Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 24 nov. 2021 13:26

Augmentation du couple maxi qui semble vouloir dire qu'ils ont changé la boite qui était avant le facteur limitant?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par FastFR » 24 nov. 2021 13:28

Ils ne précisent rien pour le moment sur la boîte... juste qu'ils ont augmenté le couple de 20NM

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 24 nov. 2021 17:44


Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par FastFR » 24 nov. 2021 17:54

Les goûts et les couleurs, mais je trouve cet aileron vraiment moche

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 24 nov. 2021 20:17

Alpine veut attirer la clientèle Jacky, planche de secours en attendant 2025.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par your momo » 24 nov. 2021 21:15

C'est pas l'aileron que j'aurais ajouté en premier, mais plutôt une sortie d'échappment moins polygonale...
Autrement les sièges cuirs marrons sont très classe, c'est bien de les rendre plus disponibles !
your momo

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 24 nov. 2021 22:16

Le kit aéro est une option.

Donc vous n'êtes pas obligé de le prendre si vous ne l'aimez pas...

https://config.alpinecars.com/be/fr.htm ... ep=COULEUR#

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 10 janv. 2022 16:51


Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 12 janv. 2022 21:11


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ventes Alpine 2021

Message par ze_shark » 18 janv. 2022 05:52

Ventes 2021: 2659 unités
Ventes 2020: 1527 unités
Ventes 2019: 4835 unités

Difficile de faire le tri entre les fondamentaux d'un tel modèle, Covid, les problèmes de fourniture de semi-conducteurs.

En Suisse:
2021: 93
2020: 70
2019: 183
2018: 146

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 06 févr. 2022 16:30


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Alpine pin pon

Message par ze_shark » 07 avr. 2022 12:26


Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par FastFR » 14 mai 2022 08:52

Je vous avais promis un petit retour de l'Alpine une fois qu'elle était vendue... ok cela fait un petit moment qu'elle est vendue :mrgreen: mais je vous fait mon retour,

Rien à dire sur la conduite, c'est vraiment très sympa, hyper joueur et très facile à appréhender. La voiture communique tellement bien, que vous savez exactement comment elle va réagir, et c'est un jeu d'enfant de passer une courbe en glisse sans transpirer (mode Race pour la faire bien glisser :wink: ). Elle bénéficie d'une aura assez large, et contrairement à une Porsche par exemple, tout le monde l'aime, Enfants, femmes, hommes, passionnés ou non. Peut-être le fait qu'elle fait un peu jouet ? aucune réaction agressive anti-voiture avec l'Alpine. Elle porte bien son nom, car en col étroit c'est vraiment d'une efficacité redoutable et avec sa taille il n'y a pas grand chose qui doit monter (voir descendre) aussi vite.

Ses coûts d'entretien sont minimes, ça consomme rien, ça n'use pas beaucoup les pneus, et les plaques et assurances (canton de Vaud pour ma part) c'est très raisonnable.

Par contre au fil du temps, quand la magie des premiers mois sont passés... et bien ça reste une Renault. Les finitions sont ce qu'elles sont (le très bien côtoie le bien moins bon comme les plastiques très basiques du bas des portes que même Dacia n'utilise plus), le système Infotainement qu'il faut rebouter tous les mois car tout plante (enfin quand je dis tout... il n'y a pas grand chose à part le téléphone et la radio :mrgreen: même si il semble que sur la nouvelle qui vient de sortir ils ont ENFIN mis quelque chose de plus récent), le frein électrique qui est automatique quand il a décidé de l'être... des anomalies électroniques de temps en temps et l'humidité qui entre par la vitre sur le moteur.

Et il y a surtout une chose qui m'a fait revendre cette voiture... je pensais m'y faire... mais avec une telle voiture, il faut une boîte de vitesse manuelle !!!! c'est vraiment dommage qu'ils ne la propose qu'en boîte auto. Rien à dire sur le fonctionnement de la boîte, elle s'accorde très bien avec le petit 1.8 qui marche très bien en regard du poids de l'engin... mais venant d'un Spyder en boîte manuelle, cette bombinette serait 10x plus gratifiante à piloter si il lui mettait une boîte manuelle. Et c'est à cause de cela que je me suis lassé de la voiture (et les petits problèmes de fiabilité). Attention, je ne suis pas anti-boîte auto, car je n'achèterai plus un daily avec autre chose qu'une boîte auto. Mais pour une petite sportive, qui s'éclate dans les petits cols, qui doit gratifier son pilote... et bien désolé mais pour moi c'est rédhibitoire.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par rbk » 14 mai 2022 09:12

Merci pour ton CR qui recoupe bien ce que l'on peut lire partout.
Tu l'as remplacée par quoi ?

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par torrentmt » 22 mai 2022 11:36


Hier je suis allé au circuit du Laquais (entre Chambéry et Lyon, 2h15 de Lausanne) pour un événement organisé par Alpine.


Le circuit était réservé pour la journée pour les propriétaires d'Alpine et les invités comme moi (200chf pour l'après-midi, repas de midi inclu).


J'ai pu faire 5 tours au volant de l'A110 avec un instructeur. Il nous conseille sur les trajectoires, accélération, freinage, passage des vitesses. Pour un novice comme moi, c'est pas facile. J'en garde un bon souvenir.


J'ai ensuite fait un baptême (1 tour) en A110 cup avec un jeune pilote. C'est extrême, on sent les G latéraux et le grip des pneus slick.


Pour finir la journée, 2 tours en A110 de série avec un pilote d'essai Alpine. Premier tour pour expliquer ce qu'il va se passer dans le tour rapide (trajectoire, vibreur, passage des vitesses, etc...) et ensuite c'est le tour rapide. Je me suis dit dès le premier virage qu'on allait avoir un accident, mais non, c'est un pro, c'est la maîtrise. Freinage extrême, coup de volant, passage des vibreurs, léger dérapage, crissement des pneus. Impressionnant de voir les capacités de la voiture de série ! Le soir, il repartira au volant de la même voiture pour Paris.


Durant le repas de midi, j'ai pu discuter avec un ingénieur Alpine et ce même pilote d'essai. Ils ne diront rien sur la prochaine collaboration avec Lotus pour la future Alpine, ni sur l'A110 R, par contre ils nous ont expliqué le cycle de développement et la mise au point de la voiture de série. Ils ont raconté quelques anedoctes sur le circuit de Nardo, les tests hivernaux, la collaboration avec Michelin.


Par contre, ils confirme qu'il y a eu un proto A110 en boîte meca. Le choix de proposer la boîte auto n'est qu'un choix financier pour limiter le nombre de version disponible.


Une lotus Elise a été utilisé comme mule pour le développement de l'A110. Toyota GT86 et Alpha Brera ont été utilisés comme base de réflexion par contre rien n'a été retenu de la 4C.


Quelques photos ImageImageImageImageImageImage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus