Jaguar E-type

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osgii
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Jaguar E-type

Message par osgii » 12 déc. 2012 14:42

Bonjour à tous,

J’me présente, Jonathan, 25ans, graphiste dans une boîte qui fabrique des couteaux suisses (et des montres…)…
Je viens aujourd’hui m’exposer à vous, hoooo grands gourous de le mécanique, car même si je suis un vrai novice dans la mécanique, j’ai eu la mauvaise idée de faire un pari fou…
Ce pari me force depuis quelque mois à passer de longues heures dans mon garage.

(si vous voulez allez à l’essentiel, passez les 4 prochains paragraphes… ;) )
Au milieu de l’année 2011, j’ai parié qu’il était possible de retaper une vieille voiture sans électronique, sans avoir de connaissances particulières en mécanique. Le net nous permet de partager rapidement. A coté de ça, l’objectif était également de créer des relations un peu plus fortes avec les personnes que je ne fais que côtoyer d’habitude (voisins, cousins, collègues). C’est une sorte de prétexte pour apprendre à partager, et apprendre à connaître.

Enfin bref… En 2011, pendant la crise du dollar, j’ai axé me recherche sur un véhicule qui me plaise, qui ne dépasse pas les 20'000chf, qui soit dans un état moyen, mais complet (même la rouille ne me dérange pas…). Ensuite, qui dit « pas d’électronique » dit « retour en arrière ». J’ai donc cherché du coté des voitures entre 1960 et 1970. Et au même moment, la Jaguar E-Type fêtait ses 50ans d’existence… J’ai craqué.

Après plusieurs mois de recherche, de glanage d’informations, j’ai trouvé ma perle rare. Une petite coupé de 1968, série 1.5, moteur 4.2L. Elle se trouvait à New York, avait déjà passablement voyagé dans sa vie, mais n’avait eu que très peu de propriétaires (je suis le 4ième). Etat général assez bon, moteur en excellent état, carrosserie avec rouille partielle, mais superficielle (non perforante). Intérieur OK, mais pas d’origine. Le plus gros boulot à prévoir se trouve à l’avant. Beaucoup de rouille sur les pièces mécaniques genre suspensions, et autres petites choses bien exposé à l’humidité.

Après des mois d’attentes, la belle arrive en Mai 2012, et j’ai commencé les travaux à partir de cette date. La voiture est juste sublime, elle roule très bien, les vitesses + embrayage sont ok. La peinture est clairement à refaire (couleur non d’origine), et l’intérieur est en moins bon état que je l’avais imagine. M’en fou, de toute façon, j’ai prévu de tout refaire.

Aujourd’hui, j’en suis au stade suivant : le moteur est descendu. L’intérieur est complètement vidé. Plus de porte, plus de vitre, plus de freins, plus de pédales… En gros, elle est prête pour partir en carrosserie. Ca, c’est bon…
La question qui vous concerne particulièrement concerne le moteur. Comme je vous l’ai dis, je n’y connais absolument rien en mécanique… Je pose mes questions sur un forum Anglais spécialiste de la Type-E, mais là je préfères posé ma question en français, à des vrais pros…

Le moteur est actuellement au repos, dans un coin sombre de ma cave. Mes questions sont les suivantes :

- Dois-je remettre de l’huile propre pour le conserver ?
- Dois-je « faire tourner » le moteur, à la main, pour éviter qu’il se bloque/colle ?
- Si oui, comment je procède exactement ? J’ai gardé la boîte à vitesse ainsi que l’embrayage sur l’arrière du moteur… Mais j’imagine que si je ne peux pas débrayer, je ne pourrai pas faire tourner le moteur, si ?
- Aussi, j’aimerais bien changer la poulie de l’arbre à came ainsi que la poulie d’accessoire… Est-ce que je dois bloquer le moteur d’une manière ou d’une autre avant de tenter quoi que ce soit ?

Voilà, mes premières questions purement mécaniques. Ne riez pas hein… comme je vous l’ai dis, je n’y connais absolument rien… J’apprends en exerçant et en posant des questions…

Un grand merci d’avance à ceux qui auront pris le temps de lire ces lignes. Promis, la prochaine fois, je serai bref ;)

Quelques images des travaux, histoire de...


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Re: Jaguar E-type

Message par GT Driver » 12 déc. 2012 15:10

Là je dis Monsieur, très beau projet. Par contre en mécanique je peux pas aider. J'espère pouvoir suivre l'avancement de ton travail !
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

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Re: Jaguar E-type

Message par ZeVal » 12 déc. 2012 15:43

Quel projet GENIAL !! :o

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Re: Jaguar E-type

Message par Corsugone » 12 déc. 2012 17:39

Bienvenue et bravo pour cette superbe aventure !
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Re: Jaguar E-type

Message par ze_shark » 12 déc. 2012 18:33

Extra !

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Re: Jaguar E-type

Message par Gringo » 12 déc. 2012 18:59

Un rêve partagé, mais pas le courage...
Pour les questions de base: depuis quand est-elle immobilisée? Pour l'entreposage, le plus grand risque est le liquide de refroidissement qui pourrait geler. Mieux vaut ne pas en avoir que du mauvais. Pour l'huile, si elle a moins de 2 ans, elle peut rester quelques mois, si elle n'est pas trop contaminée par de l'eau.
Les moteurs collés, c'est plutôt un risque avec les Diesel (compression énorme et résidu carbone).
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

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Re: Jaguar E-type

Message par Coventry » 12 déc. 2012 20:01

Hello, super caisse !

Une US avec 3 carbus, une chance, ça serait intéressant de contrôler si c'est une vraie US ou une importée ? Regarde du côté du rapport de pont (plaquette alu) si c'est un long. Le toit a l'air haut, c'est pas une 2+2 ? je ne vois pas bien, si tu as un chrome sur la porte (au bas de la vitre, ça devrait être une 2+2).
Sinon tu peux effectivement donner un tour ou deux au moteur une fois par mois pour éviter qu'il ne se bloque (boite au point mort, prévoir une grande clé si ton moteur a de bonnes compressions :D ). Tu peux sans autre changer la poulie accessoire mais pourquoi veux-tu changer la poulie d'arbre à came ?! tu veux changer la chaine ou le tendeur ? il faut effectivement faire attention les soupapes touchent les pistons.

Christophe

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Re: Jaguar E-type

Message par osgii » 12 déc. 2012 20:17

Hé bien! Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements :) Ca fait plaisir.

Gringo, le moteur est actuellement complètement vidangé, et de liquide de refroidissement, et d'huile. Le moteur était à la base en très bon état (refait entièrement à neuf il y a 6ans).
Le but est juste de lui donner un petit coup de jeune (peinture extérieur haute température + polissage de l'alu), et de changer les 2-3 trucs à changer.

Il est à l'arrêt depuis Mai 2012, et vidangé des deux liquides depuis août 2012. Il ne sera certainement pas remis en route avant l'été prochain, à vu de nez... A moins que je sois plus rapide que prévu, ce qui m'étonnerait sérieusement :)

Selon toi, je pourrais donc le laisse ainsi encore plusieurs mois, mais avec une remise à niveau d'huile?
J'ai démonté il y a quelques semaines un des caches culbuteur pour le re-polir. L'arbre a came m'a l'air en parfait état (voir photo)... J'ai aussi enlever la pipe d'admission pour nettoyer les 3 carburateurs. Là aussi, les 3 trous d'admissions m'ont l'air bien propre. Et c'est là même chose coté sortie d'échappement. Donc tu vois, comme je suis plutôt confiant coté moteur, j'ai pas envie de bousillé un truc à cause de mon inconscience...

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Re: Jaguar E-type

Message par osgii » 12 déc. 2012 20:53

Bizarre, j'peux pas éditer mon poste...

petit mot pour Christophe:
Haaaaaa! Je savais bien qu'un connaisseur de vieilles anglaises se cachait par là. En plus, avec un pseudo évocateur comme le tient, je sens qu'on va s'entendre! :)

Alors, oui, tu as tout à fait raison. Quand elle est sortie en 68, aux US, elle était effectivement équipée des 2 stombergs. D'ailleurs, tu remarqueras que les deux caches culbuteurs viennent de la série 1, et non de la série 1.5 (noir avec rainures alu brossé). Heureusement, toutes les pièces d'origines ont été gradées par les anciens proprios, ce qui fait que j'ai une craqué de pièces détachées pour la remettre complètement d'origine.
Pour en revenir à tes conseils techniques, comment je fais, maintenant que je n'ai plus de pédale, pour la mettre au point mort (ou pour vérifier qu'elle l'est)? Est-ce qu'il y a un moyen pour "débrayer"? Remettre le manche pour changer de vitesse, c'est pas compliqué... par contre, c'est juste de débrayage que je ne sais pas comment faire...
Ensuite, pour répondre à ta question de poulie, et comme je le disais plus haut, toute la partie avant à souffert de la rouille. Les 3 poulies (clim) ont subit la même chose, malheureusement. Je dois avoir une photo quelque part, je passerai l'ajouter plus tard.
Et pour finir, quand tu dis qu'il faut bloquer le moteur, et l'aligner, je fais comment? J'ai acheté ce truc, pour bloque/régler l'arbre à came https://www.angloparts.com/fr/search/fi ... it=Trouver. C'est de ça que tu parles?

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Re: Jaguar E-type

Message par Avgas » 12 déc. 2012 22:21

Bienvenue! Superbe projet!
Je te conseille également de t'affilier à un des clubs Jaguar Anglais. Tu devrais y trouver pas mal de conseils et de tuyeaux.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: Jaguar E-type

Message par vravolta » 13 déc. 2012 07:43

Alors, tout d'abord, je te conseillerais de la garder en 3 SU plutot que 2 Strombergs: la puissance change sensiblement et quelque part, les Strombergs étaient à mon sens un écart à l'origine de la E-type, mis en place uniquement pour des raisons administratives.
Ensuite, quand le moteur est à l'arrêt,tu peux sans autres enlever une vitesse s'il y en a une d'enclenchée. La seule chose qui pourrait arriver c'est que si tu voulais mettre une vitesse, il se pourrait que certaines ne rentrent pas car pour bosser, les synchros ont besoin d'un moteur qui tourne. Mais en aucun cas tu n'abimeras quoi que ce soit du fait que tu ne debrayes pas quand tu opères ton levier de vitesse sur un moteur qui ne tourne pas. Par ailleurs, comme ta sortie de boite n'est plus connectée au pont, si tu avais une vitesse, ca changerait un peu la résistance à faire tourner le moteur à la main (car tu auras en plus les frottements de la boite), mais comme pas de pont branché, ca ne bloquera pas le moteur.
Si tu touches aux poulies d'AAC, il faut effectivement bloquer le vilebrequin et les AAC dans une position bien précise afin que quand tu remontes le tout, tout le monde soit en phase. En général, ca se fait via des piges = des tiges qui passent dans un trou du bloqu pour aller se loger dans un trou sur les parties mobiles (les 2 AAC et le vilebrequin). Après, je ne sais pas comment est fait dans le détail le bloc Jag', mais c'est l'idée. Tu auras alors un problème si tu changes tes poulies et que le principe de blocage des ACC est de bloquer la poulie. Dans ce cas, il faudra t'assurer au remontage que la poulie est bien remise en phase avec l'AAC car le blocage va juste assurer qe ta poulie est synchro avec le reste du moteur mais pas que l'AAC l'est avec la poulie.

Pour le stockage, ce qu'il faut éviter c'est que de l'air humide vienne oxyder l'intérieur du moteur. Pour les parties qui baignent dans l'huile, même si tu as vidangé, normalement tu as pas mal de temps avant que l'huile disparaisse et donc avant que l'oxydation puisse causer des dommages. CE que je ferais donc, c'est de boucher l'admission d'air et les sorties d'échappement (pour limiter les quantités d'eau qui peuvent arriver par l'air frais) puis de protéger les cylindres (qui faut t il le rappeler sont nettoyés de leur film d'huile par les segments) en dévissant les bougies, injectant une cuillère d'huile par le puit de bougie puis en faisant tourner ton moteur à la main quelque tours (objectif = déposer un film d'huile sur la partie haute du cylindre). Comme les bougies sont démontées, il n'y a pas de compression et donc le moteur est facile à tourner. A la fin, tu remontes les bougies afin d'éviter de faciliter l'arrivée d'air humide via le puit + que de la poussière tombe dans ton cylindre. Lors de la remise en route, tu démonteras les bougies, fera tourner le moteur à vide avec le démarreur ce qui fera sortir l'excès d'huile par le puit et évitera de tout balancer sur la bougie qui ne ferait alors plus d'étincelle. Tu remontes les bougies et là ca doit démarrer, au début en fumant car ca va bruler les résidus d'huile, puis après quelques dizaines de secondes, tout sera OK.

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Re: Jaguar E-type

Message par fredz72 » 13 déc. 2012 08:55

Bravo superbe projet et il faut du courage pour se lancer dans une tel aventure sans connaissance en mécanique

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Re: Jaguar E-type

Message par osgii » 13 déc. 2012 11:39

Haaaa, la classe! Merci pour ces réponses détaillées!

Alors, dans l'ordre:
Oui, je fais déjà partie d'un club aux UK. Ils ont d'ailleurs un forum extrêmement utile, et sont vraiment très experimentés. Mais c'est vrai que pour les questions très techniques, c'est plus simple de parler en français. Déjà qu'à la base, toutes ces histoires de durites, vilebrequins et autres thermes savants me semblaient complètement farfelu, c'est plus simple si je ne dois pas encore les traduire en anglais...

Vravolta, ta réponse est une mine d'or! Merci! Je crois avoir tout compris, mais j'ai quand même des questions...
Concernant les 3 carbus, effectivement, j'ai lu que les SU donnait un autre caractère au moteur XK... Donc dans l'idéal, j'aimerais les laisser ainsi. Après, il faudra voir si ils passent l'expertise comme ça. En 68, je n'sais pas du tout si les restrictions américaines étaient appliquées également à la Suisse...

Pour les vitesses, tu as parfaitement répondu à ma question, je te remercie. Je vais donc remonter mon levier, et faire un test ce soir.

Pour les poulies, dans l'ensemble j'ai compris le principe. Ce que je n'ai pas encore saisie par contre, c'est le lien entre les 2 arbres à came, et le vilebrequin. Les chaines, qui sont au bout des deux arbres à came, ne sont pas lié au vilebrequin centrale? Et tu parles d'ailleurs de poulies d'arbre à came, mais... j'ai l'impression que mes poulies sont soient à vide (poulies d'accessoires lié aux alternateurs), soit directement fixé au vilebrequin... nan? Faut que je mette une photo éclaté du moteur XK, peut être que ça m'aidera à y voir plus clair... Mais bon, néanmoins, ce que je retiens c'est que tout doit être synchronisé. Et comme j'ai le manuel d'atelier Jaguar, ça devrait être expliqué (encore une fois, c'est en anglais, mais tu m'as déjà bien aidé!).

Pour le principe de l'étanchéité à l'air, ça c'est bon. On m'avait déjà fait la remarque, et j'ai bouché les entrées + sorties avec de l'adhésif. Pareil pour les caches culbuteurs. J'ai bien protégé l'arbre à came quand je travaillais le cache, histoire de protéger de la poussière et de l'humidité.

Merci pour ton tuyau concernant les bougies! Je vais faire ça. Par contre, est-ce que je dois le faire régulièrement à ton avis, genre tous les 3mois?

Et pour terminer, Fred, je crois que c'est plus de l'inconscience que du courage... Tout à coup j'ai des moments de lucidité, et j'me dis: mais mon gars... tu te rends compte que ce que tu es entrain de faire?
Alors je dois t'avouer que ça me fait bien flipper, mais en même temps, vos conseils me rassurent. Et puis, maintenant que j'ai commencé, je ne peux plus revenir en arrière :)

En tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils!

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Re: Jaguar E-type

Message par Vince8907 » 13 déc. 2012 12:18

Superbe projet, vivement la suite 8)
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Re: Jaguar E-type

Message par roccocco » 13 déc. 2012 15:57

Alors je dois t'avouer que ça me fait bien flipper, mais en même temps, vos conseils me rassurent. Et puis, maintenant que j'ai commencé, je ne peux plus revenir en arrière
Dans les moments difficiles,il faut penser à une belle journée de juillet dans les épingles du St Bernard au volant de ta E ! 8)

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