Switzerland, un vrai sponsor "Suisse"...

Mozzoli
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2012 20:12
Véhicules : Mercedes 190E 16S 2,5L.

Switzerland, un vrai sponsor "Suisse"...

Message par Mozzoli » 17 sept. 2012 08:41

Bonjour,

je cherche des documents & photographies de la période 1973 à 1976 quand les Fromages Helvètes Suisses & autres Emmentals sponsorisaient des autos de course.
A priori cela a commencé avec de la course de côte en 73 pour passer directement au Circuits [un certain Jean Sage serait intervenu...] dans l'écurie Française ARCHAMBEAUD où pilotaient Gérard Larrousse & Hervé Bayard, ainsi que M. Archambeaud lui-même à l'occasion.

Dès 74, c'est sur les ALPINE Renault A440 & surtout A441 nouveau modèle qu'on retrouve les dits "Fromages", avec un joli logo d'un joueur de musique Suisse... 75, Switzerland accompagne l'auto bleu des "filles" M.-C. "Beaumont" & L. Lombardi.

Rachetée en 76 par l'Italien Naddeo, l'auto reste avec la même déco jusqu'en 78, "cadeau fait au sponsor" qui vraisemblablement ne suit plus...

Cependant, en 74 ou 75 en course de côte, des autos "Tourisme" reçoivent aussi cet appui, dont une Ford Capri noire ; quant à la vieille Alpine A440 (châssis 440#1) elle "traîne" en Suisse et courrait même semble-t-il le championnat des sport-prototypes... qui a lieu à l'étranger, comme en Italie en 76 (Vallelunga ?...).

L'auto sera rachetée par un Suisse-Italien, restaurée et revendue très cher en 2007 chez Bonhams...


Quelques-uns peuvent-ils m'aider et retrouver ces photos parfois personnelles ?... d'avance un grand merci.

Je cherche Naddeo aux 500 km d'Imola 76 entre autres, c'est rare car l'auto a cassé son moteur juste avant d'entrer en piste.

mosleylucky@yahoo.fr cordialement - ML. :wink:

Mozzoli
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2012 20:12
Véhicules : Mercedes 190E 16S 2,5L.

Re: Switzerland, un vrai sponsor "Suisse"...

Message par Mozzoli » 17 sept. 2012 08:43

l'ecurie s'appelait donc : Switzerland - Archambeaud - Larrousse...

...

bernard
Karting
Messages : 99
Inscription : 20 janv. 2012 11:36
Véhicules : Alfa Romeo Giulia
Ferrari 612 Scaglietti F1
Localisation : Belgique

Re: Switzerland, un vrai sponsor "Suisse"...

Message par bernard » 17 sept. 2012 17:57


Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Switzerland, un vrai sponsor "Suisse"...

Message par Avgas » 17 sept. 2012 19:11

Ta recherche est uniquement centrée sur Switzerland et les fromages en tant que sponsor ou c'est sur toute l'épopée Archambeaud Larrousse Elf Switzerland que porte ta recherche ?
En 1970, Jo Bonnier courrait sous la bannière "Ecurie Suisse".
Si tu veux aller plus loin avec l'idée de publier un livre j'élargirais aux équipes Suisses.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Mozzoli
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2012 20:12
Véhicules : Mercedes 190E 16S 2,5L.

Re: Switzerland, un vrai sponsor "Suisse"...

Message par Mozzoli » 18 sept. 2012 09:13

bonjour Messieurs, et merci de votre participation.

dans l'ordre des interventions, OUI il s'agit bien de ce "Sage-là" ; homme de confiance de Larrousse ; on retrouve donc tres logiquement une LOLA T292 73 ici aux 4 Heures du Mans (essais d'avril) mais elle ne fît pas les 24 Heures... et le meme Larrousse sur la A441 du Team, modifiee par l'equipe et ici a Charade où Gerard va l'emporter devant Serpaggi, coequipier de Jabouille (abandon) ; il y avait aussi MC Beaumont sur la vieille A440, qui abandonna aussi (moteur).


pour les "Suisses", il existe un remarquable Livre, reactualisé chaque annee ou presque sur "les Suisses au Mans" ; certes ils ont couru ailleurs en de nombreuses occasions, mais je n'ai pas a ce jour la pretention de faire un Livre.

a la question liee sur "ce que je recherche exactement"... je repondrai que les deux themes evoques sont imbriques : Switzerland, comme je l'indiquai en intro de ce sujet, a vite "glissé" vers Alpine-Larrousse (Archambeaud ne pouvant suivre financierement de son propre aveu [cf. l'excellent AutoDiva n°3 du sieur Gamand], mais restant sur la carrosserie par deference a son action de 72-73...) ;
je cherche les autos ayant "porté le nom" Switzerland, et il se trouve que ce sont plutot des Alpine A440/441... (ainsi que Ruedi Jauslin sur sa LOLA T296 V6 Renault puis 3L Cosworth en course de cote et chpt. National Suisse !)...

merci de vos prochaines decouvertes donc.
cordialement, ML. :)

Mozzoli
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2012 20:12
Véhicules : Mercedes 190E 16S 2,5L.

Re: Switzerland, un vrai sponsor "Suisse"...

Message par Mozzoli » 19 sept. 2012 21:28

Bonsoir,

pour faire une reponse plus correcte a Avgas, je serais tres interessé a faire un sujet sur les Suisses et leur Championnat National Sport-Prototypes (qui par definition avait lieu sur des circuits hors de Suisse), de 1972 annee de la reglementation 3 Litres jusqu'a la fin de cette derniere en 1981.

Exemple concret : a Vallelunga il y avait regulierement des course "week-end" de Protos organisees pour nos amis Suisses...

merci,

ML. [mosleylucky@yahoo.fr]

Mozzoli
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2012 20:12
Véhicules : Mercedes 190E 16S 2,5L.

Re: Switzerland, un vrai sponsor "Suisse"...

Message par Mozzoli » 21 sept. 2012 08:20

... il manquait une vue de 76 pour etayer ma demande : voila !

LM.
Pièces jointes
76 Monza.jpg
naddeo-francisci abandon
76 Monza.jpg (130.82 Kio) Consulté 4370 fois

Mozzoli
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2012 20:12
Véhicules : Mercedes 190E 16S 2,5L.

Re: Switzerland, un vrai sponsor "Suisse"...

Message par Mozzoli » 05 oct. 2012 14:52

bonjour,

après mûre réflexion, je suis partant pour lancer un sujet sur la période 72 à 81 du Championnat Suisse des Sport-Prototypes, plus les courses éventuelles Gr.5 puis Gr.6 hors championnat.

Donc si vous autres Suisses & Helvètes vous voulez bien vous lancer, je décrirais plus particulièrement les autos vues dans les post.

C'est quand vous voulez...

ML.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus