Moteur recent dans mustang classic

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drissou
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Moteur recent dans mustang classic

Message par drissou » 29 mai 2018 14:45

Bonjour à tous,

Alors voilà, je sais que je vais en énerver plus d'un ou provoquer l'incompréhension mais bon je me lance :lol:

J'ai comme projet d'acquérir une mustang entre 1967 et 1970 en daily une fois que j'aurai vendu ma Panamera turbo. J'aimerai donc avoir quelques renseignements que je ne trouve nul part; à croire que personne ne s'est posé la question.

Voilà les différents points :D :

Puis-je mettre un moteur V8 ford récent dans une mustang d'époque( si oui quels sont les démarches)
Puis-je mettre une boite de vitesse récente( si oui quels sont les démarches)
Est il possible d'installer des suspensions, sway bars et freins a disques pour remplacer les tambours.

En gros pour faire simple, j'aimerais avoir le look de l'ancienne avec la sécurité et la fiabilité d'aujourd'hui en toute légalité.

Le truc, c est que lorsque je demande ces questions l'ont me réponds strictement non pourtant sur autoscout24 je vois des muscles cars d'époque complètement moderne (Protouring) parfois même l'intérieur est modifié et les voiture sont expertisées. Alors si cela est interdit, comment-peuvent ils rouler avec toutes ces modifs qui plus est expertisés ?

Merci pour vos réponses et j'espère que cet article sera utile à d'autres que moi :)
Le but ? Avoir une porscherie :)

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Avgas
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Re: Moteur recent dans mustang classic

Message par Avgas » 29 mai 2018 15:29

Essaye d'aller voir un vendeur sur place et pose les questions.
Est-ce que la visite/ carte grise des anciennes au SAN est différente des modernes?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: Moteur recent dans mustang classic

Message par yakaz » 30 mai 2018 07:24

Tout est possible..il suffit juste de se farcir des tonnes de règlements techniques, de croiser les doigts doigts pour que toutes les modifs soient incluent dans le dit règlement, que les experts des différents organes soient dans un bon jour, et puis, évidemment, aligner les billets, mais surtout le temps....
Honnêtement, en tant que privé, c'est la croix et la bannière; d'autant plus que même les pros doivent souvent passer par des chemins de traverses pour que tout concorde plus ou moins avec toutes nos lois...

Essayes d'envoyer un petit mail au service des automobiles pour poser la question. Comme dit plus haut, tu peux aussi essayer de demander à des vendeurs de ce type d'engin, mais quand tu sais que pour certains c'est leurs gagne-pains, il ne faut pas trop en espérer.

Bonne chance.

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Re: Moteur recent dans mustang classic

Message par drissou » 30 mai 2018 10:15

Avgas a écrit :
29 mai 2018 15:29
Essaye d'aller voir un vendeur sur place et pose les questions.
Est-ce que la visite/ carte grise des anciennes au SAN est différente des modernes?
hello,

Merci pour ta réponse. Je suis allez demander au garage Dethurens à Genève car il vend des muscle car et il m'a dit que ce n'était pas possible de faire passer l'expertise avec des pièces non d'origine. Mais il doit y avoir un moyen vu que beaucoup de classic à vendre on des pièces moderne et sont expertisés.
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Re: Moteur recent dans mustang classic

Message par drissou » 30 mai 2018 10:34

yakaz a écrit :
30 mai 2018 07:24
Tout est possible..il suffit juste de se farcir des tonnes de règlements techniques, de croiser les doigts doigts pour que toutes les modifs soient incluent dans le dit règlement, que les experts des différents organes soient dans un bon jour, et puis, évidemment, aligner les billets, mais surtout le temps....
Honnêtement, en tant que privé, c'est la croix et la bannière; d'autant plus que même les pros doivent souvent passer par des chemins de traverses pour que tout concorde plus ou moins avec toutes nos lois...

Essayes d'envoyer un petit mail au service des automobiles pour poser la question. Comme dit plus haut, tu peux aussi essayer de demander à des vendeurs de ce type d'engin, mais quand tu sais que pour certains c'est leurs gagne-pains, il ne faut pas trop en espérer.

Bonne chance.
Merci pour ces infos, est ce que tu penses que pour un simple changement de moteur c'est aussi compliqué. Car de ce que je sais si le moteur est du même constructeur et ne possède pas une puissance trop supérieure( je ne me rappels plus le % ) ça passe mais encore une fois aucune idée des démarches :/
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Re: Moteur recent dans mustang classic

Message par dan_r » 30 mai 2018 10:38

Je pense que pour certaines c'est des modifiées aux States et homologuées tel quel sous X des leur arrivée.

