Volvo LCP2000
Publié : 03 juin 2013 21:07
Volvo célèbre les 30 ans de la LCP (pour Light Component Project) 2000, un prototype de voiture légère, sûre et économe. Le cahier des charges était d'emmener au minimum deux personnes dans une auto de moins de 700kg consommant moins de 4L/100km. Démarré en 1979, le projet accoucha de 4 exemplaires en 1983. Certains traits de style préfiguraient la Volvo 480.
Les LCP furent équipées de deux types de moteurs tri-cylindres turbodiesel:
- un 1.3L de 50ch entièrement en magnesium,
- un 1.4L de 90ch en fonte, utilisant l'huile moteur comme refroidissement.
La transmission était couplée à une boîte 5 vitesses manuelle ou un CVT pilotée électroniquement.
La LCP 2000 fonctionnait à l'huile végétale, ce qui lui donnait un fumet particulier de friture.
Les matériaux utilisés incluaient différents types de polymères, le magnesium et l'aluminium. Les cadres de portes étaient en fibre de carbone, une révolution à l'époque.




Les LCP furent équipées de deux types de moteurs tri-cylindres turbodiesel:
- un 1.3L de 50ch entièrement en magnesium,
- un 1.4L de 90ch en fonte, utilisant l'huile moteur comme refroidissement.
La transmission était couplée à une boîte 5 vitesses manuelle ou un CVT pilotée électroniquement.
La LCP 2000 fonctionnait à l'huile végétale, ce qui lui donnait un fumet particulier de friture.
Les matériaux utilisés incluaient différents types de polymères, le magnesium et l'aluminium. Les cadres de portes étaient en fibre de carbone, une révolution à l'époque.



