Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
- boboracingteam
- Membre V8
- Messages : 5022
- Inscription : 05 nov. 2008 18:31
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- Localisation : Groland de Vaud
- Contact :
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par boboracingteam » 04 juin 2012 07:57
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16753
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par Corsugone » 04 juin 2012 08:16
A défaut, de reprendre le châssis de l’Elise, solution à laquelle je ne crois pas trop pour cause de législation évoluant, Lotus serait parfaitement proposer une solution Alternative. Superbe partenariat dans la logique de l’écurie de formule1 tout en gardant les gênes Alpine, ADN Rallye. La boucle est bouclée. Et là, croyez-moi, des prospects, il y en a….
-
- GP2
- Messages : 2026
- Inscription : 26 nov. 2010 10:44
- Véhicules : Z3 coupé M
- Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par fredz72 » 04 juin 2012 09:29
Voilà une idée de projet cohérenteCorsugone a écrit :Cela fait des années qu'une majorité des membres du CLF (dont certains travaillent chez Renault) demande cette configuration pour les Elise. De sources internes, Renault s'est toujours refusé à un telle solution. Pour info, à la fin de l’ère Rover, une rencontre informelle Lotus-Renault a eu lieu, elle n’a débouché sur rien. Quoique les choses vont peut-être changées, sachant que Lotus a racheté le fournisseur des châssis d'Elise et compte tenu des finances de la société, il ne serait pas impossible qu'un partenariat voit jour. Je ne connais pas l'architecture moteur-boite de la Clio RS mais une chose est certaine son moteur ferait merveille dans un châssis d'Elise ...... dixit des "Renault Sport" membres du CLF. A méditer urgemment pour Alpine.
A défaut, de reprendre le châssis de l’Elise, solution à laquelle je ne crois pas trop pour cause de législation évoluant, Lotus serait parfaitement proposer une solution Alternative. Superbe partenariat dans la logique de l’écurie de formule1 tout en gardant les gênes Alpine, ADN Rallye. La boucle est bouclée. Et là, croyez-moi, des prospects, il y en a….
- morg
- GP2
- Messages : 2055
- Inscription : 02 août 2007 12:35
- Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
- Localisation : Etoy
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par morg » 04 juin 2012 09:37
L'ensemble moteur+boite de la clio RS ça représente quoi en poids/encombrement par rapport au Toyota de l'élise athmo (je me perds entre les R et S...).
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43029
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 04 juin 2012 11:52
Ensuite, Elise ou Evora, le problème demeure le même: l'exiguité de l'habitacle et la largeur des pontons péjorent bien trop accès et confort pour être viables. Sans même parler de l'absence de repose-pied gauche.
L'hypothèse selon laquelle on peut monter un business viable en faisant de l'Elise sans le badge Lotus me paraît vaseuse. On y perd un badge, on y gagne une structure de distribution.
Autre problème, la cible géographique. Je ne connais pas les chiffres exacts mais suspecte fortement que le marché des coupés et roadsters sportifs de milieu de gamme est avant tout nord américain. Faudrait voir le mix des ventes de Boxster/Cayman, SLK, 370Z voire TT, pour autant que ce soit la cible.
Mais vu qu'on ne sait toujours pas de quoi ou qui on parle, il est tentant d'en dire n'importe quoi
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16753
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par Corsugone » 04 juin 2012 12:51
Me concernant, j'ai toujours pensé que la stratégie "Bahartesque" était loin d'être déconnante modulo un actionnaire moins déconnant ... et accessoirement un DG ne se comportant pas comme le président du Zimbabwe. (Voir post Stratégie Lotus dans section sujets généraux)
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16753
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par Corsugone » 04 juin 2012 14:41
Un peu risqué la sportive Hybride série .... et surtout, très, très chère.
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par choup » 04 juin 2012 16:31
Très bien dit, en plus de cela Renault a raté un cap technologique, quand on voit qu'une Polo peut recevoir une boîte DSG et un moteur essence turbo à injection directe, rien de tout ça chez Renault. Sans même parler d'investissement, ils n'ont pas su trouver les bonnes alliances technologiques, le partenariat BMW/PSA a été un coup de maître pour PSA.Mais avant cela, il faut aussi se recréer une image et un style parce que ce nous sert le losange depuis que Ghosn est aux commandes est à pleurer.
A la place, ils ont investi des marchés de niche après tout le monde avec des produits sans personnalité, lorsqu'ils ne sont pas des produits asiatiques rebadgés : Koleos, Latitude, la Wind arrivée 15 ans après la 206 CC, et là le Twizy, il a du coûter des millions, et franchement, même dans Paris je n'en ai croisé qu'un, un autre bide annoncé (sauf peut-être pour les golf ?) Pour l'inventeur de l'Espace et du Scénic c'est vraiment triste.
Je crois que le soucis est qu'ils n'investissent pas dans leurs produits, ils essaient de faire du neuf avec du vieux constamment, avec un maximum de récupération, donc Scénic 3 = Scénic 2, comme la mégane et la Laguna, et on ne parlera pas des moteurs !
Renault est vraiment dans une période creuse, donc il ne faut rien attendre de la renaissance d'Alpine à mon avis !
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5627
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par Avgas » 04 juin 2012 20:56
Ce n'est pas Renault mais c'est Matra, qui n'avait rien à voir avec Renault qui a inventé le concept Espace, en simultanné avec Chrysler et son Voyager.Pour l'inventeur de l'Espace
Matra était une véritable boîte à idées. Ce sont également eux qui ont inventé un des premiers SUV typés loisirs européen: le Rancho (l'autre étant le Range Rover).
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par ClioRSfan » 05 juin 2012 19:12
http://blogautomobile.fr/renault-alpine ... x9OJnQx%29
Citation:
Selon Laurens van de Acker, cette A110-50 Concept préfigure bien la renaissance d’Alpine puisqu’il explique que depuis plusieurs mois, les équipes de Guyancourt travaillent à la mise en place d’une gamme Alpine composée de plusieurs autos. La première de ces Alpine devrait être une sportive à moteur central arrière d’un poids de moins d’une tonne, d’une puissance d’environ 250-270 ch pour un budget estimé entre 40.000 et 50.000€. La présentation de cette auto est attendue en 2014 avec une commercialisation soit fin 2014 soit en 2015 !
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par choup » 05 juin 2012 20:41
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 12596
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte
Le retour d'Alpine ...
Message par _nicolas » 05 juin 2012 21:32
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43029
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 06 juin 2012 05:50
Va se faire Redresser Productivement, ce M. Tavares.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16753
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par Corsugone » 06 juin 2012 10:51
Et c'est pas la peine de faire cette tête.
Notons les superbes couvre-chefs de nos amis pilotes Alpine, ceux de la SM, beaucoup plus classes intercepent en Képi, plus distingués. Ils doivent bien se marrer la gendarmerie au visionnage de la video (Je tiens à préciser que ceci n'est pas une production de Gérard Oury)
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43029
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 19 juin 2012 20:04
En y réfléchissant, pourquoi est-ce qu'un Renault a besoin d'Alpine et d'Initiale Paris alors qu'il détient 43.4% de Nissan et donc d'Infiniti. Pourquoi ne pas développer Infiniti sérieusement en Europe plutôt que d'essayer de donner à Renault un strapontin dans les berlines haut de gamme et les GTs ? Segmenter les marques est une bonne chose, mais lorsque le portefeuille existe déjà, pourquoi diluer son capital dans des doublons ?Under the plan, Renault would have four brands in total, with the Romania-based Dacia selling no-frills autos, Renault offering volume cars with more options, Alpine serving as the sports-car make and the Initiale Paris insignia becoming the luxury brand.
Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 39 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum