Page 97 sur 105

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 10 juin 2021 16:32
par ClioRSfan



Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 12 juin 2021 10:44
par FastFR
Alpine Crissier a reçu leur nouvelle A110S de test… très beau combo orange / banane
5BB1A655-D47D-49B1-909A-55CFECD90A32.jpeg
5BB1A655-D47D-49B1-909A-55CFECD90A32.jpeg (153.43 Kio) Consulté 5647 fois

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 12 juin 2021 11:27
par Tom63
Le orange vif est très sympa aussi!

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 16 juin 2021 16:02
par ClioRSfan
Une verte très énervée :


Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 23 juin 2021 06:26
par vravolta
Il serait intéressant de voir si la boite arrive à encaisser sur la durée ou si ca explose comme Alpine le craint et qui justifie qu'ils aient bridé l'auto.

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 23 juin 2021 06:44
par FastFR
Il semble qu'Alpine va sort tout prochainement une version avec 10cv de + et surtout 80nm supplémentaire. Avec la même boîte ? dans tous les cas, ça apportera la réponse à ta question

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 23 juin 2021 11:11
par vravolta
FastFR a écrit :
23 juin 2021 06:44
Il semble qu'Alpine va sort tout prochainement une version avec 10cv de + et surtout 80nm supplémentaire. Avec la même boîte ? dans tous les cas, ça apportera la réponse à ta question
Super nouvelle! D'expérience, les boites peuvent encaisser significativement plus que la puissance nominale sans trop réduire leur durée de vie sur le long terme, tout au plus faire qu'on doive de temps en temps changer les roulements si vraiment on exploite en permanence le couple maxi. Je pense qu'ils ont été trop prudents au début et qu'ils commencent à relacher les contraintes. Et là, avec une auto légère, les gains seront super sensibles.

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 23 juin 2021 13:10
par ze_shark
FastFR a écrit :
23 juin 2021 06:44
Il semble qu'Alpine va sort tout prochainement une version avec 10cv de + et surtout 80nm supplémentaire. Avec la même boîte ? dans tous les cas, ça apportera la réponse à ta question
Je ne vois pas comment ça pourrait être avec la même boîte vu que c'est le maillon faible depuis le début, pour des raisons de largeur de caisse.

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 23 juin 2021 15:11
par SnipeR
Rendez-vous pris avec RRG Crissier. Je vais essayer une Legende et normalement une S lundi 14h10 :-)

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 23 juin 2021 16:07
par FastFR
Top ! tu nous diras ce que tu en penses ?

Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 23 juin 2021 23:03
par Tom63
Ces autos sont quand même bien jolies, et la S a l'air superbe à rouler.
En tous cas, à chaque fois que j'en vois une (rarement malheureusement) c'est un plaisir.
J'espère qu'ils arriveront à les faire durer.

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 24 juin 2021 12:51
par FastFR
Oui, mais malheureusement Alpine ne fait pas grand chose pour vendre. A part une série spéciale de temps en temps, le développement de la voiture est bouché par les décisions du Groupe. Ils ont eu un certain succès en France avec leur historique. Mais maintenant que le marché national a absorbé ce qu'il pouvait absorber, il faudrait développer l'international... mais ça demande un peu plus d'efforts.

Sans compter que les délais de livraison sont très longs (environ 6 mois) et que si tu as le malheur de vouloir une couleur "atelier", c'est au bon vouloir de l'usine et les délais annoncés ne sont pas du tout tenus.

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 24 juin 2021 17:31
par vravolta
ze_shark a écrit :
23 juin 2021 13:10
FastFR a écrit :
23 juin 2021 06:44
Il semble qu'Alpine va sort tout prochainement une version avec 10cv de + et surtout 80nm supplémentaire. Avec la même boîte ? dans tous les cas, ça apportera la réponse à ta question
Je ne vois pas comment ça pourrait être avec la même boîte vu que c'est le maillon faible depuis le début, pour des raisons de largeur de caisse.
L'option, c'est de se dire que vu le poids de la bête, la boite pourrait raisonnablement tenir au delà de sa résistance commerciale, avec peut être comme prix à payer monter quelques roulements renforcés et reserrer les intervalles de vidange voire mettre un radiateur d'huile de boite. Bref, un petit bricolage à la Tesla = on tente et sur un malentendu, ca passe.

Car sinon, je confirme de source sure = membre de l'équipe de développement que la largeur du berceau imposait soit de développer une boite juste pour l'Alpine => impossible à amortir, soit de limiter le couple en prenant la seule boite qui rentrait. Dernière option: le groupe a peut être développé pour sa gamme normale une boite qui encaisse plus de couple dans une largeur réduite et peut désormais en faire bénéficier l'Alpine => ce serait du coup amorti sur une gamme bien plus large et pourrait atteindre une rentabilité.

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 24 juin 2021 20:52
par FastFR
En même temps, quand on traine sur le forum dédié aux Alpine, et qu’on voit le nombre de A110 qui font du circuit avec un boîtier (et donc un couple bien plus élevé que d’origine) sans aucun problème de boîte de vitesse, on peut se demander si il n’y a pas de la marge

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 25 juin 2021 01:12
par ze_shark
Alpine conçoit sans doute selon les standards de marge de sécurité de Renault.
Donc en termes de distributions de tolérances et de marge de sécurité, c'est conçu pour tenir sur des grands nombres.

Une poignée de fans qui fait du circuit avec un chip tuning et 30'000km au compteur n'est pas un échantillon représentatif.

Si Alpine s'est résigné à ce déficit en couple, ce n'est pas par masochisme ou calcul cynique. C'est parce qu'un travail d'ingénieur sérieux amène à ce résultat.