Xk150 fumée sortant d'un seul pot d'échappement

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schjelderup
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Xk150 fumée sortant d'un seul pot d'échappement

Message par schjelderup » 07 sept. 2015 12:15

Bonjour à tous,
D'abord je me présente:
Etant à la retraite, après une carrière essentiellement technico-commercial, j'ai décidé de remplacer ma voiture moderne par une "OldTimer", car d'une part je ne veux plus conduire souvent, d'autre part j'avais envie de posséder un joli cabriolet Jaguar de 1958/1959. Souvenir de jeunesse à satisfaire....!

Mon choix s'est porté sur une Xk150 S 3,8L DHC vert foncé, restaurée "Premium" en 2001, puis transformée en "S" en 2005. Je suis en cours d'achat, elle est très belle. A l'origine elle c'était une conduite à droite, en 2001 elle est passée conduite à gauche avec direction assistée et pose d'une boite manuelle 5 vitesses synchronisées. Elle a 15'500 Kms, inchangé depuis une année...!

Lors de l'essai, il a fallu des cables pour lancer le moteur, qui a démarré de suite et sans à coup, mais avec une fumée bleuâtre sortant seulement d'un seul pot d'échappement.
Pour les pneus, ils sont usés à 30% et datent de la restauration en 2001.

Cette voiture se trouve à 600kms de Genève.
Je demande au vendeur, un grand spécialiste en Restauration d'OldTimers, de mettre une batterie neuve, ainsi que des pneus similaires à ceux existant, mais neufs (Dot....15).
Quant à l'origine de la fumée, je suis perplexe et c'est même la raison essentielle pour laquelle je vous contacte.
S'agit-Il d'un simple défaut du starter automatique ? Non, la fumée au démarrage sortirait des deux pots d'échappement.
Alors quelles peuvent être la cause de cette fumée ? j'ai pensé qu'un trop long immobilisme aurait pu permettre à un ou plusieurs cylindres (branchés sur le même pot) de se corroder, comment confirmer cette hypothèse ? Par l'examen du taux de compression des cylindres ?
L'utilisation d'une huile moteur épaisse pourrait-elle expliquer qu'après le démarrage la fumée s'estampe ? Mais devoir utiliser une huile épaisse avec un moteur n'ayant que 15'500kms ne me semble pas norma!
Quelles pourraient être, à votre avis, les autres raisons expliquant cette fumée ?

Merci à ceux, de ce forum, connaissant ce problème, qui voudront bien m'aider à comprendre.

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osgii
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Re: Xk150 fumée sortant d'un seul pot d'échappement

Message par osgii » 07 sept. 2015 12:49

Salut, et bienvenu dans ce monde étrange qu'est l'Oldtimer. Des questions comme celle-ci, tu en auras probablement encore dans les mois / années à venir, et c'est ce qui fait tout le charme d'une voiture ancienne :D

Je ne m'y connais malheureusement pas assez pour te dire d'ou vient le problème, et je me réjouis d'ailleurs de lire les commentaires de personnes plus expérimentées que moi.
J'essai quand même. Je crois que les fumés bleues sont liées à la consommation de l'huile par le moteur. Et si ça ne sort que part un pot d'échappement, ca prouve que le problème survient que sur un, deux, ou trois cylindre uniquement.
Les bougies peuvent te donner une indications de la consommation des chambres de combustion. Si tu dévisses une bougie, l'état d'usure de sa tête t'informe sur le fonctionnement du cylindre qu'elle allume. Vu que ton problème survient seulement à la sortie d'un pot d'échappement, du ne doit contrôler que 3 bougies, au lieu des 6. Si la fumée sort de celui de droite, c'est les 3 premiers cylindres (proche de l'habitacle). Si la fumée vient de la sortie gauche, alors c'est les 3 derniers (proche du nez de la jaguar) qu'il faut vérifier tes bougies.

Image

Par le puis de remplissage d'huile (bouchon à l'avant du cache culbuteur gauche du moteur XK), tu peux facilement voir l'état de l'huile. Si elle est jaune et qu'elle a l'aspect de la mayonnaise, ça indique que le liquide de refroidissement se mélange avec l'huile, et qu'il y a donc un problème d'étanchéité dans le moteur.

