Véhicule collection/vétéran

vravolta
Membre V8
Membre V8

Véhicule collection/vétéran

Message par vravolta » 21 juin 2008 11:47

Ayant toujours envisagé d'avoir des voitures anciennes sans jamais encore franchir le pas, j'aurais voulu savoir quels sont les contraintes et avantages des plaques vétéran ou collection.
En gros l'idée serait de rouler de manière relativement régulière dans une auto ancienne mais sans plus avoir les contraintes des inspections tous les 2 ans ou on me fait repasser pour des trucs débiles à chaque fois (le dernier en date : disques de frein oxydés : forcément sur une auto avec des gros disques et en plein hiver, c'est pas très beau mais ca freine : j'ai du monter des disques neufs qui avaient un écart de plus de 20% et freinaient moins bien que les anciens, bonjour le gain de sécurité... Et ils ont rouillé une semaine après leur montage). Si en plus y'avait moyen d'éviter de payer trop cher pour les plaques et l'assurance...

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 25 juin 2008 17:33

Perso je suis en plaques normales...car il faut déjà avoir une voiture d'origine et dans un état concours pour la passer en collection ou vétéran. De plus t'est limité en km...

Les contrôles tous les 2 ans ça fait un check up régulier....c'est pas si mal. Pour autant qu'ils te fassent pas passer la visite 15 fois pour des trucs différents... :evil:

Par contre, les plaques collection c'est pratique si tu as plus de 2 voitures anciennes (1 jeu de plaques). :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 30 juin 2008 05:28

Le truc, c'est qu'ils m'ont tellement fait repasser pour des trucs à la con que j'en viens à trouver des solutions alternatives. La fois d'avant, j'ai eu droit à 3 visites pour l'antibrouillard AR. La première fois, c'est ma femme qui est passée (connait pas grand chose aux voitures). Il lui a demandé ou était le triangle et elle ne savait pas mais lui qui voit de l'Audi à longueur de journée, il pouvait pas l'ignorer, c'était au même endroit que tout le monde. Et puis il lui a dit que l'anti brouillard marchait pas. Quand elle est revenue, j'ai tout checké, ouvert et fermé 10 fois le coffre pour voir si y'avait pas de faux contact, rien. Je l'ai donc repassé tel quel en venant moi. Et là il m'a expliqué qu'il pensait que mon faisceau électrique avait été trafiqué sur les antibrouillards car contact sur la position accessoires, veilleuses mises, quand on appuie sur le bouton ... le feu s'allume et selon lui il ne devait pas. J'ai appelé Amag pour savoir si j'avais un souci, ils m'ont répondu que le fonctionnement était le bon. Je leur ai demandé une attestation, ils m'ont dit qu'ils n'émettaient pas ce genre de document et que si je voulais passer mon expertise, j'avais meilleur temps de le faire dans un autre canton, ce que j'ai fait. 2 ans après sans aucune modif, ce point n'a pas posé de souci.

Bref au final, autant je suis pour le fait que les autos soient en bon état, autant je trouve scandaleux qu'une bande de gus jouent de leur puissance pour faire ch... ceux qui les paient au final. Mais quand on parle de sécurité : quel est le problème d'un disque à l'apparence oxydée quand on est en période de routes salées alors que le disque en question freine très bien (mieux que le neuf qui a passé l'inspection) et qui est dans la cote? Concrètement, mes autos je les entretiens suffisamment bien pour qu'ils ne trouvent pas de points de sécurité réelle mais au final, ils ne passent jamais mes autos du premier coup.

Bon par contre, je pense qu'un véhicule ancien pas en collection, ca doit correspondre à des tests de l'époque qui sont sans doute moins contraignants que les actuels...

Gazzz
Groupe N
Groupe N

Message par Gazzz » 01 juil. 2008 13:54

N'étant pas mécano de profession, j'ai toujours mis mes autos en plaques "normales", cela m'assure d'avoir un niveau de sécurité correct.

Même si les expertises ont parfois été un peu "tendues" (ça dépend énormément de l'expert !!), elles se sont toujours passées de manière correcte. Je n'ai jamais dû, par exemple, amener des certificats introuvables pour telle ou telle pièces vendue en accessoires il y a trente ans.

Et finalement, comme Mouse l'a dit, la limitation kilométrique des plaques "oldtimer" est trop restrictive pour moi. Je parcours environs 5000 km par an avec ma Fulvia. Chose très rigolote, ces limitations kilométriques ne sont pas les mêmes dépendant du canton d'immatriculation ou... de la personne de contact !

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 01 juil. 2008 19:08

Le kilométrage n'est pas un souci : sur les anciennes, souvent c'est un compteur sans les centaines de mille => suffit de faire plus de 100 000 bornes en 6 ans et ca le fait 8)

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 01 juil. 2008 20:48

:lol: +1
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Renzo
Karting

Message par Renzo » 01 juil. 2008 23:10

comme l'a dit mouse, si tu as plus de 2 voitures anciennes ça vaut le coup de les passer en vétéran car en VS par exemple on peut aller jusqu'à 9 véhicules sur la même plaque ! Donc 1 assurance, 1 impôt etc... ce qui est plus économique.

La limitation kilométrique devient moins importante avec plusieurs véhicules. Avec 2 véhicules ça te fait déjà 6000 km par an en anciennes etc... et puis je suis pas si sûr qu'ils soient tellement regardant sur le kilométrage. La solution de faire le tour du compteur est très drôle mais c'est ce que je suis ent rain de faire avec ma 911. plus de 60000 km en 4 ans, donc 40000 km à faire encore en 2ans... :D

La visite de 6 ans est aussi un avantage pour moi.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 02 juil. 2008 05:23

Oui pour la visite, à trop vouloir pinailler, ca finit par être contre-productif et c'est vraiment dommage car l'idée de base est bonne. Je connais nombre de personnes qui ont certains éléments sur leurs étagères qu'ils ne remontent que pour l'inspection. Ce sera le cas de mes disques de frein par exemple : un jeu de neufs avec leurs plaquettes pour l'inspection puis les jeux normaux changé quand il y en a besoin pour rouler. Heureusement que je suis équipé en matos pour pouvoir m'occuper de ca à la maison...