0,7 kg/ch
Empattement : 2499cm
Longueur totale : 4561cm
Hauteur : A l’arceau : 99cm. A l’aileron arrière : 155cm
Garde au sol : 9.9cm

Structure multi-tubulaire en alu qui abrite, de chaque côté, des caissons renfermant les deux réservoirs d’essence d’un total de 400 litres, car il faut quand même dire que la bête consommait du 90 litres au 100 !!!!

Vmax sur les intermédiaires à 8000 tr/min: 1ère : 163 km/h, 2ème : 208 km/h, 3ème : 262 km/h, 4ème : 330 km/h pour une vitesse maxi de 380 km/h environ... avec boîte courte !
Elle détient le record de vitesse sur l’anneau de Talladega en Alabama à 355.922 km/h de moyenne. Record toujours à battre.
Avec cette auto vous pouvez oublier les Bugatti Veyron ou autres...

Image
Image

Seulement 6 exemplaires furent construits. Celle du musée PORSCHE est le mulet utilisé une seule fois après le crash de Mark DONOHUE à Watkins Glen, la "vraie" étant la propriété du français J. SETTON, patron de PIONEER France.

Souvenirs, souvenirs 8) 8)

Publié : 08 nov. 2006 15:33
par BS
D'après mes souvenirs, il y en a une exposée au musée de l'usine Porsche à Leipzig !

Publié : 08 nov. 2006 15:58
par RobbiRS
C'est exact.

Publié : 08 nov. 2006 16:22
par Shinigami
0-100, c'est effectivement plus rapide que le Veyron (qui lui pese deux fois plus par contre!), mais la Veyron arrive a depasser les 400kmh il me semble.

Publié : 08 nov. 2006 18:45
par Xen
Lorsque les gens parlent de l'Audi R10 je parle toujours de la 917/30 car les deux ont un 12 cylindres, les deux ont 5.5L de cylindrée, les deux ont 2 turbos, mais l'une a plus de 30 ans et l'autre est nouvelle.

Sauf que c'est bien la Porsche qui pourrait donner une leçon à l'Audi, du moins en accélération. Et RobbiRS je me permets de te corriger. En qualifs ils en tiraient plus de 1300 chevaux (j'ai un documentaire à propos de cette voiture). Ils avaient même construits une version encore plus extrême, mais la réglementation changea et ils ne purent pas l'utiliser. On murmure qu'elle aurait dépassé les 1500 chevaux et que les pilotes se plaignaient déjà de la quasi impossibilité de la conduire lors des quelques tests effectués.

Une voiture vraiment incroyable à tous les points de vue.

La 1ère photo c'est le modèle MAGNIFIQUE d'Exoto (faites une recherche sur google), une reproduction de folie de cette superbe auto, malgré un prix élevé de la miniature (qui est quand même pas si petite que ça) c'est un bijoux.

:D

Publié : 08 nov. 2006 19:26
par sbi
Hello,

concernant ce genre de voiture, avec 1500cv elle aurai été inconduisible ...

Demande a Jo siffert si les premieres 917 longue queue etait facile a conduire???

Il parait qu'a l'époque quand ils ont commencé le developpement ils sont partie du chassis de la 908, et avec tout les bricolages et le reste qu'ils ont developper en un temps record, la stabilité de la voiture n'as été testé qu'apres avoir fabriqué les 25 exemplaires necessaires a l'homologation...et surprise la voiture etait tellement dangereuse a haute vitesse que personne ne voulait la piloter, meme pas les pilotes usine...


L'usine avait meme conseiller au pilotes privée d'attendre la fin du developpement avant d'engager leur autos dans de diverse competitions.

Et c'est seulement apres que porsche se soit associer (seulement pour le developpement de la 917) avec le team Gulf Racing qu'un compromis aerodinamique a ete trouvé, et la 917 a commancé a dominé toutes les courses en championnat du monde.

Une p'tite video sur la 917



@+

Sbi

Publié : 08 nov. 2006 21:36
par RobbiRS
Xen a écrit : ... Et RobbiRS je me permets de te corriger. En qualifs ils en tiraient plus de 1300 chevaux (j'ai un documentaire à propos de cette voiture)....
:D
Pas de soucis Xen, c'est bien pour cette raison que j'ai mis "+ de 1200 ch" sans me mouiller, car il y a eu également des moteurs qualifs de 1500 ch (qui tenaient pendant... 2 tours :)).

Publié : 08 nov. 2006 21:43
par RobbiRS
Shinigami a écrit :0-100, c'est effectivement plus rapide que le Veyron (qui lui pese deux fois plus par contre!), mais la Veyron arrive a depasser les 400kmh il me semble.
Salut,

La 917/30 atteignait 380 kmh, mais avec une boîte courte... :wink:

Publié : 08 nov. 2006 23:23
par sbi
Hello

Et en boite 4 vitesses en plus.

Imagine en boite 6 avec 1500 cv, la veyron... quel veyron...a ce truc qui avance pas la... :lol:


@+

Sbi

Publié : 09 nov. 2006 19:12
par RobbiRS
sbi a écrit : Et en boite 4 vitesses en plus.
Sbi
... et n'avaient pas non plus de différentiel. Il n'y en avait aucun, à l'époque, qui pouvait encaisser la puissance !

Pour les fans de CanAm, les résultats des championnats http://membres.lycos.fr/canam/73.htm :wink:

Publié : 26 mars 2008 20:58
par Mouse
Image

Image

Image

Image