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Re: Xk150 fumée sortant d'un seul pot d'échappement

Message par schjelderup » 07 sept. 2015 14:02

osgii a écrit :Salut, et bienvenu dans ce monde étrange qu'est l'Oldtimer. Des questions comme celle-ci, tu en auras probablement encore dans les mois / années à venir, et c'est ce qui fait tout le charme d'une voiture ancienne :D

Je ne m'y connais malheureusement pas assez pour te dire d'ou vient le problème, et je me réjouis d'ailleurs de lire les commentaires de personnes plus expérimentées que moi.
J'essai quand même. Je crois que les fumés bleues sont liées à la consommation de l'huile par le moteur. Et si ça ne sort que part un pot d'échappement, ca prouve que le problème survient que sur un, deux, ou trois cylindre uniquement.
Les bougies peuvent te donner une indications de la consommation des chambres de combustion. Si tu dévisses une bougie, l'état d'usure de sa tête t'informe sur le fonctionnement du cylindre qu'elle allume. Vu que ton problème survient seulement à la sortie d'un pot d'échappement, du ne doit contrôler que 3 bougies, au lieu des 6. Si la fumée sort de celui de droite, c'est les 3 premiers cylindres (proche de l'habitacle). Si la fumée vient de la sortie gauche, alors c'est les 3 derniers (proche du nez de la jaguar) qu'il faut vérifier tes bougies.

Image

Par le puis de remplissage d'huile (bouchon à l'avant du cache culbuteur gauche du moteur, XK), tu peux facilement voir l'état de l'huile. Si elle est jaune et qu'elle a l'aspect de la mayonnaise, ça indique que le liquide de refroidissement se mélange avec l'huile, et qu'il y a donc un problème d'étanchéité dans le moteur.
Mille merci!
Une réponse si rapide et contenant des conseils très utiles.
- Je retiens le contrôle des bougies
- voir si mayonnaise ou non dans l'huile moteur
Concernant le contrôle du taux de compression des cylindres, il faut procéder à chaud ou à froid?
Comment controloler la viscosité de l'huile ? mon hypothèse à ce suget est-elle bonne?

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Re: Xk150 fumée sortant d'un seul pot d'échappement

Message par Avgas » 07 sept. 2015 21:53

Bienvenu par ici!
Retournes la voir avec un spécialiste de ta confiance. Il aura la tête "froide" et verra des détails & défauts qui t'on échappé.

Si tu l'achètes éssaie de récupérer la boîte d'origine avec. Renseignes-toi via Jaguar Heritage si elle avait un overdrive ou pas, si c'est une 3,4 ou une 3,8, véritable S ou pas. Au passage cela permettra de vérifier si c'est bien une DHC et pas un coupé transformé en cabrio. A la revente cela pourrait faire une sacrée différence.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: Xk150 fumée sortant d'un seul pot d'échappement

Message par schjelderup » 08 sept. 2015 07:28

Je réfais le point:

A l'origine cet xk150 de 09.1959, avait la conduite à droite. C'était une 3,8 normale équipé d'une boite moss et OD.

En 2001 elle a été restaurée "premium" donc "body off".
Une DA à été ajoutée.

En 2005 la culasse a été remplacé par une "straight port", elle est alors devenue S.

En 2012 elle a été repeinte.

Tout cela par un établissenent important de bonne renommée possédant, sous son toit, les divers ateliers Nécessaires.

Elle est "matching numbers" pour le moteur et le chassis. Le vendeur n'a jamais demandé le Certificat du Trust Jauar/Daimler Heritage et j'attends sa réponse à ma question: Pourquoi ne l'avez-vous pas demandé ? Ce certificat, de toute manière, ne ferait que me confirmer l'état initial que je connais dèjà à travers le No du moteur et du chassis.
Mais cela ne change rien à mon problème :
Ce véhicule, que j'ai fait expertisé mi-août, fume au démarrage d'un seul côté. Et comme, d'après le permis de circulation, cette voiture avait9'250 miles en septembre 2014, et toujours le même kilométrage maintenant, cela prouve un long immobilisme qui pourrait expliquer cette fumée qui pourrait provenir des cylindres corrodés. Toutefois la cause pourrait être autre, tu attires mon attention sur l'état des bougies et la présence de "mayonnaise" dans l'huile. Ok, je vais faire contrôler. Mais mon interrogation, maintenant, est: Si la compression des cylindres est bonne.
Si absence de mayonnaise. Si les 6 bougies sont en bon état (mais le vendeur aura mis des bougies neuves pour le jour de la réceptions !) pensez-vous qu'après une promenade d'une heure, des traces suspects pourraient apparaître sur celles-ci ?
Voyez-vous d'autres origines non imaginées jusqu'à présent ?

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Re: Xk150 fumée sortant d'un seul pot d'échappement

Message par Igor » 08 sept. 2015 22:59

La cause peut venir des joints de queues de soupapes durcis avec le temps, et qui laissent de l'huile moteur tomber dans les cylindres pendant un arrêt plus ou moins long.
Les vieilles 911 refroidies par air sont sujettes à de grosses fumées après une longue immobilisation, ma Mustang de 1965 le fait aussi un peu en restant un mois sans tourner, puis ça finit par partir à chaud.

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Re: Xk150 fumée sortant d'un seul pot d'échappement

Message par schjelderup » 09 sept. 2015 08:12

Igor a écrit :La cause peut venir des joints de queues de soupapes durcis avec le temps, et qui laissent de l'huile moteur tomber dans les cylindres pendant un arrêt plus ou moins long.
Les vieilles 911 refroidies par air sont sujettes à de grosses fumées après une longue immobilisation, ma Mustang de 1965 le fait aussi un peu en restant un mois sans tourner, puis ça finit par partir à chaud.
Merci pour cette indication, non encore envisagée.
Si cette hypothèse se confirmait, la réparation, je pense, nécessiterait le remplacement de toutes les queues de soupape . Cette réparation serait-elle moins couteuse qu'une nouvelle segmentation, que savez-vous à ce sujet ?

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Re: Xk150 fumée sortant d'un seul pot d'échappement

Message par Coventry » 09 sept. 2015 08:17

Bonjour,

Segments collés ? une prise de compression peut le confirmer

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Re: Xk150 fumée sortant d'un seul pot d'échappement

Message par schjelderup » 09 sept. 2015 08:29

Coventry a écrit :Bonjour,

Segments collés ? une prise de compression peut le confirmer

Ok, mais quand un segment colle sur un piston, ne faudrait-il pas, à titre préventif, intervenir sur tous les pistons?
Et d'abord quelle est généralement la cause ?
Coût approximatif de la réparation sur un moteur comme celui-là ?

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Re: Xk150 fumée sortant d'un seul pot d'échappement

Message par Coventry » 09 sept. 2015 09:33

Pour autant que cela soit ça, mais un simple contrôle des compressions pourrait le confirmer, changement des segments, surfaçage des chemises, cela implique de déposer moteur / boite, et en général cela amène d'autres travaux... de tête dépose/repose c'est une vingtaine d'heures pour un mécanicien ayant de l'expérience, le double pour le mécanicien lambda. Et bien sûr que l'intervention est sur tous les segments.

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Re: Xk150 fumée sortant d'un seul pot d'échappement

Message par schjelderup » 09 sept. 2015 10:05

Coventry a écrit :Pour autant que cela soit ça, mais un simple contrôle des compressions pourrait le confirmer, changement des segments, surfaçage des chemises, cela implique de déposer moteur / boite, et en général cela amène d'autres travaux... de tête dépose/repose c'est une vingtaine d'heures pour un mécanicien ayant de l'expérience, le double pour le mécanicien lambda. Et bien sûr que l'intervention est sur tous les segments.
Je vais donc commencer par prendre les compression à froid et à chaud et les visualiser par moi-même.

Selon le résultat, j'accepterais ou non les conclusions du vendeur.

La suite.......! :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Xk150 fumée sortant d'un seul pot d'échappement

Message par schjelderup » 09 sept. 2015 13:30

Je résume:
Fumée noire seulement par l'un des deux pots d'échappement au démarrage = combustion du mélange air/carburant dans ce pot = mauvais réglage de l'avance à l'allumage, ou mauvais réglage des carburateurs* , ou bougie(s)** défectueuse(s)?

Fumée bleue par les deux pots d'échappement= fuite d'huile, plus ou moins prononcée, entre carter et pistons = combustion dans les pots d'échappement = révision des six cylindres . Pourrait provenir d'un ou plusieurs joints de queues de culasse ou du collage de certains segments, ou corrosion des chemises due à un trop long immobilisme = Dépose moteur et révision générale.

Fumée bleue par un seul pot au démarrage = segment(s) cylindre(s) collés ou joint(s) d'une ou plusieurs queues de soupape(s) (mais appartenant aux cylindres fixés au même collecteur d'échappement) défectueux = révision des six cylindres et de la culasse.

Fumée blanche par les deux pots d'échappement** : Joint de culasse, le liquide de refroidissement passe dans les cylindres = immobilisation immédiate = remplacement joint de culasse et contrôle général du moteur.

Fumée blanche par un seul pot d'échappement = est-ce possible ?

*éventuellement, remplacement de la membrane. En effet, si la transformation en "S" a été faite en 2005 et non pas en 2009, comme pourrait le faire penser une inscription sur le permis de circulation, alors les membranes des deux anciens carbu SU HD8 devraient être changés, car selon les affirmations, sur Internet, dans un rapport d'un spécialiste, on peut lire qu'après 10ans il faut "impérativement" changer les membranes des carbu SU !
**les bougies seront automatiquement contrôlées lors de la prise des compressions, mais elles viendront d'être posées.
***mayonnaise dans réservoir huile. Mais dans mon cas, comme les liquides viendront d'être changée le jour de la réception de ce véhicule, elle ne pourrait pas avoir eu le temps de se former.

Ai-je écrit quelque chose de faux ?
Tout ce qui précède a pour but de rendre crédible mes demandes auprès du vendeur d'une xk150 S 3,8L pour laquelle j'ai déjà versé (à tort) une partie du prix avant d'avoir reçu le rapport succinct d'un expert . Les circonstances m'ont amené à commettre cette faute. Ce rapport conclue favorablement sauf la présence de fumée par un seul pot d'échappement au démarrage. Il en déduit: :"Fuite d'huile, défaut d'étanchéité". Moi j'en ai déduit, fumée bleu dès lors qu'il s'agissait de combustion d'huile dans le pot d'échappement.

Ne pas perdre de vue qu'à l'origine cet xk150 de 09.1959, avait la conduite à droite. C'était une 3,8 normale équipée d'une boite moss et OD.

En 2001 elle a été restaurée "premium" donc "body off" et moteur entièrement révisé.
Une DA à été ajoutée.

En 2009 (il semblerait que ce soit en 2005) la culasse a été remplacé par une "straight port", elle est alors devenue S.

Entre 2001 et sept 2014 elle n'a parcouru que 15'500kms. Et entre sept 2014 et le 24 Août (jour de l'expertise), Okm.....!

L' établissenent vendeur de cette voiture est important, de bonne renommée et possédant, sous son toit, les divers ateliers Nécessaires aux meilleures restaurations.

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Re: Xk150 fumée sortant d'un seul pot d'échappement

Message par osgii » 09 sept. 2015 15:52

Au pire, tu peux toujours te tourner vers une type-e 4.2L, qui ne fume pas! Il se trouve justement que... :D

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Re: Xk150 fumée sortant d'un seul pot d'échappement

Message par schjelderup » 09 sept. 2015 16:18

D'abord la type E ne me tente pas, pour plusieurs raisons:
La carrosserie me plait moins.
Le moteur est identique! Jaguar, en partant de la 3,8S a simplement augmenter l'alésage pour atteindre 4,2L. La puissance est passée de 265cv à 275cv.
Tout cela d'après mes connaissances qui pourraient être erronées.
Et puis, je suis pas "encore" en litige avec le vendeur;jusqu'à preuve du contraire, je le crois honnête et j'attends des propositions acceptables ne remettant pas en cause la vente.
Et, en cas de malheur, je ne crois pas que je lancerais dans une nouvelle aventure de ce type !

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Re: Xk150 fumée sortant d'un seul pot d'échappement

Message par osgii » 10 sept. 2015 07:11

Oui je comprends, c'était plus pour rigoler et détendre l'atmosphère qu'autre chose.
Dans tous les cas, je souhaite que ce problème de fumée bleue ne soit pas grave, et que tu puisses conclure. J'ai croisé une XK150 OTS il y a deux mois à Bienne, elle était parqué en face de chez Moxi, pour celui qui se reconnaitrait, et je dois dire qu'elle était juste splendide. Grise intérieur rouge... J'adore ces deux longues ailes, qui viennent plonger à l'avant de la voiture et qui sont stoppées visuellement par les deux phares en forme de cigares. Beaucoup de personnalité.

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