Citroen SM

vravolta
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Citroen SM

Message par vravolta » 27 avr. 2021 08:39

S'il y a peu d'essais sur asphalte en ce moment, j'ai eu l'occasion d'essayer la Citroen SM2 ce weekend. L'idée est de prendre une SM, de la désosser, passer son chassis à la cataphorèse et tout remonter en fiabilisant/optimisant (pose de roulements sur les bras de suspension au lieu du système à bagues d'origine, pose d'une injection moderne, remplacement du goudron d'isolation d'origine par de la mousse, fermeture centralisée, etc.). Le résultat est une auto bien mieux finie, plus légère, un moteur hyper souple (elle en devient presque performante) et une accessibilité infiniment meilleure.

Franchement, du joli travail y compris dans des détails quasi invisibles, pour une auto qui le mérite. La pose de jantes en 17 (pour pouvoir monter des pneus modernes) ne choque pas plus que ca car à l'arrière, elles sont cachées, à l'avant, y'a de la place dans le passage de roue. C'est pas donné, mais c'est super bien fait. Rien que de regarder le compartiment moteur entre avant et après est saisissant: avant, c'est un bordel sans nom. Après, y'a plus un tuyau qui dépasse et dont on se demande à quoi il sert.

C'est toujours particulier à rouler (frein champignon => on oublie le talon pointe), hydraulique (ca prend initialement un roulis massif puis ca corrige), direction hyper directe et donc ca n'a pas perdu son âme. Le seul truc qui date l'auto est le débattement du levier de vitesse (et les oscillations de l'aiguille du compteur de vitesse). Tout le reste donne le sentiment d'être dans une auto récente. Un must pour les fans absolus de Citroën).

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Re: Citroen SM

Message par Igor » 27 avr. 2021 10:05

Le prix pique un peu si je me souviens bien, mais c'est à considérer un peu comme un restomod.

vravolta
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Re: Citroen SM

Message par vravolta » 27 avr. 2021 10:22

Igor a écrit :
27 avr. 2021 10:05
Le prix pique un peu si je me souviens bien, mais c'est à considérer un peu comme un restomod.
De mémoire, c'est annoncé à 230k pour la totale, mais ensuite, il est possible de choisir ses options. Le moteur par exemple est à 22k si tout doit être refait. Ensuite, la facture baisse si des pièces peuvent être reprises du moteur amené. Pas si débile pour celui qui a un moteur qui péclote, est inréglable, etc.
C'est effectivement un peu restomod. Je n'aime à la base pas trop ce principe quand il y a moyen de faire sans, mais concrètement, trouver aujourd'hui une SM qui fonctionne, c'est un peu comme trouver une licorne. Donc si c'est le prix à payer pour pouvoir les rouler, ca se défend je pense. Quand ces voitures coutaient moins de 20k, c'était pas pertinent, mais maintenant que ca monte en cote, payer 60-80k pour en avoir une belle mais pas super fiable vs 150 pour une avec déjà une grosse partie de la conversion vers SM2 faite, je pense que c'est à réfléchir.

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Re: Citroen SM

Message par yakaz » 30 avr. 2021 19:43

Dans SM, il y a toujours un peu de sado-masochisme :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est un beau projet et des caisses sympathiques si l'investissement ou la dépense tient à coeur pour ces chevrons en voie de disparition.

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Re: Citroen SM

Message par vravolta » 01 mai 2021 06:13

Ce sera toujours le problème de ces caisses techniquement très évoluées: en vieillissant, ca s'use, la techno est remplacée et les pièces comme les spécialistes viennent à manquer. Du coup, soit ca disparait complètement, soit ca devient assez cher, trop cher pour ce que c'est diront certains.
J'ai sur le principe beaucoup de mal avec les restomod quand on aurait pu rouler avec la voiture stock: une 2CV restomod, je n'arrive pas à comprendre: c'est hyper simple à maintenir, les pièces se trouvent facilement et à bon prix: pourquoi chercher à les travestir? En revanche, avec une SM, c'est l'enfer et du coup, soit on les laisse mourir, soit on les fait évoluer. Donc entre 2 maux, je pense que les faire évoluer est le moindre. Mais par exemple ma Citroen 15 six de 51, elle est en 6V et dynamo. Pourquoi vouloir lui mettre un alternateur? je ne vais à l'évidence pas faire de longs parcours de nuit avec les phares et les essuies glaces allumés ni des heures d'embouteillages. Et avec de bonnes masses, le 6V marche aussi bien que le 12V avec le charme supplémentaire de la latence quand une ampoule s'allume. En revanche, la convertir au sans plomb, c'est quelque chose que je comprendrais car plus pratique, invisible et ne changeant pas la nature de l'auto.

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Re: Citroen SM

Message par ze_shark » 19 sept. 2022 19:43

Un bel exemplaire l'autre jour sur l'A1.

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Re: Citroen SM

Message par your momo » 20 sept. 2022 22:29

Purée Auratium Green comme les 992 GT3 - Citroën a toujours eu au moins un chevron d'avance :D
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Re: Citroen SM

Message par vravolta » 25 sept. 2022 07:52

J'ai longtemps lorgné sur les SM, mais paradoxalement, je les trouve moins abouties que les DS. Tout d'abord, c'est une voiture assez imposante, mais coupé => worst of both worlds. Ensuite, je trouve que les performances de son moteur se marient mal avec son chassis souple et sa traction avant, sans parler des modifications à effectuer pour que le tout soit fiable ou entretenable sans trop faire exploser la main d'oeuvre. Enfin, je n'ai jamais trouvé d'explication à ce sujet, mais il manque un élément important de l'expérience hydraulique: la boite du même tonneau qui est un élément clef du caractère de cette techno. Il manque aussi les sièges en Dunlopilo qui sont aussi un must have avec la suspension hydraulique que même la direction diravi ou les jantes en résine optionnelles n'éclipsent pas à mon sens. Le confort est moindre avec un empattement plus court de 18 cm alors que la SM est 2 cm plus longue!

On a souvent reproché le manque de puissance de la DS et le caractère roturier de son moteur. C'était très justifié au début de la production, quand Citroen a du abandonner l'idée de monter un 6 à plat et a adapté à la hâte le moteur de la traction. Ce dernier était très moderne ... en 1934, mais plus du tout au gout du jour en 1956 avec ses 3 paliers, son caractère rugueux et sa puissance autour de 75 chevaux ... SAE (donc 6x ch DIN) (au régime de 4500 rpm, ce qui en dit long sur l'agrément suranné de ces unités propulsives). C'était résumé à l'époque par la raillerie: "Châssis d'avant-garde, moteur d'avant-guerre".

J'avais essayé une de ces DS il y a quelques années et j'ai fait demi-tour après avoir fait environ la moitié de la montée de St-Cergue, de peur que ce pauvre bougre de moteur n'expire vu l'effort demandé. Ce n'est plus du tout le cas à partir de 1970: on avait alors des moteurs de plus forte cylindrée, à 5 paliers, dotés de l'injection électronique (et pas mécanique comme chez Peugeot). Ca développait 125 à 130 CH DIN, c'était très rond comme fonctionnement (couple maxi atteint à 2500 rpm pour la 23 ie), même le son, vu les grosses cylindrées (2175cc pour les 21 et 2345cc pour les 23) était sympa. Du reste, ces DS là étaient réputées être d'excellentes tractrices de caravanes, ce qui illustre bien que l'agrément était réel.

Au final, une SM, c'est 170 CH pour 1460 kg, une DS 23ie pallas 1360kg pour 130 CH. Ca fait que par exemple sur le 1000m DA, une SM fait en gros 31s quand une DS 23ie fait 33s, contre 39 pour les premières DS 19: il y a bien un gain entre la SM et la DS 23ie, mais il n'est pas incroyable, bien moindre que le gain entre les premières et dernières DS. Et en Vmax, une 23ie atteint 188 km/h chrono, ce qui est plus que suffisant de nos jours. Une DS 19 n'atteignait pas le 150, ce qui là encore permet de bien situer l'abime de performance selon le millésime.

Reste à la SM sa ligne qui, il est vrai, est juste un chef d'oeuvre, et encore plus quand on voit l'auto en vrai: elle a une présence dingue. Et comme souligné plus haut, Citroën proposait parmi les couleurs les plus sympas de la production à cette époque et les changeait très souvent. Et pour ceux qui travaillent sur leur voiture, ces autos sont un véritable dépaysement car à peu près rien ne fonctionne comme sur le reste de la production: travailler sur une Peugeot 403 ou une BM 2002 n'est pas très différent de ce que n'importe quel mécano connait. Pour travailler sur une DS, on peut oublier tous ses repères.

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