Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

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Corsugone
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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 02 juin 2012 12:20

Ouai, si on veut, faut juste être cohérent, si Alpine se met à vendre une grosse GT, personne ne comprendra, la dernière fois ce fut l'échec, si Alpine s'en tient aux gènes de la marque tout le monde comprendra, sinon à quoi sert de relancer une marque dont le grand nombre ignorerait les origines, autant vendre sous la marque Renault. Crois pas qu'il existe 10%, même 5% de nostalgiques, crois surtout qu'il vaut mieux que Renault s'en tienne à un truc simple, léger, moyennement puissant, avançant que ceci couronna de succès l'A110, accessoirement pour éviter de se prendre une raclée par les ténors du marché mais surtout pour jouer sur un marché pas si niche que cela. Crois surtout qu'il faut tirer les conclusions de ses échecs.
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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 02 juin 2012 21:49

Tout le monde qui ?

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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 02 juin 2012 21:57

Tout ceux qui ne confondent pas la marque avec celle d'autoradios.
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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par fredz72 » 03 juin 2012 00:45

Pav a écrit :
ze_shark a écrit : La condition d'existence d'un projet comme Alpine est l'attractivité du produit et sa viabilité économique. Comme Renault semble avoir tout faux, on patientera jusqu'à ce qu'ils se décident à présenter quelque chose de sérieux.
+10. Le client qui va acheter "la nouvelle Alpine" (même si on ne sait pas ce que ce sera exactement) n'a rien a cirer de l'A110 d'il y a 50 ans, en majorité. Les personnes nostalgiques doivent peut-être representer 10% du target. C'est juste du marketing, a la fin. Ce que ce cher Renaud décrit pour la DS, c'est simplement une serie de meetings entre specialistes en strategie de lancement et brand managers.
nico991 a écrit :Encore dix ans et Renault ressuscitera l'Avantime et et la Velsatis...
INITIAL PARIS AVAN-TIME CONCEPT 6. , f**k yeah!
Ben alors pourquoi l'appeler Alpine? Pourquoi ne pas faire une Renault si tout le monde s'en fou?
Je pense que au contraire, l'aura et l'histoire d'une marque sont important et a voir le succès des courses historiques et l'intérêt de beaucoup de personnes pour les voitures anciennes, je pense qu'il ne faut pas associer le nom d'Alpine a n'importe quelle charette

Pav
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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Pav » 03 juin 2012 09:14

Lis avec discernement. Il faut faire la distinction entre type de produit et strategie marketing de la gamme en question.
Comme shark a dit
La légitimité historique, l'énorme majorité des acheteurs s'en contre-cogne. Ca facilite la cuisinette du marketing produit, il n'y a pas besoin de créer une recette, juste de la réchauffer.
Tu prles d'aura et d'histoire, c'est justement ça le marketing produit, le truc que veut pondre renault c'est une gamme (?) de voitures sportives. Y avoir associé le nom d'Alpine permet simplement de se la couler douce, car ils n'ont pas besoin d'inventer quelque chose de neuf. On met le nom d'Alpine, on y associe vaguement un passé sportif, et on met a mijoter en attendant que ça fasse son effet. Que l'Alpine d'aujourd'hui soit équipée d'un V6 lourd, qu'elle soit typée piste et pas rallye, et qu'elle ne fasse pas du tout dans "l'héritage", l'acheteur potentiel s'en fout.

Mais la communauté automobile (surtout française) va s'offusquer, et faire des "oh" et "ah" parce que ça n'a rien à voir avec la voiture de Redelé.
17.

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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 03 juin 2012 09:43

Pav a écrit :On met le nom d'Alpine, on y associe vaguement un passé sportif
T'en as d'autres comme cela, faut nous le dire, on aimerait en profiter.

Rallye

En 1973, Alpine remporte le premier titre de Champion du monde des constructeurs en rallye avec sa berlinette A110 1800. Les quatre pilotes sont : Jean-Luc Thérier (dit « Le Fox ») (3 titres), Bernard Darniche (dit « La Luge » pour un détail capillaire) (1 + 1 déclassé), Jean-Claude Andruet (dit « La Panique ») (1) et Jean-Pierre Nicolas (dit « Jumbo ») (1). Ils étaient surnommés par les anglo-saxons « The Alpine Renault Musketeers »5.

Courses nationales

1953 : Alpine berlinette A108 vainqueur de Liège-Rome-Liège, en catégorie 750 cm3 ;
1956 : Alpine berlinette A108 vainqueur à la Coupe des Alpes, en catégorie 750 cm3 ;
1956 : Alpine berlinette A108 vainqueur aux Mille Miglia, en catégorie 750 cm3 ;
1964 : Alpine berlinette A108 vainqueur au Rallye Monte-Carlo, en catégorie 1 000 cm3 ;
1963, 1969, 1970, 1971, 1972, 1973, 1975, 1976 et 1977 : Alpine berlinette A108 (1), puis berlinette A110 (8) vainqueur du Rallye d'Automne de La Rochelle ;
1965, 1966, 1967, 1968, 1969, 1972, 1974, 1976, 1977 et 1980 : Alpine berlinette A110 (7), puis A310 (1), puis Renault 5 Alpine (1) vainqueur du Rallye du Mont-Blanc ;
1966, 1967, 1968, 1969, 1971, 1972, 1975 et 1977 : Alpine berlinette A110 (7) puis A310 (1) vainqueur du Critérium des Cévennes ;
1967, 1968, 1971, 1972, 1974, 1976 et 1977 : Alpine berlinette A110 (5) puis A310 (2) vainqueur du Rallye du Var ;
1969, 1970, 1971, 1972, 1975, 1976 et 1977 : Alpine berlinette A110 (5), puis A310 (2) vainqueur du Rallye de la Châtaigne ;
1966, 1968, 1969, 1970, 1971, 1972 et 1980 : Alpine berlinette A110 (6), puis Renault 5 Alpine (1), vainqueur du Rallye Lyon-Charbonnières ;
1970, 1972, 1973, 1974 et 1975 : Alpine berlinette A110 (4), puis A310 (1), vainqueur de la Ronde Cévenole ;
1967 (GT), 1968, 1969 et 1971 : Alpine berlinette A110 1400 puis 1600S vainqueur de la Coupe des Alpes (Jean Vinatier y remportant la Coupe d'Or) ;
1968, 1970, 1972 et 1973 : Alpine berlinette A110 1440, puis A110 1600S (2), puis A110 1800 vainqueur du Tour de Corse (1970 et 72: intégré au ch. d'Europe; 1973 au ch. du monde) ;
1969, 1970 (Inter & National) et 1971 (National) : Alpine berlinette A110 vainqueur du Rallye des Routes du Nord ;
1970, 1975 et 1977 : Alpine berlinette A110 (2) puis A310 (1) vainqueur du Rallye Alpin-Behra (ou Rallye Grasse-Alpin, ou Critérium Alpin) ;
1972, 1975 et 1977 : Alpine berlinette A110 (2) puis A310 (1) vainqueur du Critérium Neige et Glace ;
1974, 1975 et 1977 : Alpine berlinette A110 (2) puis A310 (1) vainqueur de la Ronde de Touraine ;
1974, 1975 et 1980 : Alpine berlinette A110 (2), puis Renault 5 Alpine (1) vainqueur du Rallye de Lorraine;
1974, 1975 et 1976 : Alpine A310 vainqueur de la Coupe des dames au Tour de France automobile (Marianne Hoepfner (1), puis Christine Dacremont (2)) ;
1975 et 1977 : Alpine berlinette A110 (1) puis A310 (1) vainqueur de la Ronde de la Giraglia ;
1971 et 1972 : Alpine berlinette A110 vainqueur du Cork 20 Rally (ch. irl.) (Billy Coleman) ;
1973 et 1974 : Alpine berlinette A110 vainqueur du Rallye du Vin (ch. suis.) (Matthias Schreir) ;
1966 : Alpine berlinette A110 vainqueur du Rallye Barcelone-Andorre (ch. esp.) ;
1967 : Alpine berlinette A110 vainqueur du Rallye de Ourense (ch. esp.) ;
1967 : Alpine berlinette A110 vainqueur du Rallye de Rias Baixas (ch. esp.) ;
1968 : Alpine berlinette A110 vainqueur du Rally Príncipe de Asturias (ch. esp.) ;
1968, 1969 et 1971 : Alpine berlinette A110 vainqueur du Rallye Vasco-Navarro (ch. esp.) ;
1969 : Alpine berlinette A110 vainqueur du Rallye Firestone (ch. esp.);
1969 : Alpine berlinette A110 1440 vainqueur du Rallye Andernach Saint Amand les Eaux6 ;
1971 : Alpine berlinette A110 vainqueur du Rallye Bosch de Bilbao (ch.esp) (Bernard Tramont/esp.) ;
1971 : Alpine berlinette A110 vainqueur du Marathon de la Route6 ;
1971 : Alpine berlinette A110 vainqueur du Rallye Jeanne d'Arc6 ;
1972 : Alpine berlinette A110 vainqueur du Rallye de l'Ouest6 ;
1972 : Alpine berlinette A110 1600S Gr3 vainqueur du Tour de l'Hérault ;
1974 : Alpine berlinette A110 vainqueur du Critérium de la Côte d'Azur ;
1974 : Alpine berlinette A110 vainqueur du Critérium Bayonne-Côte Basque ;
1976 : Alpine berlinette A110 vainqueur du Rallye de Saint-Amand les Eaux ;
1976 : Alpine berlinette A110 vainqueur du 1er Rallye Ain-Jura (fédéral) ;
1975 : Alpine A310 vainqueur de la Ronde Vercors-Vivarais ;
1975 : Alpine A310 vainqueur du Rallye d'Antibes ;
1977 : Alpine A310 vainqueur de la Ronde d'Armor ;
1977 : Alpine A310 vainqueur du Critérium Jean-Behra ;
1977 : Alpine A310 vainqueur de la Ronde Limousine ;
1977 : Alpine A310 vainqueur de la Ronde du Vercors ;
1979 : Renault 5 Alpine vainqueur du groupe 2 au Rallye Monte-Carlo ;
1979 : Renault 5 Alpine vainqueur du groupe 2 au Rallye Bandama Côte d'Ivoire ;
1979 : Renault 5 Alpine vainqueur du Rallye el Caminos del Inca (Pérou) (Jorge Raúl Recalde) ;
1979 : Renault 5 Alpine vainqueur du Taurus Rally ;
1979 : Renault 5 Alpine vainqueur du Tour de la Méditerranée ;
1980 : Renault 5 Alpine vainqueur des Rallyes Lyon-Charbonnières, de Lorraine, et du Mont-Blanc (ch. de France) (Jean Ragnotti) ;
1980 et 1981 : Renault 5 Alpine vainqueur du Yu Rally ;
1981 : Renault 5 Alpine vainqueur du Rallye du Danube ;
1983 : Renault 5 Alpine vainqueur du groupe 2 au Rallye Les Garigues.

Victoires en courses de côtes françaises (catégorielles)6,7

1965 : Course de côte du Mont-Dore (Alpine berlinette A110 1re en catégorie moins de 1 300 cm3) (1re victoire de J-P Jabouille)
1969 : Course de côte de Neufchatel en bray (Alpine berlinette A110 1re en catégorie GT)
1969 : Course de côte la Neuville en Hez (Alpine berlinette A110 1re en catégorie GT)
1969 : Course de côte de Belbeuf (Alpine berlinette A110 1re en catégorie GT)
1970 : Course de côte de Dieppe (Alpine berlinette A110 1re en catégorie GT)
1971 : Course de côte de Neufchatel (Alpine berlinette A110 1re en catégorie GT Spéciale)
1971 : Course de côte de Tancarville (Alpine berlinette A110 1re en catégorie GT Spéciale)
1971 : Course de côte de Pouilly (Alpine berlinette A110 1re en catégorie GT Spéciale)
1972 : Course de côte de Neufchatel (Alpine berlinette A110 1re en catégorie GT Spéciale)
1972 : Course de côte de Beauvais (Alpine berlinette A110 1re en catégorie GT Spéciale)
1972 : Course de côte de Charnizay (Alpine berlinette A110 1re en catégorie GT Spéciale)
1972 : Course de côte de Pouilly (Alpine berlinette A110 1re en catégorie GT Spéciale)
1972 : Course de côte de Tancarville (Alpine berlinette A110 1re en catégorie GT Spéciale)
1972 : Course de côte de Cacharat (Alpine berlinette A110 1re en catégorie GT Spéciale)
1972 : Course de côte du Mont Dore (Alpine berlinette A110 1re en catégorie GT Spéciale)
1972 : Course de côte du Col de l’Orme (Alpine berlinette A110 1re en groupe 3 et 4)
1972 : Course de côte de Corcoue sur Lorgne (Alpine berlinette A110 1re en groupe 3 et 4)
1972 : Course de côte de La Bouille (Alpine berlinette A110 1re en groupe 3 et 4)
1972 : Course de côte de La Roquette (Alpine berlinette A110 1re en groupe 4)
1972 : Course de côte de Limonest Mont Verdun (Alpine berlinette A110 1re en groupe 3 et 4)
1972 : Course de côte de Montbazillac (Alpine berlinette A110 1re en groupe 3 et 4)
1972 : Course de côte de Montgueux (Alpine berlinette A110 1re en groupe 3 et 4)
1972 : Course de côte de Périgueux Coursac (Alpine berlinette A110 1re en groupe 4)
1972 : Course de côte de Plumelieu (Alpine berlinette A110 1re en groupe 3 et 4)7
1973 : Courses de côte en Groupe 3 – 13 victoires supplémentaires (Alpine berlinette A110 1600S)
1976 : Course de côte de Buisson de Cadouin (Alpine berlinette A110 1re en groupe 4 (+ classe 1 et 2))
1976 : Course de côte du Col Bayard (Alpine A 441 1re en groupe 6 (+ classe 3))
1976 : Course de côte de Crémieux (Alpine berlinette A110 1re en groupe 3 (+ classe 3))
1976 : Course de côte de La Pommerraye (Alpine berlinette A110 1re en groupe 4 (+ classe 3))
1976 : Course de côte du Mont Ventoux (Alpine A 441 1re en groupe 6 (+ classe 3))
1976 : Course de côte de Montgueux (Alpine berlinette A110 1re en groupe 5 (+ classe 3))
1976 : Course de côte de Nîmes Collias (Alpine berlinette A110 1re en groupe5 (+ classe 3 et classe 1))
1976 : Course de côte de Saacy sur Marne (Alpine berlinette A110 1re en groupe 4 et groupe 5 (+ classe 3))
1976 : Course de côte de Saint Anne (Alpine berlinette A110 1re en groupe 3, groupe 4 et groupe 5 (+ classe 3 et classe 1))
1976 : Course de côte de Sancerre (Alpine berlinette A110 1re en groupe 4 (+ classe3, classe 2 et classe 1))
1976 : Course de côte de Sartène Saint Damien (Alpine berlinette A110 1re en groupe 3, groupe 4 et groupe 5 (+ classe 3 et classe 1))
1976 : Course de côte de Saumur (Alpine berlinette A110 1re en groupe 4 et groupe 5 (+ classe 3 et classe 2))
1976 : Course de côte de Soissons (Alpine berlinette A110 1re en groupe 4 (+ classe 3 et classe 1))8
1979 : Course de côte de Chanaz (Alpine A310) en groupe 5 (+ classe 2)
1979 : Course de côte d'Espalion (Alpine berlinette A110 1re en groupe 5)9

Victoires en endurance sur glace

1971, 1972 et 1973 : Alpine Berlinette A110 à la Ronde Hivernale (futures 24 Heures de Chamonix) (J-C.Andruet (2), puis B.Darniche)10

Titres nationaux

1967 : Alpine A210 prototype championne de France des rallyes sur asphalte en classe 4/6 avec Jean-Luc Thérier ;
1967 : Alpine berlinette A110 1400 championne de France des rallyes sur asphalte en groupe 3 Grand Tourisme avec Gérard Larousse (vice-champion de France toutes catégories) ;
1967, 1968 et 1971 : Alpine berlinette A110 1300S championne d'Espagne des rallyes catégorie grand tourisme avec Bernard Tramont (2), puis Lucas Sainz;
1968 et 1970 : Alpine berlinette A110 1400 puis A110 1600S championne de France des rallyes sur asphalte avec Jean-Claude Andruet ;
1968 : Alpine berlinette A110 1300 S championne de Belgique des rallyes nationaux avec J-M Jacquemin;
1969 : Alpine berlinette A110 1400 championne de France des rallyes sur asphalte avec Jean Vinatier ;
1970 : Alpine berlinette A110 1300 championne de France de course de côtes en groupes 3 et 4 avec Jean Ortelli ;
1971 : Alpine berlinette A110 1600S championne de France des rallyes sur asphalte avec Jean-Pierre Nicolas ;
1972 : Alpine berlinette A110 1800 championne de France des rallyes sur asphalte avec Bernard Darniche ;
1973 : Alpine berlinette A110 1800 championne de France des rallyes sur asphalte avec Jean-Luc Thérier ;
1974 : Alpine berlinette A110 1800 championne de Suisse des rallyes avec Matthias Schreir ;
1974 et 1975 : Alpine berlinette A110 1800 championne de France des rallyes sur asphalte avec Jacques Henry (groupe 4/5) ;
1977 : Alpine A310 V6 championne de France des rallyes sur asphalte avec Guy Fréquelin ;
1977 : Alpine A310 V6 championne de France de rallycross avec Jean Ragnotti11 ;
1977 à 1981 : Coupe Renault 5 Alpine Elf (sans turbo) - vainqueurs :
1977 : André Bourdon ;
1978 : Jean-Pierre Lajournade ;
1979 : Eric Houdelekt ;
1980 : Denis Derepas ;
1981 : Francis Canal ;
1982 à 1984 : Coupe Renault Elf (seule), courue désormais sur Renault 5 Alpine Turbo « Coupe » - vainqueurs :
1982 Manuel Carvalho ;
1983 Jean-Michel Bernes ;
1984 Jean-Claude Dutrey (...puis règne des R5 GT Turbo, de 1985 à 1990) ;
1978 : Alpine berlinette A110 Squale 1600 championne de France de rallycross (15 succès ; vice-championne en 1977) avec Bruno Saby ;
1979 : Alpine A310 V6 Politechnic championne de France de rallycross avec Jean-Pierre Beltoise11 et 1985 : Renault 5 Alpine championne de Pologne des rallyes, avec Błażej Krupa (1979) et Andrzej Koper (1982, 1984 et 1985)12 ;
1980 : Renault 5 Alpine et Renault 5 Turbo championne de France 1980 des rallyes sur asphalte avec Jean Ragnotti ;
1981 : Renault 5 Alpine championne de France des rallyes sur terre avec Alain Coppier ;

Championnat de France Autocross et Sprintcar :
Division 2 : Alpine A310 en 1989 (Christian Pressac)
Division 2 2 000 cm3 et Challenge AFAC : Alpine A110 de 1991 à 1996 puis 1998 (Régis Lagarde), 1999 (Noam Lagarde) et 2003 (Romuald Delaunay) ;
Division 2 2 000 cm3 et Challenge AFAC : Alpine A310 en 2000 (Thierry Cadeddu), et 2001 puis 2002 (Gaétan Serazin).

Compétitions internationales

1968, 1969, 1972 et 1973 : Alpine berlinette A110 vainqueur du Rallye des Asturies, en championnat d'Espagne et d'Europe (par le français Bernard Tramont en 1968 et 1969) ;
1970 : Alpine berlinette A110 1600S championne d'Europe (avec Jean-Claude Andruet); vainqueur de cinq rallyes : rallye Lyon-Charbonnières-Stuttgart–Solitude, rallye de Lorraine, rallye international de Genève, rallye de Pologne, Rallye Munich-Vienne-Budapest ; Alpine finit également vice-championne internationale des marques (laissant le titre à Porche pour quatre points de retard, et vainqueur en Italie et à l'Acropole) ;
1971 : Alpine berlinette A110 1600S vainqueur du rallye du Portugal, en championnat d'Europe avec Jean-Pierre Nicolas ;
1971 : Alpine berlinette A110 1600S championne internationale des marques (avec Ove Andersson); vainqueur de 3 rallyes: Monte-Carlo, Grèce, et San Remo ;
1971 : Alpine berlinette A110 1600 vainqueur du Rally Zlatni Piassatzi (2e Rallye de Bulgarie), en championnat d'Europe avec Ilia Tchoubrikov ;
1972, 1973 et 1975 : Alpine berlinette A110 1600 vainqueur du Barum Rally Zlin (Rallye de Tchecoslovaquie), en championnat d'Europe avec Vladimír Hubáček ;
1972 : Alpine berlinette A110 1800 vainqueur du rallye Lyon-Charbonnières-Stuttgart-Solitude, en championnat d'Europe avec Jean-Claude Andruet ;
1972 : Alpine berlinette A110 1800 vice-championne d'Europe de courses de côtes, avec Jean Ortelli ;
1973 : Alpine-Renault berlinette A110 1800 championne du monde des constructeurs ; vainqueur de six rallyes : Monte-Carlo, Portugal, Maroc, Grèce, San-Remo, et Tour de Corse ;
1973 : Alpine berlinette A110 1600S vainqueur du rallye Féminin Paris-San Raphael (10e ; 20-27 mai) avec Marianne Hoepfner13;
1974 : Alpine-Renault A110 S 1800 vainqueur du Rallye de San Martino di Castrozza (Italie), en championnat d'Europe avec Bernard Darniche ;
1975 : Alpine-Renault berlinette A110 1800 vainqueur à cinq reprises dans le Championnat d'Europe: Critérium alpin (J-P Nicolas et Laverne), Rallye d'Antibes (J-P Nicolas et Laverne), Ronde de la Giraglia (Henry et Gélin), Rallye de Touraine (Henry et Gélin), et Hessen (Warmbold et Davenport) ;
1977 : Alpine-Renault berlinette A110 1800 groupe IV championne d'Europe FIA de Rallycross (1re en Belgique, en Allemagne, et en Hollande).

Détails pour 1973

Monte-Carlo - 19-27 janvier - Triplé

Andruet-Biche sur Alpine-Renault A110 1800
Andersson-Todt sur Alpine-Renault A110 1800
Nicolas-Vial sur Alpine-Renault A110 1800

Suède - 15-18 février - 3e place

Blomqvist-Hertz sur Saab V4
Eklund-Carlson sur Saab V4
Thérier-Callewaert sur Alpine-Renault A110 1800

TAP (Portugal) - 13-18 mars - Doublé

Thérier-Jaubert sur Alpine-Renault A110 1800
Nicolas-Vial sur Alpine-Renault A110 1800
Ramaozinho-Bernado sur Citroën DS 23

Maroc - 9-12 mai - Victoire

Darniche-Mahé sur Alpine-Renault A110 1800
Neyret-Terramorsi sur Citroën DS 23
Bohnicek-Kernmayer sur Citroën DS 23

Acropolis - 23-28 mai - 1er et 3e

Thérier-Delferrier sur Alpine-Renault A110 1800
Aaltonen-Turvey sur Fiat 124 Spider
Nicolas-Vial sur Alpine-Renault A110 1800

Rallye Autrichien des Alpes - 12-16 septembre - Victoire, mais déclassement après réclamations

Achim Warmbold - Jean Todt BMW 2002 TII - 20 points
Bernard Darniche - Alain Mahé Alpine-Renault A110 1800 - 15 points
Per Eklund - Bo Reinicke Saab 96 - 12 points

San-Remo - 10-13 octobre - 1er et 3e

Thérier-Jaubert sur Alpine-Renault A110 1800
Verini-Torriani sur Fiat 124 Spider
Nicolas-Vial sur Alpine-Renault A110 1800

Tour de Corse - 1-2 décembre - Triplé

Nicolas-Vial sur Alpine-Renault A110 1800
Piot-de Alexandris sur Alpine-Renault A110 1800
Thérier-Callewaert sur Alpine-Renault A110 1800

Classement officiel des marques du Championnat du Monde des Rallyes 1973 :

Alpine-Renault - six victoires
Fiat - une victoire
Ford - deux victoires

Endurance

Jean Claude Galtier et Maurice Michy sur Alpine A106 Mille Miles remportent la course du même nom (Mille Miglia) en 1956, dans la catégorie 750 cm3 ;
Henri Grandsire l'emporte sur le circuit de Charade de Clermont-Ferrand avec l'Alpine M63 Renault en 1963 ;
José Rosinski et Lucky Cassner vainqueur sur Alpine M63 en classe 1 300 cm3 aux 500 km du Nürburgring en 1963 ;
José Rosinski vainqueur sur Alpine M63 en classe 1 300 cm3 aux 12 Heures de Reims en 1963 ;
Roger de Lageneste et Henri Morrogh vainqueurs sur Alpine M64 en classe 1 300 cm3 aux 12 Heures de Reims en 1964 (2e Rosinski et Grandsire; 3e Vinatier et Bianchi) (De Lageneste également vainqueur en classe 1 300 cm3 de la course de Côte de Cesana-Sestrieres la même année sur M64) ;
Henri Grandsire et Mauro Bianchi vainqueurs sur prototype Alpine A210 aux 12 Heures de Reims en 1966 (général et 1 300 cm3) ;
Mauro Bianchi et son frère Lucien Bianchi vainqueurs sur prototype Alpine A210 aux 500 km du Nürburgring en 1966 ;
Mauro Bianchi et Jean Vinatier vainqueurs sur prototype Alpine A210 aux 24 Heures du Mans 1967, en catégorie 1300 à 1 600 cm3 ;
En 1968 l'Alpine A210 termine première à l'indice énergétique des 24 Heures du Mans 1968 avec Jean-Luc Thérier et Bernard Tramont6 ;
Gérard Larrousse et Jean-Pierre Jabouille vainqueurs sur Alpine A441 aux 1 000 km du Mugello en 1975 ;
Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud remportent les 24 Heures du Mans 1978 sur Renault Alpine A442B.

Le Trophée Alpine-Le Mans remplace en 1968 le Trophée Chinetti pour récompenser de jeunes pilotes français. Bob Wollek et Christian Ethuin en sont les premiers lauréats, succédant à J. Mieusset (futur double champion d'Europe et quintuple champion de France des courses de côtes) et J-L.Thérier en 1967.

Championnat d'Europe des marques automobiles Sport Prototypes 2-litres

Course de Croix-en-Ternois sur prototype Alpine A440 en 1973 (Jean-Pierre Jabouille - en épreuve préliminaire nationale, sept jours avant le 1er début européen)
Course du Castellet sur prototype Alpine A441 en 1974 (Alain Cudini - écurie Elf Switzerland-Archambeau de Gérard Larrousse)
Course de Charade sur prototype Alpine A441 en 1974 (Larousse - propre écurie)
Course de Misano sur prototype Alpine A441 en 1974 (Jabouille - écurie Elf-Renault Sport)
Course de Enna sur prototype Alpine A441 en 1974 (Larrousse)
Course d'Hockenheim sur prototype Alpine A441 en 1974 (Alain Serpaggi - écurie Elf-Renault Sport)
Course du Mugello sur prototype Alpine A441 à deux reprises à un mois d'écart en 1974 (Larousse)
Course de Jarama sur prototype Alpine A441 en 1974 (Jabouille)

Au total pour 1974, Alpine-Renault remporte le total des sept épreuves prévues au calendrier européen, finit logiquement championne d'Europe des marques, et Alain Serpaggi est champion d'Europe des conducteurs (2e Larrousse, 3e Jabouille, 4e Ragnotti, 5e Lepp)

Épreuves nationales, catégorie 2-litres en 1974 également: victoires de la prototype Alpine A441 à Nogaro (Jabouille et Larrousse), Magny-Cours (Larrousse) et Montlhéry (Cudini)
Course de Mugello sur prototype Alpine A441T en Championnat des marques automobiles Sport Prototypes 3-litres cette fois, 1975 (Jabouille et Larrousse)

Championnat d'Europe de Formule 2

1973 François Cévert remporte le GP de Pau sur Alpine-Renault F2
1976 Jean-Pierre Jabouille: champion d'Europe -et de France-, sur Elf Renault-Alpine (équipe Elf Switzerland), vainqueur de trois Grand Prix :
Vallelunga (Italie)
Mugello (Italie)
Hockenheim (Allemagne)
1976 Salzburgring (Autriche): GP remporté par son coéquipier Michel Leclère (4e au championnat)

Championnat d'Europe par équipe de Formule 3

1972 Michel Leclère et Alain Serpaggi sur Alpine-Renault A364

Championnat de France de Formule 3

1964 Henri Grandsire sur Alpine-Renalt A270 (P64-3)
1971 Patrick Depailler sur Alpine-Renault A360
1972 Michel Leclère sur Alpine-Renault A364

Championnat d'Allemagne de Formule 3

1974 GP du Nürburgring, remporté par Dieter Kern le 18 mai sur Alpine-Ford A364 (Team Europa Möbel) (3e du championnat)

Championnat de France de Formule Renault

1971 Michel Leclère sur Alpine-Renault A361
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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 03 juin 2012 10:10

La discussion n'a aucune fondation si on ne part pas d'une cible. Qui est l'acheteur visé ? Quelle démographie ?
Si on se met d'accord là-dessus, il devient rapidement plus facile de déterminer si le palmares du Rallye de Bilbao 71 est d'une quelconque pertinence dans la discussion.
Tous les groupes automobiles finissent par devoir segmenter jeune/mainstream/luxe. A fortiori si leur fond de commerce est dans le mainstream/value comme Renault.

La filiation historique peut faciliter le positionnement du produit, mais elle n'est pas indispensable (exemple Lexus, marque sortie de nulle part). Elle peut aussi être contre-productive si elle devient un carcan qui englue le produit dans des considérations passéistes. Dessinez-moi Porsche si les jérémiades des puristes avaient été écoutées

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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 03 juin 2012 10:29

C'est certain que concernant Alpine, l'exemple de Lexus est pertinent. Autre évidence, Alpine s'adresse à la ménagère de moins de 50 ans. Tiens, sais par pourquoi, ce débat me rappelle l'arrivée de D.Bahar chez Lotus, on connait la suite ...
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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par AFerreiraPT » 03 juin 2012 20:33

pour moi la base pour une nouvelle Alpine c'est ça:

le chassis de la Wind en version Coupé. plus longue et plus basse avec un design néo-rétro inspiré par la A110.
et pour le moteur, le 1.6L turbo 190ch de la Juke a l’arrière!

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Le retour d'Alpine ...

Message par _nicolas » 03 juin 2012 21:32

Autre problème de Renault, elle s'éparpille. On a du Renault Sport, du Gordini, on a vu du Ragnotti et maintenant de l'Alpine dont cela doit bien faire une demi-douzaine de fois que l'on parle de renaissance. Ne manque plus que Matra pour que le marketing de Renault se confonde définitivement avec les puces de Saint-Ouen...

Entre temps, on ne comprend pas non plus comment Renault exploite son implication en F1.

A ce propos le palmarès de Renault en F1, qui est toujours d'actualité, me semble avoir beaucoup plus de valeur que celui d'Alpine qui fleure bon la naphtaline et dont personne en dehors de quelques papis dans l'hexagone n'a le moindre souvenir.

Mais Renault fait super fort et mise carrément sur les deux puisqu'on trouve sur le concept Alpine la signature de... Vettel ! Vraiment bonjour la cohérence. En ce qui me concerne je n'y comprends rien...

Reste que si j'étais Renault, je copierais plutôt Mercedes et AMG, ou BMW et M, plutôt que de créer une nouvelle marque (voire deux !) à part entière. Mais avant cela, il faut aussi se recréer une image et un style parce que ce nous sert le losange depuis que Ghosn est aux commandes est à pleurer. Peut-être devrait-il penser à aller débaucher chez Citroën qui, eux, font un excellent boulot...
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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 03 juin 2012 22:08

Faut simplement comprendre que Goshn rêve de vendre des Nissan badgés Renault et là tout devient limpide.
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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Pav » 03 juin 2012 22:38

Corsugone a écrit :
Pav a écrit :On met le nom d'Alpine, on y associe vaguement un passé sportif
T'en as d'autres comme cela, faut nous le dire, on aimerait en profiter.
Pas "un passé vaguement sportif" mais c'est l'association machinbidule presenté a monaco avec le passé sportif de la marque qui est vague :D

hahahaha. Coursu; voyons!


Le reste Nico l'a resumé. Problèmes de cohérence, et clientele-cible.
17.

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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par choup » 03 juin 2012 22:42

Pour ajouter de l'eau à notre moulin, un "espion" a aperçu ceci sur le parking de Renault Sport dans le 91 :

Image

Une Evora ! La base de la prochaine Alpine ? La meilleure solution, à la fois pour Lotus et pour Renault à mon avis.
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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 04 juin 2012 07:29

C'est Dany Bahar qu'est venu passé un entretien d'embauche, il postule comme hôtesse d'accueil.
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Le retour d'Alpine ...

Message par _nicolas » 04 juin 2012 07:42

Corsugone a écrit :Faut simplement comprendre que Goshn rêve de vendre des Nissan badgés Renault et là tout devient limpide.
Fair enough. Encore heureux qu'il cherche à faire jouer les économies d'échelle. Cela étant, l'un n'empêche pas l'autre...
Nicolas

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