Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16785
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 07 mars 2017 13:43

Commence à 14min22sec

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16785
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 07 mars 2017 14:01

Le poids de l'Alpine est bien de 1080kg, plein fait, "ready to go". Impressionnant mais à vérifier.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Hanse » 07 mars 2017 14:18

Alpine A110: 418.0 cm de longueur pour 179.8 cm de largeur, et 125.2 cm de hauteur; poids de 1103 kg (la norme ne m'est pas connue, mais j'imagine que c'est la DIN, qui permet des comparaisons); 4 cylindres de 1.8 litres, développant 252cv et 320nm; rapport poids/puissance: 4.38 kg/cv

A titre comparatif, la Porsche 718 Cayman fait 437.9 cm de longueur pour 180.1 cm de largeur, et 129.5 cm de hauteur, avec un poids de 1365 kg (avec PDK), et est mue par un 4 cylindres 2 litres de 300cv pour 380nm; rapport poids/puissance 4.55.

Je suis curieux de connaître la capacité du coffre de cette nouvelle Alpine (la 718 Cayman est relativement pratique, avec deux coffres de 150 litres à l'avant et 275 litres à l'arrière).

ça se confirme: j'aime beaucoup cette Alpine, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16785
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 07 mars 2017 14:20

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Hanse » 07 mars 2017 17:48

Hanse a écrit :Je suis curieux de connaître la capacité du coffre de cette nouvelle Alpine (la 718 Cayman est relativement pratique, avec deux coffres de 150 litres à l'avant et 275 litres à l'arrière).
La réponse figure dans le dossier presse publié sur le site internet d'Alpine: l'A110 a deux coffres, l'un de 100 litres à l'avant et l'autre de 96 litres à l'arrière. Donc moins de la moitié du volume de chargement total de la 718 Cayman.

Mais l'Alpine a d'autres atouts avec son poids et ses dimensions réduits...

A titre de comparaison, la Mazda Mx5 ND a un coffre de 130 litres et celui de la Honda S2000 est de 143 litres; le coffre de l'Alfa 4C a un volume de 110 litres, alors que celui de l'Audi TT coupé est de 280 à 712 litres (sièges rabattus).

Le prix suisse de l'Alpine A110 Première Edition, apparemment bien équipée est annoncé à CHF 64'000.- en Suisse (EUR 55'800.- en France). Le 718 Cayman de base, plutôt dépouillé, est affiché à CHF 63'100.-.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2332
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par asylum » 07 mars 2017 18:52

Jolie. Sobre. Et le poids, c'est top.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16785
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 07 mars 2017 19:11

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

g0nz0
Groupe N
Groupe N
Messages : 132
Inscription : 29 juil. 2008 18:15
Véhicules : Ferrari 612 Scaglietti, Lexus RX450h, VW Tiguan

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par g0nz0 » 07 mars 2017 19:41

Que l'on aime ou pas, je trouve que l'on ne peut que ce réjouir du retour de ce badge.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16785
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 08 mars 2017 13:02

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16785
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 08 mars 2017 15:13

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 08 mars 2017 16:16

L'Alpine A110 Première Edition:

Image

Discussion très intéressante avec le directeur du plan produit d'Alpine.
La voiture n'est pas en homologation petite série comme la 4C, donc n'a pas de limitation de volume sur ce plan, ni d'ailleurs en capacité de production. La priorité n'est pas de créer un appel d'air en inondant le marché pour le regretter ensuite.

Pour des déclinaisons éventuelles (roadster, crossover, berline), les scénarios ont été pris en compte dans la démarche, tout comme une future augmentation de puissance, mais aucun ne serait décidé.

La cible est segmentée en trois camps:
- les puristes, pistards, orientés sur la perfpormance
- les amateurs de beaux objets, animés en partie par le french touch (prisé notamment dans les pays germaniques)
- les fans de la marque et l'expérience qu'elle veut amener
60% de la cible a 3 voitures ou plus dans son foyer.

Plus que les détails, c'est le sérieux de la démarche et du discours de l'interlocuteur qui m'a séduit. On est loin de l'esbrouffe et du n'importe quoi/n'importe comment d'autres marques. L'objectif n'est pas de faire un bruit infernal et s'attirer les plaintes du voisinnage, ou d'avoir une auto inconduisible qui donne une fausse sensation de sportivité, mais de faire une auto douée donc facile à conduire, légère et progressive, bien finie (ça semble très crédible sur ce plan). De l'humilité dans le discours et dans l'approche qui tranche avec un plan de pre-launch (à mon avis) complètement raté.

1955 Première Edition + 600 voitures vendues, il faudra voir après.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 08 mars 2017 18:11


Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16785
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 08 mars 2017 18:42

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 08 mars 2017 19:07

Les différents affichages du tableau de bord :

Image

Image

Image

sapi1225
Karting
Messages : 46
Inscription : 04 mars 2017 11:43
Véhicules : BMW 118i + Jeep unlimited
Localisation : bout du lac

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par sapi1225 » 08 mars 2017 22:13

je ne suis absolument pas fan des voitures françaises en général mais il y a deux marques qui méritaient un retour: alpine et facel-vega. L'une représente la sportivité made in france et l'autre la gt luxueuse; j'attends de voir ce que va donner cette renaissance mais quoi qu'il arrive c'est forcément une bonne nouvelle pour le paysage automobile en général un peu trop monotone à cause des fusions-acquisitions débutées dans les années 70. Je rêve aussi de voir réapparaitre un jour MG ou Triumph et un repreneur pour wiesmann, le retour d'une SAAB 9-3 aero, la renaissance de Lancia, bref des marques qui manquent et qui nous changent de la sempiternelle version de 911 ou RS (insérez le chiffre de votre choix entre 3 et 7) AMG et M...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 123 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus