Page 1 sur 2

Traction 15 six

Publié : 18 mai 2016 20:03
par vravolta
Bon ben ca y'est, je franchis le pas: ce samedi arrivera dans le garage une Citroen traction avant 15/6 de 1951, config optique 1949 (parechocs arrondis, calandre peinte). Elle sort d'une longue période de remise au propre et n'a pas été sur la route depuis 2002. Elle est arrivée chez un ami en 2008 et il l'a remise en état électrique et carrosserie jusqu'à aujourd'hui. Je dois encore attendre de la paperasserie du conservatoire Citroen pour la réimmatriculer et terminer son import en Suisse.

Dans les spécificités, elle a un intérieur cuir, à priori d'origine AEAT ainsi qu'un toit ouvrant d'époque, sans doute de même origine. Elle a un rare volant Quillery, encore plus rare avec le bon diamètre des 15 (45 au lieu de 42), et toujours en 6v par dynamo, avance à l'allumage manuelle au tableau de bord, feux optionnels Marchal equilux, antibrouillards de même marque. C'est donc une malle plate et essuies glaces en haut du parebrise (avant 1952 oblige). Elle est encore en soufflets cuir. J'ai livré avec le dictionnaire des réparations, plein d'outils spécifiques, un stock de pièces tels que parechocs d'origine, calandre chromée, parebrise supplémentaire (un peu marqué), moteur d'essuie glaces 6V, des pompes à eau, des ampoules 6V, du consommable (huile moteur, huile de boite, de pied de boeuf), une moquette d'origine complète (y'en a une neuve plus claire actuellement), des déflecteurs de vitres AV en verre, une peinture polie mais pas vernie, bache sur mesure, etc...

Bref, le grand saut dans une génération d'autos que je ne connais pas du tout!

Re: Traction 15 six

Publié : 20 mai 2016 07:44
par Nick02
Super !!! Mets des photos !! :-)

Re: Traction 15 six

Publié : 21 mai 2016 15:04
par Nagata-San
Exact des photos ! Passionné Vivien !

Re: Traction 15 six

Publié : 21 mai 2016 18:52
par vravolta
En voilà, un jour qu'elle était exposée dans la vitrine d'un agent Citroën il y a environ un an:
15.jpg

Re: Traction 15 six

Publié : 21 mai 2016 18:59
par vravolta
volant quillery.jpg
volant quillery.jpg (86.99 Kio) Consulté 3048 fois
sièges.jpg
sièges.jpg (64.42 Kio) Consulté 3048 fois
vue AV.jpg
vue AV.jpg (126.36 Kio) Consulté 3048 fois

Re: Traction 15 six

Publié : 21 mai 2016 22:18
par _nicolas
Magnifique ! Bravo !

Sent from my iPad Pro using Tapatalk HD

Re: Traction 15 six

Publié : 22 mai 2016 07:28
par vravolta
Bon, il reste encore à passer au travers des méandres administratifs au SAN car actuellement, elle est juste dédouanée depuis 2004 et donc elle doit devenir vraiment suisse et passer son inspection vétéran suite à la restauration, mais ca semble pas trop mal parti car mon point de contact au SAN a bien compris la situation et semble avoir du bon sens. Typiquement, l'auto n'a plus de carte grise, mais il accepte sans souci une réauthentification par le conservatoire Citroën. Et j'ai 2 détails mécaniques à revoir: un tambour AVD ovalisé alors que l'auto n'a pas roulé depuis qu'il a été refait par un soit disant pro: rien de méchant cependant (on démonte, on rectifie et on remonte). Et puis une rotule à régler (car sur ces autos, le jeu des rotules se règle), le problème étant que la méthode d'époque (aller jusqu'à 0 jeu puis bloquer sur le créneau avant le 0 jeu) fait qu'il reste par construction du jeu vu que chaque créneau représente quelque chose comme 60° de serrage.
Le point le plus frappant est le confort des places AR: vue panoramique du fait de la faible hauteur des dossiers de siège combinée à la hauteur du pavillon et place pour les jambes: c'est une auto bien plus compacte que la Tesla ou le X5, mais la quasi absence de coffre libère une place folle aux pieds.

Re: Traction 15 six

Publié : 22 mai 2016 09:20
par boboracingteam
Superbe !

Re: Traction 15 six

Publié : 22 mai 2016 10:39
par ze_shark
Elle a l'air splendide. Parait que c'est assez cool à rouler, en avance sur son temps donc pas trop zarbi dans des conditions contemporaines.

Re: Traction 15 six

Publié : 22 mai 2016 11:51
par vravolta
C'est marrant, mais une des raisons du passage à l'acte était effectivement que ca reste roulable: ca a une bonne tenue de route et en version 6 cylindres, la vitesse maxi est compatible avec la circulation actuelle et la boite 3 n'apparait pas comme une tare. Le freinage est déjà hydraulique donc pas l'enfer des freins à cable. Y'a aussi bien moins de points de graissage que sur une 11, une meilleure ergonomie (frein à main accessible, tous ce qu'il faut regarder sous le capot du même côté, etc...
Pour autant, y'a plein de détails dépaysants comme le démarrage à la tirette, l'avance à l'allumage réglable manuellement, les portes ouverture suicide, le parebrise ouvrant etc...

Traction 15 six

Publié : 22 mai 2016 15:58
par Tom63
Elle est superbe!
Grand bravo!
Il faudra nous faire un compte rendu de tes premières utilisations! :-D

Re: Traction 15 six

Publié : 23 mai 2016 03:01
par Jan25
Magnifique, félicitations, et merci pour les photos!
Et bon courage pour l'immatriculation.

Re: Traction 15 six

Publié : 23 mai 2016 08:02
par osgii
vravolta a écrit :mon point de contact au SAN a bien compris la situation et semble avoir du bon sens.
J'adore :)



Elle est top! Bravo, content que tu ai osé :) Tu verras le bonheur que c'est à rouler.

Re: Traction 15 six

Publié : 25 mai 2016 03:59
par Yann.ch1
Bravo ! Très belle auto ! Impatient de lire la suite !

Re: Traction 15 six

Publié : 25 mai 2016 06:29
par SebM
Magnifique !!!