Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par FastFR » 26 avr. 2021 18:17

Jl32, j’oubliais... et elle ne coute pas grand chose en assurance, je paie chf 1’416.- par année en casco complète :shock:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 27 avr. 2021 06:55

Perso j'adore cette voiture d'autant que pour bien connaitre un des membres de l'équipe de dev, elle a les qualités qui me plaisent. Mais elle a un vrai défaut à mes yeux: l'absence de boite manu. Malgré tout, je me disais que son joli minois pourrait remplacer mon Elise Bemani. Et c'est là que le rêve s'est arrêté: même si je préfère le look de l'Alpine, l'Elise n'est pas dégueu. L'Elise fait 900kg en ordre de marche (sans le conducteur), vérifié sur la balance du SAN (j'ai la photo). C'est donc bien mieux que l'Alpine. Elle a 267 CH donc coté moteur c'est similaire (intermédiaire entre les 2 versions de moteur). Avantage du coeur à ce niveau: le moteur qui prend plus de 8krpm => l'Alpine ne pourra pas régater avec ces envolées lyriques. Et coup de grâce, elle a une boite manu sympa, est découvrable, à un minimum de confort (radio, clim, vitres électriques) tout en coutant aujourd'hui environ 35k. Donc mon coeur me dit Alpine, mais la raison me dit que l'Elise est un trou noir = une fois dedans, difficile d'en sortir. C'est clair qu'avec les normes actuelles, il serait sans doute difficile de ressortir l'équivalent de cette Elise Bemani neuve et donc l'Alpine ne démérite pas: elle ne joue pas avec les mêmes règles du jeu. C'est un peu comme si l'Elise avait le droit de prendre le départ d'une spéciale sans les brides d'admission: le combat est inégal.

Et pour revenir sur la question de la faible adhérence des pneus, perso je n'y vois surtout pas un défaut mais une grande qualité = le fait d'avoir du fun à des vitesses pas encore trop stratosphériques. C'est le gage de pouvoir rouler sans la boule au ventre tout en se faisant plaisir.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par FastFR » 27 avr. 2021 07:12

Je comprends tes points, et les Lotus sont des super voitures. Mais, quand comme moi, tu as besoin que ce véhicule soit aussi un daily, l’Alpine fait le job alors qu’avec une Lotus ça devient compliqué.

Cela étant dit, si Alpine avait sorti une version Targa, j’aurai signé de suite

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Castor Troy » 27 avr. 2021 07:33

C'est même pas discutable! Une Lotus en daily c'est le cancer... j'ai roulé mon Speedster en daily pendant 6 mois et j'avais vraiment envie de lui faire du mal...!!!! :x :x :x :x :x :lol:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 27 avr. 2021 07:56

Après, ca dépend de ce qu'on appelle daily: la Lotus a remplacé la Caterham qui était incompatible pour un usage daily car:
- pas étanche
- laisse des traces de moucherons et de poussière de frein sur ta chemise
- oblige à avoir des pompes de karting pour ne pas écraser les 3 pédales à la fois (donc obligation de changer de pompes quand tu la gares)
- ne se ferme pas vraiment : tu peux te faire piquer la moitié de la caisse en 5 mn sans un seul outil
- aucun siège enfant homologué pour être retenu par un harnais

Avec la Lotus, rien de tout cela. Les seuls bémols à l'usage daily sont:
- seulement 2 places (donc je ne peux pas emmener mes 2 filles à la fois)
- bruit sur long trajet autoroutier (ca mouline sévère à 120): ca va jusqu'à une heure de route, au delà, ca gave.
- faut avoir trouvé le coup de main pour entrer sortir: c'est pas difficile en soi (enfin, ma mère de 84 ans aurait peut être du mal, mais j'y arrivais sans problème majeur avec une épaule en vrac).
- il faut reculer à fond le siège pour entrer sortir facilement: ca prend une demi seconde, mais ca change la vie et termes de facilité d'accès.

Tout le reste est bien: les sièges bien que peu rembourrés sont juste parfaits, en tout cas pour ma morphologie. La visibilité est bonne, le braquage aussi, la faible taille est un bonheur pour entrer dans une place de parking souterrain et pour sortir de la voiture (celui qui a tenté l'exercice avec une F355 comprendra de quoi je parle). La carrosserie est solide et c'est assez haut sur pattes pour ne jamais avoir frotté dessous. On peut faire 400 bornes avec un plein, les consommables coutent rien, c'est fiable (seul petit défaut: l'alarme qui tire sur la batterie donc si on la laisse longtemps sans bouger, faut couper la batterie (un switch dans le coffre et hop). OK, la gestion de pédale Bemani est pas un modèle de mise au point (trop sensible à vitesse stabilisée et donc enlever 1 mm d'accélérateur se traduit par un a coup pas très confortable). Le coffre est pas mythique mais suffisant pour faire quelques courses. Il m'a posé un souci une seule fois: pas pu rentrer une trott' électrique full size dedans. Les essuie glace fonctionnent bien, la clim aussi (must have car les radiateurs devant chauffent de folie sinon). Les phares sont excellents, le désembuage efficace bien que bruyant. C'est loin d'être aussi inconfortable que ce qu'on imagine car faible poids = suspensions pas si dures que ca. Et c'est étonnamment peu piégeux alors que quand on dit moteur central sans autobloquant, on commence par faire 2 pas en arrière, mais en fait non, y compris sous la pluie en Toyo 888: certes, c'est pas stable comme une grosse berline, mais c'est très gérable et ne se termine pas en tête à queue à chaque rond-point.

Donc j'utilise vraiment sans arrières pensées cette auto en daily en fait et ce d'autant plus qu'elle ne coute pas trop cher. Avec un autoradio moderne, on a le kit main libres pour le tel et le bluetooth pour la musique depuis l'Iphone. Pour situer le débat, en praticité, c'est similaire à ma 997 turbo cab sauf pour les trajets autoroutiers.

Je pense que l'Alpine est meilleure à ce jeu là, mais pas aussi loin devant que ce qu'on pourrait craindre a priori (donc pour moi en tout cas, pas de souci de cancer). Cela dit, comme je l'ai dit, en neuf, l'Alpine est à mon sens le sweet spot de sa catégorie, avec en prime une jolie exclusivité et on est très proche de l'ELise Bemani au final donc ca ne sera assurément pas un mauvais choix. Et ne serait ce que pour envoyer un signal au constructeur de pas abandonner ce genre d'initiative, ca vaut la peine de les acheter même s'ils vont probablement s'orienter vers des choses moins affriolantes, ils garderont peut être l'existant en le faisait évoluer par petites touches, un peu à l'image de la 911 3.2 dans les années 80 et qui sait, peut être qu'un jour, ca redeviendra à la mode car petit rappel, l'avenir a des chances d'être dans le léger cf le discours de Jankovicci (du fait du CO2) et je ne serais pas étonné que les dernières sportives tolérées sur route ouverte ne soient des lightweight plutot que des Chiron ou Nissan GTR.

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Castor Troy » 27 avr. 2021 09:21

Moi je peux plus utiliser ce genre de caisse en daily... je me fais peut-être vieux... :lol:

L'accès a bord, la chaleur l'été, la visibilité arrière dans les manœuvres, les parkings...

C'est pour ca que si j'aurais du prendre un truc du genre en daily, l'Alpine aurait été mon choix direct!!! :D

Il m'arrive de prendre la Lotus pour aller bosser, juste pour le plaisir de la sortir, mais j'évite au maximum d'aller faire des courses avec ou d'aller dans des parkings...

Toujours ce grand dilemme entre daily cool, ou deplaçoire jetable + voiture hardcore.

Cette Alpine a un compromis look/confort/plaisir extrêmement équilibré je trouve!
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 27 avr. 2021 09:36

Alors effectivement, si j'avais acheté neuf et immaculé, l'idée de la laisser seule sur un parking aurait été une source de stress. Mais achetée à moins de 35k avec des signes d'usage, ca aide = c'est pas vu comme le truc ultime (ton Exige est un superbe exemple d'auto que je pourrais pas laisser sans surveillance) mais un daily sympa. Si un passager pas très soigneux me rappe le passage de porte, je ne vais pas le trucider: la voiture avait ce genre de marque quand je l'ai achetée.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par FastFR » 27 avr. 2021 15:10

Quoi de mieux, que le jour de ses 50 ans, de sillonner notre belle Suisse à bord d’une légende ?
Pièces jointes
54B8FF9B-A7C3-4CAA-B91E-433F74553E4E.jpeg
54B8FF9B-A7C3-4CAA-B91E-433F74553E4E.jpeg (165.29 Kio) Consulté 2361 fois

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Yvan » 27 avr. 2021 15:19

:D joyeux anniversaire !!!!
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Castor Troy » 27 avr. 2021 15:20

Quel beau cadeau tu t'es fait la!!!!!!!!!!!!!!
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par blake_ch » 27 avr. 2021 15:28

C'est vraiment pas sympa de donner envie de la sorte!!!

Bon anniversaire !

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par FastFR » 27 avr. 2021 15:58

Merci à tous ! Et dire qu’ils annonçaient une semaine pas terrible... ce matin j’avais le choix... A110 ou Spyder... même pas hésité :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par rbk » 27 avr. 2021 17:20

Joyeux anniversaire

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 27 avr. 2021 20:21

Bon ben du coup, j'ai pris un coup de chaud => je vais réimmatriculer l'Elise et la 355 avec ton teasing.
Je dois dire que tu as bien fait de prendre ton Alpine en jaune. J'aurais pas misé un centime sur la pertinence du choix, mais en fait, c'est juste top!

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Tom63 » 27 avr. 2021 20:26

Joyeux anniversaire!!
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus