Page 1 sur 3

Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Publié : 23 mai 2018 17:06
par osgii
Voilà ça y est... j'ai remis ça.
Après 3 ans de recherches, de va-et-vient, je viens de signer l'achat d'une épave de Lancia Fulvia 1.3 Rallye S de 1970.
Elle a un moteur, qui tourne selon le proprio (je n'ai pas testé, il est hors de la voiture). A part ça, il lui manque pas mal de pièces, le capot, la malle arrière, une partie de l'intérieur, une porte, la vitre avant.
Mais elle a des roues, une boîte de vitesse, toutes la mécanique de direction et suspension.

Biensur (sinon ça ne serait pas drôle), elle a de la rouille. Il faut changer les planchers, les seuils de porte ont l'air OK mais je l'ai changerai et regarderai à l'intérieur par précaution. Il y a également de la rouille à l'avant, là ou le faux chassis qui vient supporter le moteur se fixe à la cage principale. Une maladie héréditaire chez les fulvias, qui s'est transmis de générations en générations.

Je n'ai pas encore de photos à vous montrer, en fait elle est toujours chez l'ancien proprio. D'abord, je dois faire de la place au garage et vendre la GTV6.

Je passerai régulièrement donner des nouvelles, partager mes adresses, poser des questions et demander des conseils.
Mais il y aura du travail, beaucoup de travail, et celle-ci je compte bien la garder longtemps!

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Publié : 23 mai 2018 19:04
par Avgas
Bravo! Sacré projet! La chasse aux pièces risque d'être plus sportive que pour les anglaises.

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Publié : 23 mai 2018 20:41
par fredz72
Super, j'ai hâte de suivre le compte rendu de ta rénovation.

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Publié : 24 mai 2018 11:41
par osgii
étonnamment, il y a encore beaucoup de pièces d'occasion en circulation.
Mais c'est vrai que pour la reproduction, c'est pas encore ça.

Je suis preneur de toutes les adresses en tout cas, ou tous les tuyaux possibles.
Surtout que cette série, la Rallye S, a quelques spécificités, comme un radiateur d'huile, une grille de calandre spécifique, etc...

Et enfin, si quelqu'un en a une, même une série 1 de début de production, je serais très intéressé à venir la voir, et prendre la maximum de photos possibles pour le remontage... Oui parce que là elle est vraiment pas en forme la petite :)

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Publié : 24 mai 2018 11:44
par ze_shark
Serait cool de voir des photos de la GTV6 !

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Publié : 24 mai 2018 15:52
par osgii
Oui, il faut que je fasse des photos de la GTV6. Surtout de l'intérieur, qui est magnifique (cuir camel).
C'est une voiture fantastique à rouler. Je suis encore allé à Estavayer ce week-end, et j'ai pris un plaisir fou. Mais elle a un style qui ne me correspond pas. Je suis plus discret, plus classique. Son bruit va clairement me manquer!

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Publié : 24 mai 2018 21:20
par Avgas
Site crée par les gens d'AFRA (pièces Alfa) pour les Lancia.
http://www.lanciavintage.net/it/22-fulvia

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Publié : 25 mai 2018 15:48
par osgii
Cool, merci! Je garde dans un coin.

J'ai mis à jour le site ou je place les voitures que j'ai eu et que je remets en vente. Il n'y a pas encore beaucoup de photos de l'alfa... mais si ce week-end je trouve le temps d'en faire, j'étofferai tout ça.

www.le-relais.ch

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Publié : 20 août 2018 13:42
par osgii
Bon, ça bouge! Enfin.

L'alfa est partie hier. Je profite que le garage soit vide pour le rafraîchir avant de commencer le chantier, probablement la semaine prochaine.

Et je reçois déjà demain le moteur! Les premières images arrivent donc bientôt.

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Publié : 06 sept. 2018 10:22
par osgii
Voilà. Elle est là. Fraîchement arrivé hier, elle a passé sa première nuit dans mon garage.
J'ai passé ma soirée à la prendre en photo des tous les sens, pour être sur d'avoir ce qu'il faut lors du remontage.

Quoi que... avec le peu qu'il reste dessus, je serai de toute façon embêté. Si quelqu'un qui me lis en a une qui roule et sur laquelle je pourrais m'appuyer pour savoir comment remonter les éléments qu'il me manque, je suis preneur, annoncez-vous! :)

Donc, l'objectif est le suivant: la connaître par coeur en la restaurant complètement. La restaurer en gardant son esprit, mais en améliorant ce que je peux améliorer, autant esthétiquement que mécaniquement.

Il y a beaucoup de photos d'archive Fulvia, quand les HF étaient utilisées en Rallye. Du coup, j'aimerais m'inspirer de cette époque. Je ne sais pas encore exactement comment, mais je ne la remettrai pas totalement d'origine, c'est certain.

Première étape, faire une liste de tout ce qu'il me manque.
Deuxième étape, préparer le chassis pour remplacer les tôles malades. Je la démonte et la décape, tout ce qui est carrosserie sera fait par un carrossier, je n'ai pas les compétences pour ça.

Par contre, j'aimerais bien apprendre à peindre. À discuter dans quelle mesure c'est faisable, mais l'idéal serait de la donner au carrossier, de le laisser réparer ce qu'il y a à réparer (de protéger la tôle avec une primaire), puis de la reprendre et peindre le compartiment moteur, le coffre et l'intérieur. Je pourrais ainsi déjà commencer à remonter des choses qui ne le gêneront pas pour la peinture finale. Je la redonne ensuite pour faire l'extérieur.

J'ai une question, peux-être que vous savez. Le moteur est un 1.3 type S. Il a beaucoup de similitude avec le moteur 1.3 des types HF. A terme, j'aimerais bien faire évoluer le moteur pour me rapprocher des performances des versions HF.

Si j'y arrive, et que je passe à l'expertise, est-ce qu'ils peuvent voir la différence? Extérieurement, on ne verra rien. Mais je crois que les compressions sont différentes, les arbres à came aussi. Quand elle passe sur le banc d'essai, ils vérifient la puissance et compare avec les données d'époque?

La modif ne sera pas pour tout de suite. J'aimerais d'abord connaître la version standard du moteur avant de magouiller quoi que ce soit...


Image
Image

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Publié : 06 sept. 2018 12:25
par Melon
Sacré projet, tu pars de loin ! Je me réjouis de suivre ce travail.

Pas de banc d'essai de puissance aux contrôles techniques en Suisse.

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Publié : 06 sept. 2018 17:40
par OSAKA 6
Ah oui quand même, au final t'as pas due faire beaucoup de photos vu ce qu'il reste 😂
Je plaisante, blague à part, c'est un sacrés projet.
J'adore suivre ce genre d'histoire.
J'adorerais tenter l'aventure moi même mais je n'ai ni la place, ni le temps et encore moins les compétences pour me lancer dans un tel projet.

Vivement la suite !

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Publié : 08 sept. 2018 16:56
par osgii
Quelques détails de la chose.
Aie......

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Publié : 08 sept. 2018 18:00
par boboracingteam
J’admire ton courage !

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Publié : 09 sept. 2018 09:02
par Remi
Un beau projet !
Tu as estimé (en gros) le nombre d'heures qu'il te faudra pour en venir à bout ?