Jaguar E-type
Publié : 12 déc. 2012 14:42
Bonjour à tous,
J’me présente, Jonathan, 25ans, graphiste dans une boîte qui fabrique des couteaux suisses (et des montres…)…
Je viens aujourd’hui m’exposer à vous, hoooo grands gourous de le mécanique, car même si je suis un vrai novice dans la mécanique, j’ai eu la mauvaise idée de faire un pari fou…
Ce pari me force depuis quelque mois à passer de longues heures dans mon garage.
(si vous voulez allez à l’essentiel, passez les 4 prochains paragraphes…
)
Au milieu de l’année 2011, j’ai parié qu’il était possible de retaper une vieille voiture sans électronique, sans avoir de connaissances particulières en mécanique. Le net nous permet de partager rapidement. A coté de ça, l’objectif était également de créer des relations un peu plus fortes avec les personnes que je ne fais que côtoyer d’habitude (voisins, cousins, collègues). C’est une sorte de prétexte pour apprendre à partager, et apprendre à connaître.
Enfin bref… En 2011, pendant la crise du dollar, j’ai axé me recherche sur un véhicule qui me plaise, qui ne dépasse pas les 20'000chf, qui soit dans un état moyen, mais complet (même la rouille ne me dérange pas…). Ensuite, qui dit « pas d’électronique » dit « retour en arrière ». J’ai donc cherché du coté des voitures entre 1960 et 1970. Et au même moment, la Jaguar E-Type fêtait ses 50ans d’existence… J’ai craqué.
Après plusieurs mois de recherche, de glanage d’informations, j’ai trouvé ma perle rare. Une petite coupé de 1968, série 1.5, moteur 4.2L. Elle se trouvait à New York, avait déjà passablement voyagé dans sa vie, mais n’avait eu que très peu de propriétaires (je suis le 4ième). Etat général assez bon, moteur en excellent état, carrosserie avec rouille partielle, mais superficielle (non perforante). Intérieur OK, mais pas d’origine. Le plus gros boulot à prévoir se trouve à l’avant. Beaucoup de rouille sur les pièces mécaniques genre suspensions, et autres petites choses bien exposé à l’humidité.
Après des mois d’attentes, la belle arrive en Mai 2012, et j’ai commencé les travaux à partir de cette date. La voiture est juste sublime, elle roule très bien, les vitesses + embrayage sont ok. La peinture est clairement à refaire (couleur non d’origine), et l’intérieur est en moins bon état que je l’avais imagine. M’en fou, de toute façon, j’ai prévu de tout refaire.
Aujourd’hui, j’en suis au stade suivant : le moteur est descendu. L’intérieur est complètement vidé. Plus de porte, plus de vitre, plus de freins, plus de pédales… En gros, elle est prête pour partir en carrosserie. Ca, c’est bon…
La question qui vous concerne particulièrement concerne le moteur. Comme je vous l’ai dis, je n’y connais absolument rien en mécanique… Je pose mes questions sur un forum Anglais spécialiste de la Type-E, mais là je préfères posé ma question en français, à des vrais pros…
Le moteur est actuellement au repos, dans un coin sombre de ma cave. Mes questions sont les suivantes :
- Dois-je remettre de l’huile propre pour le conserver ?
- Dois-je « faire tourner » le moteur, à la main, pour éviter qu’il se bloque/colle ?
- Si oui, comment je procède exactement ? J’ai gardé la boîte à vitesse ainsi que l’embrayage sur l’arrière du moteur… Mais j’imagine que si je ne peux pas débrayer, je ne pourrai pas faire tourner le moteur, si ?
- Aussi, j’aimerais bien changer la poulie de l’arbre à came ainsi que la poulie d’accessoire… Est-ce que je dois bloquer le moteur d’une manière ou d’une autre avant de tenter quoi que ce soit ?
Voilà, mes premières questions purement mécaniques. Ne riez pas hein… comme je vous l’ai dis, je n’y connais absolument rien… J’apprends en exerçant et en posant des questions…
Un grand merci d’avance à ceux qui auront pris le temps de lire ces lignes. Promis, la prochaine fois, je serai bref
Quelques images des travaux, histoire de...












