Le Youngtimer du jour

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5261
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Le Youngtimer du jour

Message par Avgas » 13 févr. 2014 16:32

Possible que le Z3 M suive la mouvance, 96, 97 on est en pleine approche Youngtimer avec bientôt 20 ans.
Le coupé, de par sa rareté, le sera avant le roadster.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Hanse
DTM
DTM
Messages : 947
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : 308 Gti

Re: Le Youngtimer du jour

Message par Hanse » 13 févr. 2014 16:40

J'ai de plus en plus d'intérêt pour ces Youngtimers. A certaines, je trouve un charme fou. Et la sensation est sans doute supérieure aux voitures actuelles, même si les performances sont moindres à niveau de gamme équivalent. Les inconvénients résident en revanche certainement dans la sécurité et l'efficience des moteur (consommation).

Deux questions:

1) Quelles autos de la production actuelles, s'il y en a, pourraient être comparées à des autos du style de la M3 E30, en terme de comportement et de sensations?

2) La Z3M mentionnée dans le message ci-dessus a-t-elle un châssis à la hauteur de son moteur? J'ai souvent lu que le châssis pouvait être dépassé.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 37244
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le Youngtimer du jour

Message par ze_shark » 13 févr. 2014 20:27

Corvette C4 ZR1 ! 1990, 103'000km, 24'800 CHF. Replacés dans le contexte, ses 405 chevaux en faisaient un monstre.

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1300
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Le Youngtimer du jour

Message par OSAKA 6 » 13 févr. 2014 23:00

Si je devais choisir une Corvette que me fait rêver, sans hésiter la C3

Image

J'adore cette ligne :oops:

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
GP2
GP2
Messages : 4905
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Daily & Track
Localisation : Allianz

Re: Le Youngtimer du jour

Message par Nagata-San » 14 févr. 2014 11:12

Pour moi, le youngtimer qui m'a le plus marqué, alors que j'étais ado était la berline Sierra Cosworth, dans une version d'environ 360cv.

Image

Un dynamisme génial, un bruit dantesque et des performances qui feraient encore peur à nombre de sportives telles que les EVO X ou les STI X !

Si la magie d'internet m'aidait... je retrouverais le propriétaire de cette Sierra, qui se prénommait Thierry. Je l'avais rencontré sur Annemasse par l'intermédiare de Philippe Jolivald, et avait un ami nommé Dany en Escort.
J'adorerais le revoir un jour, un type super sympa ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1874
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : Type-R FK2
Localisation : Nyon

Re: Le Youngtimer du jour

Message par Castor Troy » 14 févr. 2014 13:40

Je roule depuis 5 mois dans un cabrio rouge, propulsion avec autobloquant, strictement aucune assistance et même pas d'airbag! Non ce n'est pas une Ferrari ... mais une MX5 NA de 1991 qui te fou la fritte à chaque démarrage!!!

Et on en trouve à la pelle pour moins de 5000.- ... qui dit mieux? :D 8)

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1560
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi S1 Sportback Quattro
Localisation : Riviera

Re: Le Youngtimer du jour

Message par stef » 14 févr. 2014 14:13

D'origine le pont autobloc sur les mx-5 NA ? si oui sur quel motorisation ?

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1874
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : Type-R FK2
Localisation : Nyon

Re: Le Youngtimer du jour

Message par Castor Troy » 14 févr. 2014 14:23

C'était une option très cher sur les premier model de NA 1.6 de 1989 à 1993 il me semble. J'ai eu la chance de trouver un model équipé d'origine. Mais ça se monte pour pas grand chose sur n'importe quelle NA en aftermaket.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 3415
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le Youngtimer du jour

Message par vravolta » 15 févr. 2014 06:39

Je ne suis pas convaincu pour le Z3 M car il n'a pas eu la présence rallye DTM qu'a pu avoir la M3E30. A mon avis, le truc est là: les gens qui ado ont rêvé devant les joutes du DTM des début et qui ont vu passer les M3 E30 GRA au hasard aux couleurs Bastos ont un lien avec cette auto qui fait que même si c'est cher, ils achèteront car ca les a trop fait rêver quand ils étaient gosses. Et comme derrière, c'est une auto super intéressante à rouler, il y a des chances pour qu'ils la gardent.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 3415
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le Youngtimer du jour

Message par vravolta » 15 févr. 2014 06:57

ze_shark a écrit :Corvette C4 ZR1 ! 1990, 103'000km, 24'800 CHF. Replacés dans le contexte, ses 405 chevaux en faisaient un monstre.

Image
Image
Image
Image
Ce truc là c'est une vraie bonne voiture: le chassis est vraiment bien, le moteur aussi. Mais le gros gros problème est l'intérieur qui casse tout: ca fait très très bas de gamme. Cela dit, pour des prix similaires, on doit pouvoir trouver une 944 turbo cab' qui est à mon sens un meilleur compromis: l'avantage du cab est que sa ligne a bien mieux vieilli que le coupé, on peut avoir le plaisir de rouler cheveux au vent. Il y a tout de même 2 places AR de dépannage et munie d'une gestion de turboun peu plus avancée que d'origine (kit guru racing qui vaut une misère à installer et est invisible), on récupère des tonnes de couple à bas régime et on a une auto qui consomme du 10l/100 à 160 km/h stabilisés et avec un chassis assez sympa et des couts d'exploitation ridicules compte tenu des perfs de l'engin.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1346
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Le Youngtimer du jour

Message par Igor » 15 févr. 2014 10:00

vravolta a écrit :Je ne suis pas convaincu pour le Z3 M car il n'a pas eu la présence rallye DTM qu'a pu avoir la M3E30. A mon avis, le truc est là: les gens qui ado ont rêvé devant les joutes du DTM des début et qui ont vu passer les M3 E30 GRA au hasard aux couleurs Bastos ont un lien avec cette auto qui fait que même si c'est cher, ils achèteront car ca les a trop fait rêver quand ils étaient gosses. Et comme derrière, c'est une auto super intéressante à rouler, il y a des chances pour qu'ils la gardent.


Ce n'est pas un critère suffisant pour les jeunes qui sont moins sensibles à l'argument course, leur référence c'est plutôt Gran Tourismo :mrgreen:

Mon fils avait depuis des années envie d'une Z3M cabriolet car c'est une boule de nerf, avec un moteur fantastique et une ligne compact et agressive assez unique.

Après une Toyota Supra Bi Turbo Il est passé à l'acte il y a un peu plus d'un an et ne regrette pas son achat, il va essayer de la conserver le plus longtemps possible.

Les tarifs bas en font une auto très attractive pour 321cv avec un autobloquant d'origine, et ça vaut la peine de s'y intéresser maintenant.

Image

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 3415
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le Youngtimer du jour

Message par vravolta » 16 févr. 2014 07:17

Qu'il y ait des personnes qui s'y intéresse quand ca ne vaut pas cher, c'est une chose, Qu'il y ait des gens prêts à payer un prix déraisonnable pour, c'en est une autre car à ce moment là, le rapport prix perf n'est plus là et donc un truc qui prend la relève. C'est là que le rêve arrive et ce qui fait aujourd'hui le succès des Alpine A 110 par exemple (fondamentalement, les perfs sont ridicules, mais ca vaut un grand nombre de dizaines de kCHF car des gens les ont vu courir du MonteCarlo par exemple. Et accessoirement, ces autos se retrouvent éligibles pour des courses historiques. La Z3M n'ayant pas ce passé ne justifiera pas ce rêve et ne sera sans doute pas les prix des M3 E30, des Lancia Delta et autres Alpine. Pour moi la Z3M devrait terminer comme les Porsche 968: certes des autos très sympathiques et bien construites, mais plus à consommer car cadeau pour le prix qu'à collectionner. Perso, je suis fan de la Z3M et s'il y avait une place de plus (que je puisse emmener une de mes filles à l'école avec), il y en aurait une dans mon garage. Mais je n'en attendrais pas un potentiel collection, contrairement à une C4 ZR1 qi elle a un coté supercar assez exotique qui va le jsutifier sans parler de l'histoire de sa conception (c'est rare un V8 de ricaine avec 32 soupapes et des AAC en tête, développé par Lotus).
Alors après, il y a de bonnes voitures qui finissent un peu par remonter après avoir sombré dans l'oubli. Typiquement, le Coupé Fiat Dino en fait partie à mon avis: Finalement un design emblématique de son époque, un intérieur en boiseries, un moteur très bien né à tel point qu'il a équipé des autos commela 246 GT, la Stratos, un bon confort et une grande rareté du fait que les autos ont soit péri de corrosion, soit par canibalisme pour restaurer des 246. Mais même là, on est loin du rêve de masse, c'est un marché d'ultra niche et du coup, c'est recherché mais par un tout petit nombre de personnes et après très longtemps (le temps qu'on les ait oubliées). Pour la Z3M, comme la Z3 a été massivement diffusée et est fiable, il va se passer un peu de temps avant qu'on ne l'oublie d'autant que c'es sa petite soeur (la z3 normale) qui a été la voiture de James Bond. On voit bien ici toute la différence avec la Z8 qui elle est de la même veine mais a toujours été collector car exclusive et hors gamme.

fredz72
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1802
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Le Youngtimer du jour

Message par fredz72 » 16 févr. 2014 13:35

Je pense que le Z3 coupé gardera plus la cote que le roadster, car environ 18'000 exemplaire ont été construit, 2.8, 3.0 et M confondu, donc pour le M, bien moins que de M3 e30 et aussi beaucoup, beaucoup moins que le Z3 roadster.
Mais je suis d'accord avec toi Vravolta, à mon avis le Z3, même en version coupé n'atteindra pas la cote d'une M3 e30, car il n'a pas la même "aura".
Les prix de la version M baissent, mais celui des autres motorisations restent stables.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2821
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Le Youngtimer du jour

Message par bacchus » 16 févr. 2014 13:51

En 2006/7 je m'étais mis à la recherche d'une BMW Z3 M Coupé. Un beau modèle avec moins de 100 000km et l'entretien suivi se négociait alors dans les 20K€
Je viens de faire une recherche sur Autoscout Europe et je constate que c'est toujours pareil voir même un peu plus cher; en tout cas pour les prix affichés.. L'offre est moins fournie par contre.
Pour la petite histoire après 3/4 mois de recherche sans résultat, je m'étais dirigé vers un superbe coupé noir E36 3.2 intérieur couleur caramel. Quel moteur ! je la regrette cette voiture…
Je suis de l'avis de Vravolta concernant la côte de la Z3 M. Elle ne devrait plus bouger et se maintenir tant qu'il y aura du pétrole…
Elle a été "trop" diffusé et n'a pas de palmarès en course pour justifier une côte à la hausse comme la M3 E30.

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

Re: Le Youngtimer du jour

Message par Kone47 » 16 févr. 2014 15:01

Nagata-San a écrit :Pour moi, le youngtimer qui m'a le plus marqué, alors que j'étais ado était la berline Sierra Cosworth, dans une version d'environ 360cv.

Image

Un dynamisme génial, un bruit dantesque et des performances qui feraient encore peur à nombre de sportives telles que les EVO X ou les STI X !

Si la magie d'internet m'aidait... je retrouverais le propriétaire de cette Sierra, qui se prénommait Thierry. Je l'avais rencontré sur Annemasse par l'intermédiare de Philippe Jolivald, et avait un ami nommé Dany en Escort.
J'adorerais le revoir un jour, un type super sympa ! 8)
Une bombe aux aires de familiale de papi!! Tu lui mets un capot sans les prises d'aires et la c'est encore plus la surprise pour les gens qui ne la connaisse pas!

Une voiture sur-équipée pour l'époque! :shock: Intérieur cuir récaro, vitres électriques, verrouillage centralisé, clim, radio K7 / CD, et le fameux pare-brise dégivrant que toutes les autos devrait avoir!!

Entièrement d'origine, Les EVO la surpasse quand même!

Le Dany en question... est suisse et aime ses autos en bleu et blanc?? :wink: 8)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus