Spa Classic / Peter Auto

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Spa Classic / Peter Auto

Message par Avgas » 25 mai 2025 19:54

J'ai fait un saut a Spa vendredi pour le Spa Classic organisation de Peter Auto.
Cela faisait 15 ans que je ne mettais pas les pieds sur un week-end hysterique et j'ai ete impressionne: plus de 400 autos de course et plus de 20 000 spectateurs sur le week-end (chiffres 2024) alors qu'il y a quelques annees c'etait entree gratuite et tout au plus quelques centaines de spectateurs, et un pas un pequin le Vendredi. Le paddock reste ouvert ce qui permet de voir et d'entendre les autos de pres, voir les mecanos bosser, demarrer les moteurs.
Des plateaux "modernes" sont apparus dont un regroupant les GT2 de l'epoque BPR mais qui s'arrete quand meme a des autos de 2010 comme les 997 RSR et Ferrari 430. En gros le laps de temps ou une auto cesse d'etre moderne et devient historique est de plus en plus court voir nul, donc les autos se "perdent" moins et ont moins tendance a etre charcutees pour courrir en "regional-jacky-mimil". Parcontre il faut plus de monde pour les exploiter avec branchement sur un ordi portable a chaque arret.
La com moderne est omni-presente: live de toutes les courses sur youtube, reseaux sociaux de l'organisation mais aussi l'instagrameur de service bossant pour la moindre equipe qui engage 4 ou 5 autos.
Presence de pilotes non-Europeens comme des Argentins, Colombiens, Americains venant courrir en 911 2l Cup qui est une des series les plus competitives en historique. Auparavant on en voiyait sur le Tour Auto ou le GP Monaco mais sur les autres epreuves c'etait rarrissime. Moins de Britons, la paperasserie (et les carnets dans certains cas) post-Brexit y est surement pour quelque chose.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."