J’me présente, Jonathan, 25ans, graphiste dans une boîte qui fabrique des couteaux suisses (et des montres…)…
Je viens aujourd’hui m’exposer à vous, hoooo grands gourous de le mécanique, car même si je suis un vrai novice dans la mécanique, j’ai eu la mauvaise idée de faire un pari fou…
Ce pari me force depuis quelque mois à passer de longues heures dans mon garage.
(si vous voulez allez à l’essentiel, passez les 4 prochains paragraphes…

Au milieu de l’année 2011, j’ai parié qu’il était possible de retaper une vieille voiture sans électronique, sans avoir de connaissances particulières en mécanique. Le net nous permet de partager rapidement. A coté de ça, l’objectif était également de créer des relations un peu plus fortes avec les personnes que je ne fais que côtoyer d’habitude (voisins, cousins, collègues). C’est une sorte de prétexte pour apprendre à partager, et apprendre à connaître.
Enfin bref… En 2011, pendant la crise du dollar, j’ai axé me recherche sur un véhicule qui me plaise, qui ne dépasse pas les 20'000chf, qui soit dans un état moyen, mais complet (même la rouille ne me dérange pas…). Ensuite, qui dit « pas d’électronique » dit « retour en arrière ». J’ai donc cherché du coté des voitures entre 1960 et 1970. Et au même moment, la Jaguar E-Type fêtait ses 50ans d’existence… J’ai craqué.
Après plusieurs mois de recherche, de glanage d’informations, j’ai trouvé ma perle rare. Une petite coupé de 1968, série 1.5, moteur 4.2L. Elle se trouvait à New York, avait déjà passablement voyagé dans sa vie, mais n’avait eu que très peu de propriétaires (je suis le 4ième). Etat général assez bon, moteur en excellent état, carrosserie avec rouille partielle, mais superficielle (non perforante). Intérieur OK, mais pas d’origine. Le plus gros boulot à prévoir se trouve à l’avant. Beaucoup de rouille sur les pièces mécaniques genre suspensions, et autres petites choses bien exposé à l’humidité.
Après des mois d’attentes, la belle arrive en Mai 2012, et j’ai commencé les travaux à partir de cette date. La voiture est juste sublime, elle roule très bien, les vitesses + embrayage sont ok. La peinture est clairement à refaire (couleur non d’origine), et l’intérieur est en moins bon état que je l’avais imagine. M’en fou, de toute façon, j’ai prévu de tout refaire.
Aujourd’hui, j’en suis au stade suivant : le moteur est descendu. L’intérieur est complètement vidé. Plus de porte, plus de vitre, plus de freins, plus de pédales… En gros, elle est prête pour partir en carrosserie. Ca, c’est bon…
La question qui vous concerne particulièrement concerne le moteur. Comme je vous l’ai dis, je n’y connais absolument rien en mécanique… Je pose mes questions sur un forum Anglais spécialiste de la Type-E, mais là je préfères posé ma question en français, à des vrais pros…
Le moteur est actuellement au repos, dans un coin sombre de ma cave. Mes questions sont les suivantes :
- Dois-je remettre de l’huile propre pour le conserver ?
- Dois-je « faire tourner » le moteur, à la main, pour éviter qu’il se bloque/colle ?
- Si oui, comment je procède exactement ? J’ai gardé la boîte à vitesse ainsi que l’embrayage sur l’arrière du moteur… Mais j’imagine que si je ne peux pas débrayer, je ne pourrai pas faire tourner le moteur, si ?
- Aussi, j’aimerais bien changer la poulie de l’arbre à came ainsi que la poulie d’accessoire… Est-ce que je dois bloquer le moteur d’une manière ou d’une autre avant de tenter quoi que ce soit ?
Voilà, mes premières questions purement mécaniques. Ne riez pas hein… comme je vous l’ai dis, je n’y connais absolument rien… J’apprends en exerçant et en posant des questions…
Un grand merci d’avance à ceux qui auront pris le temps de lire ces lignes. Promis, la prochaine fois, je serai bref

Quelques images des travaux, histoire de...











