Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Publié : 25 juin 2021 05:24
Alors pour bien connaitre un des ingés ayant bossé sur le projet (mon témoin de mariage) et qui bosse aujourd'hui ... dans la division véhicules utilitaires de Renault, c'est pas très difficile de faire de la fiabilité sur des sportives certes sollicitées, mais entretenues régulièrement, ayant des proprios en moyenne assez soigneux qui ne font pas des trucs débiles en permanence avec leurs autos. En revanche, avec les utilitaires qui sont en général des flottes d'entreprise dont les gars qui les utilisent n'ont rien à foutre, dont les vidanges ne sont pas faites, qui sont en permanence surchargés, dans lesquels les gars tapent à froid, se prennent des dos d'ane à 80 km/h, c'est un vrai défi. Et du coup, quand on a une population composée essentiellement de conducteurs soigneux, on peut se rapprocher de la limite sans gros risque. L'autre chose, cf les mésaventures sur préparations sur les Corvette, c'est que la gestion moteur + algo de boite peut tout à fait protéger la boite en accompagnant l'arrivée du couple ce qui limite le stress sur la transmission. Les préparateurs Corvette avaient naivement trouvé dans les maps d'origine ces protection électroniques qu'ils avaient pris pour une mauvaise optimisation de la carto et avaient subi des vagues de casse de transmission car les transitoires étaient trop violents. Bref, y'a toujours moyen d'affiner quand on commence à avoir plus de recul. Mais perso je penche plutot sur le fait qu'une boite plus solide mais de largeur compatible avec le berceau Alpine a été développée pour le groupe en général et pourra bénéficier du coup à l'Alpine qui ne serait alors plus bridée. A voir si depuis la division utilitaires, mon témoin a encore des infos sur l'évolution du projet.ze_shark a écrit : ↑25 juin 2021 01:12Alpine conçoit sans doute selon les standards de marge de sécurité de Renault.
Donc en termes de distributions de tolérances et de marge de sécurité, c'est conçu pour tenir sur des grands nombres.
Une poignée de fans qui fait du circuit avec un chip tuning et 30'000km au compteur n'est pas un échantillon représentatif.
Si Alpine s'est résigné à ce déficit en couple, ce n'est pas par masochisme ou calcul cynique. C'est parce qu'un travail d'ingénieur sérieux amène à ce résultat.