Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par osgii » 09 sept. 2018 16:50
Mais je me rends déjà compte que j'irai plus vite que pour ma première restauration. Je suis plus confiant, je comprends plus vite comment démonter les choses, et je suis bien plus organisé. En plus j'ai déjà tous les outils, alors qu'avant je faisais avec les moyens du bord, jusqu'à ce que je craque et que j'investisse.
Petit exemple tout bête, tout à l'heure j'ai enlevé la porte côté passager. J'ai buté sur la poignet lève vitre, aucune vis apparente pour pouvoir la démonter et virer le panneau. Je glisse mon petit tourne vis entre deux éléments, je découvre un circlip, je sors ma pince magique, et hop elle était loin. Ça m'a pris 5 minutes, alors qu'avant je serais rentré, j'aurais allumé l'ordinateur, j'aurais cherché sur le net la réponse... Et je n'aurais sûrement pas eu la pince adapté.
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par osgii » 14 sept. 2018 21:07
Découverte des planchers........
Le précédant propriétaire a eu l'excellente idée de riveté une plaque en acier sur la rouille, pour avoir l'esprit tranquille j'imagine.
Il aurait pu le faire depuis dessous, mais il a trouvé plus malin de le faire depuis dedans, histoire de garder les trous dans le plancher d'origine pour que l'eau puisse bien s'infiltrer et continuer son travail sans être dérangé.
Et le tableau de bord.
J'ai l'impression que le faisceau électrique est plutôt en bon état. Je vais essayé de le sauver.
On pourrait croire que le tableau de bord est en bois. Mais c'est pas tout à fait le cas. En fait, c'est une grosse plaque de plastique moche, avec une mini couche de plaquage en bois, qui doit faire grand max 1mm d'épaisseur.
Là encore, le précédant propriétaire est passé par la et a fait une gros trou de bourrin pour installer une radio cassette.
Comme elle est de toute façon flinguée, je vais faire un test en la plaquant en bois teinté noir matte, et les tranches du plastique noir brillant. C'est pas tout à fait authentique, mais ça rappellera les tableaux de bord noir des versions rallye.
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par Remi » 18 sept. 2018 07:56
Elle va avoir besoin de beaucoup d'amour avant de pouvoir reprendre la route.
DS4 THP 200 2012
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par osgii » 18 sept. 2018 11:16
Ce qui veut dire que si je dois attendre pour mettre le budget suffisant pour faire les choses bien, j'attendrai. Je n'ai pas envie de regretter quoi que ce soit à posteriori.
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par osgii » 04 oct. 2018 21:08
J'essaie de travailler sur tous les fronts en même temps, ça me garde motivé.
Donc j'ai continué de dénuder la caisse, en enlevant le chauffage.
Il n'est pas en bon état, faudra d'ailleurs que je test le ventilateur en le branchant en direct sur du 12v.
J'ai déjà tout démonté et envoyé une partie en zingage, l'autre au sablage pour que je puisse repeindre les clapets à l'epoxy.
Il faudra ensuite faire vérifier le radiateur, mais je le ferai en même temps que le radiateur d'eau et d'huile (il y a un radiateur d'huile sur cette version de la Fulvia).
Il y avait également la vitre arrière à sortir. Le joint était en bon état, alors j'ai appliqué une technique trouvée sur un forum spécialisé.
Le truc est tout simple: depuis l'intérieur de la voiture, en commençant depuis en haut, il faut garnir l'intérieur de la lèvre du joint de vaseline. Ensuite, avec une gros tournevis plat, faire glisser délicatement la lèvre de l'autre coté de la carrosserie. Une fois qu'on a fait passer un première centimètre de l'autre coté, il est plus simple de faire glisser le reste du joint en dehors. Quand on a fait tout le haut, ainsi que les coins supérieurs, on peut se déplacer hors de la voiture et tiré la vitre doucement pour qu'elle se détache.
Et je n'arrivais plus à attendre, alors j'ai commencé à démanteler le moteur! Une première pour moi. A part changer les joints du cache culbuteurs de mon audi, je n'ai jamais rien osé d'autre.
Donc, j'avance tout doucement, en lisant un maximum et en faisant pleins de photos.
Le cache culbuteur. Il a une peinture vermiculé d'origine, je vais refaire pareil.
La pompe à eau. Un fois qu'elle est ôté, on a accès au tendeur de chaîne. J'ai l'impression que le patin est très très fatigué, à voir comme la chaîne y est incrusté!!
La pompe à essence, facile à enlever, c'est deux écrous.
Et les entrailles de la bête.
La suite, très vite.
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par Yvan » 05 oct. 2018 08:54
De plus, les photos sont belles ! Ca pourrait juste être des photos à l'arrache pour pouvoir garder un fil sur les travaux, mais non, tu y appliques du style !
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Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par Melon » 05 oct. 2018 10:13
Cela m'intéresserait de savoir avec quelles entreprises tu travailles pour le zinguage, le sablage et tout ça. J'ai récupéré la coque de mon auto et je m'apprête à la remonter, mais il y a déjà des choses que j'ai faites que je veux reprendre différemment.
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Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par nono » 05 oct. 2018 10:31
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par osgii » 05 oct. 2018 16:14
Le problème c'est qu'en Suisse, les entreprises n'aiment pas trop bosser avec les particuliers. Ils ont l'habitude de travailler pour l'industrie horlogère et autres, avec des très gros rendements. Les petits gars comme nous qui "s'amusent" à faire de la restauration, c'est probablement pas assez rentable.
Mais, pour le zingage, j'ai travaillé avec Wegmuller à Yverdon. C'est une entreprise familiale qui fait du bon boulot.
Je leur ai donné plusieurs kilos de pièces à zinguer et je n'ai pas eu de problèmes.
Ils font aussi du chromage (donc du sablage si je ne me trompe pas), et également du Nickelage.
J'aurais aimé donner mes pièces chez First Industries. Ils peuvent faire du Zingage alcalin, qui a une meilleure protection anti-corrosion. Pour l'instant je n'ai pas de réponse...
Pour le sablage et la peinture, j'envoie tout en France: AB Deco Metal. Je n'ai pour l'instant trouvé personne en Suisse pour me le faire. Tu peux aussi demander de faire peindre tes pièces en cataphorèse. Il semblerait que c'est la méthode la plus efficace à l'heure actuelle. Je n'ai pas encore testé (que du thermolaquage epoxy pour l'instant).
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par osgii » 10 oct. 2018 21:14
J'ai sorti la culasse. Elle est bien crade, mais rien de suspect à l'horizon.
Maintenant, je ne sais pas quoi en faire. J'aimerais faire vérifier / rectifier la culasse. Qu'est-ce que je dois faire d'autre? Faire vérifier si les soupapes sont bonnes / droites? Et les guides de soupapes, je dois les changer? Et finalement, le rodage des soupapes, ça arrive à quel moment? Si vous avez des conseils, je suis preneur.
(j'ai remis les bougies pour expliquer le fonctionnement aux enfants)
Ensuite, le bas moteur.
J'ai viré le carter d'huile, avec l'arrivée de la pompe a huile et sa crépine pour libérer totalement l'accès au vilebrequin et aux bielles.
La pompe à huile, qui est sur la même axe que la pompe à essence, relié en direct au vilebrequin.
Et le patin tendeur de chaîne. Il doit être tout neuf celui-là
Puis, j'ai démonté les chapeaux de bielles pour les désaccoupler. Ce qui m'a permis de sortir les pistons depuis le haut. Mais impossible de sortir le piston numéro deux, il bloquait à la sortie. J'ai donc démonté les 3 paliers du vilebrequin pour le sortir.
Manque de pot, pour sortir le vilebrequin, on est obligé d'enlever les carters avant et arrière, qui cintrent le vilebrequin... C'est donc impossible de changer le vilo sans sortir le moteur de la voiture.
J'attends d'avoir le diagnostique du vilebrequin avant de changer les coussinets de bielle. J'imagine que si je dois le faire rectifier, ou pire, le changer, je devrais acheter les pièces en fonction.
Mais on est d'accord que si tout est OK coté vilo, et que je fais un test genre Plastigauge et que je suis dans les tolérances, je peux les garder? Ou c'est plus sur de les changer?
Et finalement les pistons. Le dernier est sorti une fois que le bloc était libre.
Sur les 4, 3 avaient les segments coupe-feu cassés.
Et j'ai remarqué un truc intéressant.
Les cylindres n'ont pas l'air du même diamètre sur toute leur longueur. En fait, quand on s'approche du haut moteur, on sent qu'ils se resserrent. Quand on arrivent vers le bas, ils s'évasent. Mais j'ai l'impression que c'est une forme maîtrisée, parce que le changement d'angle est assez net. C'est possible?
On le voit bien sur cette image. La zone du haut (qui est en fait le bas du cylindre), qui brille, est très légèrement évasé par rapport à la section centrale.
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