Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
remio
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 22 août 2013 18:00
Véhicules : BMW 118d Excellis
Localisation : Lausanne, VD

Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Message par remio » 07 avr. 2015 09:55

Bonjour à tous,

J'envisage l'importation d'un Spider Alfa qui n'est pas encore vraiment une ancienne / oldtimer (Type 4 de 1991). Or je vois que pour l'immatriculer je vais avoir besoin d'un certificat de l'importateur Suisse ("déclaration de l'importateur suisse attestant de la conformité des gaz, du bruit, de la fumée etc.").

L'un d'entre vous a t-il réussi à obtenir un tel document pour un véhicule vendu il y a plus de 20 ans ? Est-ce réaliste ? cher ?
Merci pour vos lumières.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5332
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Message par Avgas » 07 avr. 2015 13:54

Il y une période "bancale" ou la Suisse avait déja mis en place des normes anti-pollution alors qu'une grande partie de l'Europe pas encore. Cela se traduisait par des versions Suisses qui pouvaient être différente des versions Européennes et je crois que ton Alfa tombe en plein dedans. Donc tu risques que ton modèle ne soit pas conforme au modèle vendu en Suisse.

Question: tu l'importes ou tu déménages ?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
remio
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 22 août 2013 18:00
Véhicules : BMW 118d Excellis
Localisation : Lausanne, VD

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Message par remio » 08 avr. 2015 15:19

Merci pour cette réponse - Effectivement j'ai découvert hier soir que tous les Spiders type 4 commercialisés en Suisse étaient catalysés dès 1990 (contre 1992 en France). Donc à mois d'une trop coûteuse réception à titre isolé c'est injouable...
Je voulais faire une importation directe (normale).

Avatar de l’utilisateur
Coventry
Membre V8
Membre V8
Messages : 92
Inscription : 03 juil. 2007 15:16
Véhicules : Jaguar MK2 de 64, VW de 52
Localisation : Ecuvillens
Contact :

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Message par Coventry » 08 avr. 2015 19:40

Remarque pertinente de Avgas, malheureusement, ces années là sont à oublier, les voitures suisses sont catalysées alors qu'en France ou Allemagne non... et c'est valable pour bien des modèles sympas !
Image

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 252
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Message par osgii » 09 avr. 2015 15:02

Impossible de l'importer, faire les modifications nécessaires, et ensuite l'expertiser? Parce que bon, changer un pot pour une version catalysée... ça doit être jouable nan? A moins qu'il y ai bien plus que ça à faire?

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Message par Derrick » 09 avr. 2015 15:05

Il doit peut-être y avoir le changement de gestion moteur dans ce cas.

Avatar de l’utilisateur
remio
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 22 août 2013 18:00
Véhicules : BMW 118d Excellis
Localisation : Lausanne, VD

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Message par remio » 09 avr. 2015 18:17

Je ne sais pas ce que cela aurait impliqué mais des Spiders Type 4, ce n'est pas rarissime en Suisse alors je ne vais pas me lancer dans de longues et coûteuses démarches mécaniques puis d'homologation.
Merci quand même pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5332
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Message par Avgas » 09 avr. 2015 19:04

Pour un Spider vu les frais engendrés (trouver les pièces, les faire monter), le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Soit tu recherches une auto Suisse, soit tu prends plus ancien.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
remio
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 22 août 2013 18:00
Véhicules : BMW 118d Excellis
Localisation : Lausanne, VD

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Message par remio » 09 avr. 2015 19:06

C'était bien le sens de ma réponse ;)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 3863
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Importation Spider Alfa 1991 depuis la France

Message par vravolta » 09 avr. 2015 20:40

Coventry a écrit :Remarque pertinente de Avgas, malheureusement, ces années là sont à oublier, les voitures suisses sont catalysées alors qu'en France ou Allemagne non... et c'est valable pour bien des modèles sympas !
Image
Alors, la Suisse a imposé le catalyseur en 1986, la France en 1993. Donc pour toute auto de cette période non catalysée (car il était possible en France de volontairement acheter une auto catalysée), ca ne matche pas.
Convertir une auto est quasi mission impossible: pour une version carbu, faut oublier (on ne sait pas piloter la richesse en live). Pour une injection, il faut rajouter un catalyseur et avoir un calculateur qui sait gérer une sonde lambda.

Mais là, on n'a parlé que de technique. Le problème, c'est qu'il y a derrière un volet administratif. Un tel véhicule modifié n'est alors plus administrativement conforme à aucun type connu: ce n'est plus le type connu en France d'un point de vue technique, mais une version modifiée de ce type. Et même si techniquement c'était devenu la même chose que le type Suisse, administrativement, ce ne serait pas le cas car pas d'équivalence entre un type FR et un CH sur cette période. Donc ca voudrait dire homologation à titre isolé et donc en plus de l'étape technique, il y aurait un volet admin sympa à se taper. Si c'était pour tenter d'importer une auto de grosse valeur ou rare style une Ruf CTR ou une Radical, le jeu pourrait en valoir la chandelle, mais pour un Spider Alfa, pas vraiment d'intérêt. Après, il reste la possibilité de rouler en plaques FR avec les quelques stratégies plus ou moins boiteuses possibles, mais ce n'est pas mythique non plus...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus