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Ford Escort Cosworth

Publié : 07 janv. 2014 00:59
par Lolo'stéo
Bonjour,
Après avoir pollué le post de BS, j'ouvre un post dédié à l'escort Cosworth. Au fil des recherches et des interventions, il s'avère que c'est une auto que quelques membres ont possédé ou ont essayé.
Je vous propose ici de partager vos expériences (heureuse ou malheureuse) ou de faire part de vos connaissances, avis ou encore infos.

Je suis possésseur d'un des tout dernier modèle produit, l'escort Cosworth HTT (c'est à dire muni du petit turbo T25) donnée pour 227 cv. C'est une série spéciale "Martini" faite en l'honneur de la victoire de la célèbre écurie italienne dans son championnat national. Série qui avait été également produite avec des escorts Cosworth Motorsport munies des gros turbo Garett T35, parmis les 2'500 premiers modèles fabriqués (indipensables à l'homologation pour le Groupe A, ancêtre du WRC). C'est l'auto qui a permis a Ford d'évoluer durant la transition Groupe A -> WRC donnant deux modèles légèrement différents, développés sur la même base: escort Cosworth et escort WRC.

Elle est la descendante de la sierra et la mère puis grand-mère de la focus RS et focus RS II; mais la dernière et la seule conçue en 4 roues motrices dès sa génèse.

Les deux modèles de série (pourrait-on dire même trois en comptant la version motorsport du tout tout début), produits à des fins très différentes, ont montré que l'on peut avoir deux autos complètement différentes en partant de bases identiques.
Et je suis sûr que cela risque d'alimenter ce sujet en fonction du ou des modèle(s) que vous aurez eu la chance (ou malchance pour certains) d'avoir entre les mains...

Re: Ford Escort Cosworth

Publié : 07 janv. 2014 13:20
par sylvain007
Quelques petites photos peut etre?

Re: Ford Escort Cosworth

Publié : 07 janv. 2014 18:14
par Pav
Pas que descendante de la Sierra. basée sur la sierra. :) Les photos de celle que j‘ai roulée sont dans le topic Delta. Une caisse formidable, bien plus doux au quotidien que la Delta Integrale.

Re: Ford Escort Cosworth

Publié : 07 janv. 2014 18:25
par Lolo'stéo
Il ne me semble pas qu'elle soit basée sur la sierra. Sauf erreur la plate forme est différente et beaucoup de composants également. Je crois qu'ils sont partis de zéro en piochant dans la banque d'organes de la maison. Mais l'escort Coswoth n'est pas une "escort" standard, ni une "nouvelle" sierra (par exemple l'empattement) mais une auto entre les deux justement...
A vérifier mais il me semble avoir ou cela sur des sites spécialisés.

Bien sur les photos vont venir et des vidéos de Delecourt aussi... Mais la je suis juste débordé

Re: Ford Escort Cosworth

Publié : 07 janv. 2014 20:29
par Avgas
Les Motorsport (gros Turbo) qui furent fabriquées pour l'homologation Groupes A et N avaient des différences au niveau chassis notamment l'absence de toit ouvrant. La FIA vérifia à l'époque par sondage alléatoire en visitant des concéssionnaires dans divers pays que Ford avait bien produit les exemplaires requis pour l'homologation.

La WRC se différencie de la Gr. A par le fait de pouvoir modifier la carrosserie au niveau du train arrière (le but du règlement était de permettre de transformer une traction en 4 x 4), des trains roulants plus larges et des jantes plus grandes et de pouvoir utiliser des pièces spécifiques de la banque d'organes du constructeur (moteur) sans avoir à produire (et vendre) un dérivé de série.

Re: Ford Escort Cosworth

Publié : 07 janv. 2014 20:51
par Lolo'stéo
La motorsport avait également des "options" spécifiques: gicleurs de radiateur... Mais aussi une caisse non blaxonnée (plus légère). Avec le gros turbo, au début de sa carrière, il y avait deux versions disponibles la motorsport, moins chère et bonne base pour courir en rallye a moindre frais et la version civile (ou "street" suivant les pays). Le toit ouvrant était une option mais uniquement sur la "street" par exemple! Comme l'intérieur cuir.

Re: Ford Escort Cosworth

Publié : 07 janv. 2014 21:07
par MARC///
J'en ai eu une avec le T35.
Voiture très amusante à conduire. J'en garde bons souvenirs.

Re: Ford Escort Cosworth

Publié : 08 janv. 2014 19:25
par Nick02
Il ne faut pas confondre voitures d'homologation et finition Motorsport. les 2500 premiers exemplaires était bien les véhicules destinés à l'homologation mais parmi ces véhicules il y avait aussi des finition "Lux". Le seul moyen de distinguer un exemplaire d'homologation c'est que ceux-ci avaient un kit d'injection d'eau. Toutefois celui-ci était livré dans une housse dans le coffre et pas monté sur le véhicule. Ironiquement en Groupe N il ne pouvait être monté, mais les inspecteurs pouvaient par contre exiger sa présence dans le coffre.

La mienne:
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Re: Ford Escort Cosworth

Publié : 08 janv. 2014 20:16
par Lolo'stéo
Très bel exemplaire!!!
Je n'ai peut être pas été clair mais je ne confondais pas homologation et motorsport. J'ai dit que pour l'homologation, les 2'500 premiers exemplaires étaient dispo en deux versions: motorsport (avec des caractéristiques orientées courses) et les street/route ou, effectivement appelées "Lux" suivant les pays d'importation (avec le cuir dispo, le toit ouvrant. Et la clim me semble t-il mais pas sûr pour cette dernière...).

Re: Ford Escort Cosworth

Publié : 08 janv. 2014 20:18
par Lolo'stéo
Celle de Marc/// est belle aussi! Les jantes sont de quelle marque et dimensions?

Re: Ford Escort Cosworth

Publié : 08 janv. 2014 21:14
par MARC///
Ça date d'il y a quelques années, je n'ai plus du tout en mémoire les specs des jantes. Si je retrouve ça je le noterai ;-)

Re: Ford Escort Cosworth

Publié : 08 janv. 2014 22:34
par Lolo'stéo
MARC/// a écrit :Ça date d'il y a quelques années, je n'ai plus du tout en mémoire les specs des jantes. Si je retrouve ça je le noterai ;-)
Sympa ;-)

Re: Ford Escort Cosworth

Publié : 08 janv. 2014 23:34
par Avgas
J'ai dit que pour l'homologation, les 2'500 premiers exemplaires
Le Groupe A et N éxigeait 5000 autos pour l'homologation. Cela ne posait aucun porblème pour les japonais qui les sortaient et les vendaient les doigts dans le nez chaque année et pouvaient ainsi faire évoluer les autos de rallyes. Les Européens renaclaient surtout ceux qui n'avaient pas de tradition de véhicules 4x4, d'ou la réglementation WRC qui suivit l'exemple de ce qui avaot étéfait avec les kit cars 2 roues motrices.

Re: Ford Escort Cosworth

Publié : 09 janv. 2014 08:31
par Lolo'stéo
Les 5'000 exemplaires nécessaires a l'homologation Groupe A devaient être produit durant 12 mois consécutifs. Mais cela était le règlement imposé par la FIA jusqu'en 1987. Sous la pression des constructeurs européens (mettant en balance leur présence dans le championnat), la FIA a ramené a 2'500. Ainsi, l'escort Cosworth étant "née" en 1992, elle a été homologuée Groupe A et Groupe N, sous la réglementation des 2'500 autos produites.
Pour la transition Groupe A -> WRC, Ford a été le seul constructeur (sauf erreur) à demander une dérogation (acceptée par la FIA et les autres constructeurs du championnat) pour poursuivre avec son escort avant d'homologuer la focus WRC. C'était les escorts WRC "Repsol" orange de Sainz ou Valvoline bleue de Kankkunnen/Thiry.

Re: Ford Escort Cosworth

Publié : 09 janv. 2014 11:09
par Nick02
Lolo'stéo a écrit :Les 5'000 exemplaires nécessaires a l'homologation Groupe A devaient être produit durant 12 mois consécutifs. Mais cela était le règlement imposé par la FIA jusqu'en 1987. Sous la pression des constructeurs européens (mettant en balance leur présence dans le championnat), la FIA a ramené a 2'500. Ainsi, l'escort Cosworth étant "née" en 1992, elle a été homologuée Groupe A et Groupe N, sous la réglementation des 2'500 autos produites.
Pour la transition Groupe A -> WRC, Ford a été le seul constructeur (sauf erreur) à demander une dérogation (acceptée par la FIA et les autres constructeurs du championnat) pour poursuivre avec son escort avant d'homologuer la focus WRC. C'était les escorts WRC "Repsol" orange de Sainz ou Valvoline bleue de Kankkunnen/Thiry.
Exact !! :-)

Sauf que les 5000 exemplaires étaient nécessaires jusqu'en 1991... Pour ce qui est des constructeurs Européens, ils n'ont pas eu de mal à produire et vendre des séries de 5000 exemplaires jusqu'en 1991... En passant, l'Escort s'est aussi vendue à plus de 5000 exemplaires (pas en 12 mois consécutifs toutefois).

Par exemple:

Chez Ford: Sierra Cosworth 3 portes, Sierra Cosworth Sapphire 2 RM, Sierra Cosworth Sapphire 4 RM
Chez Lancia: Delta HF 4WD, Integrale, Integrale 16V, Integrale EVO (pas certain si l'Evo ait bénéficié de la réduction à 2500 ou pas)

Pour ce qui est des constructeurs Japonais, la Mitsu Lancer Evo 1 étant sortie en 1993 elle à aussi (et par conséquence toutes les Evo d'homologation suivantes) bénéficié de l'homologation à 2500 exemplaires. Même chose pour Sub et l'Impreza Groupe A...