Page 1 sur 1

Mini Cooper Classic

Publié : 21 mars 2025 18:37
par flyspin
Et hop, encore une nouvelle venue à la maison !

Passionné depuis l'adolescence des vieilles Mini, je n'ai jamais saisi l’opportunité d'en acquérir une. C'est enfin chose faite ! Un (ridicule) petit rêve d'ado qui se réalise.

Mon choix s'est tourné vers une version Rover de 1992, première génération à abandonner le carburateur au profit d'une injection monopoint. C'est chouette un carbu, et ça a du charme, mais vu je compte l'utiliser très régulièrement hors saison d'hiver, j'ai donc privilégié une version qui ne me demandera pas 6 coups de clé pour démarrer.

Les grosses extensions d'ailes de certaines versions Rover et des versions BMW, sorties entre 1996 et 2001, qui sont peintes de la couleur carrosserie sont trop extravagantes pour moi. J'ai donc opté pour les petites extensions d'ailes en plastique noir. Pas d'airbag (ceux-ci ont fait leur apparition dans les Mini quelques années plus tard), pas d'ABS, pas de direction assistée, pas d'ESP...bref le pied !

Entièrement d'origine, dans un très très bel état, 74'000 km avec carnet d'entretien suivi et rempli. Restauration carrosserie il y a quelques années, elle présente magnifiquement bien dans ce vert so British et ces bandes blanches.

1.3l injection, 53 cv (taux de compression un peu plus bas par-rapport au version 63 cv des versions BMW qui ont suivies), 710 kg à vide (pas encore vérifiés), boîte 4 vitesses.

Pas une foudre de guerre en accélération, mais une fois une bonne vitesse atteinte, l'effet karting se fait tout-de-suite sentir et l'allure se conserve facilement au fil des virages. Les sièges, avec un jolie couche de mousse sous les fesses, servent autant d'amortisseur que les suspensions. Et l'on est étonnamment bien installé ! Le petit toit ouvrant est très appréciable.

Je ferai plus de photos de l'intérieur lorsque j'aurai reçu les tapis de sol et le kit de poignées en alu percé.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et les deux mamies qui se tiennent compagnie.

Image

Re: Mini Cooper Classic

Publié : 21 mars 2025 19:16
par rbk
Magnifique, j'adore ton garage

Re: Mini Cooper Classic

Publié : 21 mars 2025 22:05
par Gringo
Un camarade de bahut avec reçu la même neuve à l’époque. Au cours de l’été suivant, départ en vacances avec sa copine et son meilleur pote. Parti de Fribourg, ils ont fait le tour de l’Ecosse avec au total près de 7500km. La miss souffrait de cinétose.

Ils ont rompu au retour…

Re: Mini Cooper Classic

Publié : 22 mars 2025 07:33
par flyspin
C'est rigolo parce qu'à chaque fois qu'un cinquentenaire (ou plus) vient me voir et discute 2 mots à propos de la Mini, il m'évoque un souvenir qu'il a eu avec cette auto . Mais j'avoue qu'ils sont souvent plus sympas que le tien. 🙂

Re: Mini Cooper Classic

Publié : 23 mars 2025 22:56
par fene
flyspin a écrit :
21 mars 2025 18:37

Et les deux mamies qui se tiennent compagnie.

Image

Super photo !

Pas encore cinquantenaire et, pourtant, également des aventures à la pelle avec les 3 Minis que j'ai eues.

De ma toute première auto achetée une fois le permis en poche, une 1300 métro sport :twisted: , jusqu'à ma Cooper carbu de 91 que j'ai toujours, en passant par une gentille Mayfair, j'ai toujours été un grand fan de ce mythe : je ne peux donc qu'approuver ton achat !

Re: Mini Cooper Classic

Publié : 24 mars 2025 11:22
par Avgas
Dans la famille on a eu une toute premiere version encore badgee "Seven" donc anterieure a 1962, 850cc levier en Z et demarrage par bouton poussoir entre les sieges. Mon pere avait mis une pedale d'accelerateur plus large "Paddy Hopkirk" pour faciliter le talon pointe. C'est l'auto ou j'ai commence a apprendre a conduire sur un parking avant l'age legal. Par la suite j'ai participe a des rallyes comme co-pilote sur une Cooper 998 et une S de 1965. La S faisait 130 Cv en carbus SU pour 620kg, autant dire une authentique bombinette.

Re: Mini Cooper Classic

Publié : 24 mars 2025 11:35
par Ebisu
Très loin d'être cinquantenaire aussi, ma première voiture a été une Mini 1000 Checkmate de 1989. Enormément de bons souvenirs de conduite dessus également, donc une épique montée et descente à Chamonix en pleine nuit avec la route couverte de neige. Quand je repense à tout ce que j'ai vécu avec, je me dis que j'étais assez inconscient. J'ai eu la chance d'avoir un père ancien pilote de rallye et spécialiste de ce modèle, auprès duquel j'ai pu apprendre quelques rudiments d'entretien et de conduite spécifique à une traction à empattement court. Elle malgré tout a fini immobilisée suite à un saut dans une rampe de parking prise à fond (Italian Job style...), dont l'atterrissage a brisé le support moteur supérieur et fait taper le carbu contre la paroie pare-feu. Avec mes moyens financiers limités et mes modestes compétences mécaniques de l'époque, je n'ai jamais eu le temps de la remettre en état, malgré l'achat d'un kit complet Stage 1, etc. Rien que le souvenir du réglage de l'infâme carbu SU me donne encore des attaque de panique. Totalement impossible à importer en Suisse, je n'ai pas non plus pu la prendre avec moi quand j'ai emménagé à Genève et elle est partie pour 1'300 euros chez un jeune couple de passionnés quelques années plus tard.

A l'époque mon rêve absolu c'était une Cooper S 1275, idéalement Mk1 en version Austin (il y avait Austin ou Morris). Les plus tardives versions injection étaient à lors plutôt perçues comme molles (le 1300 n'a rien à voir avec le 1275) et bourgeoises (avec les versions British Open, etc), surtout les fameuses dernières Cooper avec les élargisseurs d'ailes et les énormes roues qui ruinaient totalement les qualités de la voiture.

Avec le recul, en 2024 ces modèles injection narrow body sont définitivement la formule idéale pour ceux qui veulent passer plus de temps au volant que sous la voiture et profiter du charme anglais sans une grande partie de ses inconvénients. Toutes mes félicitations à toi pour cette nouvelle acquisition, je te souhaite beaucoup de plaisir !

Re: Mini Cooper Classic

Publié : 10 avr. 2025 13:34
par flyspin
Très sympa de lire vos souvenirs Mini !

J'ai changé quelques pièces esthétiques sur la mienne. Cabochons de clignotant blancs sur le pare-choc avant (les anciens oranges me faisaient mal aux yeux), nouveau volant type Motolita, kit de poignées intérieures de porte en alu percés, tapis de sol, pommeau de vitesse Cooper, 2-3 bricoles. J'ai encore un kit d'essuie-glace et de gicleurs chromés à poser, mais je ferai ça plus tard.

Les prochaines petites modifs seront pour l'année prochaine, j'en profiterai telle quelle cette saison. C'est vraiment génial de se balader dans cette anglaise !

Image

Image

Image