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Re: Moteur recent dans mustang classic

Message par Gringo » 30 mai 2018 10:39

Une expertise « vétéran » doit être full stock.
Une expertise normale, avec des pièces homologuées pour le modèle.
Il y a pas mal de zones grises avec les américaines, mais le niveau des experts augmentent...
J’ai passé une préparation assez complète 3x. À la 4ème, les questions ont fusé et le gars savait de quoi il parlait.
Perso. Je n’essayerait pas de mettre un Coyote dans une 67 sans passer par des pros reconnus. Si ça passe.... de toute façon un budget plus en rapport avec la valeur finale.


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Re: Moteur recent dans mustang classic

Message par drissou » 30 mai 2018 10:50

Gringo a écrit :
30 mai 2018 10:39
Une expertise « vétéran » doit être full stock.
Une expertise normale, avec des pièces homologuées pour le modèle.
Il y a pas mal de zones grises avec les américaines, mais le niveau des experts augmentent...
J’ai passé une préparation assez complète 3x. À la 4ème, les questions ont fusé et le gars savait de quoi il parlait.
Perso. Je n’essayerait pas de mettre un Coyote dans une 67 sans passer par des pros reconnus. Si ça passe.... de toute façon un budget plus en rapport avec la valeur finale.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui pour le vétéran en effet, mais je souhaite faire une carte grise normale. Et justement, c'est un coyote que je souhaiterai installer car c'est fait pour ce genre de projet donc je me dit qu'il y a surement un moyen :/

Quelle était ta préparation exactement et est ce que c'est passé au final :) ?
Dernière édition par drissou le 30 mai 2018 10:54, édité 1 fois.
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Re: Moteur recent dans mustang classic

Message par drissou » 30 mai 2018 10:52

dan_r a écrit :
30 mai 2018 10:38
Je pense que pour certaines c'est des modifiées aux States et homologuées tel quel sous X des leur arrivée.

Envoyé de mon ASUS_Z012DE en utilisant Tapatalk
J'ai pensé à la faire importer et si en effet c'est de cette manière qu'elles ont été homologuées c'est peut-être plus simple de la modifier aux états unis et l'importer par la suite, mais je ne penses pas que c'est si simple. Il doit quand même y avoir des points qu'ils vérifient même sous X. :/
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Re: Moteur recent dans mustang classic

Message par osgii » 30 mai 2018 11:06

J'ai eu un problème similaire très récemment.

Sur ma GTV6 de 1981, j'ai voulu faire monter des jantes RONAL que j'ai acheté en même temps que la voiture.

Ces jantes étaient, à l'époque, montées très régulièrement sur cette auto. Aujourd'hui, les règlements ont changés, la sécurité s'est amélioré, et un changement de jante non homologué ne passe plus (on m'a refusé l'expertise du véhicule, j'avais pourtant un papier du constructeur).

Ta question concernant le moteur va exactement dans la même direction. Tu veux changer un élément crucial de ta voiture. Les experts se posent la question suivante: est-ce qu'on est certain que cette modification est adapté à ton véhicule?

Et à cette question, tu n'as pas de réponse, et tant que tu n'as pas de réponse, tu ne pourras pas passer l'expertise.

Pour mon problème de jante, j'ai contacté le DTC de ma région. Le DTC, ou Dynamic Test Center, c'est le lieu où des experts prennent ta voiture, avec les modifications que tu as effectué, et vérifie tout ce qu'ils peuvent vérifier. Ils établissent ensuite un rapport, qui fait état de tout ce qu'ils ont pu observer. Je pense qu'en suisse, il n'y a qu'eux qui ont la compétence et l'autorité pour dire "oui, c'est tout bon, son gros moulin ne représente pas un danger pour lui et les autres usagés de la route".

Mais! Il va falloir payer cher.
Pour faire un test et vérifier que mes jantes ne provoque pas des anomalies lors de la conduite, j'aurais du lâcher 1'500 CHF.
Donc pour un moteur et une boîte à vitesse, je n'ose même pas imaginer ce qu'ils demandent. Et en plus, tu n'as aucune garantie que ça passe. Ils peuvent très bien rendre un rapport négatif, et griller ton coup pour toujours.

Donc réfléchis bien, parce que si tu achètes une voiture, que tu achètes des nouvelles pièces (moteur et tout ce qui va avec), que tu fais faire la modification pas un spécialiste, que tu paies le DTC pour checker ta caisse, et qu'au final que tu reçois un vent... c'est un vent qui te coutera une fortune.

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Re: Moteur recent dans mustang classic

Message par drissou » 30 mai 2018 11:41

osgii a écrit :
30 mai 2018 11:06
J'ai eu un problème similaire très récemment.

Sur ma GTV6 de 1981, j'ai voulu faire monter des jantes RONAL que j'ai acheté en même temps que la voiture.

Ces jantes étaient, à l'époque, montées très régulièrement sur cette auto. Aujourd'hui, les règlements ont changés, la sécurité s'est amélioré, et un changement de jante non homologué ne passe plus (on m'a refusé l'expertise du véhicule, j'avais pourtant un papier du constructeur).

Ta question concernant le moteur va exactement dans la même direction. Tu veux changer un élément crucial de ta voiture. Les experts se posent la question suivante: est-ce qu'on est certain que cette modification est adapté à ton véhicule?

Et à cette question, tu n'as pas de réponse, et tant que tu n'as pas de réponse, tu ne pourras pas passer l'expertise.

Pour mon problème de jante, j'ai contacté le DTC de ma région. Le DTC, ou Dynamic Test Center, c'est le lieu où des experts prennent ta voiture, avec les modifications que tu as effectué, et vérifie tout ce qu'ils peuvent vérifier. Ils établissent ensuite un rapport, qui fait état de tout ce qu'ils ont pu observer. Je pense qu'en suisse, il n'y a qu'eux qui ont la compétence et l'autorité pour dire "oui, c'est tout bon, son gros moulin ne représente pas un danger pour lui et les autres usagés de la route".

Mais! Il va falloir payer cher.
Pour faire un test et vérifier que mes jantes ne provoque pas des anomalies lors de la conduite, j'aurais du lâcher 1'500 CHF.
Donc pour un moteur et une boîte à vitesse, je n'ose même pas imaginer ce qu'ils demandent. Et en plus, tu n'as aucune garantie que ça passe. Ils peuvent très bien rendre un rapport négatif, et griller ton coup pour toujours.

Donc réfléchis bien, parce que si tu achètes une voiture, que tu achètes des nouvelles pièces (moteur et tout ce qui va avec), que tu fais faire la modification pas un spécialiste, que tu paies le DTC pour checker ta caisse, et qu'au final que tu reçois un vent... c'est un vent qui te coutera une fortune.
Pourquoi c'est si complexe ? :lol:
Je connais le DTC et je penses que je vais leurs envoyer un mail pour savoir ce qu'il en est avec un peu de chance cela à déjà été fait.
En tout cas merci d'avoir partagé ton expérience j'espère que tu a quand même trouver une solution pour faire expertiser ton véhicule :)
Le but ? Avoir une porscherie :)

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Re: Moteur recent dans mustang classic

Message par osgii » 30 mai 2018 12:19

Oui, avec les jantes d'origine! :)

Ce qui est encourageant, c'est que souvent il y a des solutions. Elles ne sont pas toujours à la porté de tous, et il faut parfois s'armer de patience, mais au moins il y a une issue.

Rien de plus rageant que d'avoir une idée et d'être bloqué devant un mur administratif.

Ca me rappel quand j'ai voulu passer la douane avec une Jaguar, de l'Allemagne à la Suisse. Le gars (coté allemand) en face de moi dans son petit bureau me disait: non monsieur, vous ne passerez jamais, c'est impossible.
He ben, elle a fini par passer! :)

Il y a toujours de l'espoir.

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Re: Moteur recent dans mustang classic

Message par drissou » 30 mai 2018 12:28

osgii a écrit :
30 mai 2018 12:19
Oui, avec les jantes d'origine! :)

Ce qui est encourageant, c'est que souvent il y a des solutions. Elles ne sont pas toujours à la porté de tous, et il faut parfois s'armer de patience, mais au moins il y a une issue.

Rien de plus rageant que d'avoir une idée et d'être bloqué devant un mur administratif.

Ca me rappel quand j'ai voulu passer la douane avec une Jaguar, de l'Allemagne à la Suisse. Le gars (coté allemand) en face de moi dans son petit bureau me disait: non monsieur, vous ne passerez jamais, c'est impossible.
He ben, elle a fini par passer! :)

Il y a toujours de l'espoir.
Pourquoi il t'a dit ça. C'est stupide :shock:

Il y autres choses aussi que je ne comprends pas. Comment une voiture peut passer à l'expertise dans un canton et pas dans un autre ? les règles sont censés être les mèmes non ?
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Re: Moteur recent dans mustang classic

Message par osgii » 30 mai 2018 14:24

Il y a même des différences d'une ville à l'autre.
Ici, à Bienne (Orpund), c'est le pire du pire.

Ils ont refusé la GTV, la deuxième fois que je l'ai apporté après avoir changé de jantes, parce qu'il n'y avait pas de protection thermique à l'envers du capot......?!?!?!?! Faut m'expliquer en quoi ça a une importance, en quoi ce détail peut influencer la sécurité routière.

J'ai plutôt l'impression d'un abus de pouvoir, genre on a droit de vie ou de mort sur votre voiture.

Et des anecdotes comme celle-ci, j'en ai plein!

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Re: Moteur recent dans mustang classic

Message par OSAKA 6 » 30 mai 2018 22:05

Salut,

Je n'ai pas de solutions miracles, je t'aurais également aiguillé vers le DTC.
Par contre je veux suivre ton projet de près car ça me plaît énormément.
Je suis fan de ces émissions américaines où ils modernisent et refont à neuf des vieilles muscle cars.
Bon courage.

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