Page 1 sur 1

Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Publié : 07 avr. 2015 09:55
par remio
Bonjour à tous,

J'envisage l'importation d'un Spider Alfa qui n'est pas encore vraiment une ancienne / oldtimer (Type 4 de 1991). Or je vois que pour l'immatriculer je vais avoir besoin d'un certificat de l'importateur Suisse ("déclaration de l'importateur suisse attestant de la conformité des gaz, du bruit, de la fumée etc.").

L'un d'entre vous a t-il réussi à obtenir un tel document pour un véhicule vendu il y a plus de 20 ans ? Est-ce réaliste ? cher ?
Merci pour vos lumières.

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Publié : 07 avr. 2015 13:54
par Avgas
Il y une période "bancale" ou la Suisse avait déja mis en place des normes anti-pollution alors qu'une grande partie de l'Europe pas encore. Cela se traduisait par des versions Suisses qui pouvaient être différente des versions Européennes et je crois que ton Alfa tombe en plein dedans. Donc tu risques que ton modèle ne soit pas conforme au modèle vendu en Suisse.

Question: tu l'importes ou tu déménages ?

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Publié : 08 avr. 2015 15:19
par remio
Merci pour cette réponse - Effectivement j'ai découvert hier soir que tous les Spiders type 4 commercialisés en Suisse étaient catalysés dès 1990 (contre 1992 en France). Donc à mois d'une trop coûteuse réception à titre isolé c'est injouable...
Je voulais faire une importation directe (normale).

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Publié : 08 avr. 2015 19:40
par Coventry
Remarque pertinente de Avgas, malheureusement, ces années là sont à oublier, les voitures suisses sont catalysées alors qu'en France ou Allemagne non... et c'est valable pour bien des modèles sympas !
Image

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Publié : 09 avr. 2015 15:02
par osgii
Impossible de l'importer, faire les modifications nécessaires, et ensuite l'expertiser? Parce que bon, changer un pot pour une version catalysée... ça doit être jouable nan? A moins qu'il y ai bien plus que ça à faire?

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Publié : 09 avr. 2015 15:05
par Derrick
Il doit peut-être y avoir le changement de gestion moteur dans ce cas.

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Publié : 09 avr. 2015 18:17
par remio
Je ne sais pas ce que cela aurait impliqué mais des Spiders Type 4, ce n'est pas rarissime en Suisse alors je ne vais pas me lancer dans de longues et coûteuses démarches mécaniques puis d'homologation.
Merci quand même pour vos réponses.

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Publié : 09 avr. 2015 19:04
par Avgas
Pour un Spider vu les frais engendrés (trouver les pièces, les faire monter), le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Soit tu recherches une auto Suisse, soit tu prends plus ancien.

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Publié : 09 avr. 2015 19:06
par remio
C'était bien le sens de ma réponse ;)

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Publié : 09 avr. 2015 20:40
par vravolta
Coventry a écrit :Remarque pertinente de Avgas, malheureusement, ces années là sont à oublier, les voitures suisses sont catalysées alors qu'en France ou Allemagne non... et c'est valable pour bien des modèles sympas !
Image
Alors, la Suisse a imposé le catalyseur en 1986, la France en 1993. Donc pour toute auto de cette période non catalysée (car il était possible en France de volontairement acheter une auto catalysée), ca ne matche pas.
Convertir une auto est quasi mission impossible: pour une version carbu, faut oublier (on ne sait pas piloter la richesse en live). Pour une injection, il faut rajouter un catalyseur et avoir un calculateur qui sait gérer une sonde lambda.

Mais là, on n'a parlé que de technique. Le problème, c'est qu'il y a derrière un volet administratif. Un tel véhicule modifié n'est alors plus administrativement conforme à aucun type connu: ce n'est plus le type connu en France d'un point de vue technique, mais une version modifiée de ce type. Et même si techniquement c'était devenu la même chose que le type Suisse, administrativement, ce ne serait pas le cas car pas d'équivalence entre un type FR et un CH sur cette période. Donc ca voudrait dire homologation à titre isolé et donc en plus de l'étape technique, il y aurait un volet admin sympa à se taper. Si c'était pour tenter d'importer une auto de grosse valeur ou rare style une Ruf CTR ou une Radical, le jeu pourrait en valoir la chandelle, mais pour un Spider Alfa, pas vraiment d'intérêt. Après, il reste la possibilité de rouler en plaques FR avec les quelques stratégies plus ou moins boiteuses possibles, mais ce n'est pas mythique non plus...