Ma Fiat Nuova 500 de 1967
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Message par Invité » 15 déc. 2009 10:00
Hello,
C'esr reparti!
je m'étais arrêté au transport chez Renzo en mars dernier:

Ce samedi 12.12 on l'a posée sur mon support:

Premièrement le support de roue avant droite, je l'avais déjà dépointé, nettoyé, ainsi que préparé une tôle de réparation à l'époque mai il faut la souder:



Peu de temps après avoir commencé....malédiction, la torche du poste a souder à rendu l'âme, donc pour avancer, on a attaqué le bas de caisse (le coin) car sous le mastic ce n'était pas beau, il en a profité pour faire des pièces de tôle.










C'est incroyable comme le fait de travailler avec un carrossier pro ça va vite.
La suite samedi prochain #I8
C'esr reparti!

je m'étais arrêté au transport chez Renzo en mars dernier:

Ce samedi 12.12 on l'a posée sur mon support:

Premièrement le support de roue avant droite, je l'avais déjà dépointé, nettoyé, ainsi que préparé une tôle de réparation à l'époque mai il faut la souder:



Peu de temps après avoir commencé....malédiction, la torche du poste a souder à rendu l'âme, donc pour avancer, on a attaqué le bas de caisse (le coin) car sous le mastic ce n'était pas beau, il en a profité pour faire des pièces de tôle.










C'est incroyable comme le fait de travailler avec un carrossier pro ça va vite.
La suite samedi prochain #I8
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Message par Mouse » 16 déc. 2009 11:24
Coooool ça avance!
Joli boulot!!
(comme j'aimerais pouvoir faire ces travaux de tôlerie moi-même!
)




Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP
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Message par Mouse » 16 déc. 2009 17:28
Ah ok... Ya des fois où je me dis que j'aimerais bien me lancer là-dedans...mais bon, faut quand-même suivre un minimum de formation j'imagine...(et avoir le matos approprié). Parce qu'avec mes grand-mères, j'ai du boulot! 

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Message par Invité » 19 déc. 2009 22:27
La suite,
Ce samedi 6h00 départ pour 150 km, pour retourner bricoler ma 500.
Donc le MIG est réparé, aujourd'hui soudure et meulage de soudure.
Place aux photos
On a ressoudé les plaques à l'intérieur qui étaient pourries + couche d'antirouille

En même temps j'attaque l'aile gauche, il y avait une forme un peu douteuse au milieu de l'aile, j'ai voulu voir...et ben....sous la couche monstrueuse de mastic la belle soudure


Meulage des soudures

On profite également de pointer les supports de cric qui n'étaient pas présents (il faut encore meuler les soudures)

Et voilà le nouveau coin soudé, et ajusté avec la porte (pas de porte sur la photo, mais je ne pouvais pas, il nous faudrait 4 bras)

Reste à meuler la soudure, et étamer.
La suite, je pense mi ou fin janvier 2010
Bonnes fêtes à tous.
Ce samedi 6h00 départ pour 150 km, pour retourner bricoler ma 500.
Donc le MIG est réparé, aujourd'hui soudure et meulage de soudure.
Place aux photos
On a ressoudé les plaques à l'intérieur qui étaient pourries + couche d'antirouille

En même temps j'attaque l'aile gauche, il y avait une forme un peu douteuse au milieu de l'aile, j'ai voulu voir...et ben....sous la couche monstrueuse de mastic la belle soudure


Meulage des soudures

On profite également de pointer les supports de cric qui n'étaient pas présents (il faut encore meuler les soudures)

Et voilà le nouveau coin soudé, et ajusté avec la porte (pas de porte sur la photo, mais je ne pouvais pas, il nous faudrait 4 bras)

Reste à meuler la soudure, et étamer.
La suite, je pense mi ou fin janvier 2010
Bonnes fêtes à tous.
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Message par Corsugone » 20 déc. 2009 20:20
Je découvre ce post, bravo pour ce superbe travail 

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Message par nan » 25 juil. 2010 08:58
Apercu dans le TV8 ce matin, Arte nous gratifie ce soir 20:10 d'un reportage sur le design de l'icône des 60s:
Ce soir dans Design : la célèbre Fiat 500, autrement dit l'immortel "pot de yaourt" 1957.
Héritière de la Fiat 500 Topolino, la Nuova Fiat 500 de 1957, cette grande petite voiture, incarne l'Italie pour le monde entier. Petit chef-d'oeuvre d'économie et de simplification, la bambina, ou "pot de yaourt" pour les Français, est un vrai miracle industriel. Ce prodige de rationalisation est dû à l'ingénieur Dante Giacosa, l'homme providentiel de Fiat pendant quarante ans. Grâce à lui, la Nuova 500 est devenue l'emblème de la renaissance industrielle italienne de l'après-guerre.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges
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Message par Mouse » 25 juil. 2010 10:04
Merci pour l'info!!! 

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Message par Mouse » 02 août 2010 18:59
Là vu le prix j'ai pas pu résister!:

Je la verrais bien comme ça:

Mais pour l'instant, elle va hiberner encore un moment!


Je la verrais bien comme ça:


Mais pour l'instant, elle va hiberner encore un moment!

Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP
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Message par Vespflamme » 15 sept. 2010 19:34
j'ai du retard sur ce topic 
comme mes vis ont été bousillées, j'ai refait sur la base de vis tête 6 pans M10x1.25 en 8.8. Je n'ai pas trouvé des 10.9 au détail. Et j'ai tourné ça:



Ensuite j'ai viré les vielles et posé les nouvelles, ensuite on a pointé pour les fixer

et voilà comme à l'origine!

Ensuite réparation baie de pare-brise et lunette arrière deux petits trou, par la même occasion bouchage des deux trous de toit pour river la barre de capote, les trous étaient trop grand, donc bouchage et je percerai lors de la pose. Et bouchage d'un trou ou il y a avait une antenne pas très jolie.




Pour rappel support de cric


renfort de la traverse

ici il manquait un bout (haut du tunnel à l'avant)
pour rappel


Un pointage des tiges de charnières de portes neuves, c'est une astuce pour éviter le jeu dans la portière sur les 500

et les nouveaux support de cric en attente de soudure

Meulage et étamage de toutes les soudures, un petit aperçu









Ponçage pour égaliser, et soufflage, dérouilleur, nettoyage chiffon humide, nettoyage au diluant et nettoyage avec dégraissant anti silicone et passage d'un peu d'epoxy pour éviter la rouille d'ici ma prochaine visite (en fait le décapant pour l'étamage est terrible, si on ne traite pas de suite....deux jours après c'est rouge de rouille.


Un peu de nouvelle avril 2010:
ça avance, mais la partie finition c'est hyper long, je ne pensais pas.
J'ai commencé la réparation du bas de porte(pas réussi à terminer hier) aussi et gratté, poncé et mettre de l'anti rouille pour les intérieurs.
J'ai également maté au scotch Brite les ouvrants en bon état, et les intérieurs également
Les photos en vrac.
La prochaine fois ce sera mater complètement la caisse et surfacer, ensuite faire tout les joints et antigravillon dessous, mais je n'y retourne pas avant deux semaines.








(début mai 2010).
Je n'ai pas de photos cette fois car il n'y pas de trop de changement spectaculaire.
On l'a totalement matifiée , intérieur, extérieur, compartiment moteur et coffre avant et j'ai également fait l'intérieur et le dessous au scotch Brite.
Retouché un peu le capot avant car il avait de légères bosses au touché.
Les portières sont pratiquement terminée en tôlerie.
J'ai terminé la journée avec les joints, mais par manque de matériel je n'ai pu faire qu'une petite partie (punaise c'est chiant à faire ces joints, il y en a partout....)
Dans la semaine il va me la passer au surfacer, et moi samedi prochain j'y retourne, j'ai prévu la journée complète pour faire tous les joints du dessous et de l'intérieur.
La semaine d'après ce sera antigravillon dessous, et compartiment moteur.
C'est long.....je ne vois pas la fin #D10
juste une petite du coin soudé meulé, reste à étamer, et faire la finition

(mi mai 2010)
Opération à ne pas négliger car c'est long.... les joints!




Donc pour cette opération j'ai utilisé des cartouches de joint et un pistolet pneumatique, j'ai commencé avec un manuel, mais après la première cartouche j'en avait déjà marre.
Total 5 cartouches... quand même.
J'ai essayé avec le joint à appliquer au pinceau, mais c'est trop chiant à appliquer vu le nombre.
Pour lisser j'humidifie avec un produit (c'est un dégraissant anti-silicone de carrossier, mais on peut utiliser de l'eau savonneuse aussi, mais comme ça va être peint vaut mieux faire attention).
Prochaine étape, cette fois j'espère pouvoir faire l'anti gravillon!!!!
(juin 10)
Passage complet au surfacer, et giclage du guide de ponçage.
L'antigravillon a été giclé dessous et dans le compartiment moteur.
Ensuite peinture du dessous intérieur coffre avant, compartiment moteur et passage de roue. (pour cette partie c'est fait en brillant direct
Aujourd'hui c'était ponçage complet de l'extérieur, intérieur. Il nous reste les ouvrants à poncer, et ensuite elle partira en cabine pour être giclée.
Quelques photos en vrac:
dessous terminé








Fin de cette magnifique journée, la caisse est entièrement poncée.

(fin juin)
Samedi grosse journée ponçage des ouvrants et de l'intérieur et la petite touche final: faire le joint entre la face avant et les ailes ainsi qu'un petit filet d'anti gravillon en dessous du bas de caisse et ailes arrière c'est non visible.
La préparation avant peinture est enfin terminée



(septembre 2010)
Elle est peinte






Sinon elle est très bien faite, à l'intérieur il y a deux endroits qui on fissurés, ou il y a du joint.
Selon le peintre c'est a cause de la chaleur du four, le joint a travaillé. Il va me reprendre ça mais bon c'est à l'intérieur sous les tapis donc pas très grave.
Maintenant il me faut penser à la rapatrier j'espère d'ici octobre pour le remontage final.
Septembre 2010 remontage de la porte:
Photos de ma 1ère porte, il me reste encore un butoir caoutchouc à mettre et le panneau avec la poignée et manivelle.
La porte nue:

les pièces refaites et nettoyées entre temps

Les nouvelles pièces

J'ai essayé de respecter au maximum le montage d'origine avec les feutres, et mousse.


La suite bientôt

comme mes vis ont été bousillées, j'ai refait sur la base de vis tête 6 pans M10x1.25 en 8.8. Je n'ai pas trouvé des 10.9 au détail. Et j'ai tourné ça:



Ensuite j'ai viré les vielles et posé les nouvelles, ensuite on a pointé pour les fixer

et voilà comme à l'origine!

Ensuite réparation baie de pare-brise et lunette arrière deux petits trou, par la même occasion bouchage des deux trous de toit pour river la barre de capote, les trous étaient trop grand, donc bouchage et je percerai lors de la pose. Et bouchage d'un trou ou il y a avait une antenne pas très jolie.




Pour rappel support de cric


renfort de la traverse

ici il manquait un bout (haut du tunnel à l'avant)
pour rappel


Un pointage des tiges de charnières de portes neuves, c'est une astuce pour éviter le jeu dans la portière sur les 500

et les nouveaux support de cric en attente de soudure

Meulage et étamage de toutes les soudures, un petit aperçu









Ponçage pour égaliser, et soufflage, dérouilleur, nettoyage chiffon humide, nettoyage au diluant et nettoyage avec dégraissant anti silicone et passage d'un peu d'epoxy pour éviter la rouille d'ici ma prochaine visite (en fait le décapant pour l'étamage est terrible, si on ne traite pas de suite....deux jours après c'est rouge de rouille.


Un peu de nouvelle avril 2010:
ça avance, mais la partie finition c'est hyper long, je ne pensais pas.
J'ai commencé la réparation du bas de porte(pas réussi à terminer hier) aussi et gratté, poncé et mettre de l'anti rouille pour les intérieurs.
J'ai également maté au scotch Brite les ouvrants en bon état, et les intérieurs également
Les photos en vrac.
La prochaine fois ce sera mater complètement la caisse et surfacer, ensuite faire tout les joints et antigravillon dessous, mais je n'y retourne pas avant deux semaines.








(début mai 2010).
Je n'ai pas de photos cette fois car il n'y pas de trop de changement spectaculaire.
On l'a totalement matifiée , intérieur, extérieur, compartiment moteur et coffre avant et j'ai également fait l'intérieur et le dessous au scotch Brite.
Retouché un peu le capot avant car il avait de légères bosses au touché.
Les portières sont pratiquement terminée en tôlerie.
J'ai terminé la journée avec les joints, mais par manque de matériel je n'ai pu faire qu'une petite partie (punaise c'est chiant à faire ces joints, il y en a partout....)
Dans la semaine il va me la passer au surfacer, et moi samedi prochain j'y retourne, j'ai prévu la journée complète pour faire tous les joints du dessous et de l'intérieur.
La semaine d'après ce sera antigravillon dessous, et compartiment moteur.
C'est long.....je ne vois pas la fin #D10
juste une petite du coin soudé meulé, reste à étamer, et faire la finition

(mi mai 2010)
Opération à ne pas négliger car c'est long.... les joints!




Donc pour cette opération j'ai utilisé des cartouches de joint et un pistolet pneumatique, j'ai commencé avec un manuel, mais après la première cartouche j'en avait déjà marre.
Total 5 cartouches... quand même.
J'ai essayé avec le joint à appliquer au pinceau, mais c'est trop chiant à appliquer vu le nombre.
Pour lisser j'humidifie avec un produit (c'est un dégraissant anti-silicone de carrossier, mais on peut utiliser de l'eau savonneuse aussi, mais comme ça va être peint vaut mieux faire attention).
Prochaine étape, cette fois j'espère pouvoir faire l'anti gravillon!!!!
(juin 10)
Passage complet au surfacer, et giclage du guide de ponçage.
L'antigravillon a été giclé dessous et dans le compartiment moteur.
Ensuite peinture du dessous intérieur coffre avant, compartiment moteur et passage de roue. (pour cette partie c'est fait en brillant direct
Aujourd'hui c'était ponçage complet de l'extérieur, intérieur. Il nous reste les ouvrants à poncer, et ensuite elle partira en cabine pour être giclée.
Quelques photos en vrac:
dessous terminé








Fin de cette magnifique journée, la caisse est entièrement poncée.

(fin juin)
Samedi grosse journée ponçage des ouvrants et de l'intérieur et la petite touche final: faire le joint entre la face avant et les ailes ainsi qu'un petit filet d'anti gravillon en dessous du bas de caisse et ailes arrière c'est non visible.
La préparation avant peinture est enfin terminée



(septembre 2010)
Elle est peinte






Sinon elle est très bien faite, à l'intérieur il y a deux endroits qui on fissurés, ou il y a du joint.
Selon le peintre c'est a cause de la chaleur du four, le joint a travaillé. Il va me reprendre ça mais bon c'est à l'intérieur sous les tapis donc pas très grave.
Maintenant il me faut penser à la rapatrier j'espère d'ici octobre pour le remontage final.
Septembre 2010 remontage de la porte:
Photos de ma 1ère porte, il me reste encore un butoir caoutchouc à mettre et le panneau avec la poignée et manivelle.
La porte nue:

les pièces refaites et nettoyées entre temps

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J'ai essayé de respecter au maximum le montage d'origine avec les feutres, et mousse.


La suite bientôt
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