Le Youngtimer du jour

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

Re: Le Youngtimer du jour

Message par Kone47 » 16 févr. 2014 15:03

Je pense qu'une auto actuelle, à acheter au plus bas et qui prendra de la valeur un jour serait la béhème 1M!!

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Le Youngtimer du jour

Message par Lolo'stéo » 16 févr. 2014 20:53

Kone47 a écrit :Je pense qu'une auto actuelle, à acheter au plus bas et qui prendra de la valeur un jour serait la béhème 1M!!
+1

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Le Youngtimer du jour

Message par Nagata-San » 16 févr. 2014 21:06

Trop diffusée je pense.

Dany avait une blanche oui !

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Le Youngtimer du jour

Message par bacchus » 16 févr. 2014 22:23

Je pense aussi qu'elle est trop diffusée. Elle atteindra son prix plancher et ne bougera plus. Par contre une qui a atteint son prix plancher et qui monte doucement mais surement c'est la M3 CSL !!

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Le Youngtimer du jour

Message par Igor » 18 févr. 2014 12:37

vravolta a écrit :
ze_shark a écrit :Corvette C4 ZR1 ! 1990, 103'000km, 24'800 CHF. Replacés dans le contexte, ses 405 chevaux en faisaient un monstre.

Image

Ce truc là c'est une vraie bonne voiture: le chassis est vraiment bien, le moteur aussi. Mais le gros gros problème est l'intérieur qui casse tout: ca fait très très bas de gamme. Cela dit, pour des prix similaires, on doit pouvoir trouver une 944 turbo cab' qui est à mon sens un meilleur compromis: l'avantage du cab est que sa ligne a bien mieux vieilli que le coupé, on peut avoir le plaisir de rouler cheveux au vent. Il y a tout de même 2 places AR de dépannage et munie d'une gestion de turboun peu plus avancée que d'origine (kit guru racing qui vaut une misère à installer et est invisible), on récupère des tonnes de couple à bas régime et on a une auto qui consomme du 10l/100 à 160 km/h stabilisés et avec un chassis assez sympa et des couts d'exploitation ridicules compte tenu des perfs de l'engin.


Une bonne analyse qui confirme tout l’intérêt de cette version http://www.motorlegend.com/voiture-coll ... 17966.html

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

Re: Le Youngtimer du jour

Message par Kone47 » 18 févr. 2014 15:01

bacchus a écrit :Je pense aussi qu'elle est trop diffusée. Elle atteindra son prix plancher et ne bougera plus. Par contre une qui a atteint son prix plancher et qui monte doucement mais surement c'est la M3 CSL !!
Si on prend la M3 E30, plus de 17'000 exemplaires :!: :shock:

Et pourtant elle cote! Beaucoup trop à mon gout.

La 1M, 6'000 exemplaires... c'est largement moins.

Ok, elle n'aura pas le même palmarès qu'une M3 E30... Mais le palmarès ne fait pas la cote d'une auto. Il peut y contribuer et encore.

Il y a eu une telle demande pour cette 1M... Elle a eu le même impact que la M3 E30 à son époque.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le Youngtimer du jour

Message par vravolta » 22 févr. 2014 11:29

La rareté ne fait en aucun cas la cote: Il existe de sombres étrons très rares mais pas cotés du tout. Et par exemple, en termes de survivantes, il y a probablement plus de Dino 246 GT que de Coupé Fiat 2400. La mécanique est la même et pourtant la 246 cote environ 10 fois plus que le coupé 2400. Dans le même style, il y a eu des tonnes de séries spéciales de Citroen tirées à de toutes petites séries, pas pour autant chères. Inversement, il y a des 911 classic produites en grandes quantités et pourtant assez cotées.

La cote vient sur des autos considérées comme ayant marqué une époque, comme étant l'aboutissement d'une lignée, ayant une spécificité particulière. Rarement des modèles de transition sont dans ce cas. A mon sens, la Z3M sera assimilée en look comme une Z3 avec des ailes élargies. La M3E30 n'est pas considérée comme une E30 simplement élargie car sa ligne bénéficie par exemple d'un pavillon modifié pour améliorer la rigidité. La Z3M était un truc hybride avec des trains de E30 dans une auto de la génération E36. Ceci avait été fait car la coque de la Z3 ne pouvait encaisser les contraintes de la M de sa génération (problème de place aussi de mémoire). Ce n'est pas non plus la fin d'un design comme ce fut le cas pour la M3E30, la dernière avec les 4 phares ronds séparés qui ont accompagné les BM pendant des générations. Et enfin, pas de palmares ni de possibilité de la faire courir dans quelque catégorie que ce soit.

Donc quand on y réfléchit, à quoi ca servirait à un collectionneur? Ce ne sera pas une garage queen car pas spécialement emblématique. C'est performant mais ne peut rouler dans aucune catégorie et c'est déjà trop performant pour pouvoir être exploité sur les routes dans les conditions actuelles. Donc on ne peut pas en faire grand chose. Ca n'en fait pas une mauvaise voiture, bien au contraire. Ca en fait une excellente voiture à consommer sans soif tant qu'on peut payer l'essence à mettre dedans. Maintenant, je peux me planter, mais c'est mon avis.

Pour la 1M, à voir, mais a priori la seule personne que je connais qui en a eu une et qui l'avait commandée dès qu'elle était annoncée en a été plutot déçu. Non pas que ce soit une mauvaise voiture, mais il n'a pas pris le plaisir qu'il imaginait à son volant Et au final, il préfère la M3 E30. Pour la M3 E30, j'arrive d'autant plus facilement à expliquer son succès qu'à la base, dans mon esprit c'était une auto désuète et avec des facteurs de perfs très moyens. Je comprenais pas pourquoi tant d'amis lui vouaient un tel culte. Puis y'a fallu que je doive en convoyer une pour comprendre l'intérêt de cette auto et qu'en acheter une devienne un impératif.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Le Youngtimer du jour

Message par fredz72 » 22 févr. 2014 13:52

Pour ton affirmation du fait qu'il n'y a pas de Z3 en compétition, c'est faux, dans certains pays, il roule en rallye et aussi des compétitions sur circuits.
Pour moi ce qui fera que le Z3, surtout en coupé (mais je ne suis peut être pas très objectif :D ) sera toujours recherché, c'est que sa ligne est très original, à ce titre c'est un modèle emblématique de BMW, tout comme l'est le Z1, lui aussi sans palmarès.
A mon avis le Z3 gardera une certaine cote, même si elle n'atteindra pas celle d'une M3 e30.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le Youngtimer du jour

Message par vravolta » 22 févr. 2014 18:39

La Z1 était la première de la série des Z chez BM, avait des éléments distinctifs jamais revus comme le coup des portières qui descendent dans le passage de roue. La Z3 a eu au moins la Z4 en descendance et la Z3M était un modèle de transition.
Je ne connais pas tous les championnats locaux du monde, mais avec un moteur de 3.2, il va être difficile de rentrer dans une classe ayant un minimum d'aura, de lutte et de visibilité. Ca va donc pas tourner en rallye, pas au Mans, pas en supertourisme (ou alors pas en version M mais en version de base) et quoi qu'il en soit, à ma connaissance ca n'a pas gagné ni été la voiture à avoir comme ont pu l'être les R8 Gordini, les Alpine A110, les 205 GTI, Golf GTI16s, M3E30, etc...
Après, il doit bien être possible de passer une Z3 avec un 2l et de l'engager en rallye, mais du coup, ce n'est plus vraiment la même auto et je doute qu'on prenne une M comme base pour faire ca. Je doute aussi qu'on se base sur la version roadster car les voitures ouvertes en compétition, c'est assez rare (problèmes de rigidité et protection) sauf sur les trucs style protos qui n'ont rien à voir avec des voitures street legal. Reste le coupé, mais de mémoire, son souci pour la compétition était son relatif long empattement compte tenu de la taille de l'auto ce qui le rendait moyennement agile (à vérifier, mais j'en avais discuté avec un gars qui a essayé de coursifier la sienne et c'est ce qu'il m'avait dit).

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Le Youngtimer du jour

Message par Avgas » 22 févr. 2014 19:07

Pour ton affirmation du fait qu'il n'y a pas de Z3 en compétition, c'est faux, dans certains pays, il roule en rallye et aussi des compétitions sur circuits.
Elle a roulé (et roule) dans des championnats régionaux ou locaux.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Le Youngtimer du jour

Message par Avgas » 22 févr. 2014 19:09

Une partie de la collection du Camarade Ex-Président Yankovich:
https://twitter.com/alsa3idy/status/437 ... 20/photo/1
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Le Youngtimer du jour

Message par fredz72 » 22 févr. 2014 22:03

vravolta a écrit :La Z1 était la première de la série des Z chez BM, avait des éléments distinctifs jamais revus comme le coup des portières qui descendent dans le passage de roue. La Z3 a eu au moins la Z4 en descendance et la Z3M était un modèle de transition.
Je ne connais pas tous les championnats locaux du monde, mais avec un moteur de 3.2, il va être difficile de rentrer dans une classe ayant un minimum d'aura, de lutte et de visibilité. Ca va donc pas tourner en rallye, pas au Mans, pas en supertourisme (ou alors pas en version M mais en version de base) et quoi qu'il en soit, à ma connaissance ca n'a pas gagné ni été la voiture à avoir comme ont pu l'être les R8 Gordini, les Alpine A110, les 205 GTI, Golf GTI16s, M3E30, etc...
Après, il doit bien être possible de passer une Z3 avec un 2l et de l'engager en rallye, mais du coup, ce n'est plus vraiment la même auto et je doute qu'on prenne une M comme base pour faire ca. Je doute aussi qu'on se base sur la version roadster car les voitures ouvertes en compétition, c'est assez rare (problèmes de rigidité et protection) sauf sur les trucs style protos qui n'ont rien à voir avec des voitures street legal. Reste le coupé, mais de mémoire, son souci pour la compétition était son relatif long empattement compte tenu de la taille de l'auto ce qui le rendait moyennement agile (à vérifier, mais j'en avais discuté avec un gars qui a essayé de coursifier la sienne et c'est ce qu'il m'avait dit).
Le coupé a un empattement long et n'est pas agile!!?? Avec 2459mm je ne le trouve pas bien long face à une M3 e36 qui fait 2710mm ou celui d'une e30 qui fait 2562mm.
Je ne te dis pas que c'est la meilleure voiture de course, mais il y en a tout de même en GT en rallye et concernant le 3.2, il n'y a pas des M3 e36 qui ont longtemps dominées le groupe N et A en courses de côtes?
Pour le roadster, sauf erreur, je crois qu'il y a eu une une Cup organisée en Australie.
Pour terminer, seul l'avenir nous dira si le Z3 gardera une certaine cote ou si tu pourra acheter un M ou un bel exemplaire pour 2000fr. dans quelques années.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Le Youngtimer du jour

Message par Hanse » 24 févr. 2014 10:41

Il existe des vidéos sous l'enseigne "PETROLICIOUS" que l'on peut facilement trouver sur Youtube, consacrées aux autos une peu "vintage", principalement des années 60-70-80-90.

Les vidéos PETROLICIOUS viennent des USA, ont des images de qualité supérieure, et traitent des autos particulières sous forme d'interview de leurs propriétaires.

J'aime assez. On sent la passion.

Je les conseille donc aux amateurs de "Youngtimers".

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Le Youngtimer du jour

Message par Hanse » 25 févr. 2014 17:28

Et voici le lien vers le site PETROLICIOUS:

http://www.petrolicious.com/

Voir la rubrique videos.

