Importation d'un véhicule oldtimer

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Importation d'un véhicule oldtimer

Message par ze_shark » 13 févr. 2016 11:29

Certain, non, puisque je ne l'ai pas fait, mais confiant, oui, sur la base de mon expérience avec 2 véhicules dans 2 cantons différents (et de la différence avec un 3ème importé commercialement avec COC) et des documents officiels, par exemple sur ce document du SAN GE, point 3. La version VD est ici.

Donc tant que tu as les preuves douanières, la date de première mise en circulation et une source crédible pour les informations techniques du véhicule (dans mon cas ils ont utilisé la fiche d'homologation CH car c'était le plus simple, même si rien de correspondait en termes de nos de pièces sur la GT3, comique en passant), un carnet antipolution et zou.

Toute notion de confirmité à un type ou à des normes CE, à des normes sur la protection des occupants ou de bruit, etc ... tombe. Pas de taxe, pas de chicanerie administrative, la seule contrainte est de ne pas pouvoir revendre le véhicule pendant 1 an. C'est vraiment beaucoup plus simple.

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Importation d'un véhicule oldtimer

Message par Jan25 » 13 févr. 2016 12:10

Effectivement, le document genevois est sans ambiguité, et ça me troue le c.l comme on dit... Quand on sait comme ils peuvent être pénibles quand on importe un véhicule, même sans aucune intention de le revendre, le règlement dit en substance: "tu possédais déjà le véhicule à l'étranger? alors le fait que tu réveilles tout ton quartier quand tu démarres n'a pas vraiment d'importance. Bienvenue en Suisse!", et ça ne leur ressemble pas vraiment. Mais tant mieux! Merci pour le tuyau et les posts documentés.
Jan

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Importation d'un véhicule oldtimer

Message par Oli 911 » 13 févr. 2016 12:30

Ici un exemple d'un membre du forum qui a importé un véhicule non catalysé (post-1987) en Suisse sans souci avec son déménagement

viewtopic.php?f=22&t=10198&start=0

viewtopic.php?f=23&t=10371
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Importation d'un véhicule oldtimer

Message par osgii » 13 juil. 2016 09:58

Bonjour.
Je me permets de déterrer ce post....
Comme mon besoin de détenir une ancienne ne m'a pas quitter, et que je cherche une italienne, je regarde régulièrement les annonces en Italie. J'ai trouvé pas mal de trucs chouettes. Mais avant d'aller trop loin, j'ai une question.
Beaucoup de véhicule sont inscrit à l'A.S.I. qui est l'abbreviation de "Automotoclub Storico Italiano".
Savez-vous si ce papier a une quelconque valeur, ici en Suisse? Est-ce que c'est l'équivalent du FIVA? Est-ce que le A.S.I. appartient à FIVA? J'ai assez galèré avec l'immatriculation de la Jaguar, et j'aimerais vraiment assurer le coup cette fois-ci.

merci!

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Importation d'un véhicule oldtimer

Message par Jan25 » 13 juil. 2016 17:35

osgii a écrit :Bonjour.
Je me permets de déterrer ce post....
Comme mon besoin de détenir une ancienne ne m'a pas quitter, et que je cherche une italienne, je regarde régulièrement les annonces en Italie. J'ai trouvé pas mal de trucs chouettes. Mais avant d'aller trop loin, j'ai une question.
Beaucoup de véhicule sont inscrit à l'A.S.I. qui est l'abbreviation de "Automotoclub Storico Italiano".
Savez-vous si ce papier a une quelconque valeur, ici en Suisse? Est-ce que c'est l'équivalent du FIVA? Est-ce que le A.S.I. appartient à FIVA? J'ai assez galèré avec l'immatriculation de la Jaguar, et j'aimerais vraiment assurer le coup cette fois-ci.

merci!
Salut,
Il y a des infos sur le site de l'ASI, notamment ici:
http://www.asifed.it/normative/certific ... logazione/
Déjà, en haut il est indiqué que l'ASI est l'instance nationale afiliée à la FIVA. Je suppose que le document ASI est le "Certificato d'identita", pour lequel (merci Google translate) il est dit ceci:

"Document d'identification est délivré à l'entreprise privée , et concerne les véhicules construits depuis plus de vingt ans ( jour / mois / année) . Contient la photographie , la datation, l'identification , la description de l'état ou le fait que la restauration , la classification et l'annotation de toute différence constatée par l'État d'origine , conformément aux normes du Code Technique FIVA international en vigueur et , le cas échéant, la synthèse de l'historique du véhicule.
Il est autorisé pour une utilisation aux membres du club avec une plaque de métal qui correspond à votre document. Une demande peut être délivré , ainsi que le certificat d'identité ( d' approbation) également FIVA carte d'identité , le certificat historique pertinent et collecte et ASI Charte Historicity pour Cyclomoteurs . Il permet la participation aux événements enregistrés dans le calendrier national ASI et un traitement d'assurance particulière ."

J'en retiens que ce document est établi selon les normes FIVA et devrait permettre d'obtenir la carte FIVA relativement facilement. Maintenant: est-ce que ton "inscription" correspond à ce document? et également, est-ce que la FSVA acceptera d'établir une carte FIVA sur la base du document italien, ou (réflexe helvète), appliquera sa procédure (inspection) dans tous les cas pour la délivrer? Aucune idée...
Jan

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Importation d'un véhicule oldtimer

Message par osgii » 14 juil. 2016 09:12

Salut Jan,

merci d'avoir investigué, c'est top.
Je vais faire un petit mail à la FIVA pour confirmer tout ça, et garantir que l'ASI soit bien reconnu internationalement, et aussi savoir, en temps que futur acquéreur d'un véhicule enregistré à l'ASI, ce que je suis en droit d'attendre (un livret, un document, à quoi dois-je être attentif, est-ce que je dois transformer les documents ASI en FIVA ou est-ce qu'ils sont reconnus, comme tu le mentionne...)

Je vous tiens au courant, au cas ou il y aurait d'autres personnes dans mon cas.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5626
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Importation d'un véhicule oldtimer

Message par Avgas » 14 juil. 2016 17:08

ASI est l'autorite qui represente la FIVA en Italie.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Importation d'un véhicule oldtimer

Message par osgii » 15 juil. 2016 15:00

C'est exactement ce qu'ils me confirment. Voici leur message:


FIVA vs ASI: la FIVA est une fédération internationale qui regroupe toutes les fédération nationaux. L'ASI est la fédération nationale en Italie, notre représentant; comme nous avons un représentant dans la plupart des pays en Europe et dans le monde.

Concernant les documents remis par la ASI au propriétaire d'un véhicule vétéran:

Un propriétaire peut avoir différents passeports/cartes d'identifications :
Carte FIA: pour voitures de course: émise par la FIA
Carte ASI: carte d'identification du véhicule qui permet la participation à des événements nationaux et qui donne certains avantages dans le pays même. Il y a des pays ou une carte nationale ou une carte FIVA donne une réduction importante sur la taxe d'immatriculation ou comme en Grèce, il faut obligatoirement une carte FIVA pour pouvoir immatriculer le véhicule en tant que véhicule ancêtre. Certains pays ont, à coté de la carte FIVA international, leur propre carte d'identification pour pouvoir donner ces avantages.

Carte d'identification FIVA: carte d'identification pour véhicule historique avec description du véhicule et éventuelles modifications. Cette carte est valable pour 10 ans ou jusqu'au changement de propriétaire, comme ce sera le cas pour vous.

Si vous achetez le véhicule et vous désirez obtenir une carte FIVA vous devrez faire la demande auprès de notre représentant (ANF = Autorité Nationale FIVA) dans le pays ou le véhicule sera immatriculé. Il faudra problablement que le véhicule soit à nouveau controlé par le représentant FIVA.

La carte ASI n'est donc plus valable dès que le véhicule est vendu, de même pour la carte FIVA.

Une carte ASI ressemble à la carte FIVA, mais elle contient certaines autres informations.


C'est quand même franchement idiot comme façon de faire. Enfin... tout dépend du point de vue. C'est un document qui doit être lié au véhicule, pas à son propriétaire. $$$$

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Importation d'un véhicule oldtimer

Message par nono » 26 mai 2023 18:58

Bonjour à tous,

Gros déterrage de sujet pour vous demander si vous connaissez des entreprises spécialisées dans l'import de véhicules oldtimers en Suisse Romande...

Je regarde du côté de l'Italie où les prix ne sont pas abusés et j'ai un ami qui habite sur place et donc peut m'aider dans ma recherche.

Merci d'avance 8)
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5626
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Importation d'un véhicule oldtimer

Message par Avgas » 27 mai 2023 10:56

Renseignes toi bien, a commencer par le type d'auto qui t'interesse. Mefies toi des autos des periodes qui correspondent au debut des normes anti-pollution en Suisse c'est a dire les autos qui soit n'ont jamais ete homologuees en Suisse (type 205 Rallye, AX Sport avec leur moteur a 2 carbus double corps) soit dont la version Suisse etait differente (catalytique).
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus