Une Suissesse mythique: Monteverdi Hai 450SS
Une Suissesse mythique: Monteverdi Hai 450SS
Message par Frantheod » 21 juin 2010 21:44
Hello,
J'ai retourné le forum dans tous les sens, mais a priori je n'ai pas trouvé
trace de la plus fantasmatique de toutes les Monteverdi : la Hai 450 SS..
Je vais essayer de vous conter brièvement son histoire...
C'est en 1967 que Peter Monteverdi lança ses premières GT, clones des Maserati Ghibli ou Aston DBS, les 400SS & 375C...
En 1970, emporté par la folie des grandeurs, il présenta au Salon de Genève une berlinette à moteur central, dessinée par Trevor Fiore de chez Fissore: la Hai 450SS .
La voiture présente quelques gimmicks stylistiques caractéristiques de l'époque, et que l'on retrouvve aussi sur la
Lombardi 1300 ou la première Alpine A 310 ..Motorisation V8 Chrysler 6996 cc;;


Ce qui frappe évidemment au premier abord , c'est le "cercueil" qui empiète largement dans l'habitacle : c sur qu'installer un V8 en position centrale longitudinale n'est pas des plus aisés..
Ambiance étuve garantie des les premiers beaux jours...
Pour essayer d'atténuer quelque peu ce défaut et améliorer la stabilité quelquepeu précaire de l'engin, et malgré qu'il n'y ait eu qu'un seul exemplaire de vendu (le modèle de présentation),
Peter Monteverdi présenta en 1973 une évolution , la Hai 450 GTS, avec chassis allongé et reconnaissable aux poignées de portes situées non plus au-dessus de la ligne de caisse,
mais en-dessous des vitres, ainsi que les Campagnolo remplaçant les Borrani ...
Le V8 Chrysler passe à 7206cc...


Et voilà, la belle histoire s'arrête (déjà) là..après un exemplaire construit...
Choc pétrolier de 1973, la production déja ultra-confidentielle de Monteverdi se résume à moins d'une dizaine d'exemplaires annuels, tous modèles confondus...
En ce qui concerne la Hai 450, deux modèles seront construits dans les années 80 ,à partir de pièces disponibles, sur bases de chassis et carosseries 450GTS (..les poignées de portes !), mais avec décoration & spécifications 450SS...

Voili voilou ...
J'ai retourné le forum dans tous les sens, mais a priori je n'ai pas trouvé
trace de la plus fantasmatique de toutes les Monteverdi : la Hai 450 SS..
Je vais essayer de vous conter brièvement son histoire...
C'est en 1967 que Peter Monteverdi lança ses premières GT, clones des Maserati Ghibli ou Aston DBS, les 400SS & 375C...
En 1970, emporté par la folie des grandeurs, il présenta au Salon de Genève une berlinette à moteur central, dessinée par Trevor Fiore de chez Fissore: la Hai 450SS .
La voiture présente quelques gimmicks stylistiques caractéristiques de l'époque, et que l'on retrouvve aussi sur la
Lombardi 1300 ou la première Alpine A 310 ..Motorisation V8 Chrysler 6996 cc;;


Ce qui frappe évidemment au premier abord , c'est le "cercueil" qui empiète largement dans l'habitacle : c sur qu'installer un V8 en position centrale longitudinale n'est pas des plus aisés..
Ambiance étuve garantie des les premiers beaux jours...
Pour essayer d'atténuer quelque peu ce défaut et améliorer la stabilité quelquepeu précaire de l'engin, et malgré qu'il n'y ait eu qu'un seul exemplaire de vendu (le modèle de présentation),
Peter Monteverdi présenta en 1973 une évolution , la Hai 450 GTS, avec chassis allongé et reconnaissable aux poignées de portes situées non plus au-dessus de la ligne de caisse,
mais en-dessous des vitres, ainsi que les Campagnolo remplaçant les Borrani ...
Le V8 Chrysler passe à 7206cc...


Et voilà, la belle histoire s'arrête (déjà) là..après un exemplaire construit...
Choc pétrolier de 1973, la production déja ultra-confidentielle de Monteverdi se résume à moins d'une dizaine d'exemplaires annuels, tous modèles confondus...
En ce qui concerne la Hai 450, deux modèles seront construits dans les années 80 ,à partir de pièces disponibles, sur bases de chassis et carosseries 450GTS (..les poignées de portes !), mais avec décoration & spécifications 450SS...

Voili voilou ...
- Mouse
- F1 Champion
- Messages : 11230
- Inscription : 01 sept. 2005 20:15
- Localisation : dans mon garage...
Message par Mouse » 23 juin 2010 18:42
Merci pour le topic!
Yen avait une lors d'un Geneva Classic mais malheureusement je n'ai pas de photo...

Yen avait une lors d'un Geneva Classic mais malheureusement je n'ai pas de photo...

Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP
-
- DTM
- Messages : 744
- Inscription : 22 nov. 2008 20:31
- Localisation : Genève et San Francisco Bay area
Message par GVA-SFO » 24 juin 2010 00:36
..Bon oeil Frantheod,
..Soyons plus précis, ..photographiquement parlant, à sa gauche, (note que c'est la même voisine que sur une des photos que tu as postées), la 375L :

Et, en haut à droite, la Suzuke (voir reservoir !!)
(Je ne connais pas ce modèle.. Par contre, j'ai un copain qui avait une 900 il y a un peu plus de 25 ans, et je me rappelle avoir fait les quais avec l'aiguille en dessus de 200, .. au milieu, sur les lignes blanches, les deux en caleçons de bains et, ..sans casques ! (..Heureusement, il y a prescription).
Bref, elle ressemblait un peu à celle ci :

(C'est des photos que j'avais prises au GVA Classic de 2008.)
..Soyons plus précis, ..photographiquement parlant, à sa gauche, (note que c'est la même voisine que sur une des photos que tu as postées), la 375L :

Et, en haut à droite, la Suzuke (voir reservoir !!)
(Je ne connais pas ce modèle.. Par contre, j'ai un copain qui avait une 900 il y a un peu plus de 25 ans, et je me rappelle avoir fait les quais avec l'aiguille en dessus de 200, .. au milieu, sur les lignes blanches, les deux en caleçons de bains et, ..sans casques ! (..Heureusement, il y a prescription).
Bref, elle ressemblait un peu à celle ci :

(C'est des photos que j'avais prises au GVA Classic de 2008.)
- Mouse
- F1 Champion
- Messages : 11230
- Inscription : 01 sept. 2005 20:15
- Localisation : dans mon garage...
Re: Une Suissesse mythique: Monteverdi Hai 450SS
Message par Mouse » 03 déc. 2010 11:29
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP
Re: Une Suissesse mythique: Monteverdi Hai 450SS
Message par Pav » 05 déc. 2010 10:59
Wow, j'avais vu les photos, mais je ne savais si elle était a vendre. Belle trouvaille (quel forum?).
Aussi... c'est bien une Monteverdi qu'il y avait sur les pubs de l'UBS récemment?
Aussi... c'est bien une Monteverdi qu'il y avait sur les pubs de l'UBS récemment?
17.
- Mouse
- F1 Champion
- Messages : 11230
- Inscription : 01 sept. 2005 20:15
- Localisation : dans mon garage...
Re: Une Suissesse mythique: Monteverdi Hai 450SS
Message par Mouse » 05 déc. 2010 11:46
Sur bringatrailer.comPav a écrit :Wow, j'avais vu les photos, mais je ne savais si elle était a vendre. Belle trouvaille (quel forum?).
Yes, une Hai...Aussi... c'est bien une Monteverdi qu'il y avait sur les pubs de l'UBS récemment?

Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign