Ha, ben ça tombe bien, je suis sur Bienne...
Je connais bien le coin tramelan, tavannes, etc... Ca te dérangerais pas de m'envoyer le nom du garage en question par mp, ou même ici?
Avant d'avoir la Jag, j'avais un Opel GT. Un petit bijou, en excellent état. Elle m'a permis de comprendre quelques trucs en mécanique. En même temps, je partais de tellement loin que, c'est comme si elle m'avait appris à quoi sert un clavier et une souris sur un ordi
Vravolta, je viens de lire ton post sur ta Dino. Dommage qu'on ne puisse plus accéder aux images! Comment elle va d'ailleurs? Ca fait maintenant quelques années que tu l'as. Toujours heureux? Bon, j'suis un peu con de posé cette question par un temps pareil...
Alors bon, pour revenir à la Jag, j'suis vite passé au garage remontré le manche. Effectivement, je peux entrer les vitesses sans problème!
C'était d'ailleurs une vraie découverte. Par contre, la marche arrière coince clairement... J'me demande si je ne devrais pas profiter que le moteur soit descendu pour la donner à un pro, histoire qu'il y jette un petit coup d'oeil. A moins que la petite visse puisse y changer quelque chose (cf photo en bas de page).
J'ai profité d’être en bas pour faire quelques photos, histoire de me/vous aider à comprendre le problème.
Donc, si j'ai bien tout compris:
- tout en haut, sous les deux bosses, on a les deux arbres à came en tête qui poussent les soupapes.
- la première poulie qu'on voit en partant du haut, c'est une poulie d'accessoire, qui se relie à l'alternateur (que j'ai déjà enlevé, pour mieux bosser). Elle est pour le moment dans le vide, puis-ce qu'elle sert à tendre la courroie.
- la deuxième poulie est liée... à la pompe à eau (caché par le chiffon jaune)? Mais j'ai également l'impression qu'elle est relié aux AAC, par la chaîne
- la dernière poulie est donc celle du vilebrequin, vilebrequin qui lui accueil les pistons.
Je viens à l'instant de trouver dans mon manuel de 300 pages, celle qui parle du "valve timing", ou "comment aligner les soupapes au piston n° 6". Donc je vais déchiffrer tout ça, commander la grande poulie, et faire les travaux une fois que j'ai tous les éléments en mains. Mais je crois que j'avance dans ma compréhension du moteur (il était temps!!)
Ce qui est bien avec les vieilles voitures, c'est que les pièces mettent tellement de temps à arriver que c'est un peu tous les jours Noël
Hier j'ai reçu un gros arrivage, avec des joints, des vis, de quoi restaurer mon compteur de vitesse, et une des deux poulie à changer! Roh comme elle est belle... mais lourde! Je comprends maintenant pourquoi le moteur de la Jag fait 500kg...
Quelques images, histoire de contre-balancer avec mes litres de textes.
Et j'en profite pour remercier encore tout le monde pour vos conseils!
1 des cache culbuteur re-polie. Je viens de recevoir les petites visses chromés qui vont dessus, je vais pouvoir remonter ça proprement.
Et le levier de vitesse en place. On voit bien les résidus métalliques, du au fortement répété des pièces.