C'est en anglais, mais ceux qui ne comprennent pas cette langue pourront tout de même profiter des très belles images.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le Youngtimer du jour

Message par vravolta » 02 mars 2014 11:38

fredz72 a écrit :
vravolta a écrit :La Z1 était la première de la série des Z chez BM, avait des éléments distinctifs jamais revus comme le coup des portières qui descendent dans le passage de roue. La Z3 a eu au moins la Z4 en descendance et la Z3M était un modèle de transition.
Je ne connais pas tous les championnats locaux du monde, mais avec un moteur de 3.2, il va être difficile de rentrer dans une classe ayant un minimum d'aura, de lutte et de visibilité. Ca va donc pas tourner en rallye, pas au Mans, pas en supertourisme (ou alors pas en version M mais en version de base) et quoi qu'il en soit, à ma connaissance ca n'a pas gagné ni été la voiture à avoir comme ont pu l'être les R8 Gordini, les Alpine A110, les 205 GTI, Golf GTI16s, M3E30, etc...
Après, il doit bien être possible de passer une Z3 avec un 2l et de l'engager en rallye, mais du coup, ce n'est plus vraiment la même auto et je doute qu'on prenne une M comme base pour faire ca. Je doute aussi qu'on se base sur la version roadster car les voitures ouvertes en compétition, c'est assez rare (problèmes de rigidité et protection) sauf sur les trucs style protos qui n'ont rien à voir avec des voitures street legal. Reste le coupé, mais de mémoire, son souci pour la compétition était son relatif long empattement compte tenu de la taille de l'auto ce qui le rendait moyennement agile (à vérifier, mais j'en avais discuté avec un gars qui a essayé de coursifier la sienne et c'est ce qu'il m'avait dit).
Le coupé a un empattement long et n'est pas agile!!?? Avec 2459mm je ne le trouve pas bien long face à une M3 e36 qui fait 2710mm ou celui d'une e30 qui fait 2562mm.
Je ne te dis pas que c'est la meilleure voiture de course, mais il y en a tout de même en GT en rallye et concernant le 3.2, il n'y a pas des M3 e36 qui ont longtemps dominées le groupe N et A en courses de côtes?
Pour le roadster, sauf erreur, je crois qu'il y a eu une une Cup organisée en Australie.
Pour terminer, seul l'avenir nous dira si le Z3 gardera une certaine cote ou si tu pourra acheter un M ou un bel exemplaire pour 2000fr. dans quelques années.
Comme je l'ai bien précisé dans mon poste, il s'agit des dires d'une personne qui essayait d'en exploiter une en rallye, pas de mon affirmation. Il se peut que l'empattement soit court par rapport à des berlines, mais long par rapport à la classe dans laquelle entre le coupé.
Ensuite, pour le 3.2, son problème pour du rallye groupe N va être la classe dans laquelle il se retrouve: dès que tu dépasses 2l, tout le monde est mélangé car tu arrives dans la classe N4 et du coup, tu peux te retrouver à combattre avec des trucs qui seront bien plus adaptés genre des Exige j'imagine (c'est du 1.8l, mais avec le compresseur, ca doit se retrouver en N4 en équivalence de cylindrée). Et pour le groupe A, le lien ci dessous te montrera qu'une seule BM a participé (et longuement = 5 ans) en championnat du monde GRA: la M3 E30.

Donc clair qu'il doit bien exister des catégories étroites ou des gens ont un jour eu l'idée d'inscrire des BM Z3, mais y'a jamais eu de catégories aussi visibles que le championnat du monde ou le supertourisme. Et d'ailleurs, un bon moyen de s'en convaincre est de demander à google les images pour supertourisme et BMW ou BMW et rallye: on arrive effectivement à y trouver quelques images de Z3 coupé, mais globalement, c'est de très loin pas du tout ce qui ressort et donc si peu de monde met de telles images de Z3, c'est que quand ca a existé, ca n'a pas fait rêver bcp de monde ou alors que ca a très peu existé.

Ensuite, je n'ai pas dit que la Z3M ne garderait pas une certaine cote (et jamais pensé que ca pourrait tomber à 2kCHF), j'ai dit que ca ne serait à mon avis jamais recherché comme une M3 E30 et donc ne verrait pas sa cote remonter de manière similaire. C'est exactement la même chose que mon coupé Dino 2400: c'est une super voiture, rare, avec une mécanique noble, mais faut être lucide, sa cote ne sera jamais de l'ordre de grandeur de son équivalent cabrio et encore moins de la Dino 246 GT. Ca ne cote pas 2kCHF, mais ca n'en cotera pas 50 avant un long moment...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus